Le Red Défilé "Sauvez le Cœur des Femmes"

Imaginez des femmes d'influence toutes vêtues de rouge défilant pour la bonne cause ! Ce 15 novembre prochain aura lieu à Paris un évènement pas comme les autres, le Red Défilé en faveur de l'association "Sauvez le Cœur des Femmes"

Défiler sur un podium sous les flashs des photographes quand il s'agit de s'engager auprès d'une association œuvrant pour nous les femmes, j'adore l'idée !! Et vous savez quoi… je suis hyper dégoûtée de ne pas pouvoir être là ce 15 novembre à Paris pour honorer l'invitation de ce Red Défilé… Malheureusement pour moi, j'ai beaucoup trop de travail à Marseille (la Beauty Party Montpellier approche) pour pouvoir m'échapper du bureau… Quelle tristesse de ne pas pouvoir participer ni vous partager sous toutes les coutures cet événement totalement whaou !

Red Défilé des femmes d'influence pour l'association Sauvez le Coeur des Femmes
Red défilé by Sauvez le Coeur des Femmes (photos de précédentes éditions) 

Le Red Défilé, c'est quoi ?


Depuis 4 ans, ce défilé tout de rouge est organisé pour alerter et sensibiliser un maximum de personnes aux maladies cardiovasculaires chez la femme. Saviez-vous qu'une femme sur trois meurt d'une maladie cardiovasculaire ? Saviez-vous que le cancer du sein tue 4 fois moins de femmes que ces maladies cardiovasculaires ? 9 millions de femmes meurt chaque année de ces maladies cardiovasculaires dans le monde et quelles en sont les causes… une mauvaise hygiène de vie ! 

De même, saviez-vous que les symptômes d'une crise cardiaque chez le femme ne sont pas les mêmes que chez un homme ? France 5 réalisa d'ailleurs en 2017 un reportage "Accidents cardiaques : les femmes en première ligne", où on y apprenait que les symptômes de femmes ayant souffert d'un infarctus du myocarde sont souvent atypiques par rapport aux hommes : douleurs dans le dos, dans la main, nausées… 

Il n'est pas rare que les médecins rament pour trouver le diagnostic, pourquoi ? Car à la base la crise cardiaque serait une histoire d'homme car nous les femmes avons une arme secrète les œstrogènes censés protéger nos artères… manque de bol une femme aujourd'hui ne vit plus comme dans les années 30 et donc entre tabac, alcool, manque de sport, malbouffe, stress, pilule contraceptive… le coeur de la femme s'est petit à petit convertie en cœur d'homme et boom aujourd'hui plus de la moitié des décès liés aux maladies cardiovasculaires a des ovaires ! 

Le plus triste dans tout ça est qu'on en a aucune idée !!! On ignore qu'une fatigue intense et prolongée sans raison peut être précurseur d'un problème cardiaque… On ignore qu'un des symptômes de la crise cardiaque chez la femme est une douleur irradiant du ventre au dos… On ne sait pas suffisamment que ces chères pilules contraceptives à base d'œstrogènes de synthèse aggravent les risques des 35 ans ! 

Red Défilé des femmes d'influence pour l'association Sauvez le Coeur des Femmes
Red défilé : des femmes en rouge pour alerter d'autres femmes !

Alors pour qu'un maximum de femmes prenne conscience que son cœur est important et que les risques liés à leur hygiène de vie ne sont pas que des paroles en l'air mais de vrais risques qui malheureusement emportent beaucoup trop de femmes de nos jours. Des ambassadrices défilent le temps d'une soirée pour ouvrir les yeux aux français sur la réalité de ce problème de santé publique !

"Sauvez le Coeur des Femmes" le défi ! 

"Sauvez le Coeur des Femmes" est un projet qui fut lancé par Isabelle Weill en 2015. Elle imagina ce défilé glamour pour montrer à tous que défiler est tout un symbole au-delà des tendances mode. Défiler n'est pas réservé aux mannequins ici, les ambassadrices sont d'univers multiples : media, cinéma, musique, culture, sport, cuisine... chacune a ce petit quelque chose pas comme les autres qui fait que s'engager est essentiel. 

C'est un défilé pour alerter et sensibiliser le grand public, le coeur des femmes est en souffrance, les maladies cardiovasculaires nous concernent toutes alors il faut en parler ! 

La lutte contre cette invasion de maladies cardiovasculaires est depuis plus de 10 ans une cause tenant à cœur à Isabelle Weill. Si vous ne la connaissez pas encore, il s'agit d'une grande dame de l'univers des médias ! Une femme au parcours remarquable qui est aujourd'hui Directrice Générale Déléguée à la présidence de NEXTRADIOTV le groupe média détenant entre autres RMC et BFM TV. 

Son combat contre ces maladies commença en 2008, lorsqu'un joueur de football fit un arrêt cardiaque au milieu du terrain... il fut sauvé car un défibrillateur était présent. Cependant, à cette date niveau défibrillateur, la France était à la traine... Alors pour faire bouger les choses, Isabelle créa la fondation Ajila pour sensibiliser les français sur l'arrêt cardiaque en général et former les gens aux gestes de premier secours. 

Red Défilé 2018 avec Isabelle Weill
Red Défilé 2018 avec Isabelle Weill (crédit Instagram)

Grâce aux nombreuses actions de la fondation pour démocratiser l'utilisation des défibrillateurs, 10 ans après son lancement, une loi fut enfin promulguée à l'été 2018 pour obliger les Établissements Recevant du Public à s'équiper d'un défibrillateur. 

Mais pourquoi les maladies cardiovasculaires chez les femmes ? 

En dehors du fait que l'on ne parle pas vraiment du sujet cardiaque des femmes... Isabelle découvrit les conclusions d'une étude épidémiologique inquiétante, plus nous sommes à risque et moins nous en sommes conscientes... Ah les femmes, on est pas comme les autres jusqu'au bout ! 

Soutenue par la American Heart Association organisateur du Go Red For Women, elle releva donc le défi de réaliser en France de la prévention pour que nous soyons vraiment conscientes du fait que notre coeur doit être chouchouté par une bonne hygiène de vie ! 

Alors ce 15 novembre, on s'habille en rouge ? Moi oui, oui et re oui, et pour la peine, je vais même faire un défilé dans mon bureau à Marseille entre mon petit cœur et moi... en pensant à toute cette équipe d'ambassadrices qui se retrouvera à l'Hôtel Marriott sur les Champs Élysées pour cette nouvelle  édition du Red défilé ! Et l'année prochaine, je serai là avec plaisir !!! 

Pour plus d'informations sur cette association, direction => Sauvez le coeur des Femmes <=