Hôtel Spa Fontcaude, le meilleur séjour bien-être à Montpellier ?

Envie d’évasion ? D'instants cocooning ? Tenté par un séjour bien-être où se ressourcer et prendre un peu de temps pour recharger ses batteries ! Alors direction la douce ville de Montpellier pour découvrir un endroit pas comme les autres l'Hôtel Spa Fontcaude

Situé en périphérie du centre ville de Montpellier, il suffit d'une dizaine de minutes en voiture pour se retrouver au milieu de la verdure. Cet établissement 4 étoiles est une découverte qui nous éloigne du tumulte de la ville, des embouteillages et de la pollution. On se retrouve entouré d'un golf et du silence… Le top ! C'est une adresse à connaître dans la région pour se relaxer… J'ai plus qu'adoré ! Preuve en image un petit bain hydromassant, zen no stress total ! 


Bain d'hydromassage à l'Hôtel Spa Fontcaude à Montpellier
Bain d'hydromassage à l'Hôtel Spa Fontcaude à Montpellier

L'Hôtel Spa Fontcaude, le renouveau ! 

Inauguré en 2014 mais sous une autre direction, il se nommait à l'époque le Vichy Spa Hôtel, il a depuis 2018 totalement changé ! Aujourd'hui en direction propre, l'Hôtel Spa Fontcaude se réinvente et le succès est au rendez-vous ! Avec ses 99 chambres et son restaurant Bistrot, il est devenu membre de la communauté Les Collectionneurs

Les Collectionneurs, c'est quoi ? 

Il s'agit d'un groupement d'hôteliers mais aussi de restaurateurs partageant les mêmes valeurs de découvertes authentiques. Créé en 1975, leur objectif est de vous faire collectionner des souvenirs : hôtellerie de charme, tables gourmandes… un peu partout en Europe. Les Collectionneurs réunissent plus de 500 adresses, des Chefs ou des Hôteliers indépendants souhaitent mettre en lumière leur savoir-faire. 

L'Hôtel Spa Fontcaude fait donc partie de ce carnet d'adresse à collectionner ! 

Le nom de l'hôtel n'est pas fruit du hasard… Il se situe sur le lieu-dit Fontcaude dans la commune de Juvignac. Le Domaine de Fontcaude comporte un vaste parc de plus de 150 hectares, l'Hôtel Spa, le Golf International de Montpellier et des résidences. Fontcaude signifie littéralement "fontaine chaude" car de sa source l'eau jaillit à 23 °C de manière naturelle. Cette source d'eau chaude était déjà connue des Romains… L'Hôtel Spa Fontcaude profite donc de la richesse de cette eau thermale. 

Les bienfaits de l'eau de Fontcaude ! 

Cette eau de source chaude a la particularité d'être faiblement minéralisée, elle se nomme la source La Valadière. Enrichie en magnésium, c'est l'eau anti-stress par excellence ! Oui oui l'eau anti stress ça existe, elle agit sur l'anxiété et réduira la fatigue. Cette eau contient aussi une belle concentration de bicarbonate qui facilite la récupération. 

À noter cependant que cette eau n'est pas légalement thermale. Elle fut exploitée comme telle jusqu'à la fin du 19ème siècle. L'hôtel est d'ailleurs bâtis sur les ruines de l'ancienne station thermale. Cependant aujourd'hui pour officialiser les choses, la mairie doit débourser plus de 100 000€ pour être officiellement un domaine thermal. 

Les bienfaits de l'eau sont là mais il n'est pas possible d'y faire de vraies cures au sens sécurité sociale. Ses bienfaits sont donc considérés du niveau bien-être, loisirs et détente. Mais ça fait trop du bien !! Votre corps n'a pas besoin de 100 000€ pour sentir qu'il se porte mieux :)

Séjourner à l'Hôtel Spa Fontcaude !


L'Hôtel Spa Fontcaude se situe en extérieur de Montpellier
Hôtel Spa Fontcaude situé à Montpellier

Invitée avec d'autres journalistes parisiens à découvrir le renouveau de cet établissement, j'ai été accueillie deux jours et une nuit. Notre groupe découvrit durant le séjour les installations Spa ainsi que le Bistrot Fontcaude avec sa carte aux saveurs régionales. 

Dormir à l'Hôtel Fontcaude, c'est comment ? 

C'est hyper calme !! Passer du centre ville de Marseille bruyant au silence nocturne de Fontcaude est un pur plaisir ! Le silence c'est excellent pour la santé !! Cette nuit de silence au milieu de ce parc fut très reposante. L'environnement extérieur de cet établissement met dans en ambiance anti-stress, l'air pur est un régal, c'est un endroit idéal pour s'échapper, le temps d'un séjour, de la vie urbaine. 

La chambre se composait d'un salon avec balcon donnant sur le Golf, une chambre avec mega grand lit, une salle de bain avec baignoire et un wc. Située au 3 ème étage elle disposait d'une vue dégagée et malgré la fraîcheur de décembre, ce fut très agréable de prendre un thé au levé du jour en terrasse. Là aussi le calme... J'adore ! 

= Niveau confort, il n'y a rien à dire, le matelas fut très confortable, j'ai super bien dormi ! L'espace salon est aussi confo avec un sofa, une table basse, un bureau et une télé. On retrouve aussi une machine à café et des sachets de thés de Palais des Thés, une de mes marques préférées, donc ravie !

= Niveau propreté, RAS, de la salle de bain au wc en passant par le salon ou la chambre, tout était parfaitement propre. Je suis très "chiante" sur la propreté dans un hôtel, pourquoi ? Car dans une autre vie en Espagne, j'ai travaillé dans l'hôtellerie de luxe soit tout doit être plus que parfait ! 

Ya quoi au petit déjeuner à l'Hôtel Spa Fontcaude ? 

Un énorme buffet ! Celui ci se situe dans la salle du bar juste à côté de la salle du Bistrot Fontcaude. Il y en a pour tous les goûts avec des boissons chaudes dont mention spéciale à Palais des Thés que j'adore ! Des jus de fruits frais, des fruits coupés et entier, des viennoiseries de toutes sortes, des céréales, des oeufs, de la charcuterie... Et un énorme morceau de miel en brèche, coup de cœur !! 

Ce buffet petit déjeuner est très copieux, chacun à largement de quoi se faire plaisir ! 

Manger au Bistrot Fontcaude, c'est bon ?


Oh carrément ! Le restaurant de l'Hôtel Spa Fontcaude est ouvert tous les jours en service de midi et soir. Sa grande salle est lumineuse avec des baies vitrées donnant sur la terrasse et le jardin de l'hôtel. 

Le menu du restaurant change toutes les semaines et il est conçu à base d'ingrédients frais, locaux et de saison. Le Chef de l'établissement prend à cœur de sublimer des produits de la région pour enchanter les papilles des clients de l'hôtel. Bien entendu, même sans être logé à l'Hôtel Spa vous pouvez accéder au restaurant. 

Durant mon séjour j'ai adoré découvrir les différents plats de la carte, ce fut un régal des entrées aux desserts. J'en suis ravie et je n'hésiterai pas à y retourner lors de mon prochain séjour à Montpellier. Et oui, la seconde édition de la Beauty Party Influenceurs dans cette ville aura lieu à l'automne 2020 ! 

Et le Spa de l'Hôtel durant ce séjour à Montpellier ? 

Génial génial mais on en reparlera dans un article dédié car l'Hôtel Fontcaude propose une large offre bien-être mais également sportive. J'ai d'ailleurs eu la chance de participer à un des cours donnés par Grégory Anquetil, un champion du monde de handball, génial !! J'ai aussi été congelée dans un appareil de cryothérapie... Très drôle pour certains mais whaou impossible pour moi de supporter et pourtant c'est une méthode très bénéfique. Et j'ai testé des soins Sothys, oh la la, un must must !!!

En attendant, cette partie 100% bien-être, direction les Stories insta pour en savoir plus => Découverte de l'Hôtel Spa Fontcaude à Montpellier !


Commentaires