FIFI Awards 2018, le palmarès des Meilleurs Parfums !!

Le 11 avril dernier un événement pas comme les autres eu lieu à la salle Wagram à Paris, une soirée dédiée aux parfums, une soirée récompensant le génie créatif des Maîtres Parfumeurs : les FIFI Awards

Cette cérémonie est en quelque sorte l'Oscar du parfum, d'ailleurs cette année le thème global de la soirée rendait hommage au 7ème art avec en slogan La Fragrance Fait son Cinéma ! Elle est organisée par La Fragrance Foundation France qui fut créée en 1992, par des professionnels de la création de parfum, sur le modèle américain datant de 1949. Cette association à but non lucratif oeuvre pour et par le parfum, elle travaille à la mise en valeur des talents et du savoir-faire des marques évoluant dans le secteur de la parfumerie, elle participe à des projets pédagogiques, elle soutient des actions pro parfum comme des expositions... 

FIFI Awards 2018 - Philippe Ughetto, Président de la Fragrance Foundation France, Adrienne Pauly et Richard Berry - Blog beauté
FIFI Awards 2018 - Philippe Ughetto, Président de la Fragrance Foundation France, Adrienne Pauly et Richard Berry
Crédit photo :  Nicolas Kalogeropoulos

C'est un acteur incontournable du secteur qui décerne depuis déjà 26 ans ses récompenses notamment les FIFI d'OrChaque année un nouveau Jury est choisi pour noter les nouveautés de l'année précédente, c'est à dire que les fragrances ayant été nominées pour la cérémonie de cette année furent lancées entre janvier et décembre 2017.   

Les FIFI Awards s'entourent également de partenaires de renoms, comme les parfumeries Marionnaud, Le Grand Musée du Parfum à Paris ou encore la Revue NEZ dont je vous avais déjà parlé sur le blog. Et bien entendu tous les professionnels du secteur assistent à cette soirée ainsi que de nombreux journalistes, malheureusement pour moi, je n'ai pas pu me libérer pour y aller mais cela n'empêche pas que je puisse vous présenter les lauréats car comme vous le savez moi et les parfums c'est une histoire de passion !

Les FIFI Awards, ça marche comment ? 

Les récompenses offertes se divisent en 4 catégories de prix : 
  • Le Jury d'Experts composé de journalistes, d'évaluateurs... décernant 3 trophées à savoir la Meilleure fragrance d'une collection de grande marque, la Meilleure fragrance d'une marque de niche affiliée à un groupe et la Meilleure fragrance d'une marque de niche indépendante. Il faut savoir que le vote final pour élire les vainqueur se fait à l'aveugle, juste au nez pour évaluer la créativité des notes du parfum. Et voici les gagnants de l'année :
    • Meilleure fragrance d'une collection de grande marque = Iris Céladon de Giorgio Armani, il s'agit d'un parfum mixte pouvant être porté par une femme ou un homme, il est décrit comme un opus floral boisé dont les notes de tête allient la bergamote, des aldéhydes, du cardamome et l'iris, puis son coeur garde l'esprit floral avec à nouveau de l'iris qui est intensifié par du chocolat et du maté pour finir son sillage sur un fond musqué mariant le patchouli, le musc et l'ambrette.  
    • Meilleure fragrance d'une marque de niche affiliée à un groupe = Concrete de Comme des Garçons, une fragrance qui marqua les esprit en 2017 par son appropriation des notes parfumées urbaines, ce parfum réinvente l'odeur du béton, apporte un aspect métallique pas comme les autres. Il s'agit d'un opus de type santal déstructuré qui étonne par sa construction, on retrouve du cumin, du gingembre, du clou de girofle mais aussi du jasmin sambac, de la rose, du cèdre, de l'encens... Un mélange original ! 
    • Meilleure fragrance d'une marque de niche indépendante = Il y eut deux ex-aequo pour cette catégorie, le premier 2015 le Phoenix de la marque Les Bains Guerbois (Les Bains Paris) un parfum épicé boisé et le second Nuit de Bakélite de Naomi Goodsir une création florale tubéreuse. 
Les lauréats des FIFI Awards 2018 !
Crédit photo :  Nicolas Kalogeropoulos
  • Le Jury des Professionnels lui fonctionne comme pour les films, seuls les adhérents à la Fondation élisent leurs parfums préférés et 8 trophées sont offerts : 
    • Meilleure nouveauté masculine en sélectif = Y de Yves Saint Laurent Beauté
    • Meilleure nouveauté féminine en sélectif = Twilly de Hermès
    • Meilleure déclinaison masculine en sélectif = Sauvage Very Cool Spray de Christian Dior Parfums
    • Meilleure déclinaison féminine en sélectif = Fleur Musc For Her de Narciso Rodriguez
    • Plus beau flacon d'un parfum masculin = Y de Yves Saint Laurent Beauté
    • Plus beau flacon d'un parfum féminin = Twilly de Hermès
    • Meilleure campagne publicitaire pour un parfum masculin = Pure XS de Paco Rabanne
    • Meilleure campagne publicitaire pour un parfum féminin = Twilly de Hermès  
Comme vous le voyez ce Twilly d'Hermès remporta de nombreuses distinctions durant la cérémonie...
  • Le Choix du Public, cette catégorie fut créée il y a presque 10 ans et les votants sont les internautes, en effet du 25 février au 25 mars 2018 chacun d'entre nous pouvait voter pour son parfum préféré de l'année sachant qu'en bonus, chaque participant tente sa chance pour un joli cadeau car 500 votants recevront une FIFI Box comprenant des miniatures et échantillons de parfums des marques adhérentes à la Fondation. Et voici les heureux élus : 
    • Meilleure nouveauté masculine en sélectif = Y de Yves Saint Laurent Beauté
    • Meilleure nouveauté féminine en sélectif = Mon Guerlain de Guerlain
    • Meilleure déclinaison masculine en sélectif = Invictus Intense de Paco Rabanne
    • Meilleure déclinaison féminine en sélectif = La vie est Belle L'Eclat de Lancôme
    • Meilleure parfum masculin sous enseigne propre, pharmacie ou grande distribution = L'Homme de Scorpio 
    • Meilleure parfum féminin sous enseigne propre, pharmacie ou grande distribution = Oui à l'Amour de Yves Rocher 
  • Le FIFI d'Or ! Lancé en 2015 cette catégorie représente la palme de la palme de l'excellence olfactive, c'est le Saint Graal pour un parfumeur, le jury se compose de célébrités qui déterminent le parfum masculin de l'année à savoir Gentleman de Givenchy et le parfum féminin de l'année qui est Twilly d'Hermès 
Twilly d'Hermès, le meilleur parfum féminin 2017/2018 ! FIFI Awards


