Le squalane en cosmétique ? Entre polémique et bienfaits !

Avant le squalane était surtout connu sous le nom d'huile de foie de requin extraite comme son nom l’indique du requin. Un ingrédient précieux pour la pharmacopée et la beauté de la peau qui justifia à l’époque, et malheureusement encore un peu aujourd’hui, un sacré massacre... Saviez-vous que votre organisme produit lui aussi du squalane ? C’est un lipide représentant près de 16% du sébum de votre peau et comme pour le collagène, avec l’âge… Enfin même dès 20 ans, votre production naturelle de squalane ralentie puis chute à partir de 30 ans… Donc oui le squalane est un ingrédient incontournable en cosmétique mais laissons les requins tranquilles car le squalane végétal ça existe !!!! 
 

Le squalane, ingrédient polémique ? 

Le squalane est un ingrédient cosmétique d’origine naturel vraiment pas comme les autres, il est étonnant pour prendre soin de sa peau ! A cause de cela des centaines de millions de requins furent sur-pêchés à outrance. En 2012, une étude fut réalisée par l’ONG française Bloom qui estima que 90% de la “production” de squalane de ces chers requins étaient destinée à la fabrication des cosmétiques… A l’époque trois millions de requins par an étaient sacrifiés pour sublimer la peau des femmes ! Hallucinant ! 

Le squalane en cosmétique, faites le choix du végétal ! La beauté des femmes VS la survie des requins ?
Le squalane en cosmétique, faites le choix du végétal !

L’ONG mis en garde les marques du secteur puis procéda à de nouveaux tests dés 2015 pour voir si les produits cosmétiques des grandes marques contenaient encore ce squalane d’origine animale… Manque de bol, plusieurs marques furent pointées du doigts car oui, la version huile de requin fut détectée… Et certaines fois même coupée avec du squalane végétal, euh... du requin au mouton n'y aurait il qu'un pas ? Pour tous les détails direction le compte rendu de cette étude complète avec ses 33 pages.  

Après ce bad buzz, largement relayé par la presse, de nombreuses marques ont du changer d’approche. Être un peu plus éthique face à cet ingrédient précieux. Le squalane végétal existe pourtant depuis 2010, mais il fut ignoré par beaucoup, l’huile de foie de requin restant plus abordable… Aujourd’hui, ouf pour tous, le squalane végétal est largement présent dans nos soins visages. Si la marque comporte le logo cruelty free ou un autre logo vegan, vous pouvez être sur que le squalane contenu dans sa formule est végétal. Pour les autres… il faut savoir que la mention végétale ou animale n’est pas une obligation malheureusement, un jour peut être… 

Le squalane en cosmétique, pourquoi est-il un des meilleurs ingrédients ? 

Le squalane végétal est extrait habituellement de la canne à sucre, du palmier, des germes de blé ou encore de l’olive. L’olive est d’ailleurs la meilleure source végétale de squalane, la plus concentrée et la plus provençale surtout ;) Cet ingrédient cosmétique a la particularité d’être déjà produit par notre organisme, mais avec le temps, cette production diminue et entraîne une augmentation de la sécheresse cutanée

Le squalane est biocompatible avec la peau et pénètre rapidement sans laisser de film gras. Riche en anti oxydants, il permet de lutter contre le vieillissement cutané en atténuant les rides et ridules. Cet ingrédient cosmétique est également recherché pour son effet réparateur, il unifie le teint, atténue les taches brunes… Mais il a surtout la faculté de réduire la perte d’eau transépidermique assouplissant ainsi la peau, il imite les hydratants naturels à la perfection. 

Il compense également les carences en squalane du sébum et agit comme une barrière limitant la déshydratation restaurant ainsi le film hydrolipidique de la peau. Il n’est pas irritant, toutes le peaux l’adorent et il est bien sur anti comédogène, pas d’obstruction de pores à l’horizon. Il est antibactérien et idéal pour retrouver une peau équilibrée, il est reconnu pour son efficacité sur le traitement des imperfections et de l’acné. 

Et n’oublions pas qu’il fait aussi des merveilles sur les cheveux ! Le squalane dans une formule capillaire protège vos cheveux de la déshydratation comme pour votre peau. Il leur offre plus de souplesse et de résistance tout en accentuant leur brillance et l’éclat de leur couleur. 

Le squalane en cosmétique est donc whaou, incontournable pour ses nombreux bienfaits par contre il doit impérativement être 100% d’origine végétale ! Si cela n’est pas indiqué clairement dans la formule ou dans la description de la marque, n’hésitez pas à leur poser la question ;) 


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال