Marcus Spurway, les secrets de fabrication du parfum français !

Le mois de mai est synonyme de fête dans l'univers de la parfumerie et notamment à Grasse, capitale mondiale du parfum ! En ce joli mois de mai, c'est la fête de la rose, une période pendant laquelle le pays de Grasse récolte plusieurs centaines de tonnes de pétales de roses centifolia à la main. Et c'est en ce joli mois de mai que j'ai eu le plaisir de m'y rendre pour découvrir les secrets de fabrication du parfum ! Les secrets d'une des plus anciennes parfumeries françaises : Marcus Spurway, vous connaissez ?

Mon premier coup de cœur parfum pour la marque date de 2015. J'avais eu le plaisir de découvrir un de leurs parfums en édition limitée. Le parfum N°4 fabriqué à seulement 1300 exemplaires ! Un opus collector que j'ai encore ! Après toutes ces années, j'étais surprise de la qualité de mon parfum. Il vieillit très bien et après avoir visité la parfumerie je comprends mieux pourquoi ! Il n'est pas filtré ! Ce qui lui permet comme un bon vin de continuer à vivre, à macérer et à évoluer dans son flacon. Étonnant non ?

Marcus Spurway, l'art du parfum à la française !

Comment est fabriqué un parfum ? Visite de l'usine Marcus Spurway à Grasse

Bientôt 200 ans d'histoire pour cette parfumerie française créée en 1825 à Cannes ! Il s'agit d'un joyau de notre patrimoine artisanal, reconnu comme patrimoine immatériel de l'UNESCO. Cette parfumerie créa sur-mesure des milliers de fragrances à la demande comme pour la Reine d'Angleterre ou les stars du Festival de Cannes ! Aujourd'hui plus de 500 000 flacons sont vendus chaque année en France !

En 2011, la parfumerie Marcus Spurway fut rachetée par Tony Aad pour se moderniser et prendre un nouvel envol tout en conservant son savoir-faire. C'est d'ailleurs, Tony qui nous fit visiter l'usine à Saint-Cézaire, sur les hauteurs de Grasse. Il nous expliqua en toute transparence comment est fabriqué un parfum ? Comment travaille un Nez ? Pourquoi leurs parfums ne sont-ils pas filtrés ?

Ce savoir-faire et cet amour pour les relations humaines perdure aujourd'hui à travers le modèle de vente des produits Marcus Spurway. Plus de 8000 ateliers parfums à domicile par an sont organisés par plus de 2000 ambassadeurs et ambassadrices. Ces ateliers permettent de recevoir des conseils personnalisés en matière de parfum et de prendre le temps de choisir celui qui nous va le mieux !

Les secrets de fabrication du parfum !

Au départ de chaque parfum, il y a une émotion, une idée, une ambiance qu'il faut transformer en un dédale de notes olfactives ! Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires !

Le Nez, créateur de parfum !

Il existe environ 120 Nez en France, des personnes incroyables capables de reconnaître plusieurs centaines d'ingrédients parfumés. Des experts dans leur domaine capables surtout de les associer pour donner vie à l'émotion recherchée. Chez Marcus Spurway leur Nez se nomme Morgane, une jeune femme rayonnante qui travaille plus de 750 ingrédients dans les locaux de la marque. 

Sysy et l'Orgue à parfums Marcus Spurway

Durant notre visite, nous avons découvert une première salle remplie de bidons d'ingrédients : des essences de plantes à parfums, des matières premières naturelles et d'autres synthétiques. Dans cette salle, Tony nous présenta Sysy et son orgue à parfums, le bureau du parfumeur.

Sur ce bureau, on retrouve diverses fioles d'ingrédients parfumés que Sysy pèse pour préparer les formules de Morgane. Une formule peut contenir jusqu'à 60 ingrédients et il ne faut pas déranger Sysy lorsqu'elle pèse, le moindre gramme compte et peut faire changer l'odeur finale de la formule du parfum !

Après que Sysy ait fabriqué le premier échantillon de la nouvelle idée de Morgane, celle-ci l'améliore encore et encore ! Telle une recette de cuisine, elle ajoute une pincée de notes fleuries ou fruitées, rajoute plus de corps au parfum avec des notes puissantes de musc ou l'adoucit avec des senteurs plus légères… jusqu'à obtenir la recette parfaite créant l'émotion que tout l'équipe souhaitait partager !

Préparation d'un échantillon de composition parfumée

La composition parfumée, un concentré olfactif !

Lorsque toute l'équipe a validé la version finale de l'échantillon, la formule passe en production dans la même salle. Dans une cuve de 500 litres, l'équipe ajoute les différents ingrédients pour donner naissance à la composition parfumée.

La composition parfumée est un concentré de parfum pur qui sera dilué dans l'alcool. Avec une cuve de 500 litres, Marcus Spurway réalise 50000 eaux de parfums contenant chacune 10% de composition parfumée.

Les ingrédients utilisés proviennent du monde entier, ils sont sourcés avec une grande rigueur car leur qualité déterminera la qualité finale de la fragrance.

L'alcool, l'ingrédient principal du parfum ?

Ce n'est pas l'ingrédient le plus noble cependant c'est celui présent en plus grande quantité. Saviez-vous qu'un parfum peut contenir entre 70 et 90% d'alcool ?

Cet alcool est stocké dans une salle proche de la zone de fabrication et bien entendu on ne peut pas le boire. Il s'agit d'alcool dénaturé impropre à la consommation qui agit comme solvant pour les composés aromatiques des ingrédients de la formule du parfumeur.

Cuve de composition parfumée à l'usine Marcus Spurway

Pourquoi utiliser de l'alcool ? L'alcool a l'avantage d'être un ingrédient volatil s'évaporant rapidement. Cela permet aux matières odorantes de se fixer sur la peau et aux notes parfumées de se dévoiler au fil des heures.

La macération du parfum !

Après avoir dilué la composition parfumée à l'alcool, le mélange macère au minimum un mois avant d'être conditionné en flacon. Cette macération permet à la composition parfumée de s'infuser dans l'alcool. En fonction des fabricants, ce temps de macération varie. Ici, ils font le choix d'une longue macération du parfum pour proposer des créations de grande qualité. De plus, ils n'ajoutent ni conservateur ni colorant !

Il faut savoir que la majorité des parfumeries proposent du parfum dit filtré, chez Marcus Spurway, pas de filtration… La formule reste intacte avec son dépôt de matières premières pour que la macération se poursuive dans le temps. Dans un parfum non filtré on peut distinguer de petits résidus flottants dans le flacon, ces résidus n'abîment pas l'odeur du parfum mais ils vont plutôt la sublimer.

Mais alors pourquoi filtrer un parfum ? Pour faire plus joli tout simplement, afin d'éviter que des particules nagent à l'intérieur du flacon. Est-ce vraiment utile ?

Des parfums français à quel prix ?

Vous allez certainement être étonnés ! Lors d'un atelier parfum à domicile, les eaux de parfums que cela soit celles pour femme ou les références pour homme en 100ml sont à environ 39€. Les parfums quant à eux en 50 ml sont à moins de 45€ ! 

Vous retrouvez également les produits sur leur site internet mais ils sont plus chers, la marque souhaite en effet favoriser ses ambassadeurs et ambassadrices. Pour accueillir ou assister à un des ateliers parfums de la marque, n'hésitez pas à consulter leur site par là :)

Fabriquer en France à Grasse du parfum à prix raisonnable tout en s'assurant la meilleure qualité des matières premières, les talents du Nez de la maison, une macération continue sans filtrage... est possible ! Trop fan ! Retrouvez quelques extraits vidéos de la visite ci-dessous : 


Commentaires