Eau micellaire ? Rincer ou ne pas rincer telle est la question ?

Au final, l'eau micellaire c'est comme la BB Crème, une révolution cosmétique, une manière simple et rapide pour nous aider nous les femmes modernes à vivre à 200 à l'heure. Effet de mode lancé par des mannequins et des maquilleurs pro, aujourd'hui on a toutes (ou presque) testé cette fameuse eau micellaire, non ? Puis, la question qui tue : "Quelqu'un m'a dit que l'eau micellaire se rince, t'en penses quoi ?" "Euh.... Bonne question ??!! "

L'eau micellaire, ça sert à quoi ? 

Eau micellaire, c'est quoi ? - Blog beauté
Les eaux micellaires


C'est une mode en terme de démaquillage, elle agit à la fois comme une huile démaquillante et une eau, les avantages de l'huile avec la douceur et la fraîcheur d'une eau. Une nouvelle manière de nettoyer sa peau.

C'est quoi alors ? Une émulsion stable, un liquide composé bien entendu d'eau et de micelles, ces dernières représentées par le schéma ci-dessous ressemblent à des micro-sphères microscopiques et invisibles qui restent en suspension dans l'eau, ces micelles ont la possibilité de s'accrocher aux impuretés de la peau pour la nettoyer.

Schéma micelle de l'eau micellaire - Blog beauté
Micelle


Comment ? L'eau et l'huile ne sont pas miscibles, l'émulsion serait donc instable en l'absence de ces micelles. Les micelles se forment pour stabiliser la solution aqueuse, à qui est ajoutée un composé tensioactif. Ces micelles sont donc de petites particules de tensioactif qui s'ouvrent au contact de la peau, libérant ainsi les molécules d'huile tout en produisant une micro émulsion (secouez votre eau micellaire et elle fera des bulles) afin d'emprisonner les impuretés (sébum, maquillage... ) présentes à la surface de l'épiderme, tout cela sans agresser le film hydrolipidique de peau.

Un tensioactif, c'est quoi ?

C'est une molécule, un agent de surface qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces, ici entre l'eau et l'huile. Il existe plusieurs sortes de tensioactif, dont les agents lavant rentrant dans la composition des shampoings, des bains moussants, des gels douches, des produits de maquillage, des dentifrices... 

L'eau micellaire contient une concentration spécifique d'agents lavant doux non ioniques, ces derniers forment les micelles. Certains tensioactifs sont réputés sans rinçages comme le cocaminopropyl bétaine un tensioactif doux et comme le decyl glucoside, les tensioactifs utilisés dans la composition de l'eau micellaire sont censés être compatibles avec votre peau sans traverser l'épiderme et donc sans rinçage. 

Cependant, les avis divergent sur ce "sans rinçage", certains partent du principe que s'il y a tensioactif, cela veut dire "détergeant" donc il faut rincer... D'autres, préfèrent privilégier les eaux micellaires naturelles et/ou bio, étant donné que les tensioactifs utilisés sont d'origine végétale.

Démaquillage à l'eau micellaire - Blog beauté
Démaquillage avec l'eau micellaire

L'eau micellaire, pour qui ?

L'eau micellaire est parfaitement adaptée aux peaux sensibles (car formulée sans savon) et à tous types de peaux cependant attention aux peaux très sèches, l'eau micellaire à un effet asséchant. Certaines marques proposent des formules adoucies et préconisent que les peaux très sèches devraient mieux rincer l'eau micellaire notamment avec un brumisateur d'eau thermale/de source et d'hydrater convenablement la peau... Une question me vient à l'esprit, mais pourquoi ? Pour les peaux très sèches il vaut mieux rincer et les autres non, pas très rassurant...

En pratique ça donne quoi ? Un système attractif, non comédogène pour purifier facilement et parfaitement la peau !

Comment utiliser une eau micellaire ?

* Imbiber un coton d'eau micellaire.

* Appliquer par tapotement puis retirer votre maquillage vers une seule direction, sans frotter.

* Opération à renouveler jusqu'à ce que les cotons soient propres.

* Le maquillage waterproof, les pigments prononcés lui résistent, laissez "agir" quelques secondes le coton imbibé pour faciliter le démaquillage.
* Non rincer ou alors rincer ou utiliser un tonique ou système D de l'eau micellaire maison.

Une petite recette DIY pour la route ? Il existe bien entendu plusieurs recettes pour fabriquer sa propre eau micellaire, en voici une petite et très simple à réaliser.
* Vous avez besoin d'eau pure et d'un tensioactif naturel ici l'huile de ricin sulfatée.
* Faites le mélange dans ces proportions, en fonction de votre type de peau, peu d'huile de ricin pour les peaux grasses mais plus pour les peaux très sèches, soit entre 5 g et 10 g pour 40 g d'eau
* Ajoutez un composant adoucissant comme l'aloe véra, l'hydrolat de camomille..
* Ajoutez un composant hydratant, de la glycérine (2,5 g) ou de l'hydrolat de tea tree.
* En option: colorants naturels, parfums naturels...
* Ajoutez un conservateur si vous en faites en quantité.

Faut-il rincer ou ne rincer pas l'eau micellaire ?

Honnêtement, je ne sais pas trop, mais j'utilise toujours un tonique après mon eau micellaire, même celle faite maison, question d'habitude. Les marques mettent toutes sur leur emballage "sans rinçage" mais qui croire ? Un très bon commercial vous ferait acheter de l'air en bouteille avec de bons arguments donc...

Tensioactifs et mayonnaise ? - Blog beauté
Tensioactifs et mayonnaise ??


Cependant, fait curieux, lors de mes recherches pour cet article j'ai trouvé quelque chose de très intéressant, un document de l'académie de Nancy Metz, un cours de physique intitulé : Les secrets de la mayonnaise... Où j'ai découvert qu'un lipide du jaune d'oeuf le lécithine est un tensioactif et qu'en plus la moutarde contient elle aussi des molécules tensioactives, pas d'interrogations sur le rinçage, vu qu'au final ces tensioactifs finissent dans votre estomac.

Pourquoi cette référence saugrenue ?? Car beaucoup de gens associent tensioactif = détergeant sans plus, or ce n'est qu'une demi-vérité... Quand je dis beaucoup de gens, moi aussi j'en faisais partie, et plusieurs sources sur le web résume cela : "méchant et mauvais tensioactif, il ne faut surtout pas les laisser sur la peau blablabla... et rincer", avec cette logique les tensioactifs de la mayonnaise vous faites comment pour rincer ?

Entre mayo et eau micellaire, les tensioactifs ne sont certes pas de même nature, mais un tensioactif n'est pas uniquement un détergeant, pas uniquement quelque chose de mauvais, c'est juste une molécule qui permet de stabiliser une solution qui de part sa nature n'est pas miscible... Et je pense qu'il est bon de le savoir, non ? On apprend de nouvelle chose tout les jours ;)


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال