Terre Vivante : Les clés de l'alimentation anti-cancer ! | Blog beauté

Terre Vivante : Les clés de l'alimentation anti-cancer !

Ce livre est l'histoire d'une femme pas comme les autres et de son médecin généraliste, une femme à qui les oncologues avaient prédit 3 mois de survie il y a 6 ans ! Une aventure hors de commun où l'alimentation est au coeur de son combat, une femme souhaitant partager au plus grand nombre ses conseils dans un livre de recettes gourmandes des Editions Terre Vivante !

Le mois d'octobre est depuis plusieurs années un symbole de la lutte contre le cancer du sein grâce à Octobre Rose, nous sommes tous concernés de près ou de loin car ce fléau qu'est le cancer en général touche des centaines de milliers de personnes par an, en 2015 plus de 380 000 nouveaux cas furent décelés en France et l'Institut National du Cancer estime que 20 à 25% des cancers sont liés à l'alimentation.  
Les clés de l'alimentation anti-cancer - Terre Vivante - Blog beauté
Les clés de l'alimentation anti-cancer

Chaque cancer est bien entendu différent, nous sommes tous unique mais je suis très fière de vous parler de l'ouvrage de cette femme luttant contre son cancer du sein grâce à une nouvelle médecine l'endobiogénie et une alimentation anti-cancer. Ce livre est sorti fin septembre, il est le fruit du travail d'une patiente Maryse et de son médecin le Dr Jean Christophe Charrié qui confiants du succès des résultats obtenus partagent leurs expériences pour aider aussi bien les malades à combattre le cancer qu'à titre préventif pour tous les autres. 

Maryse eut un parcours atypique, il y a 6 ans, âgée de 60 ans, la mauvaise nouvelle arriva lors d'une mammographie de routine, cependant elle refusa l'ablation de son sein non pas pour une question d'esthétique mais car elle est allergique aux produits anesthésiants, allergie qui lui fut presque fatale lors de précédentes opérations. Elle pris donc la lourde décision de refuser cette nouvelle opération et fut donc de par ce fait exclue du circuit hospitalier de traitement contre son cancer, aucune solution alternative ne lui fut proposée et les oncologues estimèrent qu'il ne lui resterait que 3 mois à vivre... Elle s'adressa donc à son médecin de famille, le Dr Charrié afin qu'il puisse l'aider à combattre la maladie, étant donné qu'elle devait malheureusement se débrouiller seule... 

Petite parenthèse : Je suis d'ailleurs assez voire plutôt très choquée d'un passage du livre où elle raconte qu'après son refus d'opération elle continuait à voir son gynécologue pour faire des mammographies et suivre comme elle pouvait l'évolution des cellules cancéreuses. Son gynécho n'était pas d'accord avec son choix de non opération et la sachant soit disant condamnée sous 3 mois, ce gynécho qui devrait avoir honte, lui balança en pleine tête : "Ce n'est pas la peine de continuer à faire des mammographies, vous coûtez cher à la Sécurité Sociale!" non mais c'est incroyable, un commentaire aussi débile dans la bouche d'un professionnel de la santé ? ça me fait vomir et me fait mal au coeur pour cette femme qui n'aurait jamais du entendre de tel propos dans la bouche d'un médecin. 
Les clés de l'alimentation anti-cancer - recettes cuisine - Terre Vivante - Blog beauté
Les clés de l'alimentation anti-cancer, les recettes

Le Dr Jean Christophe Charrié est un médecin généraliste pas comme les autres, il accepta le choix de Maryse et l'accompagna dans sa tentative de guérison. Il est porte-parole et même enseignant d'une médecine nommée l'endobiogénie qui depuis 40 ans a prouvé à de nombreuses reprises son efficacité pour traiter de graves maladies comme le cancer. 

L'endobiogénie, c'est quoi ? 

L'endobiogénie se centre sur "l'organisation de la vie intérieure" afin de comprendre "les mécanismes d'autoréparation et de restauration". Il s'agit d'une proposition scientifique se basant sur les propriétés curatives des plantes pour soigner l'individu dans sa globalité, de la phytothérapie clinique, développée par le Dr Christian Duraffourd et le Dr Jean-Claude Lapraz, qui s’appuie sur près de 40 ans de pratique avec de nombreuses publications scientifiques notamment aux USA, de succès thérapeutiques et d'observations cliniques. Une médecine en plein essor, alliant les vertus des plantes, l'hygiène de vie et l'alimentation du patient, bien entendu cette médecine n'exclut pas les traitements classiques (opérations, chimio...) s'ils sont nécessaires. Mais cette alternative est pour ma part une belle découverte, les traitements classiques détruisent certes les cellules malignes mais les effets secondaires sont terribles...

Alimentation anti-cancer ? 

Plus précisément il s'agit d'une alimentation anti-inflammatoire qui peut également être appliquée en cas de maladie auto-immune, de sclérose en plaques, de maladie d'Alzheimer... toutes les pathologies inflammatoires sont concernées. 

Saviez-vous que certains aliments favorisent et nourrissent les cellules cancéreuses ? Le Dr Charrié donna une liste d'aliments à Maryse, liste à suivre à la lettre sans aucun écart accepté. Autant vous dire que cette liste supprimait bon nombre d'habitudes alimentaires de Maryse et que ce changement drastique d'alimentation lui posa quelques problèmes d'adaptation au début car les livres de recettes anti-cancer qu'elle consulta à l'époque ne correspondait pas aux conseils du Dr Charrié. Elle se retrouva à nouveau seule devant cette longue liste mais en cuisinière hors pairs, elle se concocta elle même de savoureuses recettes. 
Les clés de l'alimentation anti-cancer - recettes cuisine - Terre Vivante - Blog beauté
L'alimentation anti-cancer

Ce livre est d'un enrichissement inouïe, il met d'ailleurs en lumière que la majorité des régimes anti-cancer ne sont pas réellement adaptés, les aliments de ces derniers se basant sur les propriétés d'une molécule et non sur l'intégralité des propriétés du dit aliments, voici un exemple :
* Le gingembre est préconisé pour son action anti-nausée, utile lors de chimio, cependant le gingembre favorise aussi la multiplication des cellules en général donc la multiplications des cellules cancéreuses... c'est le chat qui se mord la queue, soulager les nausées du traitement visant à détruire les cellules mais booster l'activité des dites cellules par derrière... mauvaise idée... 

Le sucre moteur des cellules cancéreuses ! 

Vous le savez certainement, une trop grande consommation de sucre n'est pas bon pour l'organisme, au delà du côté obésité ou diabète, le sucre est le moteur principale de la multiplication des cellules qu'elles soient saines ou malades. Sauf que les cellules cancéreuses actives 24h/24 sont très très gourmandes, bien plus que les cellules saines qui ont en plus des périodes de repos. Ces cellules cancéreuses pourraient facilement se nommer des junkies du sucre, elles assimilent la moindre goutte de glucose en un temps record, cependant ce glucose est essentiel à notre organisme mais le secret est que nous n'avons pas besoin de manger de sucre pour obtenir ce glucose ! 

Cette partie est un peu technique mais elle est très bien expliquée en détails dans le livre, en résumé un peu grossier (je ne suis pas médecin^^) notre organisme est capable de produire le glucose nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules saines grâce au foie. Ce dernier fabrique du glucose à partir de glucides complexes, de lipides et de protéines, il se crée alors des réserves internes de glucose qui en cas de besoin filent vers les cellules le demandant et donc principalement les saines. Il est donc possible d'assurer le bon fonctionnement de ses cellules saines en piratant la source externe de glucose, les cellules malades elles se retrouveront sur le carreaux, moteur à sec.  
Les clés de l'alimentation anti-cancer - recettes cuisine - Terre Vivante - Blog beauté
Attention au sucre !

L'ouvrage consacre de nombreuses pages à décortiquer le sucre, son action et ses conséquences, le contenu est hyper intéressant mais serait vraiment trop long à expliquer dans l'article surtout qu'à ce niveau de résumé du livre je n'en suis qu'à la page 37 sur plus de 300... Cependant un des paragraphes m'interpelle celui sur les produits light, les édulcorants de synthèse ou naturels sont des faux sucres, notre organisme et surtout notre cerveau n'apprécient en aucun cas la supercherie car bien que le goût soit là, l'apport au niveau de notre corps est de zéro. Le cerveau s'emballe, pète un plomb et se venge en exigeant plus de sucre, du vrai bien-sûr, et les cellules malades avares de sucre en rajoutent une couche. Résultat, ce faux sucre perturbe votre intérieur, panique à bord ! 

Les auteurs expliquent également comment protéger son pancréas, l'utilité d'un régime anti-inflammatoire en supprimant certains aliments, pourquoi supprimer certains aliments à l'action hormonale stimulante, des conseils cas par cas... en faite les 100 premières pages du livre vous explique en long en large et en travers tout ce qu'il faut savoir sur cette alimentation anti-cancer. On retrouve aussi à certaines pages des témoignages/histoires d'autres patients ayant adopté les conseils bienveillants du Dr Charrié. 

