World Cleanup Day à Marseille : succès pour l'association 1 déchet par jour !!

Plus de 650 kg de déchets et plus de 40 000 mégots !! Bravo à tous les bénévoles !! Ce samedi 17 juin 2022, à l’occasion du World Cleanup Day à Marseille, l’association 1 déchet par jour a organisé une nouvelle fois un superbe ramassage citoyen ! Des centaines de bénévoles se sont retrouvés malgré le mistral sur la Plage de Corbières pour ramasser sur terre, dans la mer et sur les flancs de la colline tous les déchets envahissant cet écrin de nature !

1 Déchet par jour : le ramassage citoyen !!

Ramassage 1 déchet par jour, World Cleanup Day à Marseille, septembre 2022

1 Déchet par jour est une des plus anciennes associations marseillaises organisant des journées de ramassage de déchets ! Depuis 2016, les bénévoles de l'association ont organisé des dizaines de ramassages aux quatre coins de Marseille. Grâce à eux plus de 10 000 kg de déchets sont ramassés et recyclés chaque année ! 

Et pour le World Cleanup Day de cette année, l'association a donné rendez-vous à ses bénévoles pour un ramassage extraordinaire à la Plage de Corbières. Une superbe plage localisée dans le nord de la ville qui a accueilli pendant quelques heures tous les bénévoles !  Retrouvez un aperçu vidéo de cette matinée par là ! 

Le World Cleanup Day c’est quoi ?

L’initiative du World Cleanup Day est née en Estonie en 2008. Il s’agit d’une journée pas comme les autres célébrée le troisième samedi de chaque mois de septembre. Une journée mondiale dédiée au nettoyage de notre planète où des milliers d’actions citoyennes sont réalisées ! 

Le succès fut immédiat dès la première édition avec plus de 50000 bénévoles ayant ramassé plus de 10 tonnes de déchets ! Et en quelques années, cette journée est devenue un évènement incontournable en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, des centaines de pays et plus de 11 millions de bénévoles y participent !! 

Bilan du ramassage des déchets à Marseille

Ce 17 septembre toute l'équipe de l'association 1 déchet par jour s'est réunie très motivée pour une matinée d'actions ! Les bénévoles se sont donnés comme objectif de nettoyer toute la zone de la plage de Corbières, du fond de la mer jusqu'en haut de la colline ! 

Une team terrestre équipée de gants, de pinces et de sacs poubelles de couleurs s'est occupée de nettoyer la plage, les sentiers et rochers... Une team de plongeurs a quant à elle scruté le fond de la mer à proximité de la plage pour remonter un maximum de déchets. Et une team de professionnels de l'escalade a crapahuté sur la colline pour décrocher bouteilles et autres déchets jonchant ses flancs. Un ramassage à 360°C si je puis dire !!! 

Bilan du ramassage de déchets à la Plage de Corbières ! 

Au total les bénévoles de l'association 1 déchet par jour ont ramassé sur la Plage des Corbières 651 kg de déchets en moins de 2h !!! C'est hallucinant !! Quand on connait la beauté de cette plage, on ne comprend pas pourquoi certaines personnes jettent ici leurs déchets.... 

Les bénévoles de l'association 1 déchet par jour

De même, il faut savoir que l'association ne se contente pas seulement de ramasser des déchets dans la nature puis de les jeter dans la bonne poubelle. Elle va beaucoup plus loin dans sa démarche en catégorisant et en comptant chaque déchet ramassé ! Toute une team de bénévoles récupère les sacs poubelles pour trier et compter chaque type de déchet récolté : bouteille en verre, bouteille en plastique, canette... et ils comptent surtout par marque ! 

Ce comptage très précis permet de connaître quels sont les déchets les plus jetés sur les plages à Marseille afin d'améliorer les opérations de sensibilisation et d'interpeller les marques à agir à leur niveau auprès de leurs clients. 

Et voici le résultat du ramassage citoyen de ce 17 septembre :
- 651 kg de déchets au total
- 821 canettes dont 320 de Coca cola 
- 908 bouteilles en verre dont 635 Heineken 
- 960 bouteilles en plastique dont 530 de Cristalline  
- 42 000 mégots de cigarette avec l'aide de l'asso Recyclop

Le champion du jour est sans nul doute la marque Heineken ! Nous avons retrouvé des bouteilles en verre de la marque partout !!! Et on peut même dire que c'est une des marques que l'on retrouve trop souvent malheureusement, peu importe la date du ramassage et le lieu... L'association a déjà ramassé plusieurs milliers de leurs bouteilles ces dernières années... 

Heineken, déchets bouteilles en verre sur les plages de Marseille

Les découvertes du Village Durable 1 Déchet par jour !

Après l'effort, la partage et la détente !! La super équipe 1 déchet par jour organisa, en plus de cette opération de nettoyage de la plage de Corbières, un village durable renfermant d'étonnantes initiatives écologiques ainsi qu'un délicieux apéro réalisé par Un Mexicain à Marseille.  

Les bénévoles ont pu découvrir diverses marques sur ce village comme Another Way un grand spécialiste des solutions zéro déchet dans la cuisine et la salle de bain, les gourdes réutilisables Gobi, les couverts en bambou réutilisables avec Smilo, l'univers de la coopérative Supercafoutch... Ainsi que des associations incroyables comme Mer Veille, Les Amis du Vallon des Auffes, werecy ou encore Pacha Mama qui plante des arbres et arbustes dans tout Marseille ! 

Mais mon gros coup de cœur sur ce village de découvertes fut Solar Sound System ! Une team musicale faisant marcher platines et enceintes grâce à de l'énergie solaire produite sur place au même instant !! J'ai tellement adoré le concept qu'on en reparlera bientôt sur le blog ;) 

Et en restant sur une note musicale, l'association a souhaité gâter encore plus ses bénévoles en les invitant tous au NRJ Green Live avec Bob Sinclar ce 22 septembre à Aix-en-Provence !!  

Commentaires