Robe de soirée ? 3 choses à savoir avant de la choisir !!

En matière de robe de soirée, rien n’est facile... Ce type de tenue ne se portant pas vraiment au quotidien, on hésite beaucoup ! On se contente de la discrète petite robe noire passe partout, c’est bien dommage ! Car la robe de soirée s’utilise lors “d’occasion spéciale” alors pourquoi limiter ce spécial pour faire comme les autres… Porter une robe de soirée est l'occasion d’être plus audacieuse ! 

La petite robe noire est un classique et un intemporel de la robe de soirée. Une valeur sûre, très peu de risque de se tromper mais beaucoup de chance d’être trop similaire à toutes les invitées. Cette nuance de robe de soirée est la grande solution de facilité. On hésite souvent à sortir de notre zone de confort, moi la première... Et pourtant oser d’autres couleurs et d’autres styles ne pourra que rehausser naturellement l'élégance et la féminité de chacune. 

Être ridicule en robe de soirée est très facile aussi… Certaines stars sont régulièrement montrées du doigts pour le choix non judicieux de leur tenue sur les tapis rouges. Trop brillante, trop vulgaire, trop courte… Le trop est à oublier...


Choisir une robe de soirée ? Red Défilé 2019
Les robes de soirée rouges au Red Défilé 2019 ! Association Sauvez le Coeur des Femmes
Crédit : Aurora Troise

Mais alors comment choisir ? Sur internet et en boutique on retrouve une tonne de modèles, de coupes, de longueurs, couleurs et matières... Des robes de soirées pour tous les goûts, pour toutes les occasions spéciales et pour tous types de budgets. La robe de soirée sur-mesure est également une option, il faut cependant être disponible pour le tailleur. La robe de créateur elle rencontre toujours un franc succès. Des robes de Saint Laurent, Alexander Mcqueen, Valentino, Balmain, Chloé... sont de plus en plus prisées. Difficile de résister au coup de cœur pour une robe de soirée sur YOOX par exemple, spécialiste de ce type de robes de soirées pour femmes, craquage assuré ! C'est bientôt Noël ;)  

Mais avant de choisir votre future robe de soirée, il y a trois choses à savoir avant de l'acheter. Quelle est la longueur idéale par rapport à votre morphologie et votre stature ? En fonction de la saison, quelles matières privilégier ? Quel décolleté porter pour se mette en valeur sans faire trop ? Des questions essentielles évitant le côté ridicule en belle robe... 

Robe de soirée longue VS robe de soirée courte ? La longueur idéale ! 

La longueur d'une robe ne se choisit pas juste en fonction de nos envies ou de craquage sur tel ou tel modèle, cela vaut également pour la jupe. Longue ou courte, votre choix dépend de votre morphologie et de votre taille.

Les morphologie H sans taille marquée adoreront les robes courtes car elles permettent d’attirer le regard sur leurs jambes. Cela vaut aussi pour les morphologies athlétiques dit V ayant besoin d’un effet volume au niveau des hanches, la robe courte mettra en valeur le bas de la silhouette.

Si vous êtes A, le regard doit se centrer lui sur le haut de votre corps, il faut donc opter pour du long et donner volume aux épaules trop fines ou miser sur des bretelles originales sans oublier la robe bustier. 

Les morphologies X ou 8 peuvent tout se permettre, leur taille marquée facilite le choix de la robe de soirée. Pour elles le court ou long dépendra de leur propre taille. Attention au trop court si vous êtes grande, la longueur idéale pour vous sera au dessus du genoux. Et si vous êtes petite, évitez la robe longue ou sinon avec de haut talons. 

Robe de soirée, été ou hiver, quelle matière choisir ? 


La robe de soirée ! Coup de coeur de l'élégance !
Les robes de soirée rouges au Red Défilé 2019 ! Association Sauvez le Coeur des Femmes Crédit : Aurora Troise

La matière de votre robe de soirée se doit d’être adaptée, mais vraiment… Avoir trop chaud ou avoir trop froid dans une jolie robe, c'est très moyen. Alors oui même si vous avez un super coup de cœur pour un modèle, sa matière ne doit pas être uniquement liée au hasard… 

En hiver les tissus dits précieux sont des incontournables comme le satin, le velours, le sequin, la soie et la dentelle. Petit zoom sur le velours, tissé à partir de fils de soie ou synthétique, ce tissu au toucher très doux et texturisé a un éclat magnifique. Sa surface chatoyante et son effet drapé lui offre une élégance naturelle.

En été on pense pratique, la matière doit être fluide et aérienne, la transpiration niveau glamour c'est moyen… On opte donc pour de la mousseline, du tissu crêpe, de l’organza, du lin… Petit zoom sur la mousseline, sa finesse et sa légèreté en font le tissu idéal pour des drapés fluides tout en transparence. Très souple et douce, cette matière est si féminine qu’elle rehausse avec délicatesse toutes les silhouettes.

Robe de soirée avec ou sans décolleté ? 

Cette partie du corps se sublime mais attention au côté provoc qui n’a rien d’élégant. Être à l'aise est aussi primordial, le choix de votre décolleté doit se faire en parallèle du choix de votre soutien-gorge. 

De même, il faut savoir qu’en matière de décolleté, nous en avons deux ;) Celui mettant en avant la poitrine et celui du dos. Ce dernier donne l’impression d’élargir les fesses, il est donc approprié aux morphologies V, aux silhouettes menues et aux femmes jugeant leurs fesses trop plates. 

La règle d’or du décolleté de poitrine est la proportion. Soit une petite poitrine peut oser le décolleté plongeant par contre une forte poitrine l'évitera. Les poitrines généreuses peuvent opter pour le décolleté carré, confortable et élégant, il convient à tous types de soirées. Celui dit cache cœur s'adapte à ce type de poitrine, il permet de jouer sur la profondeur en fonction de l'occasion spéciale. 


Robe de soirée, la couleur rouge pour plus d'élégance !
Red Défilé, le coup de coeur de l'élégance ! Association Sauvez le Coeur des Femmes
Crédit : Aurora Troise

Le décolleté V est le plus classique, parfait pour les poitrines de taille moyenne, il fait ressortir le buste de manière élégante. Les encolures rondes vont à toutes les morphologies, notamment à celles ayant besoin de créer un volume au buste. Il s'associe à merveille avec une robe de soirée courte par exemple. Celui en forme de cœur convient aussi à toutes ! Avec ou sans bretelles, cette forme embellit le buste, très glamour et féminin, c'est un des favoris des femmes.

Une robe de soirée rouge ?

C’est audacieux ! Alors oui, cette couleur est réputée pour être difficile à assumer. Néanmoins, le rouge est si vaste qu’en fonction de notre carnation ou de la teinte de nos cheveux, notre rouge parfait existe. Rouge coquelicot, rouge écarlate, les variantes de bordeaux, le rouge vermillon, celui orangé ou encore le rouge brique… La robe rouge s’adopte avec chic, elle va à toute alors osons ce rouge !

Surtout qu'il a une belle signification bonus en ce mois de novembre : le Red Défilé est l’instant whaou de la robe rouge de soirée ! Un instant solidaire de l’association “Sauvez le cœur des Femmes !” œuvrant pour sensibiliser les femmes contre les risques des maladies cardio-vasculaires. Véritable fléau, on ne parle pas assez de ces maladies, pourtant c'est une des premières causes de décès chez la femme. Alors mi novembre, de superbes ambassadrices défilèrent en robe de soirée rouge pour montrer leur soutien à ce cœur si fragile. La robe rouge au delà de son effet séducteur est une couleur pas comme les autres ! Symbole du cœur des femmes à travers le monde !

Maintenant vous savez tout ! Alors pensez bien à chacun de ces trois éléments avant de choisir votre robe de soirée idéale. Longue ou courte ? La matière en fonction de la saison ? Le type de décolleté ? On ne laisse pas le hasard choisir avant nous, il serait dommage de passer à côté de cette occasion spéciale avec une tenue non adaptée !