Walter Van Beirendonck SS23, la collection homme insolite et haute en couleurs !

C'est sans nul doute l'un des défilés de mode masculine les plus attendus de la Fashion Week parisienne ! Le show Wirwar de cet outsider de la mode anversoise fut un vrai spectacle au Théâtre de la Madeleine. Une oeuvre d'art tant sur la mise en scène que sur l'audace des looks imaginés par Walter Van Beirendonck pour cette collection printemps été 2023 !

Ce grand nom de la mode est un des plus célèbres créateurs belges ! Avec son style insolite, coloré et espiègle, ce styliste indépendant a su imposer son univers débridé depuis 1983. "Changer les frontières de la mode" voici ce qui motive Walter Van Beirendonck depuis des décennies et ça marche !

Walter Van Beirendonck lors de son défilé à la Fashion Week SS23 à Paris
Walter Van Beirendonck lors de son défilé à la Fashion Week SS23 à Paris (TotemFashion)

Un de ses défilés les plus célèbres fut celui de la collection automne-hiver 1995-1996 lorsqu'il fit défiler des hommes couverts de latex de la tête aux pieds pour sensibiliser l'opinion publique aux ravages du sida.

Il fut également connu pour sa participation au collectif de créateurs nommé les Six d'Anvers dans les années 80, considéré comme la nouvelle vague de couturiers belges de l’Anti-Fashion. Depuis il a collaboré avec U2 en 1997 pour concevoir leurs costumes de scène, il crée dans les années 90' aux côtés de Mustang une marque de vêtements. Puis en 1999 il reçut le titre honorifique d'Ambassadeur Culturel de la Flandre, et réalisa même une collection capsule nommée "Wondermooi" avec Ikea.

Ce styliste avec son sens créatif spontanée et intuitif, ne cache pas sa fascination pour les looks de David Bowie et sa passion de la peinture folk. Il allie avec brio fantaisie et réalisme en invitant chacun à rêver de la mode de demain ! D'ailleurs son mantra "Dream the World awake" signifie "Rêver le monde éveillé" ;)

Comment décrire le défilé SS23 de Walter Van Beirendonck ?


Défilé mode homme Walter Van Beirendonck SS23 Fashion Week Paris
Défilé Walter Van Beirendonck (TotemFashion)

Impressionnant ! Un show surprenant réalisé au Théâtre de la Madeleine où sur scène, les spectateurs ont découvert au levé de rideaux un groupe d'hommes vêtus de longues tuniques noires, le visage caché par un grand capuchon. Puis les tuniques s'envolent au passage de chaque mannequin pour laisser la place aux looks imaginés par Walter Van Beirendonck

Défilé mode homme Walter Van Beirendonck SS23 Fashion Week Paris
Défilé Walter Van Beirendonck (TotemFashion)

Des tenues étonnantes tant par les coupes que par le choix des couleurs et des matières. Un style baroque travaillé au masculin : souliers à talon, cols fraise et bermudas tout en nœuds et rubans revivent sur scène. La couleur or est mise à l'honneur, une nuance audacieuse pour cette collection printemps été 2023

Défilé mode homme Walter Van Beirendonck SS23 Fashion Week Paris
Défilé Walter Van Beirendonck (TotemFashion)

La suite de ce catwalk théâtrale adopte un style plus sportif et urbain avec des looks bariolés, des chaussettes montantes et des combi intégrales pouvant rappeler le fameux Show de 95/96. Un style plus décontracté bien qu'insolite où s'entremêlent des teintes festives, des motifs graphiques et des coupes originales comme la chemise-foulard ! 

Défilé mode homme Walter Van Beirendonck SS23 Fashion Week Paris
Défilé Walter Van Beirendonck (TotemFashion)

Gros coup de cœur pour le t-shirt Peace, comme à son habitude Walter Van Beirendonck dévoile au-delà des tenues, des messages… 

Commentaires