Le Grand Livre du Parfum, tout ce que vous rêviez savoir sur la parfumerie !

Avis aux amateurs de parfums, aux collectionneurs ou tout simplement aux amoureux de la parfumerie, ce nouvel ouvrage pas comme les autres vous dévoile tous les secrets du parfum, de son histoire à comment devenir parfumeur, de sa conception à son succès auprès de vous, le Grand Livre du Parfum est le livre à avoir "pour une culture olfactive" ! 

Livre blog : Le Grand Livre du Parfum, Collectif NEZ
Le Grand Livre du Parfum, Collectif NEZ

Ah le parfum, j'adore découvrir ses notes et admirer son flacon mais j'aime surtout apprendre des choses sur lui ! Un parfum se sent mais il se lit également, et voyez-vous je suis une vraie fan de littérature parfumée. Mon précédent coup de coeur fut pour l'ouvrage nommé "Les Cent Onze Parfums qu'il faut sentir avant de mourir", où l'on retrouve les 111 fragrances (hommes, femmes et mixte) les plus iconiques de l'art de la parfumerie. Une liste impressionnante de créations pour nous initier ou nous perfectionner dans cette passion olfactive. 

Le Grand Livre du Parfum fut une magnifique surprise, un très beau cadeau de la Maison d'édition CONTREPOINT, à l'ouverture de l'enveloppe whaou j'ai sur-adoré ! A la découverte du sommaire, j'étais aux anges et je me suis empressée de dévorer quelques chapitres, avec près de 200 pages de connaissances sur le parfum, mes premières lectures m'ont ravies et bien que je n'ai pas encore pu tout finir, il faut absolument que je vous parle de ce livre. 

A noter que sa date de sortie sera le 11 octobre mais qu'il est possible de le précommander chez divers distributeurs à 29€ l'exemplaire, je vous ajouterai les liens en fin d'article. De plus, les parisiens auront de la chance car ils pourront retirer en avant première leur commande jusqu'au 23 septembre durant l’événement Les Rives de la Beauté, à l'Atelier des Rives au 16 rue des Minimes dans le 3ème à Paris. 

Petite parenthèse rapide : Les Rives de la Beauté est un événement vous permettant de réaliser un petit circuit dans Paris pour découvrir des boutiques de marques pas comme les autres notamment de parfumeurs ! J'avais il y a quelques années fait ce circuit en version nocturne et j'avais adoré, j'étais allée entre autres dans la boutique Huygens, une merveille ou encore celle de Francis Kurkdjian, géniale. Cet événement est bien entendu gratuit et ouvert à tous, chaque boutique réalise une animation ou présentation et c'est sans obligation d'achat. Et cette année, rue des Minimes, un Atelier pas comme les autres vous attend avec une douzaine de marques parfumées à découvrir, vous aurez également l'occasion d'admirer une exposition nommée "A World Tour Through Scent" proposée par SYMRISE&NEZ, La revue Olfactive. 


Blog livre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le parfum
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le parfum

Revenons à ce livre, tout d'abord il est écrit par le Collectif NEZ qui regroupe divers experts en parfum, de vrais passionnés souhaitant retranscrire sur papier leur savoir et leur dévotion à la culture olfactive. Afin que vous puissiez vous faire une idée de l'étendu de son contenu voici un aperçu global du sommaire avec un bref résumé de ce que apprendrez sur cet univers de parfumerie qui m'enchante ! 

Le premier chapitre écrit par Hirac Gurden, Directeur de recherche en neurosciences au CNRS, met en lumière les mécanismes de l'odorat pour comprendre comment notre nez fonctionne, pourquoi une odeur nous plait elle et pourquoi non ? Ce court chapitre nous donne de précieuses informations sur les bases du mécanisme de l'odorat. 

L'Histoire de la parfumerie est ensuite abordée par Eugénie Briot, historienne et Maître de conférence à l'Université, qui retrace l'histoire du parfum à travers les époques. De l'antiquité avec ses parfums sacrés ou la peur de l'eau de l'Ancien Régime, le boom du 19ème et 20ème siècles sans oublier la mondialisation actuelle du parfum, toute son histoire est synthétisée avec brio et me rappela même l'exposition de Anne Camili sur Les Objets de la Beauté. Au top, c'est un de mes chapitres préférés ! 

Puis la suite est dédiée aux matières premières, coécrit par Delphine de Swardt, Olivier R.P. David et Eléonore de Bonneval, où l'on découvre les matières naturelles avec les méthodes d'extraction avec la cartographie des matières premières naturelles, ainsi que les matières synthétiques avec la chimie des odeurs. Par exemple saviez-vous que la douc odeur du muguet ne peut être obtenue que de manière artificielle ? En effet, à ce jour aucune technique n'existe pour extraire naturellement du jus de muguet. 

Le quatrième chapitre nous dévoile le métier de parfumeur, ce qu'il faut savoir, les différents types de voies possibles pour devenir un Nez créatif, comment créer un parfum... Enfin tout ce qui peut être utile si on souhaite faire de cette passion une activité professionnelle. On note que ce livre comporte de nombreuses séries d'illustrations joliment conçus par Jeremy Perrodeau, la mise en page est agréable ce qui apporte encore plus de satisfaction à la lecture.  


Lecture beauté blog : Le Grand Livre du Parfum
Livre parfumerie : Le Grand Livre du Parfum

Les chapitres suivants rentrent plus dans les détails notamment avec les étapes nécessaires au développement d'un parfum, puis on nous précise les étapes de sa fabrication, on nous décrit ensuite comment distribuer un parfum. Le chapitre huit nous transporte vers la parfumerie grand public et le suivant se centre sur la parfumerie indépendante avec la création d'une marque, le dix lui nous énonce la vie d'un parfum avec ses évolutions, ses reformulations ou ses rééditions. Ces différents chapitres nous apprennent la partie technique du parfum, ils mettent en avant le savoir-faire de l'art de la parfumerie, son marketing de charme et nous montre l'envers du décor de la parfumerie.

Le onzième chapitre, écrit par Yohan Cervi, l'un des auteurs du livre les 111 parfums qu'il faut sentir avant de mourir, clôture l'aventure avec le Guide de l'amateur de parfum, quelques pages où l'on parle passion et culture olfactive, on nous précise comment devons-nous conserver notre parfum et même comment le porter. Ce petit guide est très instructif, tout comme l'intégralité de l'ouvrage bien entendu à l'esprit très pédagogique qui souhaite mettre à notre portée le moindre secret de parfums... 

Je suis totalement conquise par cet ouvrage, tous les amateurs ou passionnés de parfums en seront fans tout comme les étudiants en parfumerie, voire même ceux en marketing ou communication souhaitant s'aventurer dans ce secteur. Un livre pas comme les autres à s'offrir ou à offrir pour partager la passion de la culture olfactive ;) Tentés ? 

Vous retrouverez ce livre chez les distributeurs suivants au prix de 29€, à noter qu'il est actuellement en précommande jusqu'à sa sortie le 11 octobre :
=> Précommande chez Auparfum <= (retrait possible durant Les Rives de la Beauté)

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget