Chaussures en Soldes ? Comment choisir sans se tromper ?

Envie d'une ou plusieurs nouvelles paires de chaussure(s) ? Juste pour le plaisir ou pour une occasion spéciale comme un mariage ou un événement particulier (la Saint Valentin approche...) ? En moyenne une française achète 9 paires de chaussures par an et avec les soldes, on craque toutes plus facilement mais attention car dans la précipitations, on oublie certaines choses... 

De petites choses pouvant faire que notre craquage reste au fond de son placard, on se dit "Oh chouette, j'adore ce modèle de chaussures, elles seront parfaites avec ça ou ça" puis on craque, on rentre à la maison et le jour où on les porte, on se demande pourquoi on n'a pas préféré une paire de baskets... Puis on les retire, on les met au fond du fameux placard, mode "Toi, c'est exclusivement pour un truc assis", magnifiques mais inconfortables à marcher voire même douloureuses... on s'est comprises, non ? Et pour que le plaisir reste un plaisir surtout pendant les soldes, il y a quelques erreurs à éviter... 

Comment choisir sans se tromper ses chaussures ?
Comment choisir sans se tromper ses chaussures ?

En effet, choisir une paire de chaussures ne fonctionne pas seulement au coup de coeur visuel, la forme vous tape dans l’œil, sa couleur ou son style à la pointe des dernières tendances mode vous fait craquer ? Oui mais au final, c'est bête à dire, mais l'esthétique de la paire n'est pas le critère le plus important, car même si vous craquez totalement pour cette paire bien précise de part son côté "jolie", vos pieds eux peuvent avoir un autre avis... 

Ne pas se tromper de pointure !

Bien que cela semble logique, en fonction des marques et des formes de chaussures il peut y avoir des différences en terme de pointure, moi par exemple avec certaines marques de chaussures comme par exemple Sanmarina.fr aucun soucis, mon 39 est parfait, par contre avec d'autres marques je dois partir sur du 39,5 ou du 40 car je ne suis pas à l'aise dans le 39.

On peut donc être tentée d'être approximative dans son choix de pointure, il n'est pas rare qu'on se dise en essayant des chaussures, "C'est pas top confort, mais elles vont se faire à mon pied bientôt..." Malheureusement lors de l'essayage du modèle choisi et bien que le cuir se détende un peu, si on a une sensation d'inconfort, de frottement ou si une gêne quelconque est constatée, ça commence mal... Il ne faut pas oublier le but premier de la chaussure : Marcher ! Et marcher avec un super mal aux pieds car ses chaussures ont été mal choisies est un calvaire que toutes les femmes connaissent ^^ 

En effet, la bonne pointure, au delà de votre numéro habituel, doit soutenir correctement votre pied, ce dernier ne doit pas se déchausser et d'un autre côté il faut éviter que votre pied soit comprimé. Par exemple, il n'est pas recommandé de faire des essais chaussures en début de journée, le shopping matinal est à oublier pour la simple et bonne raison, qu'au cours de la journée votre pied gonflera (que vous ayez ou non des problèmes de jambes lourdes, il gonfle naturellement chez tout le monde un minimum). Il est préférable d'essayer des chaussures en milieu ou fin de journée, cela vous assurant que le dit modèle ne provoquera pas de sensations de "trop serré" trop tôt ;) 

Si vos pieds sont larges ou s'ils gonflent très facilement (chaleur, effort, grossesse...), veillez à bien faire attention à la pression que votre pied subira lors du choix de votre paire de chaussuresDe plus, on oublie le "j'essaie un pied, l'autre ira", non, on essaie toujours les deux pieds car on a tous naturellement un pied plus fort que l'autre et il ne faut pas hésiter à marcher avec dans la boutique en long en large et en travers, se regarder dans le miroir n'est pas suffisant. De plus en ce qui concerne les chaussures à talons hauts, le fait d'essayer les deux pieds nous permet d'évaluer si notre équilibre est bon, il serait dommage de se tordre la cheville à cause d'un craquage en solde, non ? 

En quelques minutes de marche, vous noterez tout de suite si quelque chose cloche, sachant qu'il ne faut pas oublier que si on a mal dés le début, rien n'y changera, une paire douloureuse le restera à vie et sa forme ne changera pas juste pour convenir à la forme de votre propre pied. Les nombreux modèles disponibles en magasins étant réalisés en série, il est très commun de remarquer que même si la paire est sublime à nos yeux, nos pieds eux ne sont pas fait pour rentrer dedans...

Ne pas se tromper de hauteur de talon ! 

Saviez-vous qu'en matière de talon il existe une hauteur idéale pour le corps ? La hauteur la plus saine pour nos pieds et notre bien-être corporel est estimée à 4 cm, en effet porter des talons hauts a des conséquences directes sur nos articulations, sur la position du bassin ainsi que sur le dos. Et plus on oublie cette hauteur idéale pour des talons vertigineux à la cambrure extrême et plus votre corps en souffrira à long terme !

Il faut donc si on aime porter des talons de plus de 4 cm alterner avec des chaussures plates, ne pas porter chaque jour des hauts talons car au delà de ce 4 cm et de la beauté de la paire, vous vous faites plus de mal qu'autre chose. Sans parler que plus on est haut perchée sur des talons et plus notre équilibre est sollicité, il existe d'ailleurs un petit test assez drôle à faire en boutique pour vérifier que votre corps supporte la hauteur de talon que vous souhaitez lui imposer :
  • Après avoir chaussé la paire de hauts talons (idéalement en pantalon^^), accroupissez-vous et redressez-vous ! Si vous finissez les fesses par terre, niveau stabilité c'est pas la joie... Vous pouvez reposez gentiment la paire en rayon et faire une croix sur cette hauteur de talons ! 
Être stable est primordial, peu importe la forme du talon, qu'il soit carré ou en aiguille, on n'est pas toute faite pour réussir à marcher avec et rien ne sert de forcer surtout, être à la mode au détriment de sa santé est quelque chose de totalement loufoque. Et on aura beau vous vanter le style merveilleux de talons de 10 voire 15 cm de haut, cela ne changera en rien le fait qu'il faut donner à son corps ce dont il a besoin : confort et stabilité pour vos pieds car avant de faire beaux, ils doivent pouvoir marcher sans boiter^^ on a toutes déjà croisé une fille avec des mégas talons marchant avec difficulté et on l'a certainement toutes fait aussi, moi la première ! 

Ne pas se tromper de vie !

Drôle de titre et pourtant, notre quotidien influera directement sur nos choix de chaussures, que l'on soit plutôt à la campagne ou en centre ville, enfants ou non... Notre vie est à prendre en compte car acheter une jolie paire de chaussures pour la contempler dans sa boîte dans son placard n'est pas l'idéal (sauf pour les vrais collectionneurs bien entendu). Idem pour le "avoir peur" de mettre telle ou telle paire car on risque de les abîmer, pourquoi les avoir acheter si ce n'est pour ne jamais les porter ?

Sans parler qu'en fonction de votre propre morphologie, certains modèles sont à éviter de base, par exemple les ballerines si vous êtes grande foncez, si vous êtes plutôt petite, elles auront un effet tassant sur votre silhouette. Pour plus de détails sur cette histoire de morphologie et de chaussures, n'hésitez pas à consulter cet article du blog => Chaussures pour femmes et morphologie, c'est à dire ? <= 

Faire les soldes c'est bien, moi j'adore, mais choisir une paire de chaussures ne convenant pas à votre pied mais l'acheter juste parce qu'elle a une bonne réduction ou juste pour le côté esthétique ou juste en se disant "T'inquiètes, ça passera...", euh... très peu pour moi, j'ai déjà eu ma dose de souffrance de pieds en ne regardant que le "Whaou j'adore" et en négligeant les autres points, résultat de superbes paires me regardent tous les jours dans mon placard et là flash back "Euh.. Ah non, toi t'es pas faite pour marcher longtemps...". C'est bien dommage donc surtout les filles, malgré les soldes il vaut mieux choisir sans se tromper sa nouvelle paire de chaussures pour en profiter pleinement !


Commentaires