Ce Jury se composa pour cette 26 ème édition des FIFI Awards de : Adrienne Pauly, chanteuse et comédienne, d'Ingrid Astier, écrivaine, Stella Cadente, créatrice, Laurence Dreyfus, curatrice d'art contemporain et Thierry Hernandez, mixologue et directeur du Bar du Bristol.

Twilly by Hermès, le FIFI d'Or féminin !

Ce parfum attire tout d'abord l'attention sur son flacon avec son bouchon mode chapeau melon et son foulard en soie coloré délicatement noué à la main, il est élégant et audacieux sans pour autant être dans l'exubérance. Twilly est une fragrance joviale et accessible destinée aux jeunes femmes, sa créatrice Christine Nagel souhaitait un parfum recréant l’insouciance et le pep's de la jeune femme souriante, pleine de vie et de rêve, une ode de fraîcheur alliant dynamisme et sensualité, un vent de liberté olfactive pour envelopper cette jeunesse fougasse.   

La pyramide de notes nous emporte vers une tête de gingembre, pour son caractère épicé puis il s'engouffre dans un coeur de tubéreuse intense pour un effet chaud et miellé, Twilly finit sa course avec un fond de bois de santal apportant une touche de douceur orientale fumée au jus. 

Cette fragrance est à découvrir les filles, au delà des nombreuses récompenses qu'elle a pu obtenir ce 11 avril dernier, Twilly saura vous charmer, il se porte tel une chaude brise d'été, il effleure la peau et dégage sa cascade de notes avec subtilité, il s'apprivoise en un instant pour devenir un Must Have au féminin !! 

De même il reste abordable en terme de prix, c'est une création Hermès de grande qualité certes mais c'est une belle idée cadeau à faire ou à se faire^^ en effet vous retrouverez le flacon de 30 ml pour un peu moins de 60€ chez Sephora => Instant Shopping : Twilly d'Hermès <= 

Enregistrer un commentaire

joli flacon , il peut nous séduire
peggy

Hello ma belle Jehanne ♥, ah je ne savais pas que ça existait et je trouve ça vraiment cool c'est un peu comme le festival de Cannes mais pour les Parfums ! Il faut que je sniffe Twilly ce parfum me tente, pleins de gros bisous

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget