En mode brume dépilatoire, l'épilation pour femmes pressées et douillettes ! | Blog beauté Les Mousquetettes

En mode brume dépilatoire, l'épilation pour femmes pressées et douillettes !

Depuis plusieurs générations la chasse aux poils est ouverte, on retrouve une ribambelle de produits promettant des jambes toutes douces et aujourd'hui on vous dit tout sur un des produits anti-poils du 20 ème siècle : la Crème dépilatoire !

Cela fait presque un siècle que cette crème fait partie de notre quotidien, une révolution outre Atlantique qui débarqua dès les années 20 avec la volonté de faciliter la dépilation aux femmes modernes ! 

La Crème dépilatoire : Veet le pionnier !


La toute première crème de ce type vit le jour en 1919 sous le nom de Neet avant d'envahir l'Europe dés 1922 en modifiant légèrement sa marque avec Veet qui depuis lors est le précurseur et le leader du marché de la Crème dépilatoireCette nouveauté à l'époque modifia grandement les habitudes d'épilation des femmes, on retrouve encore aujourd'hui d'anciennes publicité TV vantant les mérites de Veet et de sa crème à la lanoline pour de nouvelles jambes, l'esprit vintage intrigue mais le message de l'époque montre à quel point la publicité s'est améliorée. Vous pouvez retrouver ces pubs sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel.

Cette marque Veet reste la référence mais plusieurs autres marques s'attaquent à ce marché grand public et notre rayon épilation en GMS ne cesse de s'agrandir, femme ou homme, géant cosmétique ou marque repère, avec ou sans accessoires, parfum plus ou moins réussi... 

Brume dépilatoire Netline avis - Blog beauté Les Mousquetettes©

Alors que certaines optent pour l'arrachage à la cire pour sa longue tenue sans poils ou la coupe avec un rasoir, d'autres préfèrent la dissolution avec ce type de produit.  La crème dépilatoire existe en plusieurs textures que cela soit crème, gel ou mousse mais aussi en plusieurs formats comme le classique tube ou pot, mais aussi le spray avec ce format brume que nous allons découvrir sur le blog avec la marque Netline

Cette guerre du poil ne s'arrête jamais, en fonction des époques, des modes de vie, ce cher poil fut en vogue ou à éradiquer. Nous vous avions raconté l'histoire trépidante des poils il y a quelques mois suite à une soirée avec Wilkinson pour elles où un sociologue nous expliqua humoristiquement le passé des poils^^ N'hésitez pas à consulter cet article pour plus de détails : La soirée Wilkinson pour elles était au poil ! 

La crème dépilatoire, le pourquoi du comment ? 


Chimique, voici le terme qui désigne au mieux une crème dépilatoire, une formule à base de souffre pour dissoudre le poil en attaquant sa kératine qui est l’enveloppe protectrice de nos poils. En attaquant celle-ci, la crème fragilise le poils en le rendant plus fin sans détruire la racine pour autant. La crème dépilatoire fonctionne sur tous les poils, incluant aussi les cheveux, en effet des crèmes dépilatoire pour le crâne de nos hommes existent sur le marché.

Dans cette brume Netline on retrouve du Potassium Thioglycolate qui est une substance qui attaque le poil en influençant sa structure, facilitant ainsi sa dissolution. D'autres ingrédients de ce type sont couramment utilisés et cela donne dans la majorité des cas une odeur relativement atroce maladroitement cachée derrière des notes plus agréables de type florales ou fruitées. Cette brume rose est à utiliser dans une pièce très aérée car son parfum n'est pas agréable bien que selon le packaging il est indiqué "parfum Melon" mdr entre nous si un melon a ce parfum, je n'en mangerai plus jamais^^, en effet l'odeur de la brume est très forte, typique d'une crème dépilatoire, beurk beurk et re beurk, pas de melon à l'horizon ! 

Brume dépilatoire Netline avis - Blog beauté Les Mousquetettes©

Pour adoucir le côté chimique destructeur de poil, les crèmes dépilatoires sont souvent composées d'une huile végétale ou d'un extrait naturel de telle ou telle plante, pour cette brume Netline opte pour de l'huile d'amande douce que l'on retrouvera en avant dernière position de la liste INCI soit très très faiblement dosée. Les excellentes propriétés de cette huile végétale sont donc casi inexistantes ici mais pour les jambes toutes douces paraffine et silicone sont au rendez-vous et bien mieux placés dans la liste INCI. 

Vous l'aurez compris, la crème dépilatoire n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau composition, bien que l'on arrive à trouver des produits de ce type plus sain comme par exemple celle de Acorelle contenant plus de 65% d'ingrédients d'origine naturelle. Mais le grand avantage de la crème dépilatoire reste la rapidité et son côté multifonction plaît généralement beaucoup, un seul produit pour les jambes, les aisselles et le maillot. Avec son faible temps d'action, en quelques minutes l'épilation est finie et surtout sans aucune douleur ! Le paradis des chochottes mais moins efficace sur la durée que de la cire classique.

A noter cependant que le risque d'allergie n'est pas à écarter ainsi que des brûlures caustiques si le temps de pose n'est pas respecté, il ne doit pas être allongé et la crème doit s'appliquer uniquement sur peau saine, sans coupure ou irritation et bien sèche afin que la dissolution de la kératine soit efficace. 

