Le Stand Up Paddle ? Le sport de l'été tendance !

Avez-vous déjà testé le SUP ? Ce sport de glisse nautique est LA grande tendance sportive estivale, une activité pas comme les autres au succès mondial à pratiquer pour se faire plaisir, pour sculpter sa silhouette, pour se détendre seul ou en famille... C'est le sport de l'été en mode débutant ou expert à découvrir !

Après le coach sportif à domicile, zoom sur le blog sur cette discipline sportive pouvant se résumer grossièrement comme un mélange de la pirogue et du surf, une sorte de planche à rame séduisant femmes, hommes et même les enfants, une activité en plein expansion ayant pour grand avantage son accessibilité, en effet elle ne demande que très peu de préparation physique par rapport au surf classique et est donc idéale pour les vacances. 

Stand Up Paddle, le sport de l'été tendance 2018 - Blog beauté
Stand Up Paddle, le sport de l'été / Source : Things to do in Hawaii

Le stand up paddle plus communément appelé SUP a conquis selon la Fédération française de surf plus de 82 000 français en 2017, un chiffre en constante augmentation étant donné qu'en 2015 on estimait le nombre d'adaptes à 50 000, soit plus de 60% de nouveaux passionnés en deux ans ! De même on observe que plus de 70% des pratiquants ont plus de 35 ans et plus de 30% dépasse les 45 ans. 

Qu'est ce que le Stand Up Paddle ?

Historiquement, le SUP est l'ancêtre du surf, il fut à la base imaginé par les Rois Polynésiens mais il ne devint populaire qu'à partir des années 50 outre Atlantique et notamment à Hawaï. En France, il fallut attendre l'arrivée du surfeur américain Laird Hamilton en 2007 sur une plage basque pour que l'étincelle se fasse, la planche de paddle plus longue et plus large que celle de surf assurant à la fois plus de stabilité fut une vraie révolution. 

Il existe diverses catégories de stand up paddle, certaines de haut niveau comme le paddle de vitesse ou de vague qui pour le coup sont plutôt réservés aux sportifs ayant une forte endurance. D'autres plus détente, comme le paddle de rivière ou dit "cruising" où l'on pagaie debout sur sa planche sur tous types de plans d'eau que cela soit la mer, un lac, une rivière, un canal... mais le SUP permet aussi de faire du yoga, de la gym ou de la méditation sur l'eau, il existe même un paddle à pédales avec guidon où l'on oublie carrément les rames pour se diriger et avancer ! 

Le stand up paddle ne cesse d'évoluer, tant d'un point de vue concept qu'en terme de matériel, en effet la planche utilisée pour ce sport peut soit être rigide comme pour le surf ou soit être gonflable, on retrouve également des pagaies à double pale, des combinaisons... 

Quels sont les avantages du stand up paddle ? 


Stand up paddle, le sport de l'été mode balade / Source : infoescola

Comme vous le savez, la pratique d'une activité sportive régulière associée à une bonne alimentation est bénéfique pour notre santé et le stand up paddle même dans sa version balade apporte des bénéfices non négligeables :
  • Sculpte la silhouette et renforce la posture : grâce à ce sport on fait travailler l'intégralité de ses muscles de manière homogène que cela soit le haut du corps avec les bras, les épaules, la poitrine et le dos sollicités pour ramer ainsi que les jambes, les fessiers et les abdos pour bien tenir sur la planche. Il faut adopter une position bien droite permettant de renforcer sa posture et ainsi éviter ou soulager naturellement les maux de dos. Il permet de garder la forme tout en s'amusant ! 
Sans oublier un fait important, cette tendance sportive de type balade en mer sur une planche comporte très peu de risque de blessures et surtout n'importe qui est capable d'en faire, l'âge minimum recommandé étant de 7 ans. Enfants, parents et grand-parents en seront ravis !

Enregistrer un commentaire

Hello ma belle Jehanne ♥, j'adore et j'avais essayé ! En effet ça fait bien travailler l'équilibre et la proprioception à fond. Je peux te garantir que l'équilibre je l'ai eu et je suis tombée une seule fois à l'eau vu la profondeur (les chocottes) ! En tout cas chouette article qui me donne envie de refaire cette belle expérience ! Pleins de gros bisous

Bonjour
moi j aimerais bien tester.
Je ne sais pas si je suis assez forte pour tenir mon équilibre, mais tenter vaut le coup!
Bisous
http://helenamybeauty.over-blog.com/2018/05/etoilez-moi-concours-international-star-me-international-giveaway.html

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget