Un séjour à Madrid entre bonnes adresses et attrapes guiris !

Ah Madrid est vraiment une ville pas comme les autres ! C'est ma ville de cœur et pour passer un authentique séjour à Madrid il y a certaines petites choses à savoir... De bonnes adresses et surtout des conseils pour éviter de tomber dans les attrapes "guiris" !!

Avant j'étais un peu une "guiri" mais en épousant un madrilène comment dire qu'avec lui quand on parle bonnes adresses de restaurants, elles sont authentiques ! Il s'agit d'ailleurs d'adresses fréquentées par sa famille depuis des générations. Des adresses incontournables si l'on souhaite découvrir en vrai les meilleures spécialités culinaires de Madrid ! Rien à voir avec les attrapes touristes ! 

Un "guiri" en vacances en Espagne, c'est quoi ?

Un "guiri" est le petit mot mignon espagnol pour désigner un touriste étrangerEn français nous n'avons pas de mot dédié cependant vous allez comprendre... Un "guiri" est le cliché du touriste en Espagne : rouge tomate (car trop chauffé au soleil) avec le sympathique trio chaussettes claquettes casquette ;)

Un "guiri" a la fâcheuse habitude de s'arrêter dans un restaurant à paella congelée ou d’acheter un souvenir artisanal estampillé made in china... Le "guiri" maîtrise rarement l'espagnol et justement les attrapes "guiris" en profitent bien ! Apprendre l'espagnol pour son séjour à Madrid est un des meilleures conseils pour être touriste sans se transformer en "guiri". 

Apprendre l'espagnol, la base d'un séjour en Espagne !

Cela peut sembler bête cependant je vous recommande d'apprendre l'espagnol ou du moins de réviser les bases afin de bien comprendre sur place. En plus en ce qui concerne nos bonnes adresses à Madrid, le français n'y étant pas ou rarement parlé, comprendre l'espagnol est tout de même indispensable. Pour ceux se disant "Je parle anglais ça ira" euh... comment vous dire que ça ne sera pas plus utile que le français ! 

Découvrir en vrai une ville d'un pays étranger cela signifie au delà du côté selfies et photos souvenirs, essayer de comprendre sa langue et de s'immerger dans sa culture. 

Bien entendu, aujourd'hui, pas besoin de faire des études poussées en linguistique pour savoir parler espagnol ou une autre langue, surtout pour partir en vacances. Les applications mobiles, comme Babbel par exemple, sont d'excellents outils pour nous apprendre l'espagnol grâce à leurs cours dédiés, sans devenir une contrainte.  En y consacrant quelques heures par semaine avant votre séjour, vous disposerez des bases vous évitant cette étiquette de "guiri" ;) 

Ai-je utilisé Babbel ou une autre application pour apprendre l'espagnol ? Euh non, pas du tout, les applications n'existaient pas à cette époque !! Cependant, le modèle d'apprentissage des applications a largement fait ses preuves, les avis des utilisateurs sont excellents. Et en bonus c'est toujours plus rapide qu'un Master ^^

Les meilleurs restaurants de Madrid ! 

Passons aux bonnes adresses, d'authentiques restaurants qui raviront vos papilles ! Des lieux pas comme les autres qui sont pour tous touristes amateurs de la cuisine locale des étapes incontournables d'un séjour à Madrid !!

Cerveceria Alonso, des authentiques tapas ! 

Ah les tapas, on en trouve dans tous les bars espagnols mais ceux de ce bar en particulier sont whaou ! Il s'agit d'un bar à tapas traditionnel de Madrid ouvert depuis 1957 ! Parmi leurs spécialités on peut déguster les patatas bravas, du torreznos un type de poitrine de porc frite, ainsi qu'une recette de tripes dit à la madrilène. Leurs croquetas de jambon et celles d'araignées de mer sont à tomber ! Ils proposent également des tapas de fritures de poissons et de fruits de mer à l'andalouse, un régal !  

Séjour à Madrid coup de coeur pour les tapas de la Cerveceria Alonso !
Cerveceria Alonso, Madrid

Ces différentes tapas traditionnelles vous enchanteront et bien entendu en terme de prix cela vaut le coup, c'est un bar de quartier abordable. Vous y découvrirez également une ambiance authentique bien loin des adresses ultra touristiques où vous ne croisez pas d'espagnols. Vous comprendrez ici pourquoi il est important d'apprendre l'espagnol car cet établissement vous plongera dans cette culture madrilène que j'aime tant. 

