La Slow Cosmétique à Marseille, les marques favorites en PACA !

La Slow Cosmétique c'est ce mouvement pas comme les autres qui voit la beauté au naturel. Ce mouvement qui pense qu'on peut faire simple et mieux, qui prône le bon sens en cosmétique. Ce mouvement engagé dans la protection de l'environnement et dans la conservation du savoir-faire artisanal. L'association Slow Cosmétique est un coup de coeur et de superbes rencontres à Marseille ! 

Ce 8 juin direction Entre2Murs dans le 4/5em arrondissement de Marseille pour participer à la Journée Slow Cosmétique de la région PACA. Une journée riche en découvertes et en rencontres ! Vous retrouverez d'ailleurs en stories des aperçus de tout cela avec notamment des extraits de la conférence du fondateur de la Slow cosmétique => Stories Slow Cosmétique Marseille <=

Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique
Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique

Retrouvez toutes les superbes photos de notre cher Yorky (@tufaleyorky) des découvertes de cette journée sur l'album photo Facebook dédié. => Album photo Slow Cosmétique Marseille <=

Rencontre avec Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique 

Ce fut un honneur de rencontrer Julien Kaibeck, le fondateur du mouvement Slow Cosmétique. Quand j'ai commencé mon aventure de blogueuse en 2013/2014, il était une référence dans l'univers cosmétique, un véritable pionnier. L'un des rares dénonçant sur son Blog Les Essentiels de Julien les nombreux problèmes de la cosmétique… Il défend une cosmétique plus locale, plus saine, plus respectueuse en tout point de vue. Il met en avant des produits utiles, des produits ayant un sens dans une routine beauté ou bien-être. Son Blog ainsi que ses livres sont d'excellentes références !

Aromathérapeute et cosmétologue, il lança le mouvement suite au succès de son premier livre “Adopter la Slow Cosmétique” en 2012. L'association fut donc créée pour rencentrer le consommateur sur l'essentiel : des cosmétiques plus raisonnés, une approche plus écologique, une vision moins compliquée et moins marketing de la beauté.

Julien expliqua durant la conférence les fondements de son mouvement et ce pourquoi il lutte =
* Le Green washing, ces cosmétiques semblant visuellement plus naturels, plus sains dans l'esprit des gens ou plus écologiques. Il fait la distinction entre “l'écologie perçue et l'écologie réelle” pour ouvrir les yeux aux consommateurs. 


Adoptez La Slow Cosmétique, le livre de Julien Kaibeck
Adoptez La Slow Cosmétique, le livre de Julien Kaibeck

* Le Brain washing, exclusif à la slow cosmétique. C'est une sorte de lavage de cerveau, pour faire croire à quelque chose où il n'y en a pas. Faire croire à du compliqué pour en vrai du simple et du basique. Comment le marketing vous pousse à surconsommer et pourquoi la slow cosmétique le dénonce. 

Il nous parla également de son label ou plutôt mention, que son équipe aidée d'un jury de bénévoles décerne chaque année. 

La Mention Slow Cosmétique 

Cette Mention Slow Cosmétique ne fonctionne pas comme les labels certifiant les produits Bio ni comme les logos de type Meilleurs produits de l'année ou Victoire de la Beauté.  Postuler à la Mention Slow Cosmétique n'est pas du tout payant, c'est une association totalement indépendante qui félicite des marques, bio ou non, dans leur démarche globale adhérente aux valeurs Slow Cosmétique. Moins de 50% des marques postulant chaque année reçoivent cette précieuse reconnaissance.

La mention créé en 2013 est une sorte de guide Michelin de marques de cosmétiques qui au delà de leurs formules et produits, ont une éthique et des valeurs en phase avec les fondements du mouvement. À ce jour 204 marques furent primées en Europe car oui ce mouvement ne concerne pas que les marques françaises. L'association essaie de développer leur vision honnête et authentique de la beauté au delà des frontières. On retrouve donc dans la liste des marques lauréates de la mention des marques en Espagne, en Italie, en Belgique… 

Cette Mention Slow Cosmétique est un énorme cadeau pour les marques la recevant. Plus qu'un logo pouvant être apposé sur un packaging, c'est avant tout une fierté pour les fondateurs des marques. Le jury d'experts évalue plusieurs pans de la marque, c'est certainement l'un des logos les plus difficiles à obtenir. Chaque marque peut librement “postuler” à la mention mais des consommateurs peuvent aussi suggérer des marques ayant le profil. 


Beauté Simple, marque bio et slow cosmétique pour institut de beauté
Beauté Simple, marque bio et slow cosmétique pour institut de beauté

Les étoiles en slow cosmétique 

Si la marque est félicitée, elle reçoit la Mention avec un classement d'étoiles, comme les restaurants ou les hôtels. De une à trois étoiles, sachant que Julien nous confie qu'il est rare d'avoir les trois étoiles, la majorité des marques slow cosmétique ont une étoile. 

Trois étoiles est effectivement une belle exception, il faut que la marque maîtrise toute la chaîne de production de son produit. De la pousse ou distillation au conditionnement et à la vente, tout doit être maîtrisé par la marque. Les marques ayant ces trois étoiles répondent à plus de 90% des critères de la Charte Slow Cosmétique. Les marques prônent un savoir-faire local et artisanal, les produits sont bio. 

Pour avoir deux étoiles, une marque doit répondre à plus de 75% des critères. Ici on prône le savoir-faire créatif et artisanal, les produits Bio sont privilégiés sans être obligatoires. 

Pour une étoile, la marque répond à plus de 60% des critères. Cela signifie que ses formules sont plus propres que les produits conventionnels mais cela peut être amélioré. L'approche marketing est plus ou moins raisonnable mais avec une vision pédagogique allant dans le bon sens. 

Dans tous les cas, une étoile est une excellente nouvelle pour les fondateurs des marques. Avec la Mention peu importe l'étoile est un bon en avant permettant de s'améliorer et de sensibiliser encore plus de monde à la Slow Cosmétique

Depuis 2015, l'association a mis en place une market place collaborative et engagée pour aider les marques à vendre leurs produits Slow Cosmétique. 

Rencontres avec les marques Slow Cosmétique de PACA


La Manufacture du Siècle, une marque Slow Cosmétique locale
La Manufacture du Siècle, une marque Slow Cosmétique locale

Oh j'ai adoré ! Comme vous les savez avec les Beauty Party que le Blog organise dans diverses villes, on aime mettre en avant des marques pas comme les autres notamment régionales. Réunir des concepts étonnants, des produits originaux et efficaces présentés par des passionnés. Ici j'ai retrouvé la même ambiance mais en mode invitée, donc au top ! 

Et moi qui aime les marques locales, j'ai été servie ! Les ¾ étaient des découvertes ! La mise en avant du savoir faire local, des bienfaits des extraits de plantes de Provence, la passion de ces artisans créant des produits simples et efficaces. Ce sont de vraies rencontres et de nouvelles découvertes à vous présenter ! 

Ce fut également un plaisir de revoir Rebecca Hampton, au delà de son travail d'actrice dans la série Plus Belle La Vie. S'est avant tout une femme engagée pour une approche plus authentique et plus responsable de la beauté. Elle défend de belles valeurs et s'implique pour partager le savoir-faire de ces marques locales Slow Cosmétique

Marine Pustorino, Maire des 4/5em arrondissement de Marseille était également présente à ce marché pas comme les autres. Adepte d'une beauté plus responsable, elle défend les valeurs de la Slow Cosmétique tout comme celle de Femmes de Mars. Elle découvrit donc elle aussi les marques régionales avec les marseillaises s'y étant déplacées pour dénicher de futurs coups de coeur. 

Les coups de cœur slow cosmétique du Blog ! 


Comme Avant, la marque Made in Marseille Slow Cosmétique
Comme Avant, la marque Made in Marseille Slow Cosmétique

Je connaissais déjà certaines marques comme Les Essentiels qui participèrent à la 1er édition de la Beauty Party Marseille en 2017. Un coup de cœur du Blog depuis de très nombreuses années entre gommage au sucreshampoing solide bonne tête… Ce fut un plaisir de revoir son fondateur Sébastien, il me présenta brièvement sa prochaine nouveauté, whaou ! Un gommage vanille à croquer ! 