Bien sur vous choisirez votre crème en fonction de votre type de peau et type de poils, par exemple les poils fins seront parfaits car ils se dissoudront rapidement alors que les poils plus épais eux seront éliminés plus difficilement. Des formules peaux sensibles existent également mais la dimension chimique de ce produit reste tout de même un frein pour de nombreuses consommatrices.  

Brume dépilatoire Netline avis - Blog beauté Les Mousquetettes©

Chaque point de vue est compréhensible et chaque technique dépilatoire à ses avantages et inconvénients. Pour cette brume, il y a des hauts et des bas mais ce type de produit devient vite un indispensable à avoir au fond d'un placard au cas où, un peu comme le Shampoing sec, pratique mais seulement occasionnel. 

La Brume dépilatoire by Netline !


Ce format brume est ingénieux, il se prend facilement en main et est semblable à une brume visage, son format généreux de 150ml s'applique aisément sans gaspillage de matière du moment que l'on vise bien^^. Pas besoin d'étaler uniformément avec une spatule, même les plus maladroites seront ravies de ce type d'application pulvérisée pour les jambes. 

En ce qui concerne les aisselles et le maillot, Netline recommande de vaporiser sur la spatule ou la paume de sa main de la brume pour ensuite l'appliquer sur ces zones, et attention cette brume dépilatoire ne s'utilise pas pour l'épilation intégrale du maillot. 

Autre point, un peu de crème s'accumule au niveau du vaporisateur dès la première pulvérisation, d'ailleurs vous pouvez le voir sur la photo, bien sur au fur et à mesure il y en a de plus en plus.

Cette brume demande 5 minutes de pose, puis il suffit de retirer la crème avec la petite spatule. A noter cependant, qu'un pré-test est recommandé sur une petite partie de peau afin de s'assurer qu'aucune réaction allergique ne se produit, si 24h après le test aucune réaction n'est constatée vous pouvez vous attaquer à tous vos poils^^ et si au contraire ça pique, ça brûle, ça vous arrache la peau, rincez immédiatement et abondamment puis poubelle. 

Brume dépilatoire Netline avis - Blog beauté Les Mousquetettes©


En retirant la crème avec la petite spatule, vos poils viennent avec tout simplement, puis on rince ses jambes et on les sèche, ce frottement de la serviette contre la peau permettra d'enlever les quelques poils un peu plus épais ou récalcitrant à la spatule.  

L'efficacité sur gambettes est extra, bien sur juste après il faut appliquer une bonne crème hydratante, par contre en ce qui concerne le maillot et les aisselles non merci, je n'utilise pas de crème dépilatoire à ces endroits car la composition de ce type de produit n'est pas idéale sur des parties aussi sensibles bien que je ne fasse aucune réaction allergique sur ces zones, mais c'est juste dans ma tête ^^ 

Niveau prix, cette brume peut se trouver en fonction des distributeurs entre 7 et 10€, le rapport qualité/prix en enlevant le côté parfum melon inexistant est quand même correcte quand on compare aux autres marques comme Veet ou même Nair


Et vous, adepte de la crème dépilatoire ? Déjà testé la brume Netline ?

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
7 commentaires :
  1. cc les filles merci pour cette article je suis pas trop crème d épilation jai toujours peur de la réaction de ma peau et que je face une mauvaise réaction bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie, effectivement le problème des crèmes dépilatoires est la possible allergie, je touche du bois car pour l'instant je n'ai jamais rien eu mais je peux te comprendre ;)
      Bizouxxx

      Supprimer
  2. Hello les filles,
    Franchement ça m'a l'air pas mal. Bon pas pour moi parce que c'est vrai que j'utilise le rasoir. Oui niveau poil, on peu me montrer du doigts, même que je l'ai déjà dit, souvent j'ai les jambes poilus et je vous... et je rentre à ma maison ( Cartman ).
    Mais monsieur en perdant ses cheveux à pris du poil, oui... Il a pris du poil au niveau des épaules et ça le chagrine énormément. Comme c'est un douillet, il est hors de question de lui enlever à la cire. Du coup cette solution reste plutôt pas mal, et j'aime bien l'idée du sray ( Bon je devrais faire gaffe, parce que je vous avez déjà parlé de la fois où j'ai utilisé une crème dépilatoire pour la première fois ? Ben je lui ais cramé les tétons... on rigole hein ).
    En tout cas merci pour cette présentation.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr le pauvre, cramer les tétons aie aie aie, en tout cas il est courageux de vouloir retenter l'expérience après la cire même si cela fait mal il sera content quelques temps car comme le rasoir, la crème dépilatoire a un résultat éphémère, il risque de piquer à la repousse ;)
      Bizouxxx

      Supprimer
  3. j'ai longtemps utilisé Veet mais j'ai abandonné pour l'épilateur..
    pas tellement tenté par ce spray.. bon dimanche, bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia,
      C'est sur que si tu préfères l'épilateur, ce spray ne te conviendra certainement pas ;) en tout cas merci pour ton avis ma belle !
      Bizouxxx et bon dimanche à toi aussi !!

      Supprimer
  4. Je l'utilise parfois, et à ce prix là (moins de 8 €) je ne peux que la conseiller !

    RépondreSupprimer