Eau micellaire... Rincer ou pas rincer telle est la question ? | Blog beauté

Eau micellaire... Rincer ou pas rincer telle est la question ?

Au final, l'eau micellaire c'est comme les BB Cream, une révolution cosmétique, une manière simple et rapide pour nous aider nous les femmes modernes à vivre à 200 à l'heure ! 

Effet de mode lancé par des mannequins et des maquilleurs pro, aujourd'hui on a toutes (ou presque) testé cette fameuse eau micellaire, non ? Puis, la question qui tue : "Quelqu'un m'a dit que l'eau micellaire se rince, t'en penses quoi ?" "Euh.... Bonne question ??!! "

L'eau micellaire, ça sert à quoi ? 

Eau micellaire, c'est quoi ? - Blog beauté
Les eaux micellaires

C'est une mode en terme de démaquillage, elle agit à la fois comme une huile démaquillante et une eau, les avantages de l'huile avec la douceur et la fraîcheur d'une eau. Une nouvelle manière de nettoyer sa peau.

C'est quoi alors ? Une émulsion stable, un liquide composé bien entendu d'eau et de micelles, ces dernières représentées par le schéma ci-dessous ressemblent à des micro-sphères microscopiques et invisibles qui restent en suspension dans l'eau, ces micelles ont la possibilité de s'accrocher aux impuretés de la peau pour la nettoyer.

Schéma micelle de l'eau micellaire - Blog beauté
Micelle
Comment ? L'eau et l'huile ne sont pas miscibles, l'émulsion serait donc instable en l'absence de ces micelles. Les micelles se forment pour stabiliser la solution aqueuse, à qui est ajoutée un composé tensioactif. Ces micelles sont donc de petites particules de tensioactif qui s'ouvrent au contact de la peau, libérant ainsi les molécules d'huile tout en produisant une micro émulsion (secouez votre eau micellaire et elle fera des bulles) afin d'emprisonner les impuretés (sébum, maquillage... ) présentes à la surface de l'épiderme, tout cela sans agresser le film hydrolipidique de peau.

Un tensioactif, c'est quoi ?

C'est une molécule, un agent de surface qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces, ici entre l'eau et l'huile. Il existe plusieurs sortes de tensioactif, dont les agents lavant rentrant dans la composition des shampoings, des bains moussants, des gels douches, des produits de maquillage, des dentifrices... 

L'eau micellaire contient une concentration spécifique d'agents lavant doux non ioniques, ces derniers forment les micelles. Certains tensioactifs sont réputés sans rinçages comme le cocaminopropyl bétaine un tensioactif doux et comme le decyl glucoside, les tensioactifs utilisés dans la composition de l'eau micellaire sont censés être compatibles avec votre peau sans traverser l'épiderme et donc sans rinçage. 

Cependant, les avis divergent sur ce "sans rinçage", certains partent du principe que s'il y a tensioactif, cela veut dire "détergeant" donc il faut rincer... D'autres, préfèrent privilégier les eaux micellaires naturelles et/ou bio, étant donné que les tensioactifs utilisés sont d'origine végétale.
Démaquillage à l'eau micellaire - Blog beauté
Démaquillage avec l'eau micellaire

L'eau micellaire, pour qui ?

L'eau micellaire est parfaitement adaptée aux peaux sensibles (car formulée sans savon) et à tous types de peaux cependant attention aux peaux très sèches, l'eau micellaire à un effet asséchant. Certaines marques proposent des formules adoucies et préconisent que les peaux très sèches devraient mieux rincer l'eau micellaire notamment avec un brumisateur d'eau thermale/de source et d'hydrater convenablement la peau... Une question me vient à l'esprit, mais pourquoi ? Pour les peaux très sèches il vaut mieux rincer et les autres non, pas très rassurant...

En pratique ça donne quoi ? Un système attractif, non comédogène pour purifier facilement et parfaitement la peau :

* Imbiber un coton d'eau micellaire.
* Appliquer par tapotement puis retirer votre maquillage vers une seule direction, sans frotter.
* Opération à renouveler jusqu'à ce que les cotons soient propres.
* Le maquillage waterproof, les pigments prononcés lui résistent, laissez "agir" quelques secondes le coton imbibé pour faciliter le démaquillage.
* Non rincer ou alors rincer ou utiliser un tonique ou système D de l'eau micellaire maison.

Une petite recette DIY pour la route ? Il existe bien entendu plusieurs recettes pour fabriquer sa propre eau micellaire, en voici une petite et très simple à réaliser.
* Vous avez besoin d'eau pure et d'un tensioactif naturel ici l'huile de ricin sulfatée.
* Faites le mélange dans ces proportions, en fonction de votre type de peau, peu d'huile de ricin pour les peaux grasses mais plus pour les peaux très sèches, soit entre 5 g et 10 g pour 40 g d'eau
* Ajoutez un composant adoucissant comme l'aloe véra, l'hydrolat de camomille..
* Ajoutez un composant hydratant, de la glycérine (2,5 g) ou de l'hydrolat de tea tree.
* En option: colorants naturels, parfums naturels...
* Ajoutez un conservateur si vous en faites en quantité.

Rincer ou rincer pas l'eau micellaire ?

Honnêtement, je ne sais pas trop, mais j'utilise toujours un tonique après mon eau micellaire, même celle faite maison, question d'habitude. Les marques mettent toutes sur leur emballage "sans rinçage" mais qui croire ? Un très bon commercial vous ferait acheter de l'air en bouteille avec de bons arguments donc...
Tensioactifs et mayonnaise ? - Blog beauté
Tensioactifs et mayonnaise ??

Cependant, fait curieux, lors de mes recherches pour cet article j'ai trouvé quelque chose de très intéressant, un document de l'académie de Nancy Metz, un cours de physique intitulé : Les secrets de la mayonnaise... Où j'ai découvert qu'un lipide du jaune d'oeuf le lécithine est un tensioactif et qu'en plus la moutarde contient elle aussi des molécules tensioactives, pas d'interrogations sur le rinçage, vu qu'au final ces tensioactifs finissent dans votre estomac.

Pourquoi cette référence saugrenue ?? Car beaucoup de gens associent tensioactif = détergeant sans plus, or ce n'est qu'une demi-vérité... Quand je dis beaucoup de gens, moi aussi j'en faisais partie, et plusieurs sources sur le web résume cela : "méchant et mauvais tensioactif, il ne faut surtout pas les laisser sur la peau blablabla... et rincer", avec cette logique les tensioactifs de la mayonnaise vous faites comment pour rincer ?

Entre mayo et eau micellaire, les tensioactifs ne sont certes pas de même nature, mais un tensioactif n'est pas uniquement un détergeant, pas uniquement quelque chose de mauvais, c'est juste une molécule qui permet de stabiliser une solution qui de part sa nature n'est pas miscible... Et je pense qu'il est bon de le savoir, non ? On apprend de nouvelle chose tout les jours ;)

Et vous, qu'en pensez vous ? Rincer ou rincer pas ?


Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
12 commentaires :
  1. et bine moi je rince .... j'ai utilisé longtemps celle de Avène qui m'a au final flinqué ma peau mixte : grain de peau enorme, boutons et sensibilité et échauffement sur les joues ! alors forcément, si celle d'avène a reussi a me flinguer la peau, ben maintenant je rince, j'ai arrêté d'en utiliser pendant 3 ans, et depuis l'an dernier j'en utilise l'été, mais meme si elle est bio, je rince, je me suis faite avoir une fois, alors je n'ose plus croire le "sans rinçage"
    et j'applique çà au lait nettoyant aussi, et à tous mes masques et gommages ....
    et depuis ma peau va nettement mieux !
    je pense qu'il faut faire selon sa peau , et ses besoins !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, oui tu as raison il faut faire comme on le ressent. J'utilisais celle de Kiko et je ne ressentais pas le besoin de rincer par contre maintenant j'utilise celle de Secret de Léa (bio) et je la rince car elle mousse.....A bientôt et bon vendredi

      Supprimer
  2. je ne rince pas mais peut être qu'après avoir lu ton article je le ferai, à voir...
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) oui, moi je préfère aussi le faire au cas où ;)
      Bon mardi et à très bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour , je ne savais pas qu'on devais rincer l'eau j'ai une peau très sèche et mature et je ne rince pas mon eau micellaire. Alors rincer ou pas pour moi non avec mes soins de nuit ma peau ne souffre pas de cela.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Blackpearl65, tout dépend de l'eau que tu utilises... Pour ma part j'utilisais celle de chez Kiko et je ne ressentais pas le besoin de me rincer mais maintenant j'utilise celle de Secrets de Léa comme elle mousse légèrement et donne l'impression d'un dépôt sur la peau je préfère la rincer... Je pense que tout dépend du ressenti et de la réaction de la peau pour rincer ou pas...A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, moi je ne rince pas mon eau micellaire. De tous les démaquillants que j'ai testé, c'est le seul type de produit qui laisse un effet agréable sur ma peau (en ce moment j'essaye celles d'yves rocher, apaisante ou nourrissante ça dépend des jours, et j'en suis plutôt contente).
    p.s je ne rince pas la mayo et je ne l'utilise pas pour me démaquiller non plus :D
    quoique, si on y réfléchi, la mayo c'est des oeufs et de l'huile, si on en met pas sel et poivre, ça peut faire un bon masque non ? lol

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles j'utilise aussi l'eau micellaire sauf quand je porte du maquillage waterproof car je trouve que ça ne nettoie pas parfaitement et je dois dire que je passe une lotion derrière afin de bien nettoyer la peau puis une crème hydratante par dessus et je dois dire que ma peau qui a tendance à être sèche est parfaitement nettoyée, le tout est d'adapter les bons soins derrière.

    RépondreSupprimer
  7. cc les filles ah ben moi je vais rincer maintenant merci pour ce super article

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Ben pour dire vrai j'ai découvert l'eau Micellaire très récemment, et j'en test plusieurs pour voir ce que cela donne.
    Donc rincer ou pas, je ne sais pas ? Disons que vu ce que je viens de lire, je risque de rincer maintenant ^^
    Voili voilou

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Personnellement, je rince toujours, de toute façon je sens une sensation d'inconfort, de peau qui tiraille si je ne le fais pas

    RépondreSupprimer
  10. Micheline Carpels14 octobre 2017 à 21:12

    Bonsoir, Merci pour cet article toujours très intéressant ;-) J'ai découvert l'eau micellaire il y a seulement 1 an et les premières fois ma peau n'a pas aimé du tout! (plusieurs marques)! puis j'ai eu dans une box celle d'Embryolisse qui me convient très bien, malgré ça soit je me lave (eau+éponge Konjac) + eau florale ou thermale, ou au minimum eau thermale/florale +soins. En tous cas j'apprends toujours mille choses dans tes articles ;-) Bon weekend ;-)

    RépondreSupprimer