Adresse : Calle Gabriel Lobo 18, 28002 Madrid

Casa Carola, le meilleur cocido madrileño ! 

Le cocido madrileño est un plat traditionnel de la capitale, un méga délice à déguster en hiver ! Il s'agit d'une sorte de pot-au-feu de viandes et de légumes. Ce plat riche est un repas comprenant en entrée un bouillon de vermicelles bien chaud, suivi d'un énorme plat de légumes et de viande. Pour les légumes nous avons du chou, des pommes de terre nouvelles, des pois chiche, carottes... Pour la viande il y a du poulet, du chorizo, de la morcilla maison (une sorte de boudin noir), du jarret de porc, du lard ibérique... 

Ajouté à cela vous avez droit au préalable à un apéritif composé d'un verre de cava (un vin blanc mousseux) et de croquetas maison. Sur la table vous disposez aussi de pain frais, d'huile d'olive vierge et d'une sauce tomate 100% naturelle. Et bien sûr pour finir, le dessert avec au choix pâtisserie maison, glaces maison ou fruits frais, puis un café ou thé et un shooter de liqueur pour aider à la digestion. 

Le cocido madrileño servi au restaurant Casa Carola est divin, une adresse recommandée par la grand-mère de mon mari !! Il s'agit d'une taverne madrilène ouverte depuis 1998. Ce plat menu est proposé chez Casa Carola du 15 septembre au 15 juin pour 29,90€ par personne. La version enfant elle est à 15€. 

Adresse : Calle de Padilla 54, 28006 Madrid

Et la paella dans tout ça ? Petite mise au point ! 

La paella est soit disant le plat espagnol le plus connu par les touristes étrangers, enfin en vrai il s'agit de la casserole espagnole la plus connue ! En effet une paella n'est pas le nom du plat, c'est celui de la poêle dans lequel on prépare un riz. On parle de arroz en paella soit riz à la paella, il existe aussi la version arroz al horno soit du riz au four qui est encore meilleur ! 


Un arroz en paella valenciana, la meilleure d'Espagne !
Vrai arroz en paella cuit au feu de bois à Barx ! Dévorée en mai 2012 par moi !!!

A noter que ce plat n'est pas commun à toute l'Espagne, à l'origine c'est une recette de la région de Valence où l'on retrouve de nombreuses rizières de riz rond ! Et oui, un arroz en paella est exclusivement fait avec du riz rond qui absorbe les saveurs du bouillon qu'on verse au fur et à mesure de la cuisson du riz dans la paella. 

Un des meilleurs arroz en paella d'Espagne se mange dans un petit restaurant perdu au fond de champs d'orangers bien loin de Madrid dans le village de Barx près de Valence... Le restaurant Puigmola ! Une merveille, étape obligatoire pour moi depuis plus de 10 ans et pour mon mari depuis 35 ans !! Un restaurant familial où je vous recommande de réserver, ce plat se commande à l'avance car il demande un temps de préparation et de cuisson important.  

Ensuite oubliez les versions paella pour "guiris", c'est cette recette où l'on retrouve de la viande et des crevettes mélangées avec très souvent du riz long couleur colorant orange... Euh comment dire qu'aucun espagnol ne mange ça par contre les touristes eux oui ;) Il faut savoir qu'à ce jour seulement 12 restaurants de la capitale espagnole sont reconnus pour préparer des riz à la paella authentiques respectant la recette originelle. Soit en dehors de ces 12 adresses à Madrid, ne commandez jamais au grand jamais ce plat !! 

La seule et unique référence au monde pour trouver ces restaurants est Wikipaella !! Une sorte de Wikipédia créé par des passionnées pour qu'enfin on arrête de servir des versions immondes de ce plat valencien si délicieux ! Ces passionnées se sont donnés comme mission de recenser les établissements où vous pourrez manger les yeux fermés un riz à la paella cuit au feu de bois !! Être référencé sur Wikipaella est le Graal d'un restaurant proposant ce plat à sa carte !!

Et bien entendu, ne cherchez pas en France un établissement, à ce jour aucun restaurant de l'hexagone ne fut reconnu par Wikipaella...

Et bien entendu, j'ai encore plus de bonnes adresses en réserve !! La suite une prochaine fois ;) 

Commentaires