Huile de douche, l'astuce beauté de la rentrée !

À la fin de l'été, notre peau change. Elle retrouve sa finesse et les sensations d'inconfort, de peau asséchée et assoiffée, s'intensifient… Si on ajoute à cela quelques coups de soleil et une eau calcaire à la maison, c'est la peau de crocro assurée ! Alors pour accompagner sa peau à la rentrée, il est nécessaire de lui apporter une surdose d'hydratation. Et pour cela, l'huile de douche est ma meilleure astuce ! Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits de l'huile lavante, vous allez adorer la découverte de cette routine de soin du corps. Un soin lavant pas comme les autres permettant d'hydrater intensément la peau et de la restaurer !

Huile de douche : qu'est-ce que c'est ?

L'huile de douche est un produit lavant d'hygiène corporelle qui permet de se laver tout en restaurant la barrière protectrice naturelle de la peau. Il s'agit d'un soin quotidien qui élimine les impuretés, les résidus de sueur et de pollution de la peau mais sans la décaper.

L'huile de douche, concentrée en actifs relipidants, est même bien plus qu'un produit lavant. Riche en huiles végétales tout en étant légère et non grasse. C'est un étonnant soin hydratant à part entière qui repulpe et nourrit les couches supérieures de l'épiderme. Sa texture huileuse fond au contact de l'eau et enveloppe d'un voile hydratant la peau pour renforcer et préserver la barrière cutanée.

L'huile de douche, l'astuce beauté de la rentrée
L'huile de douche, l'astuce beauté de la rentrée

Idéale pour tous les types de peaux, les peaux sèches ou déshydratées, ainsi que les peaux sensibles, réactives ou celles atopiques qui apprécient plus que tout l'ultra-douceur de cette huile lavante. Il y en a pour tous les goûts, certaines marques favorisent les propriétés de l'huile d'argan, de l'huile de coco ou d'amande douce... On retrouve notamment une des plus larges sélections d'huile de douche sur Nocibé, d'autres parfumeries et pharmacies disposent également d'un rayon dédié.

Quelles sont les deux grandes différences avec un gel douche ?

D'un point de vue composition, la grande différence entre le gel douche et l'huile est que le premier se compose de phases aqueuses détergentes ayant pour fonction de laver. Mais pour éliminer les impuretés sans agresser la peau, rien de mieux qu’une texture huileuse ! Comme pour le démaquillage à l'huile !

D'un point de vue sensoriel, c'est le fait que l'huile de douche ne mousse pas souvent voire même pas du tout… Il existe en effet peu de formule d'huile de douche procurant une mousse épaisse et onctueuse comme celle d'un gel douche. Sur le moment c'est un peu frustrant… L'huile se transforme sous la douche en un lait nettoyant parsemé de bulles mais cette timide mousse s'estompe vite. Cependant, cette absence de mousse ne limite pas son efficacité lavante.

L'huile lavante, l'astuce de la rentrée !

Saviez-vous que plus on expose sa peau au soleil et plus celle-ci s'épaissit ? Peu importe son âge et même si on applique de la crème solaire avec soin, c'est ainsi et on ne peut pas vraiment empêcher ce phénomène naturel. Il s'agit d'une technique d'autoprotection de la peau contre les UVA et UVB. Notre épiderme a en effet l'étrange faculté de s'épaissir pour mieux protéger les cellules du derme des agressions des rayons ultraviolets.

Difficile à observer à l'œil nu, ce phénomène d'épaississement n'est pourtant pas sans conséquence au fur et à mesure des semaines d'exposition… La peau devient moins souple, elle s'assèche et devient inconfortable avec des tiraillements. Puis à la fin de l'été, les UVs étant moins présents, la peau s'affine sans être plus souple et cet inconfort s'intensifie…

En utilisant une huile lavante après l'été, vous offrez à votre peau un soin traitant complet aux vertus hydratantes et nourrissantes. Grâce à sa forte teneur en huiles végétales, ce soin lave en douceur en hydratant intensément la peau sans laisser de film gras. Un véritable booste d'hydratation sous la douche qui ressource l'épiderme et prépare au mieux la peau au soin suivant.

Si vous choisissez d'utiliser une huile de douche et qu'au final à la sortie de la douche il vous reste un film gras sur la peau… N'ayant pas peur, l'huile testée n'a aucun soucis de surgras. Cela signifie simplement que votre peau n’a pas réussi à absorber tous les bienfaits des huiles végétales. Votre peau n'est pas aussi sèche et assoiffée qu'elle ne vous paraît ! C'est une excellente nouvelle !! Et si vous peau à tout absorber, réalisez ce rituel d'huile de douche jusqu'à ce que votre peau vous dise stop ;)

Commentaires