Rouge Rubis, la couronne de Miss France 2020 !

Depuis plus de 10 ans, le bijoutier Julien d'Orcel réalise pour l'Organisation Miss France une couronne pas comme les autres ! Chaque année un modèle unique est imaginé… et cette année, cette couronne nommée Rouge Rubis se veut flamboyante pour une Reine de beauté moderne et audacieuse !

Rouge Rubis, la couronne Miss France 2020 by Julien d'Orcel
Rouge Rubis, la couronne Miss France 2020 by Julien d'Orcel

On aimerait toutes en recevoir une aussi jolie, non ? La nouvelle miss France, qui sera élue mi décembre à Marseille, aura la chance de porter cette merveille en plus d'une parure de bijoux. Un rêve de princesse ! Toutes les candidates reçoivent d'ailleurs une parure du bijoutier, un cadeau à l'éclat éternel souvenir de cette aventure Miss France. 

La bijouterie Julien d'Orcel fut lancée en 1981, elle su innover tout en restant proche de ses clients. Ses nombreuses collections de bijoux disponibles dans plus de 150 boutiques nous offrent de nombreux coups de cœur ! La marque est partenaire de l'Organisation Miss France depuis le sacre de Malika Ménard en 2010 et pour cette 11 ème collaboration, ce Rouge Rubis est whaou ! 

La couronne de Miss France ? 


Symbole du conte de fée et de l'élégance, la couronne de Miss France est un des éléments centraux de la clôture du concours : le couronnement ! Le Comité d'Organisation Miss France s'investit auprès du bijoutier dans la création du nouveau modèle, une pièce devant émerveiller et sublimer la nouvelle Miss France


Cette année le style empire fut choisi pour une couronne étincelante et audacieuse sur laquelle on retrouve 4 pierres rouge rubis de taille exceptionnelle. Quand on regarde attentivement cette couronne on découvre un cœur caché en pièce centrale, ensuite une couronne de laurier s'inspirant de la mythologie fut ajoutée. La créatrice souhaita enrichir cette couronne d'un symbole du savoir-faire de la haute joaillerie française en incluant deux marguerites, des intemporels en bijouterie.

Les étapes de création de la couronne ? 

Saviez-vous qu'il faut 11 mois de travail pour imaginer et confectionner cette magnifique couronne ? Chaque année peu après la cérémonie, les équipes de Julien d'Orcel et du Comité réfléchissent déjà à la prochaine couronne demandant diverses étapes :

Rouge Rubis, la couronne Miss France 2020 by Julien d'Orcel
Étapes de création de la couronne dans l'atelier Julien D'Orcel

1- Le brief, cette étape est à la fois la plus simple et la plus difficile… Il faut choisir un thème, une couleur, faire le croquis d'intention, ordonner les premières idées…

Cette mission est confiée à Lise Couthier, créatrice des couronnes Miss France et en maximum deux mois, un cahier des charges est validé par Sylvie Tellier, Directrice Générale de l'Organisation Miss France.

2- Le dessin, les équipes de Julien d'Orcel cahier des charges en main avec le croquis d'intention ont 5 mois top chrono pour proposer 3 dessins techniques à taille réelle de l'idée de cette nouvelle couronne.

Après avoir choisi le modèle parfait, celui ci est soumis au maquettiste pour passage en fabrication...

3- La couronne prend vie dans un atelier Julien d'Orcel en France… La base est créé puis chaque élément de la couronne, les pierres d'ornement sont rigoureusement choisies, le sertissage se fait à la main… Chaque étape de fabrication du moule au polissage en passant par l'ajout du peigne de maintien et de la suédine favorisant le confort, donne petit à petit vie à cette création.

Après 4 mois de travail cette pièce symbolique du concours est enfin là ! 

4- La couronne est prête, elle est présentée au Comité Miss France, puis à la presse et elle sera sous les feux des projecteur ce 14 décembre à Marseille ! 

Ce jeudi 7 novembre fut donc le jour de la présentation officielle de cette nouvelle couronne signée Julien d’Orcel. L'événement fut célébrée sur la terrasse de l'hôtel Brach où Vaimalama Chaves, Miss France 2019, dévoila cette magnifique création Rouge Rubis.

Vaimalama Chaves présente la nouvelle couronne Miss France 2020
Vaimalama Chaves présente la nouvelle couronne Miss France 2020 (crédit SIPA)

Une chose est sûre, la nouvelle Miss France qui sera couronnée à Marseille le mois prochain sera une Reine pas comme les autres avec ce Rouge Rubis de Julien d'Orcel !