175 recettes anti-cancer de Maryse

Une chose est sûr, malgré les nombreux ingrédients interdits, Maryse a énormément travaillé ces 6 dernières années pour imaginer ses recettes santé. On retrouve des entrées, soupes, plats, desserts et même des sauces ainsi que des condiments, chaque recette comporte les éléments classiques d'un livre de cuisine : temps de préparation/cuisson, ingrédients, marche à suivre... des encarts d'informations sont éparpillés parmi les recettes pour détailler les vertus de certains ingrédients. 
Les clés de l'alimentation anti-cancer - recettes cuisine - Terre Vivante - Blog beauté
Les clés de l'alimentation anti-cancer 

La large variété de recettes surprend et donne surtout l'eau à la bouche comme les crevettes marinées au romarin, les calamars farcis aux petits légumes, la choucroute de poisson très originale tout comme le gâteau d'omelettes, les lasagnes saumon épinard une tuerie ainsi que le pot au feu de canard gras ou la tajine de poulet... Les desserts sont tous aussi à tomber avec des madeleines à l'orange, de la mousse de framboises, la tarte aux figues... de quoi satisfaire les plus gourmands tout en combattant de l'intérieur la maladie. 

Cette découverte lecture culinaire est à découvrir et à faire découvrir, cela apporte une nouvelle vision de l'alimentation, Hippocrate disait "Nous sommes ce que nous mangeons" et à trop manger n'importe quoi notre organisme le ressent. Une alimentation intelligente prévient et aide à survivre, grâce aux conseils du Dr Charrié, Maryse a à ce jour gagné près de 6 ans de vie, une vie comblée de sourires où elle profite de ses petits-enfants sans souffrir. Elle est bien entendu toujours suivie par son oncologue, réalise les mammographies et analyses qui sont stables sauf en cas d'écart du régime anti-cancer où là les marqueurs s'emballent, son espérance de vie n'est plus en sursis, la maladie régraisse bien qu'elle ne doit pas baisser sa garde, elle a une vie normale loin d'un lit d'hôpital. 

Après 6 ans de succès pour Maryse, les Editions Terre Vivante que j'affectionne tout particulièrement pour leurs nombreux ouvrages sur la beauté au naturel propose ce livre pas comme les autres ! Je suis conquise ! En terme de prix, ce livre est abordable à 23€ et il est disponible sur le site de Terre Vivante par là -> Les clés de l'alimentation anti-cancer ! 


Que pensez-vous de tout ça les filles ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
5 commentaires :
  1. Merci pour cet article et ce livre très intéressant que je m’empresse de noter.

    Je suis persuadé que l'alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé!!!
    Bonne journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, l'alimentation est la clé de tout ! Ravie que ce livre te plaise ;) Bon week end !

      Supprimer
  2. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, un livre super intéressant ! Comme le disait Hippocrate "Que ton aliment soit ton seul médicament" est véridique, d'ailleurs j'ai un livre à te faire lire c'est Changez d'alimentation du professeur Joyeux, une pépite ! Et je trouve cela aussi dégueulasse de la part de ce soi-disant médecin de balancer ça comme ça, elle n'a pas eu d'autre choix et elle s'en est sortie gagnante, une belle leçon de vie à ce chtarbé de gynéco (la profession est un fait la connerie de ce dernier en est une autre :/) pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Pauline, merci pour ton avis et ça sera un plaisir de découvrir le livre dont tu parles, le titre me dit quelque chose mais je ne l'ai pas lu. Et oui malheureusement ce médecin est gonflé, une honte.. Gros bizouxxxx

      Supprimer
  3. Micheline Carpels9 octobre 2017 à 23:52

    Bonsoir, Merci pour ton article sur ce livre très intéressant!! j'ai quelques ouvrages des Editions Terre Vivante, j'aime beaucoup ce qu'ils publient. Pour en revenir au livre, je note avec grand intérêt!! J'ai changé d'alimentation il y a 2 ans et je suis convaincue qu'elle est la cause et le remède de la plupart de nos maux!! Concernant le cancer, c'est certain qu'avoir une vie saine doit avoir un impact mais ayant eu plus de la moitié de ma famille décimée par cette fichue saleté, je ne me prononcerais pas :-( Je ne connais cette information sur le sucre que depuis très peu de temps et les pages y faisant référence doivent être très intéressantes elles aussi! Je pense qu'en fait ce bouquin mérite bien d'être lu ;-) ensuite il faut mettre en pratique et ça c'est parfois moins simple^^. Merci pour votre avis et cette excellente découverte! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer