Comment choisir la bonne paire de chaussures pour femme en hiver ?

En hiver la préoccupation numéro 1 de nos pieds est : avoir chaud ! On range donc les petites ballerines ou les sandales pour enfiler de grosses chaussettes et avoir vraiment bien chaud. On sous estime souvent le bien être de nos pieds surtout quand on est une femme. Entre talon trop haut, ampoules, doigts de pieds congelés… On se comprend… Choisir la bonne paire de chaussures pour femme en hiver n'est donc pas un choix à prendre à la légère. 

Comment choisir une paire de chaussures en hiver

Alors oui il y a les tendances mode, chaque année de nouveaux modèles de chaussures pour femme font leur apparition. Cependant être tendance ne veut pas forcément dire être confortable… Saviez-vous qu’après seulement 1h et 6 minutes avec des talons hauts plus de 50% des femmes ont mal aux pieds. Et pire, 20% déclarent qu’en 10 min à peine les premières douleurs se font ressentir… 

Alors on commence quand à choisir la bonne paire de chaussures ? Une paire nous assurant à la fois maintien, confort et chaleur en hiver, une paire de chaussures pour femme qui nous plaît oui mais qui respecte vraiment votre pied ! Et pour cela on doit se poser quelques petites questions pour nous aider à déterminer vraiment nos besoins en matière de chaussures. 

Tout d’abord il faut déterminer l’utilisation des chaussures par exemple pour le travail, le week end, ses loisirs… Estimer combien de temps nous allons les porter, adapter notre choix au type de sol (hauts talons VS trottoirs pavés^^). L’état de santé de vos pieds est également à prendre en considération et bien entendu la saison pour le choix de la matière extérieure et intérieure. Bien entendu en hiver on peut tirer un trait sur tout ce qui est chaussures en matières trop légères comme par exemple les chaussures en toile. Cette matière est très problématique en hiver et pourtant bon nombre d’entre nous portons ce type de chaussures malgré son très faible pouvoir isolant. 

Les modèles de chaussures à privilégier en hiver ! 

Deux familles de chaussures pour femmes sont à retenir pour l'hiver afin de respecter le bien-être de ses pieds. 

En avant les bottes ! 

Les différents modèles de bottes sont les stars de l’hiver ! Commençons par les bottes fourrées, un must have qui gardera bien au chaud vos pieds. Cette paire de chaussures montantes assure une excellente isolation thermique, l’air étant stoppé par plusieurs couches. Certains modèles sont à talons cependant veillez à ne pas choisir un modèle trop haut car en hiver ça glisse ! 

Les bottes en caoutchouc sont également parfaites en hiver avec de bonnes chaussettes, elles sont imperméables et très résistantes. Les modèles en cuir ou en daim sont excellents cependant il faut savoir qu’ils peuvent facilement s’abîmer à cause du sel, un entretien particulier sera nécessaire. Les bottes en simili cuir ou matière synthétique ne sont pas recommandées, pourquoi ? Car ces matières ont le gros inconvénient de ne pas laisser respirer le pied contrairement au cuir qui est poreux. 

Les bottes cavalières sont un grand classique, à choisir juste en dessous du genou, elles sauront vous séduire. Les boots chaussettes sont aussi hyper sympa à porter. Avec leur base escarpin à laquelle est ajoutée la chaussette, cela permet d’être stylée et au chaud ! 

En avant les chaussures compensées ! 

Grande tendance de la méga semelle qui est elle aussi au top isolation. Ce modèle de chaussures pour femme est ultra confortable, il procure une grande stabilité sans forcer sur la cheville. De plus ce type de chaussures permet au poids de votre corps de reposer sur l’intégralité de la voûte plantaire. Chose qui est impossible avec des hauts talons et qui justifie notamment les douleurs à répétition aux pieds mais également au dos… 


Les chaussures compensés sont élégante et féminines. De même elles ont également l’avantage d’allonger votre silhouette et offrent un joli galbe à votre jambe !

Commentaires