Rampal Latour, 190 ans d'histoire en Savon de Marseille !

Connaissez-vous Rampal Latour ? Cette marque provençale célébra en 2018, ses 190 ans d'histoire dans la fabrication du savon de Marseille, cette savonnerie locale pas comme les autres a su rester, malgré les décennies, moderne et audacieuse en réinventant ce trésor provençal pour un savon de Marseille respectueux des traditions et de l'environnement !

Blog : Rampal Latour marque de savon de Marseille
Savons Rampal Latour, 190 ans d'histoire de Provence !

Quand on parle Savon de Marseille, on peut tomber sur un peu tout et n'importe quoi, un savon de Marseille aux ingrédients douteux d'origine animale, un savon de Marseille fabriqué en Chine, un savon de Marseille parfumé ou coloré... Ce pauvre Savon de Marseille est tellement fait et contrefait que c'est une joie de vous présenter une vraie marque de Savon de Marseille !

Rampal Latour, de vrais savons de Marseille !

Née dans les terres provençales à Salon en Provence, la savonnerie Rampal Latour fabrique depuis 1828 ses savons de Marseille. À l'origine Pierre Rampal, maître-savonnier à la Savonnerie Court Payen à Marseille, transmit toute son énergie et ses secrets de fabrication à ses héritiers pendant 5 générations. Son savoir-faire perdurant encore aujourd'hui et laissa une empreinte de qualité exceptionnelle dans la conception du savon.

Couronnée d'une médaille d'or en 1900 à l'Exposition Universelle de Versailles, les produits de la marque connurent un grand succès, une belle opportunité qui fera la renommée de cette entreprise familiale ! En 2004, Jean-Louis Plot, ingénieur agronome, reprit le flambeau de la savonnerie en lui donnant le nom de Rampal Latour, ce nouveau nom rendant hommage aux valeurs de la famille Rampal et à l'industrie du savon car Latour symbolise les "tours" qui servaient à fabriquer le savon de Marseille. 

Ce savon de Marseille est un incontournable de notre home sweet home et de notre salle de bain, il n'a pris une seule ride et pourtant l'édit de Colbert fixé en 1688 certifie le procédé dit "marseillais", Rampal Latour crée ses savons selon cette norme rigoureuse et artisanale. De sa première savonnette de toilette parfumée au début du XIXème siècle au savon noir hypoallergénique lancé en 2017, cette savonnerie continue de révolutionner notre quotidien !

Savonnerie Rampal Latour, Salon en Provence, Avis blog
Savonnerie Rampal Latour, Salon en Provence

Saviez-vous que la marque Rampal Latour soutien et défend le projet de l'Indication Géographique Protégée (IGP) pour le savon de Marseille, cette indication identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité et la réputation sont liées à son origine géographique, cela permet de protéger le savoir-faire local. Manque de bol, l'IGP est une vraie bataille et il est vraiment dommage que ce cher savon n'ait pas encore le droit à être protégé comme il se doit... 

L'artisanat au service de l'innovation !

C'est sous une vision plus humaniste et écologique que la savonnerie élaborera des techniques visionnaires et contemporaines pour aborder la problématique de la réduction de l'impact de la fabrication de ses produits sur l'environnement, son objectif : rejeter le moins de déchets possibles lors de la création du savon ! 

Pour l'atteindre, la marque Rampal Latour mis au point un procédé breveté écologique utilisant quatre fois moins d'eau et sept fois moins d'énergie que la technique traditionnelle de fabrication du savon de Marseille. La marque pu notamment compter sur le soutien de la BPI France, ce partenariat a permis à Rampal Latour d'évoluer et d'être innovant tout en respectant les différentes étapes de la conception de savon. 

Un nouveau savon !!

Résultat, ce nouveau procédé permet de conserver la glycérine présente naturellement lors de la fabrication du savon de Marseille, malheureusement la méthode classique retire cette glycérine de la formulation alors que cet actif possède de multiples propriétés qui protègent la peau des agressions extérieures et renforce la barrière cutanée. Le procédé breveté de la marque conserve cette glycérine à hauteur de 3% rendant ainsi le savon encore plus hydratant et protecteur tout en étant hypoallergénique et écologique !

Blog Artisans savonniers Rampal Latour, Salon en Provence
Artisans savonniers Rampal Latour, Salon en Provence

Les innovations écologiques apportées ont permis de solutionner certains inconvénients que rencontrait la fabrication traditionnelle tout en étant à la pointe de la technologie et bien entendu sans dénaturer le cahier des charges précis de ce mythique produit qu'est le Savon de Marseille. 

La marque Rampal Latour obtenue dés 2008 diverses certifications comme COSMOS Natural par Ecocert Greenlife, COSMEBIO ainsi qu'une certification nommée RSPO qui assure la non utilisation d'huile de palme à l'origine de la déforestation intensive pour sa culture. En 2010, la gamme bio de la marque fut récompensée du prix du meilleur produit de l'année au New York Gift et cocorico, en 2018 la savonnerie Rampal Latour reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant certifiant l'excellence du savoir-faire français.

Un grand bravo à l'équipe de la savonnerie qui su innover en conservant l'authenticité de son vrai savon de Marseille !  

Commentaires

Publier un commentaire