J'ai également rencontré les fondateurs de la marque Comme Avant, une marque Made in Marseille dont les produits authentiques sont aussi des coups de cœur du Blog. J'avais adoré leur dentifrice en poudre, le deo roll on en poudre aussi ou encore leur savon. Ils ont depuis lancé un shampoing solide et propose même des recharges de dentifrice en poudre. 

La fondatrice de Théophile Berthon était aussi présente, cette marque fait parti depuis très longtemps de mes coups de cœur. Le savon noir liquide fleur d'oranger est un must have total de 2014 ! La marque propose également des soins visages et corps, j'ai hâte de vous reparler du sérum. 

Les surprises Slow Cosmétique à Marseille! 

Grosse surprise pour le shampoing solide pour chien ! Ah j'adore l'idée, je cherchais justement quelque chose pour mon Dogue de Bordeaux. La marque Pepets lance une gamme de shampoings solides naturels et vegans pour chien à une dizaine d'euro seulement. On en reparlera dès que Mojito aura testé.


Pepets, le shampoing solide pour chien en Slow Cosmétique
Pepets, le shampoing solide pour chien en Slow Cosmétique

La marque Transparence Cosmétique propose des gels douche à la texture surprenante, son huile sèche est une merveille, elle lança d'ailleurs en exclusivité pour ce marché de créateurs un déodorant crème plus que tentant. 

La marque Intimu originaire de Corse offre diverses références de soin autour de l’aromathérapie. Les extraits sont produits par leur propre exploitation agricole.

Herbiolys est elle spécialisée dans la gemmothérapie ainsi que dans les fleurs de Bach, la phytothérapie et les savons à froid. 

Beauté Simple, sa fondatrice, une esthéticienne, lança sa marque bio pour apporter une vraie solution répondant aux attentes des esthéticiennes et des clientes. 

La marque Aroma-Plantes produisant des huiles essentielles, hydrolats et cosmétiques. On peut visiter la distillerie et couper la lavande pour faire sa propre huile essentielle. Dans un registre similaire, on retrouve la marque Bleu d'Argens où la fleur provençale et ses notes iconiques sont omniprésentes. Là aussi on peut visiter l'exploitation afin d'en découvrir plus sur les spécificités de leur lavande et produits. 

La marque Indemne avec ses produits spécialisés dans tous types de problèmes de peau mais pas que... La fondatrice Christine Simon me fit découvrir leur nouveauté Baba Cool, surkiffant mais j'ai craqué sur L'Eau de Génie ! 


Baba Cool de Indemne en Slow Cosmétique
Baba Cool de Indemne en Slow Cosmétique


Les Savonneries Slow Cosmétique de PACA

Le Savon à Marseille et dans la région est une affaire de tradition. La Slow Cosmétique défend avant tout un modèle de marque familiale évoluant dans un univers où remplir un hypermarché n'est pas le but recherché. Les savonneries artisanales fabriquant des produits respectueux de la nature et de notre peau, avec une huile d'olive pure et locale dans une démarche éco-responsable. 

Ce fut donc un plaisir d'en voir autant primées de la Mention Slow Cosmétique. Certaines marques ont déjà été citées, comme par exemple Les Essentiels, un des pionniers du savon à froid ou Théophile Berthon avec son savon noir liquide. Mais il y avait aussi : 
Les Savons Cachalot avec leurs cubes colorés. Une savonnerie artisanale reconnaissable aux gravures de son emblème le cachalot. 
La Manufacture du Siècle, une savonnerie prônant un savoir-faire précieux en mettant en avant son terroir local à travers ses savons comme celui au miel d’Entraigues-les-Avignons. 
* La Savonnerie Regagnas avec sa ribambelle de savons et de shampoings solides dont on reparlera. 

Cette journée Slow Cosmétique était ouverte toute l'après midi, les marques proposaient durant le marché leurs best-seller et leurs nouveautés tout en expliquant leurs univers respectifs. Je suis repartie avec une montagne de cadeaux pour vous parler de toutes ces marques régionales. En attendant, entre les stories et les photos (liens directs au début de l'article) j'espère que ces découvertes vous enchantent autant que moi ! 

Commentaires