La cueillette de la Rose de Mai au pays de Grasse !

Après avoir découvert les secrets de l'usine de parfums Marcus Spurway pour tout savoir sur la fabrication d'un parfum. Je me suis rendue au levé du jour, accompagnée de l'équipe du parfumeur Marcus Spurway, dans le tout premier jardin bio de Rose de Mai au pays de Grasse pour participer à la cueillette ! Notre récolte de la matinée : 6,2 kg de pétales de roses cueillies ! Une découverte olfactive et culturelle pas comme les autres !

Connaissez-vous la Rose de Mai ?

Une Rose de Mai du Jardin de Constant à Grasse
Une Rose de Mai du Jardin de Constant à Grasse

La Rose de Mai, nommée également Rose Centifolia ou "rose aux cent feuilles" est une fleur de grande beauté de laquelle on extrait la précieuse essence de rose, ingrédient phare en parfumerie.

Cultivée depuis plus de trois siècles sur les hauteurs de Grasse. Le sol fertile de cette région entre mer et montagne est idéal pour la culture des plantes à parfum (jasmin, tubéreuse, iris, rose…). La Rose de Mai appartient à la famille des rosacées, elle est plus petite que la rose commune, mais bien plus odorante. Cette fleur rare et délicate avec ses élégantes notes fleuries, riches et sucrées séduisent de nombreuses femmes depuis des générations.

Saviez-vous que la Rose Centifolia, au-delà de son incroyable parfum, possède également de fabuleuses propriétés pour prendre soin de sa peau ? Elle est hydratante, apaisante, anti-oxydante, tonifiante et apporte éclat au teint ! C'est d'ailleurs l'ingrédient phare de la nouvelle gamme de cosmétique de Marcus Spurway à gagner dans cet article :)

La cueillette traditionnelle de la Rose de Mai !

Chaque année, en mai, pendant 4 à 6 semaines, tous les matins dans les jardins de Rose Centifolia du pays de Grasse, le rituel traditionnel de cueillette commence. Lorsque le soleil est encore bas, des dizaines de petites mains s'activent sur les rosiers. Pourquoi la cueillir aussi tôt ? Car la fraîcheur de la rosée du matin préserve son délicat parfum et ses principes actifs !


La cueillette est manuelle, pas de machine. Il suffit d'un chapeau, d'un panier ou d'un tablier et d'un petit geste ferme mais délicat de la main pour détacher la tête de la rose. Il faut savoir que l'on ne peut cueillir que les roses qui ont déjà éclos. Pour les boutons il faut être un peu patient, ils s'ouvriront quelques jours plus tard.

A notre arrivée dans le jardin de roses, nous avons été accueillis par la fondatrice du Comptoir de la Rose. Une délicieuse marque locale déclinant la rose en d'étonnantes confitures et autres gourmandises ! Elle nous enseigna quelle rose cueillir et quels gestes adopter ? Extrait vidéo à retrouver par là : Comment cueillir la Rose de Mai ?

Au total, notre groupe a cueilli 6,2 kg de roses !! #tropfiere mais il faut juste savoir que pour fabriquer 1L d'huile essentielle de rose centifolia, il faut quand même 2 à 3 tonnes de pétales… Par contre il ne faut que 4 kg de pétales de rose pour produire 1L d'essence de rose.

Le jardin de Constant, le pionnier du bio à Grasse

Nous avons réalisé la cueillette dans un endroit incroyable sur les hauteurs de Grasse nommé le Jardin de Constant. Constant est un précurseur de l'agriculture biologique en ce qui concerne les plantes à parfum dans la région de Grasse. Il est d'ailleurs un membre fondateur du jardin du Musée International de la Parfumerie à Grasse que j'ai également eu le plaisir de découvrir.

Le Jardin de Constant, pionnier de la Rose de Mai bio à Grasse !
Le Jardin de Constant, pionnier de la Rose de Mai bio à Grasse !

L'histoire de Constant est passionnante ! Lorsqu'il fut exproprié de ses terres agricoles pour laisser la place à la construction d'une parfumerie en 1998. Constant bien que proche de la retraite, s'installa sur cette propriété sur les hauteurs de Grasse pour y créer le premier jardin botanique bio de la région afin d'y sauvegarder le patrimoine floral en danger…Il commença à planter ses premiers rosiers la même année et c'est également grâce à lui que la tubéreuse, cette autre magnifique plante à parfum, existe encore dans la région !

Aujourd'hui à plus de 80 ans, Constant parle toujours avec passion de son jardin, des variétés de fleurs qu'il cultive, de son engagement pour l'agriculture biologique… Cela fut un énorme plaisir que de l'aider à récolter les pétales de roses !

Marcus Spurway & la Rose centifolia !

L'équipe de la parfumerie Marcus Spurway nous partagea cette superbe expérience autour de la Rose de Mai pour nous faire découvrir sa nouvelle gamme de soins à base de Rose de Mai ! Je découvre depuis quelques jours 5 produits de cette gamme de cosmétique. Et 4 d'entre vous auront la chance de la découvrir également en participant au formulaire concours !!

Cette gamme cosmétique, fabriquée en France, se compose de 6 soins : 

- Lait démaquillant velours, avec sa texture fondante ce lait retire en douceur toutes traces de maquillage en laissant la peau soyeuse et éclatante.
- Eau micellaire tonique, une formule unique 2 en 1 alliant les propriétés nettoyantes des micelles à celles décongestionnantes et tonifiante du tonique visage ! (absent du concours)
- Gommage lissant, l'association subtile de l'eau de rose de mai et de micro perles de jojoba, exfolie la peau tout en illuminant le teint et en lissant le grain de peau.


- Masque éclat, gros coup de cœur pour l'instant ! Ce masque visage est un concentré d'eau de rose régénératrice ! Effet tenseur et bonne mine, la peau est éclatante et plus tonique.
- Crème visage Soin d'exception, un soin unique à l'action globale enrichie d'acide hyaluronique, de silicium, de vitamine E et d'eau de rose centifolia. Elle hydrate, antioxydante, repulpe la peau, l'apaise, la régénère et la raffermit.
- Crème mains, hydratante et régénératrice, sa texture onctueuse contient du beurre de karité pour nourrir en profondeur la peau. L'eau de rose de Mai, elle, réduit les sensations d'inconfort.

Au total plus de 800€ de cadeaux à gagner !! 4 super gagnants remporteront chacun un Coffret Rose de Mai comportant une sélection de 5 soins de la gamme d'une valeur de 210 €. Pour participer au tirage au sort, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 05/06/2022 minuit. Bonne chance !!! 

EDIT RESULTATS CONCOURS !! Toutes mes félicitations à Mélanie, Emilie, Frédérique et Edith !!! Surveillez votre boîte mails et encore Bravo !!!! 


Commentaires