Faire du sport avec un coach sportif personnel ? Que faut-il savoir avant de choisir !

Chaque début d'année s'accompagne de ses bonnes résolutions. Et soyons honnête... Faire du sport est sur la liste de bon nombre d'entre nous ! De même, généralement bien que l'on soit décidé à pratiquer un sport, que cela soit dans une optique de remise en forme ou juste par envie de bouger, une question demeure... "Je fais quoi ?" Certains se mettront au jogging, d'autres s'inscriront à la piscine ou à une salle de sport mais beaucoup adoptent aujourd'hui un coach sportif personnel

Faire du sport ? Comment choisir un coach sportif personnel ?
Faire du sport avec un coach sportif personnel

Pourquoi ? Car un coach de sport personnel vous accompagne et vous motive à réaliser vos objectifs en prenant compte de qui vous êtes. Le coaching sportif est un véritable phénomène aujourd'hui, une tendance qui séduit de plus en plus de français. Mais là difficile de choisir... 

Le coaching sportif c'est quoi ? 

Arrivés en France dans les années 80, les premiers coachs sportifs étaient bien souvent réservés aux élites, les stars les adorent. Aujourd'hui les choses ont bien changé, le sport et le coaching se sont largement démocratisés, on peut donc nous aussi profiter de leurs précieux conseils. Faire appel à un coach sportif est devenu très commun, cette solution sur-mesure offre un entraînement sportif adapté et efficace.

L'objectif premier d'un coach de sport est, au-delà de vous faire brûler des calories, de vous accompagner. Cette notion d'accompagnement se veut globale que cela soit d'un point de vue physique ou psychologique. En effet, votre coach est là pour vous guider et vous soutenir, il n'est pas juste là pour vous faire transpirer ou pour vous stresser. L'une des grandes qualités qu'un coach sportif doit avoir est sans nul doute sa positivité. Son travail est de vous motiver, il doit vous encourager et non vous hurler dessus... 

La mission du coach sportif ?

Ce professionnel de la remise en forme identifie chacun de vos besoins, il se doit d'évaluer vos points forts et vos points faibles. Soyez honnêtes avec lui, indiquez lui d'anciennes blessures qui pourraient s'être au fil des ans transformées en faiblesses... Parlez lui de vos rêves d'objectifs et analysez la réalité, sont-ils vraiment possibles ? Il les ajustera le cas échéant en déterminant les zones du corps à travailler et les exercices à réaliser pour améliorer vos performances physiques. Il a également un rôle pour booster votre mental, il vous aide à gérer vos émotions et à reprendre confiance en vous pour vous permettre de dépasser vos limites. 

Comment bien choisir son coach sportif ? 

Première chose à savoir pour choisir son coach est que celui ci doit disposer d'un brevet d'Etat, on ne s'invente pas coach. Ce brevet est indispensable pour qu'il puisse exercer et vous faire payer une prestation de coaching. Bien entendu lorsqu'il s'agit d'un coach exerçant dans une salle de sport, il n'y a aucune hésitation sur la validité de ce brevet cependant il faut être plus vigilant pour les coachs à domicile.

Que cela soit un coach personnel à domicile ou dans une salle, ils auront la même mission principale vous accompagner mais avec des méthodes et moyens différents. 

Un coach de sport à domicile, une bonne idée ? 

C'est l'option pratique pour ceux ayant un emploi du temps compliqué ou des difficultés à se déplacer. Par exemple c'est la solution idéale pour une maman voulant faire du sport après la naissance de bébé, pas facile d'aller à la salle avec une poussette... Le coach se déplace chez vous et en bonus vous gagnez du temps notamment avec les transports. Votre coaching sportif est plus intimiste, parfait pour les timides ou ceux complexés, l'aspect sur-mesure est renforcé.

Un coach sportif DOMICIL'GYM en action !
Un coach sportif DOMICIL'GYM en action !

Par contre il faut bien choisir son coach sportif car l'exercice à domicile est réalisée par des indépendants. Le bouche à oreille est une bonne technique pour trouver son coach et bien entendu avec internet on trouve de nombreuses offres. Les sites d'offres de mise en relation de coachs sportifs se sont largement développés depuis 2016, les professionnels parlent même d'uberisation du secteur. Cela n'arrange donc pas le choix...

Un site sort du lot cependant, le pionnier en la matière qui était là bien avant le boom tendance du coaching et d'internet... Lancé en 1995, DOMICIL'GYM est le plus ancien réseau de France de coaching sportif à domicile. Fort d'une large expérience, son succès réside dans son concept associant le développement d’outils exclusifs et la formation de ses coachs. La satisfaction client est également au cœur de ses préoccupations et vous savez quoi ? Capital Magazine publia fin 2019 une étude de satisfaction pour savoir quelle enseigne de coaching à domicile est la plus recommandée en France. Résultat en terme de qualité des services fournis DOMICIL'GYM est numéro 1 ! Et en bonus, les deux premières séances avec DOMICIL'GYM sont gratuites et sans engagement afin de tester avant de se lancer. 

Un coach sportif en salle de sport ? 

C'est la meilleure option si l'on veut travailler sur des appareils de musculation ou d'électrostimulation, nous ne sommes pas tous équipés à la maison ^^ Si soulever de la fonte ou courir sur un tapis ne vous fait pas peur et que l'ambiance salle de sport vous plaît, n'hésitez pas. C'est une excellente occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, partager ses objectifs, s'entraider... De même, la salle de sport permet de participer à des cours collectifs comme de la zumba ou du step, très sympa à faire entre copines et même collègues. 

Par contre il faut pouvoir y aller... Si on réside en campagne cela peut être contraignant, voiture puis se garer, pas toujours pratique. Si c'est la ville comme ici à Marseille, il y a à peu près aujourd'hui une salle à chaque coin de rue. En fonction des salles des offres découvertes sont proposées, cela permettant de tester et de comparer où aller. Plus proche de la maison ? Du bureau ? Pas trop loin de l'école au cas où ? A quelle heure sont les cours ? Qui sont les plus sympas ? 

Difficile de choisir car entre les grandes enseignes aux milliers d'abonnées ayant pignon sur rue et les salles de quartier à l'esprit famille plus indépendantes. La meilleure réponse est ouvrez Google Maps et demandez lui, il localise tout le monde, regardez les avis et testez l'offre qui vous convient le mieux ;) 

Commentaires