Le lait des abeilles, un véritable cocktail santé à découvrir !

Connaissez-vous le lait des abeilles ? Cette substance gélatineuse jaune pâle pas comme les autres à savourer en cure au printemps ? Ce lait des abeilles est incroyable, et vous le connaissez certainement sous son autre nom : la gelée royale ! Un produit naturel très nutritif fabriqué par nos amies les abeilles depuis la nuit des temps !

Depuis bientôt 10 ans, ce lait des abeilles fait partie presque chaque année de ma routine. Je l'ai testé sous diverses formes et marques, c'est un de mes compléments alimentaires préférés ! La gelée royale est cependant à choisir avec grand soin car on trouve un peu tout et n'importe quoi comme pour le faux Savon de Marseille… 

Pendant longtemps, j'ai opté pour la gelée royale certifiée française en format ampoule qu'on trouve facilement en pharmacie. J'en étais très contente mais cette année pour ma cure printanière, j'ai choisi la gelée royale du Domaine de Chezelles. Une gelée royale fabriquée de manière artisanale depuis 1900 par une famille d'apiculteurs de l'Indre !

La gelée royale française du Domaine Apicole de Chezelles
La gelée royale du Domaine Apicole de Chezelles

La gelée royale c'est quoi ?

Petite introduction si vous ne connaissez pas encore les nombreuses vertus de la gelée royale. C'est une étonnante substance naturelle multi-fonctions ! Riche en eau, en oligo-éléments, en acides aminés et en antioxydants. Elle est anti-stress et calme les anxiétés. Elle est anti coup de blues, elle booste le moral et favorise la concentration. La gelée royale est aussi anti fatigue, stimulante, elle apporte vitalité et renforce les défenses immunitaires. Parfaite quand on est en manque d'énergie, qu'on a pas trop le moral, trop de stress, de soucis....

Consommer de la gelée royale est également excellent pour sublimer et stimuler la peau, les ongles et les cheveux qu'elle nourrit, hydrate et régule. Elle dope la production naturelle de collagène de l'épiderme et lisse le teint en atténuant les rides et les tâches pigmentaires. Ses vertus antiseptiques, tonifiantes et équilibrantes sont très appréciées des peaux à problèmes ! C'est un complément alimentaire efficace pour réduire les imperfections ! La gelée royale est surtout l'aliment qui contient le plus de vitamine B5, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. 

Par contre, il faut savoir que la gelée royale est un produit capricieux, très fragile... Il est nécessaire de la conserver au frigo entre 2 et 5° lorsqu'elle est en format pot en verre comme celle-ci du Domaine Apicole de Chezelles.

La gelée royale, quel goût ? Quelle quantité ?

Pour le goût, c'est très différent du miel, moins sucré, un peu plus acide, cette saveur est unique en son genre, pas comme les autres. Mais on s'habitue vite à la texture de la gelée royale et à son goût particulier.

Pot de 100 gr de gelée royale Domaine Apicole de Chezelles
Mon petit pot de 100 gr de gelée royale !

En terme de quantité, on réalise cette cure deux fois par an, au printemps et à l’automne. Chaque cure de gelée royale ne doit pas excéder 21 jours ! De même, vous n’avez besoin que d'un à deux gramme maximum par jour à déguster le matin à jeun à l'aide de la cuillère doseuse de 1gr fournie. Pas besoin d’abuser des bonnes choses ! La gelée royale est si riche, qu’une petite dose suffit amplement à booster votre organisme !

La gelée royale pour qui ??

Pour toute la famille !!! Adultes et enfants peuvent réaliser cette cure de gelée royale ! De même, la gelée royale est largement recommandée aux personnes âgées afin de renforcer leur organisme. D'ailleurs, cela va certainement vous surprendre, mais parmi les nombreux clients du Domaine Apicole de Chezelles adeptes de la gelée royale, on retrouve plus de... 300 centenaires !! 

A noter que si vous faîtes partie des 30% de français allergique au pollen, il est préférable, selon l'ANSES, de ne pas consommer de gelée royale. 

A la maison, depuis plusieurs années, tous le monde a adopté cette cure ! Ici mon pot de 100 gr permet à une famille de 3 à 4 personnes de réaliser une cure à chaque saison plus quelques masques visage à la gelée royale pour toute la famille aussi ! 
  
Mais pourquoi appeler ça le lait des abeilles ? Car la gelée royale est sécrétée par les glandes céphaliques des abeilles ouvrières. De même, les abeilles produisent cette substance pour élever et nourrir leur Reine. Et grâce à cette gelée royale, l'espérance de vie de la Reine est 40 fois supérieure à celle d'une abeille ouvrière ! D’où la fameuse expression du “Lait des abeilles” !

La gelée royale du Domaine Apicole de Chezelles !!



Le Domaine Apicole de Chezelles est une marque française vraiment pas comme les autres, une incroyable histoire de famille qui perdure depuis plus de 122 ans ! A l'origine en 1900, Alexandre Robin se passionne pour les abeilles et leurs ruches. Son fils René devient apiculteur puis en 1950 sa petite-fille épousa Maurice Mary, un des pionniers de la production de gelée royale en France !!! Maurice Mary fut également durant 35 ans, le vice-président de l'Union Nationale de l'Apiculture Française. Aujourd'hui, le Domaine est géré par sa fille, Marie-Cécile qui transmet à son tour à ses enfants l'amour des abeilles et ce savoir-faire ancestral ! 

Le Domaine Apicole de Chezelles produit et commercialise les 4 grands trésors des abeilles : la gelée royale mais également une ribambelle de miels, de la propolis et du pollen. La famille a également lancé une gamme de cosmétique étonnante ! On retrouve notamment un shampoing à base de gelée royale pour sublimer les cheveux blancs, un crème anti-âge contenant 20% de gelée royale et plein d'autres soins visage ou corps !! 

Une découverte pas comme les autres !! Connaissez-vous ce Domaine ? Adepte de la gelée royale ? 

Commentaires