7 jours 7 nuits à la maternité sur 6ter, la série documentaire dédiée aux sages-femmes !

A partir de ce 17 novembre 2022, une nouvelle série documentaire dédiée aux coulisses des maternités spécialisées de niveau 2 et 3 sera diffusée sur 6ter. Nommée "7 jours 7 nuits à la maternité" cette série de 6 épisodes inédits nous invite dans le quotidien pas comme les autres de 8 sages-femmes ! 

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de visionner les 3 premiers épisodes de cette nouvelle série documentaire et whaou !! J'ai adoré découvrir le quotidien de ces 8 femmes, des superwomen qui se donnent à fond pour le bien-être des mamans et bébés. Je n'ai pas accouché en France dans une maternité mais à l'étranger dans une clinique, je n'ai pas non plus été suivie par une sage-femme mais par une gynécologue-obstétricienne et mon accouchement par voie basse qui était à l'origine sans risque particulier à 23 ans, c'est au final mal passé... 

7 jours 7 nuits à la maternité sur 6ter
7 jours 7 nuits à la maternité sur 6ter


Urgences à la maternité ?

L'urgence imprévue lors d'un accouchement je connais, je l'ai vécu... En résumé mon accouchement fut un mélange de rachianesthésie qui n'a pas fonctionné comme prévu, 3 tours de cordons pour ma princesse, les forceps, l'épisiotomie, la perfusion de l'avant-bras qui est sortie de la veine, une énorme hémorragie... Lorsque l'on me posa ma fille sur la poitrine quelques secondes après sa naissance, mon mari avait un énorme sourire et mes premiers mots furent "Prend la, il y a un problème, je vais la faire tomber, ça va pas" et là, il a perdu son sourire et toute l'équipe médicale s'est mise à hurler : il y a beaucoup trop de sang, la tension chute, blablabla... Il fut rapidement emmené avec le bébé dans une autre pièce et j'ai eu droit à plusieurs seringues de je ne sais pas quoi injectés dans l'avant-bras, cette fois-ci c'était moi qui hurlait car le produit me brûlait l'intérieur du bras. Heureusement pour moi, l'équipe médicale a réussi à arrêter l'hémorragie !! Je m'en suis sortie avec une anémie sévère ainsi que la main/avant-bras droit gonflés et douloureux mais ma princesse était en pleine forme et c'était à mes yeux le plus important !! 

En regardant ces épisodes, beaucoup de souvenirs et d'émotions m'ont envahi... J'ai été impressionnée par la dévotion et la bienveillance de ses 8 sages-femmes. De vraies héroïnes passionnées et passionnantes !!! J'ai également appris qu'en France, les maternités sont classées en 3 catégories : niveau 1, 2 et 3. Saviez-vous que plus le niveau est élevé et plus la maternité est équipée pour faire face aux urgences ?? 

7 jours 7 nuits à la maternité

L'équipe de journalistes de 6ter a suivi en immersion le travail de jour comme de nuit de ces 8 sages-femmes dans 5 maternités de niveau 2 et 3 : Lens, Montpellier, Antony, Marne-la-Vallée et à Martigues. Hana, Isabelle, Johanne, Lisa, Linda, Magali, Manon et Sophie ont partagé à travers ce documentaire leur quotidien, leur engagement, leur stress et leur courage ! Courage oui, car être sage-femme est un métier qui demande un énorme courage, bravo à toutes les sages-femmes et merci de consacrer votre vie et votre énergie à toutes les mamans !! 

Je ne vais pas vous spoiler les épisodes, mais sachez qu'on découvre dans cette série documentaire l'envers du décor des maternités : accouchement ultra-rapide ou en urgence, avec ou sans péridurale, césarienne code rouge à faire dans les 15 minutes ou code orange dans les 30 minutes, accouchement en musique, dans une baignoire, bébés prématurés... Chaque accouchement est unique !!! 

Découvrons Sophie, sage-femme à Martigues

Pourquoi j'ai choisi de vous parler de Sophie ? Car Martigues se situe (pour ceux qui ne connaissent pas la région) à une quarantaine de kilomètres de MarseilleSophie travaille depuis déjà 14 ans dans le Centre Hospitalier de Martigues. Cet établissement de santé publique compte environ 500 lits et son service de maternité est classé niveau 2. Sophie fut formée à Nîmes et a exercé à Mayotte avant d'intégrer cette maternité où elle a vu naitre des milliers de bébés. 

Sophie a fait le choix de privilégier les gardes de nuit pour s'occuper de ses propres enfants la journée. Son grand sourire, sa douceur et sa passion font d'elle une superwoman extraordinaire !! Elle est sur tous les fronts que cela soit en salle de naissance, suivant des grossesses à risque ou accompagnant les mamans dans les suites de couche. Elle est là et ne ménage pas ses efforts pour faire de chaque naissance une beau souvenir malgré les complications pouvant survenir. Pour elle être sage-femme c'est "avoir la connaissance de la femme, mais ce n'est pas que ça, c'est surtout être auprès de la femme tout au long de sa vie". 

Pour découvrir Sophie, son quotidien et le superbe travail de chacune de ces sages-femmes, rendez-vous ce 17 novembre 2022 à 21h05 sur 6ter pour voir les 2 premiers !

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال