Ces vitamines à ne pas oublier cet hiver ?

Zoom sur ces vitamines des plus connues et mal connues à la fois… des vitamines à ne pas oublier cet hiver car elles vous seront essentielles pour garder la forme ! La vitamine C, non les oranges ne sont pas les plus riches, la vitamine B, enfin plutôt les vitamines groupe B et la vitamine D, alors oui sans soleil pour elle c'est tout de suite plus compliqué… 

Pourquoi prendre des vitamines en hiver ? 

Les vitamines sont essentielles au fonctionnement de notre organisme, les carences en vitamines ont malheureusement de graves conséquences. Notre organisme ne sachant pas forcément toutes les fabriquer seul, il doit recevoir les apports journaliers nécessaires sans quoi il déraille, se fragilise… et de trop fortes carences entraînent même certaines maladies comme le scorbut en cas de carence en vitamines C. Les vitamines sont donc utiles partout dans notre corps, par exemple elles ont un rôle dans la formation des globules rouges ou encore dans la minéralisation osseuse, elles servent à une multitude de choses et sont essentielles à nos cellules de leur multiplication à leur croissance. 

Présentes naturellement dans divers aliments, c'est une des raisons pour laquelle une alimentation équilibrée est la clé de notre santé. En bonus c'est excellent pour la beauté de notre peau ou de nos cheveux. Cependant, les vitamines ne courent pas la malbouffe, les plats préparés bourrés de sels et autres tacos ou kebab… l'alimentation équilibrée demande un petit effort de notre part. 

Les vitamines à prendre en hiver !


En ce qui concerne les compléments alimentaires, c'est une aide précieuse pour l'apport en vitamines, j'en consomme d'ailleurs régulièrement depuis plusieurs années sous diverses formes. A utiliser en cure de quelques semaines ou mois, lors de changements de saison… ils ne remplacent cependant pas cette alimentation équilibrée. Ils permettent de booster nos apports en vitamines, hiver comme été c'est une excellente chose : plus d'énergie, plus de concentration, plus de défenses, plus de vitalité… oui mais l'apport via l'alimentation n'est pas optionnel. 

Largement disponibles dans de nombreuses pharmacies, parapharmacies et sur internet, les compléments alimentaires sont très tendances aujourd'hui. Votre pharmacien peut vous conseiller ainsi que votre médecin, ils pourront vous recommander le dosage et ensuite vous avez le choix d'une ribambelle de marques, laboratoires, formats... Les pharmacies en ligne proposent une large gamme de références, par exemple un des leaders européens du secteur farmaline.be livre plus de 30 000 colis par jour dans toute l'Europe ! 

Vitamines pour l'hiver : la Vitamine C ! 


La vitamine préférée pour stimuler vos défenses immunitaires en hiver ! Saviez-vous que l'apport journalier recommandé peut augmenter en fonction de certains facteurs ? Comme le tabac, l'âge, la grossesse, le stress… 

Cette vitamine C nommée aussi acide ascorbique est la meilleure pour renforcer nos défenses immunitaires en hiver. Très prisée, elle aide à booster l'organisme et agirait comme une sorte de rempart contre les virus et les bactéries pathogènes. Elle permet, consommée régulièrement, de lutter contre la fatigue, la baisse d'énergie et elle apporte d'excellent résultats pour diminuer le stress.

On retrouve la vitamine C naturellement dans différents fruits et légumes notamment dans le poivron, trois fois plus riche que la fameuse orange ! Les agrumes : orange, pamplemousse, mandarine, clémentine, citron… Des fruits exotiques : mangue, goyave, kiwi et des choux : chou-fleur, de Bruxelles, brocoli… 


Les vitamines à prendre en hiver !

Vitamines pour l'hiver : la vitamine B enfin les ! 

Les vitamines aux multiples actions ! Saviez-vous que la Vitamine B est un groupe de 8 vitamines ? La liste peut sembler longue… La vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique ou folate) et la vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine). Chacune a à la fois un rôle particulier et des rôles ou répercussions directes sur les rôles des autres vitamines du groupe. La vitamine B2 active la B6 et B9 par exemple, mais pour tout savoir sur chacune des particularités de ce groupe de vitamines et leurs nombreuses sources alimentaires, je vous invite à consulter cet article ultra complet => Les vitamines B by Passeport santé <= 

Ces vitamines B sont reconnues pour leur action globale sur la production d'énergie et sur notre tonicité pour nous permettre de lutter plus facilement contre la baisse de température. De plus elles sont anti-stress, notre organisme est plus stressé en hiver, ses sens sont en alertes, il y a des virus partout, il fait froid… Ce groupe de vitamines aide à réguler cette variation de stress. 

Sous forme de compléments alimentaires il existe plusieurs types de références, en fonction de ses souhaits et besoins on s'adapte. À noter qu'il y a des doses maximales à ne pas du tout dépasser pour les vitamines B3, B6 et B9, il faut toujours lire la notice et éviter les mélanges de cures bien entendu. 

Vitamines pour l'hiver : la vitamine D à besoin de soleil ! 

La vitamine du soleil ! Mais en hiver c'est bien plus compliqué… Notre organisme produit cette vitamine sous l'action des UV sur la peau, mais il faut du soleil, ce qui dans le nord ou en zone urbaine en hiver peut être insuffisant. Et même à Marseille en ce moment niveau soleil, c'est moyen… De plus, saviez-vous que les personnes à la peau claire rechargent plus vite leur batterie de vitamine D par le soleil que celles à la peau plus foncée ? Les peaux mates ont donc besoin d'un apport supérieur en vitamine D surtout en hiver !

Cette vitamine D (cholécalciférol) est indispensable pour nos os, elle permet de métaboliser le calcium et le phosphore dans l'organisme pour la fortification des os. C'est d'ailleurs une vitamine largement recommandée par les professionnels pour enfants et adultes durant cette saison pour pallier à la baisse de luminosité. De plus, en bonus, elle serait bénéfique à notre moral et agirait sur les inflammations. 


Les vitamines à prendre en hiver !

Par contre on retrouve la vitamine D dans les poissons, la majorité d'entre eux saumon, sardine, maquereaux… À Cuisiner avec les arêtes ! Et n'oublions pas l'huile de foie de morue, bon nombre d'enfants en ont avalé… de force à cause de ça... Le jaune d’œuf en a mais l'apport est faible. 

Cette vitamine est une des plus compliqué à avoir en hiver, notre corps s'en charge habituellement très bien. Notre peau exposée au soleil travaille et fabrique cette vitamine. Mais en hiver la lumière artificielle ne fait pas ce type d'effet sur la peau… Le manque de vitamines D ne se ressent pas de la même manière, certaines personnes en seront très affectées, il existe d'ailleurs des lampes à UV spécifiques pour ces cas. 

Les compléments alimentaires en vitamines D sont certainement ceux à privilégier le plus en hiver, les compléments vitamines à ne pas oublier. Que cela  soit pour les ados et enfants en pleine croissance et adeptes des cascades… Pour les personnes âgées afin de renforcer leurs os, les femmes enceintes pour elles et bébé... Cette vitamine est essentielle et comme elle fonctionne normalement toute seule, on oublie son importance durant l'hiver… et autre bonus sous cette forme il existe des références certifiées vegan.

Bien entendu il existe d'autres vitamines et minéraux importants au bon fonctionnement de notre organisme comme le zinc, le magnésium, la vitamine A… Mais ça sera pour la suite…