Frescoryl, le dentifrice à croquer en zéro déchet !

Partenaire historique du Blog et des Beauty Party InfluenceursFrescoryl, le dentifrice à croquer nomade et vegan se lance dans le zéro déchet. Zoom sur ce coup de coeur pas comme les autres et son engagement envers l'environnement ! 

Découverte en 2015/2016, le concept de Frescoryl, le dentifrice à croquer m'a tout de suite séduite. Le dentifrice en comprimé saveur fraise était une découverte. Lors de l'organisation de la première Beauty Party Marseille en 2017 j'ai pensé à eux. Puis ils pensèrent à moi en collaborant à l'organisation de la 1 ère édition de la Beauty Party Toulouse en 2018, leur ville. Et aujourd'hui, ils seront bien entendu là pour la 3 ème édition toulousaine avec une nouveauté pas comme les autres ! Leur engagement envers l'environnement avec la création d'un packaging zéro déchet pour le dentifrice à croquerleur produit phare ! 


Frescoryl, le dentifrice à croquer ! L'équipe toulousaine pro zéro déchet !
Frescoryl, le dentifrice à croquer ! L'équipe toulousaine pro zéro déchet !

Un packaging permettant de dire stop aux déchets, cette PME s'engage petit à petit dans une démarche globale éco-responsable. Les dentifrices en comprimé à croquer sont naturels et certifiés vegan. Il ne manque que le packaging et cette année ils se lancent grâce à nous tous ! Gaëtan, le responsable communication de la marque que les influenceuses de Marseille et Toulouse ont pu rencontrer lors des précédentes éditions de la Beauty Party, répond à toutes nos questions ! 

Comment est né Frescoryl et le dentifrice à croquer ?

"Les millions de personnes qui travaillent ou voyagent ont absolument toutes le même problème : l'impossibilité d’effectuer un soin d’hygiène bucco-dentaire au bureau ou durant leur déplacement. Manque de temps, de matériel, pas de point d'eau ou de lieu approprié.... Alors que les dentistes préconisent 2 brossages de dents par jour, c'est à dire le matin et le soir, il devient donc coutumier de négliger son hygiène bucco-dentaire entre "midi et deux".

La marque Frescoryl souhaitait donc proposer une solution et c'est ainsi que fut créée ce concept pionnier. Le premier dentifrice en comprimé doté d’une formule naturelle, s'utilisant sans eau ni brosse, n’importe où et n’importe quand. Ce véritable dentifrice assure aux utilisateurs, en quelques gestes simples, dents propres et haleine fraîche après leurs repas. C'est un véritable complément, un compromis malin aux chewing-gums, un acte d'hygiène pratique et efficace. 

Créé il y a plus de 10 ans, Frescoryl, le dentifrice à croquer est unique sur son marché. La marque a déjà conquis de nombreux utilisateurs. Pharmacies, Grande Distribution, commerces de proximité… nous avons ouvert de nombreux points de vente sur des secteurs très variés. 

Il y 6 ans, la marque a décidé de rendre sa formule totalement naturelle. Aujourd'hui, nous sommes fiers de proposer un dentifrice exempt de tous ingrédients nocifs. Pas de paraben ou de conservateur, sans fluor ni triclosan, pas de dioxyde de titane… Le comprimé est également adapté aux régimes Vegan et "cruety free". En 2013, ces efforts se sont matérialisés par l'obtention du titre de "Meilleure formule pour une dentifrice Nature ". Aujourd'hui, nous souhaitons aller au bout de notre démarche "Sustainable" en retravaillant notre produit phare.

Pourquoi choisir un packaging zéro déchet pour le dentifrice à croquer ? 


Frescoryl, le dentifrice à croquer
Frescoryl, le dentifrice à croquer en packaging zéro déchet !

"En tant que PME engagée, Michel et Corine les fondateurs, ont une philosophie claire et assumée. Celle de créer des produits sains issus de l'innovation et du savoir-faire local. Des produits pouvant être donnés à leurs propres enfants. La naturalité au service de la santé et du bien-être pourrait résumer cet engagement. 

"En 2050 il y aura, en poids, plus de plastique que de poissons dans l’océan..." Cette statistique peut paraître alarmiste, pourtant, toutes les prévisions semblent se rejoindre. Comment ne pas prendre conscience des enjeux environnementaux ? Je crois que toutes les entreprises ont le devoir de se remettre en question. Elles ont le devoir de changer leurs habitudes dès aujourd'hui, car demain il sera trop tard. 

Nous voulons participer, à notre échelle, à cette prise de conscience collective en travaillant un produit moins impactant et plus respectueux de son environnement. Pour nous, cela passe pas un changement de packaging complet. L'actuel ne répond plus à nos critères de naturalité. Il contient de l'aluminium, du plastique (blister), un carton non naturel, bref... Il a fait son temps ! 

Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche eco-responsable; composition naturelle, packaging bio dégradable et non impactant. Tous les détails sur ce nouveau contenant sont disponibles via notre campagne de financement participative : 


Nous sommes extrêmement motivés car nous croyons en notre projet et à son utilité. Notre objectif : donner le sourire aux gens et à la planète !

Cette démarche zéro déchet est elle compliquée à mettre en place pour une PME ? 

"Je dirais oui et non ! Pour commencer, je pense qu'avec de l'engagement, de la passion, on peut créer de belles choses et pousser des projets jusqu'au succès. En tant que PME nous avons la chance d'avoir beaucoup de souplesse. Nous pouvons nous adapter rapidement et mener à bien certains dossiers en un temps record ! 

Nous sommes évidemment freinés par les coûts, ces nouveaux packagings zéro déchet étant beaucoup plus onéreux (matière première, procédés, encre végétale, etc), mais c'est un investissement sur l'avenir. La tendance actuelle green fait écho à notre volonté. Les clients sont de plus en plus en plus concernés par les problématiques du zéro déchet. On sent que beaucoup de nos utilisateurs s'engagent dans un achat responsable, quitte à payer un peu plus cher. On veut le leur rendre en proposant un produit qualitatif et accessible. 


Frescoryl, le dentifrice à croquer ! Prototype packaging
Frescoryl, le dentifrice à croquer ! Prototype packaging

Quelles autres actions zéro déchet réalisez-vous ? 

"L'idée n'est ne pas juste de sortir un nouveau produit, mais vraiment de modifier nos habitudes en profondeur. Nous souhaitons améliorer notre impact écologique et notre consommation de matières premières. En finir avec l'ancien contenant, c'est supprimer le carton des étuis mais également des PAV (Prêts A Vendre, utilisés pour le transport et la vente en rayons). 

Pour le transport, nous allons stopper l'utilisation du film plastique, utilisé pour maintenir les produits, réfléchir à du carton recyclé... Nous allons travailler avec moins de stock, de manière plus réactive et plus efficiente, en réduisant considérablement nos déchets. C'est une démarche globalisée qui pourrait s'étendre à d'autres produits, comme les poudres dentifrice. 

Cet engagement prend également appui sur des actions locales. Nous somme en effet engagés en tant que partenaires auprès de l'association Clean Up Balma, qui propose des journées de sensibilisation à l'environnement. 

Le but des rassemblements ? Nettoyer la ville par groupes, en récoltant les déchets au sol. Organisé dans le fil du «World cleanup day», programmé samedi 21 septembre partout sur la planète, ces journées connaissent un succès retentissant. Lors d'une action en avril, ce sont pas moins de 5000 mégots soit 5 kilos qui furent ramassés en une demi-journée ! Il y a donc beaucoup à faire et nous comptons être actifs, aussi bien en tant qu'entreprise mais surtout en tant que citoyens !"

Comment dire que c'est un partenaire pas comme les autres ! La marque Frescoryl avec son dentifrice à croquer viendra expliquer aux Influenceurs de sa région  le 25 juin, pourquoi ils s'engagent envers le zéro déchet ! Il présenteront également leur nouveauté saveur citron pour une touche de fraîcheur au naturel ! 


Plus d'infos sur Instagram @lesmousquetettes   

Commentaires