5 choses à savoir pour limiter la sécheresse cutanée (tous types de peaux) !

Avez-vous des doutes sur l'efficacité de votre crème hydratante ? Malgré une routine beauté complète vous trouvez votre peau trop sèche sans raison ? Saviez-vous que l'augmentation de la sécheresse cutanée peut ne pas être liée à votre type de peau mais tout simplement à cause de mauvaises habitudes aggravant la situation ? 

Comme vous le savez, notre peau s'assèche naturellement au contact de l'air c'est pourquoi on doit l'hydrater au quotidien matin et soir, cette sécheresse peut être amplifiée par les conditions climatiques comme le froid ou le vent notamment en ce moment, mais on peut également la provoquer soit même sans s'en rendre compte ou du moins sans le vouloir... 

Il faut savoir que la sécheresse cutanée ne se limite pas aux peaux sèches, les peaux sèches ne produisent pas assez de sébum alors qu'une peau grasse en produit trop mais nous sommes toutes égales en terme de déshydratation et d'assèchement cutané.  

ATTENTION À : L'utilisation d'un spray fixateur de maquillage !

Hyper pratique pour prolonger la tenue de son maquillage au quotidien, ce type de produit est très efficace cependant certaines références contiennent de l'alcool qui entraînera sécheresse voire même irritation si votre peau y est sensible. 
  • Si vous avez au naturel la peau sèche, déshydratée ou que votre maquillage à de base une tenue moyenne, le fond de teint fait des sortes de plaques visibles, l'apparence des pores est accentuée... un fixateur à base d'alcool accentuera la déshydratation avec une peau qui tiraille et donc le maquillage tiendra encore moins bien à l'avenir. 
  • Si vous avez une peau normale ou sensible cela sera la même chose. 
  • Si votre peau est mixte à grasse, cette laque à make up alcoolisée ne réglera pas vos problèmes de brillance et d'équilibre de la production de sébum. L’alcool agressant et irritant la peau peut importe son type, celle ci se défendra en produisant du sébum. 
Il faut donc privilégier les sprays sans alcool et idéalement ceux contenant des actifs hydratants ou nourrissants, ce type de spray fixateur prolongera de la même manière votre teint sans avoir d'influence négative sur l'épiderme. 

Hangover 3 en 1 spray fixateur Too Faced - Blog beauté
Hangover 3 en 1, Too Faced

Le Must Have en spray fixateur est celui de la marque Too Faced nommé Hangover Spray 3 en 1, ce vaporisateur s'utilise aussi bien en base de maquillage, en fixateur de maquillage ainsi qu'en brume tonifiante et rafraîchissante. Il est à base d'eau de coco et d'extrait de jus de coco, un ingrédient anti-rides, anti-tâches, anti-imperfection et anti-brillance, il purifie la peau, l'hydrate, équilibre son pH. A cela est associée du jus d'aloe vera également hydratant et anti-âge, des probiotiques antioxydants, de l'eau de mer... Il fixe en mode laque mais il prend soin de la peau avant tout. 

La marque est disponible en exclusivité chez Sephora, ce spray existe en 2 formats : 

ATTENTION À : Gommer sa peau !

Faites-vous régulièrement des gommages ? Exfolier son épiderme une à deux fois par semaine est important pour optimiser le renouvellement cellulaire et donc l'efficacité de vos routines beauté, en retirant les peaux mortes on favorise l'arrivée de nouvelles cellules. A noter que gommer ne signifie pas décaper, de plus gommer son visage avec un exfoliant mécanique permet de stimuler les glandes sébacées et donc la production de sébum, les peaux de nature sèche ont donc tout à gagner en exfoliant leur peau. 

En fonction de votre type de peau vous pouvez trouver des gommages à particules exfoliantes dits "mécaniques" comme du sucre, de la poudre de coco, de la poudre de noyau d'abricot ou d'argan... ou des gommages enzymatiques non agressifs comme celui de Qiriness => Zoom sur le gommage Wrap Exfolis ! 

ATTENTION À : Faire des masques de beauté !

Faites-vous régulièrement des masques ? En gros 2 fois par semaine... Si non, commencez car ce type de soin hydrate intensément la peau, si les soins secondaires ne sont pas fait régulièrement votre peau peut s'en voir affectée. Il existe une très large offre de masques hydratants, cependant voici 2 références produits à retenir : 
  • Rubber Mask, hydratation lover de Dr. Jart+ : un masque à usage unique à 10,90€. Il s'agit d'un masque modelant hyper hydratant, on applique tout d'abord un sérum raffermissant et hydratant surpuissant, puis on dépose le masque modelant en l'ajustant à la forme de son visage, il a pour rôle d’emprisonner le sérum précédemment appliqué, cela intensifie les bénéfices des actifs en empêchant qu'une partie du sérum s'évapore au contact de l'air. Après 40 minutes de pose, on retire le masque et on fait pénétrer le surplus, à noter qu'il faut appliquer tout le contenu de l'ampoule de sérum. Votre peau sera rechargée, repulpée, un coup de booste méga hydratation !  

Masque hydratant visage Dr Jart+ et Origins, Sephora - Blog Beauté
Zoom sur les masques hydratants
  • Drink Up, le masque Origins : une des dernières nouveautés chez Sephora et en avant-première web, ce masque agit en seulement 10 minutes bien qu'on l'applique en couche épaisse, il convient aussi bien aux peaux mixtes qu'aux peaux sèches une à deux fois par semaine en fonction des besoins de votre peau. Son ingrédient phare est l'huile de noyau d'abricot, riche en vitamines A et E, elle est adaptée à tous les types de peau cette huile végétale est anti-âge, régénérante, tonifiante, adoucissante et assouplissante, elle protège de la déshydratation et diminue donc la sécheresse cutané. Un gain d'hydratation express à 25€ le tube de 100 ml. 

ATTENTION AU : Rétinol, l'actif anti-âge !

Cet ingrédient présent dans de nombreux cosmétiques anti-âge fait partie de ces ingrédients surpuissants et capricieux, en effet le rétinol ne s'applique pas sur n'importe quelle peau sans oublier qu'il ne se "mélange" ou "superpose" pas sur ou sous d'autres soins à base de certains ingrédients comme la vitamine C ou les AHA par exemple, c'est un ingrédient à prendre avec des pincettes car son pouvoir irritant est à prendre en considération. 

Le rétinol est efficace dans son action mais celle ci agresse la peau en l’asséchant, une peau mature est de base sèche, c'est une caractéristique de toutes les peaux s'approchant ou passant la cinquantaine, la peau devient mature, ses besoins changent et pour tirer un maximum d'avantage de votre crème au rétinol appliquez la tout les 3 jours seulement et de préférence la nuit. Vous limiterez l'augmentation de la sécheresse de votre peau. 

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques "explosifs" si superposés, n'hésitez pas à consulter cet article : Ne pas mélanger certains actifs de nos cosmétiques ! 

ATTENTION À : Abuser de la poudre de teint !

Certaines poudres pour le teint sont asséchantes, de plus si vous avez tendance à briller en journée vous serez tentée de sur-poudrer votre teint en aggravant l’assèchement, si votre fond de teint est une poudre compacte veillez à appliquer une base de maquillage bien hydratante ou préférez un fluide de teint léger avec un brin de poudre translucide.

Les poudres de teint contenant en majorité du talc absorbent certes le sébum oui mais ce talc accentue surtout la déshydratation car il absorbe aussi l'humidité (un peu comme le coton pour les cheveux), de plus cet ingrédient fut montré du doigt aux USA car selon certaines études il se peut que des gisements de talc soient contaminés par des fibres minérales classées comme fibres d'amiante, certaines marques mettent donc aujourd'hui en avant un logo "talc-free". 

De même, plus votre maquillage sera épais et plus la peau sera asphyxiée, n'oubliez pas de consacrer des jours no-make up pour favoriser la beauté naturelle de votre peau ! 

Enregistrer un commentaire

Hello ma belle Mousquetette ♥, je prends note de tout tes attentions ! Généralement le dimanche c'est No Make-Up & Wild Hair ! Pleins de gros bisous

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget