Votre santé sans risque ? La révolution lecture du Dr. Frédéric Saldmann

Malgré une vie hyper connectée, je suis une grande amatrice de livres et je ne me lasse pas de vous faire découvrir sur le blog des lectures pas comme les autres ! 

Votre santé sans risque est un concentré de conseils et d'astuces, certaines fois surprenants, sur notre santé en général, l'auteur le Dr Saldmann est un grand spécialiste de l'optimisation du capital santé, ses précédents ouvrages furent des best-sellers traduits dans une vingtaine de pays et avec pas moins d'un million d'exemplaires vendus. On peut donc largement s'imaginer que ce nouvel ouvrage Votre santé sans risque, dispo en librairie début février 2017, rencontrera le même succès. 

Il regroupe plus de 200 pages de réflexions et de conseils sur notre santé, il nous apprend quelles sont les bonnes habitudes à avoir et pourquoi en matière de poids, d'hygiène, de sommeil... de bien-être physique ou intellectuel et de bien-vivre en général. 

Ce livre met aussi en lumière les vraies fausses idées, les "légendes urbaines" sur notre santé comme par exemple le fait que nos os et notre squelette soient lourds et donc qu'ils représenteraient un fort pourcentage de notre poids, sauf que non le poids normal de l'ensemble du squelette d'un homme n'est que de 4 kg et de 3,5 kg chez la femme, de plus la différence d'ossature entre un squelette fin et un épais ne seraient que de 2 kg maximum... Donc nos os n'ont rien à voir avec un potentiel surpoids. 


Votre santé sans risque, Dr Frédéric Saldmann - Livre - Blog beauté
Votre santé sans risque, Dr Frédéric Saldmann

La première partie du livre comprend une soixantaine de pages se concentrant sur le poids "Vrais kilos, fausses calories", on y découvre différents paragraphes sur les aliments anti-cancer, détox, anti-poids mais aussi sur comment manger, comment avoir un ventre plat, comment éviter l'effet yoyo... 
  • Saviez-vous que si vous mangez une banane avant votre repas, elle aura un effet coupe-faim en apportant une bonne satiété. 
  • Saviez-vous que le bruit a une incidence sur votre appétit ? Des chercheurs ont prouvé que le bruit que cela soit la musique ou la TV augmente la quantité de nourriture consommée durant un repas. 
  • Saviez-vous que manger en marchant fait grossir ? Que des vêtements trop serrés perturbent la digestion et augmente la production de gaz intestinaux pouvant être une cause d'un ventre non plat ? 

La seconde partie se centre sur l'hygiène et pour le coup on apprend des choses étonnantes comme par exemple : 
  • Pourquoi faut-il une nappe sur une table de restaurant ? Une étude fut réalisée en septembre 2016 dans 46 restaurants parisiens, des prélèvements furent effectués sur des tables sans nappe en cours de service, résultats plus de la moitié des tables comportaient des entérobactéries (bactéries présentes dans les intestins) et 15% des tables furent estimées comme fortement contaminées. Cela met en avant un défaut d'hygiène important, les tables ne sont pas suffisamment nettoyées alors que s'il y avait une nappe (changée entre chaque client) ces bactéries ne seraient pas en contact direct avec votre fourchette par exemple...    
  • Pourquoi faut-il se laver les mains avant d'aller au WC ? On fait généralement après, cependant il s'avère que l'urine est stérile et qu'elle ne contient aucun germe sauf en cas d'infection urinaire, se laver les mains après est donc un geste de "courtoisie". Par contre il faut absolument se laver les mains avant car nos mains sont des nids à bactéries que nous pouvons attraper sur une poignet de porte, son téléphone... Et là, ne pas s'être lavé les mains avant d'aller uriner est totalement non hygiénique car nous pouvons nous contaminer nous même. 
Chaque facette de l'hygiène est expliquée de manière explicite avec de nombreuses références d'études scientifiques prouvant l'importance des conseils et astuces énoncées dans le livre. 

Compter les grains de beauté
(PETER DAZELEY / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES)

La troisième partie s'intitule "Vous êtes votre meilleur médecin" avec là aussi divers conseils pratiques et informations sur notre santé, par exemple j'ai appris grâce à ce chapitre qu'il est important de compter le nombre de grains de beauté que l'on peut avoir sur le bras droit, pourquoi ? Car le nombre de grains de beauté "fait partie des facteurs à risque des cancers de la peau", une étude scientifique réalisée en Angleterre estima le "nombre critique" de grains de beauté nécessitant une consultation préventive chez un dermatologue. Au delà de 11 grains de beauté sur le bras droit le risque de cancer de la peau est intensifié, de plus chaque grain de beauté supplémentaire, toute partie du corps confondue, augmenterait le risque de mélanome de 2 à 4% ! A cela s'ajoute également certains facteurs augmentant encore les risques de cancer de la peau comme le fait d'avoir les cheveux roux, d'être sensible aux coups de soleil ou s'il y a des antécédents familiaux. 

Manque de bol pour moi, après comptage, je m'approche des 30 grains de beauté... je crame également au soleil, il n'y a que le côté roux et antécédents familiaux qui ne me concerne pas. Une petite consultation s'impose au cas où, mieux vaut prévenir que guérir ! 

La suite du livre présente "L'école du bon sens" regroupant 10 leçons favorisant notre bien-être au quotidien comme apprendre à s'asseoir, éliminer le stress en rangeant, bien dormir, le jeu de l'oreiller consistant à utiliser son oreiller comme "médicament" en le positionnant correctement pour lutter contre les reflux gastriques, pour soulager les jambes lourdes ou le mal de dos. Certaines leçons sont très surprenantes comme le fait d'utiliser une bouillotte en allié anti-poids ou que siffler aurait un effet cure anti-âge... 

Cet ouvrage aborde également un chapitre sur "Le cerveau érotique" avec de nombreux conseils pour une vie de couple épanouie, un autre chapitre sur l'intelligence avec en gros les techniques à mettre en place pour stimuler sa créativité, éviter les trous de mémoire, protéger ses neurones du soleil... Un autre chapitre est dédié à l'optimisation de notre espérance de vie puis le dernier fait un zoom sur le bonheur, toutes les facettes de notre santé physique et mentale sont abordées dans le but de conserver son capital santé tout en le rendant plus fort. 


Stimulez votre créativité ! 

Chaque page renferme de nombreuses connaissances utiles et pertinentes pour prendre soin de soi mais aussi des autres, j'apprécie que ce médecin transmettent ses conseils au lecteur, qu'il explique des astuces santé simples à entreprendre et qu'il délivre de précieuses informations, de même les diverses études scientifiques citées apportent un poids important à chaque affirmation du livre.  

En terme de prix, ce livre est très abordable à moins de 15€ l'exemplaire sur Amazon, une découverte lecture pas comme les autres !  


Adepte de ce type de lecture santé ?

Enregistrer un commentaire

Hello ma belle Mousquetette ♥, je connais cet auteur et j'ai offert ses deux livres versions poches... à mon ex lol Mais en tout cas je pense me les prendre pour moi car tout comme toi amatrice de livre super utiles ! Pleins de gros bisous

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget