Joy, le parfum magnétique signé Dior !

Vous cherchez un nouveau parfum passe partout ? Une fragrance joyeuse à porter n'importe quand peu importe la saison ? Une création parfumée pas comme les autres de Dior qui charme le coeur des femmes ?

Parce que l'univers de la parfumerie est passionnant, parce que déceler les dédales de notes l'est tout autant, aujourd'hui je vous partage cette découverte joyeuse lancée à l'été 2018 par la Maison Dior...

Eau de parfum Joy, Christian Dior
Eau de parfum Joy, Christian Dior

Joy, une histoire d'eau de parfum au féminin !

Pour les puriste Joy n'est pas une nouveauté sortie en 2018 mais plutôt en 1930... En effet, ce nom fut déjà utilisé par le jus emblématique de la Maison Jean Patou, ce Joy originel fut même à l'époque le parfum le plus cher au monde ! Généralement, il est rare de retrouver plusieurs fois le même nom de parfum, ce nom signe l'identité olfactive de la fragrance, mais aujourd'hui, Dior donne une nouvelle dimension à ce nom, trois petites lettres empruntent d'histoire et de joie au féminin. Bien entendu, cette nouvelle appropriation du nom Joy ne plaît pas à tout le monde cependant Dior ose l'impensable en parfumerie pour son nouveau parfum féminin et cela ne freine en rien le succès de cet opus auprès du grand public.  

Et quel succès, saviez-vous que cela faisait déjà 20 ans que Dior Parfum n'avait pas sorti de nouveauté brute ? Et oui, étonnant, mais la dernière création de la marque date de 1999 avec l’iconique J'Adore (les flankers n'étant pas de vrais nouveautés ^^)

Ce nouveau Joy by Dior fut imaginé par François Demachy, parfumeur-créateur exclusif de Dior, un mastodonte de la parfumerie française ! En effet ce Nez pas comme les autres passa prés de 30 ans chez Chanel avant d'entrer en 2006 chez LVMH en temps que Directeur du développement olfactif pour s'occuper des parfums du groupe dont ceux de Dior. 

Ce parfumeur émérite, grand expert français, imagine toujours ses parfums en pensant à une femme en effet pour lui les matières premières telles que le patchouli, le jasmin, la bergamote... "s'identifient à des carnations, à des sourires". Un parfum peu importe son nom reste une histoire de sentiments transmis par le parfumeur, une histoire d'imaginaire où les notes olfactives ont une signification au delà de leur harmonie, une histoire de coeur et de passion pour cet art si noble qu'est la création d'un parfum

Joy, l'eau de parfum et l'émulsion corps by Dior
Joy, l'eau de parfum et l'émulsion corps by Dior

En 2007, François Demachy déclarait dans un interview accordé à l'Express, que le parfum qu'il rêvait encore de créer était un opus où la rose serait à l'honneur, pour lui la rose est un "enchantement", elle se décline sous de nombreuses formes, couleurs et caractères, chaque rose est unique et dévoile d'incroyables surprises... Ce rêve est il devenu réalité avec Joy ? Je ne sais pas mais Joy cache un coeur rosé à souhait !

La pyramide de notes du nouveau parfum Dior se veut réjouissante et très féminine, elle est décrite comme "une eau de parfum illuminée" "une interprétation olfactive de la lumière", très poétique comme toujours, Joy s'ose scintillant et d'une telle douceur sur la peau que sa rose de coeur m'enchante ! 

En notes de tête on se retrouve dans l'univers de la bergamote zestée et de la mandarine, une union fruitée fraîche et énergique, non entêtante qui se fond à un coeur floral où l'essence de rose de Grasse s’entremêle à de l'absolu de la même rose et à un délicat jasmin ! Le tout s'enveloppe dans des notes de fond onctueuses où la chaleur du bois de santal se lie aux notes poudrées des muscs pour un rendu d'une extrême tendresse. 

Joy est typiquement un parfum pouvant plaire à toutes les femmes, de la jeune fille pétillante à la femme mature en passant par la working girl dynamique. Cette pyramide de notes nous offre un parfum bien différent des grands classiques de Dior, il n'est pas un parfum de caractère puissant, il n'est pas fort à la première vaporisation au contraire il se dépose avec douceur sur la peau pour sublimer notre féminité !

Son flacon lui reprend la forme sobre de la nouvelle ligne de parfums de la Maison Dior, il laisse apparaître en toute simplicité un jus rosé pâle. Le bouchon quant à lui est le petit détail pas comme les autres cassant notamment la sobriété de ce flacon, un effet fils/rubans d'argent s'enroule et s'incruste en relief sur le capot pour une petite touche d'éclat. Les initiales de la marque, CD, se retrouvent sur le dessus du bouchon et le must have est son côté magnétique, ce bouchon est aimanté et j'adore ça, c'est le petit truc  qui fait whaou, la classe !

Joy by Dior, l'eau de parfum
Joy by Dior, l'eau de parfum

Cette eau de parfum Joy est une belle découverte, j'aime sa fraîcheur et sa douceur légèrement sucrée en fin de journée, ma peau à parfum lui confère une bonne tenue, son dédale de notes s'ouvre au fur et à mesure des heures pour parfumer sans s'étouffer (yes, ça arrive avec certaines références où whaou c'est intensément trop fort...).  

Cette eau de parfum est disponible en plusieurs formats, moi ici il s'agit du gros flacon de 90 ml mais on le trouve également en version 50 ml et 30 ml à partir de 60€ chez Sephora

L'émulsion hydratante parfumée Joy pour le corps ! 

Comme souvent ce parfum se décline en une version lait parfumé pour le corps et une version gel douche existe également mais je ne l'ai pas testé, les notes de l'eau de parfum se retrouvent bien entendu dans ces deux déclinaisons pour s'envelopper encore plus dans l'univers olfactif lumineux de Joy.

Cette émulsion hydratante à la texture légère pénètre rapidement la peau pour hydrater les couches supérieures de l'épiderme, elle conviendra à un grand nombre de femmes hormis celles à la peau très sèche qui la trouveront trop légère pour la saison. En effet ce lait corps hydrate mais il n'est pas vraiment nourrissant, il ne viendra pas à bout de la peau de crocro en hiver malheureusement...  

Le lait corps hydratant Joy by Dior
Le lait corps hydratant Joy by Dior

Ce lait corps en format 200 ml complète l'eau de parfum et renforce son sillage, son flacon est assez similaire sauf qu'il est en plastique et non en verre comme le parfum, il a  le même type de bouchon sauf pour le côté aimanté, il se visse tout simplement. En terme de prix, on retrouve cette émulsion corporelle à 57€ chez Sephora. 


L'un comme l'autre sont de jolies découvertes, Dior ose l'univers Joy dans une dimension douce et joyeuse pas comme les autres ! 
  

Commentaires