Savon de Marseille maison : la recette à partager !

Lorsque Mélissa, journaliste à France 3, m'a demandé de partager pour un reportage TV ma recette de Savon de Marseille, j'ai accepté avec grand plaisir ! Le Savon de Marseille à Marseille est une véritable institution, un trésor du patrimoine local que je suis fière de partager !

Je suis une grande fan des savonneries de la région : Fer à Cheval, La Corvette, Rampal Latour… Leurs savons sont excellents ! Ma recette de Savon de Marseille maison est certes différente de la recette traditionnelle des savonneries marseillaises qui utilisent d'énormes chaudrons pour fabriquer leur savon. Dans ma cuisine, j'opte pour une méthode à portée de tous : la saponification à froid, facile à réaliser même lorsque l'on débute !

Ma recette de Savon de Marseille maison !

Simple à réaliser, économique et écologique ! Vous pourrez retrouver le replay du reportage avec les étapes vidéo de ma recette par là > Tradition : le Savon de Marseille une institution ! de France 3. Encore merci à leur super équipe !!!

Reportage Savon de Marseille France 3
La plus belle vue de Marseille @France3 - Météo à la carte

Parlons de ma recette de Savon de Marseille maison, pour la réaliser vous avez besoin de quelques ustensiles :
- 1 balance*
- 3 pots en verre et 1 verre mesureur en plastique
- 1 blender
- 1 thermomètre de cuisson* et 1 casserole
- 1 cuillère à soupe et 1 petite spatule*
- 1 paire de lunettes de protection*
- des moules en silicone* 
- du film cellophane et des épingles à linge
- des essuie-tout lavables ultra-absorbants

Et pour les ingrédients, vous aurez besoin de ceci :
- 400 gr d'huile d'olive extra vierge (disponible en supermarché)
- 200 gr d'huile de coco*
- 3 gr de sel fin de cuisine
- 85 gr de soude caustique en perle (disponible en magasin de bricolage)
- 90 gr d'eau déminéralisée congelée ou très froide (disponible en magasin de bricolage)
* ustensiles et ingrédients disponibles chez Aroma Zone

Étape #1 Faire chauffer les huiles végétales !

Dans la casserole on ajoute les 400 gr d'huile d'olive et les 200 gr d'huile de coco, puis on chauffe le tout à feu doux. Attention : Les huiles peuvent chauffer vite, il faut contrôler la température avec le thermomètre afin d'obtenir 40 à 45° max. Si jamais la température est plus élevée, attendre que cela refroidisse tout simplement.

Étape #2 Préparer la lessive de soude caustique !

Attention étape sensible, la soude caustique étant corrosive, il est préférable de ne pas réaliser cette manip à proximité des enfants ! Pour préparer la lessive de soude, il est impératif de porter les lunettes de protection. 

Mélange de soude caustique pour fabriquer son savon
Mélanger délicatement la soude caustique @France3 - Météo à la carte

Il faut verser délicatement les 85 gr de soude caustique en perles dans le pot d'eau déminéralisée froide. Ne jamais faire l'inverse, risque d'éclaboussures corrosives... A noter qu'en cas d'éclaboussure entrant en contact avec la peau, il faut immédiatement appliquer sur la zone touchée du vinaigre blanc qui viendra annuler l'effet corrosif de la soude.

Après avoir versé toute la soude, on remue délicatement avec la cuillère. Le mélange va monter en température jusqu'à 90° (si l'eau n'est pas froide, cela va chauffer encore plus), attention à ne pas vous brûler avec le pot. Et bien entendu, veuillez ne pas respirer au dessus du pot, le mélange va faire de la vapeur.

Il faut maintenant contrôler la température et attendre que le mélange redescende à 40/45° (nettoyer le thermomètre avec un essuie-tout lavable lorsque l'on passe du contrôle d'huiles à celui de la soude et inversement)

Dans ma recette de Savon de Marseille la concentration en soude caustique est d'environ 50%, pourquoi ? Pour accélérer la fabrication du savon, sa solidification et son temps de séchage. Il est possible de réduire cette concentration sans aller en-dessous de 25%, en diminuant la concentration la saponification prendra plus de temps, ainsi que la solidification, le savon sera plus mou et son temps de séchage sera plus long.

Etape #3 Mélanger le tout dans un blender !

Fabriquer savon de Marseille, saponification à froid
La saponification à froid dans un blender @France3 - Météo à la carte


Lorsque les huiles et la soude ont la même température, on passe à l'étape : blender ! Pourquoi un blender ? Car mélanger le tout au fouet à la main euh... c'est un peu très long... 

Dans le blender, on verse les huiles chaudes à 45° puis le mélange de soude caustique qui est aussi à 45° (la température est très importante). Ensuite, on mixe quelques secondes puis on ajoute les 3 gr de sel fin et on continue de mixer jusqu'à l'obtention de la "trace" de savon ! On obtient alors une texture proche d'une béchamel ou d'une mayonnaise.

Lorsque l'on aperçoit la trace de savon, c'est bon, on peut arrêter de mixer, il est prêt ! L'apparition de la trace peut prendre jusqu'à 10 à 15 min. 

Etape #4 Mouler ses Savons de Marseille !

Pour finir ma recette de mes Savons de Marseille, on verse le contenu du blender dans les moules en silicone et on tente d'égaliser la surface de ses futurs savons avec une spatule. On recouvre par la suite le tout de film cellophane que l'on fixe à l'aide de pinces à linge pour protéger les savons.

Moules en silicone pour savons de Aroma Zone @France3 - Météo à la carte

On place ensuite les savons sur le rebord extérieur de sa fenêtre, sur le balcon, la terrasse ou dans une pièce non humide et fraîche. 12 à 24h plus tard... Les savons se solidifient ! (comptez 12h en hiver)

Etape #5 Démouler, faire sécher puis profiter !

Après avoir patienter, il est temps de démouler les savons ! Puis on les placer sur un essuie-tout lavable ultra-absorbant pour les faire sécher plus vite. Après 3 à 4 semaines de séchage, ils sont prêts (si la concentration de soude est à 25% il faudra compter 6 semaines de séchage). 

Une fois ces longues semaines passées, les savons sont prêts à être utilisés !!! Votre Savon de Marseille maison vous épatera à coup sûr, un soin lavant doux avec une mousse généreuse ! J'en suis trop fan !! 



Avez-vous déjà fabriqué votre propre Savon de Marseille ? Avez-vous des astuces à me partager ? 

Commentaires