Thalassothérapie : beauté et bien-être en bord de mer ! | Blog beauté

Thalassothérapie : beauté et bien-être en bord de mer !

Bains de boue, hydromassage, enveloppement d'algues... Partons découvrir un univers pas comme les autres où le mot d'ordre est relaxation en mode vacances cocooning !

Ah les vacances, avec le rush de la rentrée et l'automne qui approche, on a toutes envie de se faire chouchouter, pour cela les filles je vous emmène avec moi au bord de la mer et plus précisément de la Méditerranée que je côtoie chaque jour depuis bientôt un an, ah l'air marin est si bénéfique pour la peau, une merveille sous le soleil et l'eau de mer est encore plus riche en bienfaits. 

Il existe d'ailleurs bon nombre de centre de thalassothérapie en région PACA comme à Fréjus par exemple ou encore à Hyères, l'idéal pour une petite escapade entre amies ou en amoureux afin de prendre soin de son corps et de son esprit pour échapper au stress de la vie en ville, pour se détoxifier et se ressourcer les pieds dans l'eau !
Thalassothérapie, les bienfaits de la mer - Blog beauté
Thalassothérapie, les bienfaits de la mer

La Thalassothérapie, c'est quoi ? 

Les prémisses de la Thalassothérapie remontent à l'Antiquité où les hommes découvrirent petit à petit les nombreux bienfaits de l'eau de mer, Hippocrate fut l'un des premiers à conseiller des bains d'eaux de mer afin de soulager les troubles articulaires. D'ailleurs le terme thalassothérapie vient du grec et signifie tout simplement cure de mer, cependant c'est un terme relativement récent qui fut inventé en 1865 alors que cette pratique était depuis quelques décennies déjà très populaire notamment en Angleterre dés 1750.

Le premier centre de Thalasso français situé à Dieppe remonte à 1778, une cure composée tout simplement de bains de mer en extérieur, il fallut attendre 1820 pour que les soins en question soient proposés de manière "moderne" soit en intérieur. Au fur et à mesure des années, ce type de soins se démocratisa, de nombreux médecins s'y consacrèrent mais ce n'est qu'en 1961 qu'un cadre légal ainsi que la reconnaissance officielle de cette pratique eut lieu au niveau de l'Etat français.  

La Thalassothérapie d'aujourd'hui a beaucoup évolué, elle allie de nombreux traitements dont la source est toujours le milieu marin : eau de mer, boue, algues, sables... ils peuvent être à visée médicale pour soulager les rhumatismes, des problèmes dermatologiques, des douleurs lombaires... ou simplement pour une remise en forme complète associée à de la relaxation. A noter qu'il ne faut pas confondre thalassothérapie et thermalisme, ce dernier utilisant exclusivement de l'eau de source comme la station thermale de Avène par exemple. 

L'eau de mer est riche en sels minéraux ainsi qu'en ions négatifs permettant d'équilibrer notre organisme tout en le rechargeant, elle a également la faculté d'être auto-épuratrice et le phytoplancton en son sein produit des substances purificatrices antibactériennes et antivirales. D'ailleurs les toutes premières cures remplaçaient à l'époque les antibiotiques encore inconnus par la médecine. 
Thalassothérapie, bien-être et relaxation - Blog beauté
Thalassothérapie, bien-être et relaxation

La thalassothérapie propose divers types de soins basés entre autre sur l'hydrothérapie comme les bains hydromassants où l'eau de mer est chauffée à 35°C et dont les jets d'eau massants soulagent les douleurs et activent la circulation, la douche à jet pour tonifier, les bains bouillonnants en mode jacuzzi de mer hyper relaxant, les massages, les bains d'algues possédant de remarquables propriétés énergétiques, ainsi que les enveloppement pour un effet détox et anti-inflammatoire. 


Chaque centre de thalassothérapie propose une carte de soins détaillée avec un suivi afin d'atteindre vos objectifs de bien-être, une cure doit durer au minimum 5 jours pour porter ses fruits, les bienfaits reçus se noteront durant environ 6 mois. Une excellente idée vacances bien-être à découvrir ! 


Avez-vous déjà fait de la thalassothérapie ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
5 commentaires :
  1. Hi ! ma jolie Mousquetette ♥, c'est ça qu'il me faut pour me relaxer en ce moment ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. je connait pas thalassotherapie mais votre article donne avis de découvrir et ce détendre avec ce moment magique belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te donne envie ma belle ! Moment d'évasion bien-être assuré ;)

      Supprimer
  3. Micheline Carpels10 octobre 2017 à 00:12

    Bonsoir, Merci pour votre article, J'ai bénéficié d'une cure thermale a visée médicale qui m'a fait le plus grand bien physiquement et moralement mais la thalassothérapie Bien-être en bord de mer me fait rêver! ;-) j'adorerais pouvoir m'y ressourcer! Malheureusement tout cela à un coût bien souvent assez élevé :-( Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer