Prendre soin de ses cheveux l'été ? Mes astuces !

Protéger sa peau est une évidence pour nous toutes en été. Cependant protéger ses cheveux l'été est une notion moins répandue. Alors voici quelques astuces beauté pas comme les autres pour prendre soin de ses cheveux l'été

Prendre soin de ses cheveux l'été en vacances !

Mes astuces soins cheveux pour l'été !

Été comme hiver mes cheveux sont de nature sèche. À Marseille entre le soleil et la mer, l'effet paille séchée de ma crinière blonde est, sans quelques astuces, inévitable… Mais il est important de savoir que vos cheveux doivent être protégés en été. Ils sont aussi vulnérables que votre épiderme face au soleil. Le chlore de la piscine ou le sel de la mer en rajoutent une couche. Des racines jusqu'aux pointes vos mèches sont rêches, une catastrophe capillaire ! 

Nourrir ses cheveux de l'intérieur en été ! 

Paradoxalement là où l'été avec ses UVs agresse vos cheveux, c'est en été que vos cheveux poussent le plus vite… Cette saison est propice à leur croissance, mais s'ils sont fragilisés avant l'été, ce gain naturel de vitalité sera étouffé par de la paille sèche et cassante… 

Pour éviter cela et renforcer vos cheveux comme il se doit, on opte pour un programme de compléments alimentaires favorisant la pousse du cheveu ainsi que sa force. Riche en minéraux, vitamines ou extraits de plantes diverses, les compléments alimentaires donnent un coup de pouce non négligeable à la fibre capillaire en la renforçant de l'intérieur. 

Pour cela on peut choisir différentes références en pharmacie, moi par exemple cette année j'ai testé ceux de Luxéol, j'en suis ravie (mon avis sur le blog). Les cheveux sont fortifiés, les différents actifs favorisent la croissance et protègent la fibre, au top. 

Protéger ses cheveux des UVs en été ! 

Grande tendance des vacances : les sérums ou spray anti uv pour les cheveux. Un type de produits curieux qui étonne toujours. Les premières références n'étaient pas top top, je me souviens d'un soin Coiffance qui donnait les cheveux hyper gras, je n'avais pas du tout accroché. Cependant les marques ont développé de plus en plus leurs offres avec des produits de plus en plus qualitatifs. Alors oui, on ne voit pas la protection comme pour la peau, cependant au toucher à la fin des vacances vous comprendrez mieux pourquoi il fallait appliquer un filtre UV sur vos cheveux. 

Ce produit s'utilise avant et après chaque baignade, il s'applique sur cheveux mouillés ou secs en fonction des références. À noter qu'à votre sortie d'un bain de mer ou de la piscine, une douche s'impose. Se rincer à l'eau clair tant pour la peau que pour vos cheveux est essentiel. Le sel attaque la fibre capillaire, vos cheveux mouillés d'eau de mer séchant sur la plage au soleil ça fait une photo sympa sauf que vous signer un arrêt de mort capillaire… Le sel assèche tellement la fibre, il irrite également le cuir chevelu, il ne faut d'ailleurs jamais s'attacher les cheveux mouillés d'eau de mer. Donc on rince et on fait en fonction de son produit. 

Les soins sous la douche à adopter en été ! 

Outre un shampoing doux, il faut absolument avoir avec soit un après-shampoing que l'on soit homme ou femme. Le rôle de l'après shampoing n'est pas seulement de démêler ou de rendre tout doux les cheveux non. Il sert avant tout à les hydrater en profondeur. Si vos cheveux sont secs de nature, l'après-shampoing sera votre allié quotidien pour compenser les pertes d'hydratation subies par la fibre capillaire durant vos instants bronzette et plongeons dans la mer ou piscine. 

Là aussi vous avez le choix, en supermarché, magasin spécialisé ou sur internet comme par exemple chez Mastercoiff vous disposez d'une ribambelle de références de produits pro en promo. Toujours sympa quand on passe de un shampoing tous les deux ou trois jours à un shampoing chaque jour de baignade… 

Si vos cheveux sont gras, oubliez les références cheveux gras purifiantes et asséchantes, elles seront fatales à votre cuir chevelu… et une fois le soleil passé, un regain de surproduction de sébum catastrophique sera au rendez-vous à la rentrée ! Donc pour l'été, on privilégie pour ce type de cheveux une routine de soin pour cheveux normaux avec un après shampoing. Le sel de mer aura l'avantage d'assainir naturellement votre cuir chevelu, n'appliquez l'après shampoing que sur les pointes surtout. 

Un rituel masque d'été est à prévoir, si à la maison vous faite un masque par semaine, prévoyez en deux par semaine en vacances plage/piscine/soleil. Les agressions sont nombreuses, vos cheveux auront besoin de force surtout qu'ils poussent plus vite en été. Là aussi vous avez un large choix de produits, l'important est de ne pas faire l'impasse dessus

À prendre à la sortie de la douche, une serviette pas comme les autres car sécher ses cheveux est tout un art. On oublie le sèche cheveux et la serviette en coton surtout ! L'un comme l'autre abîment les cheveux. Et on emporte dans sa valise une serviette ultra fine ultra absorbante et ultra douce. Un coup de coeur des invités de la Beauty Party Toulouse du blog, la serviette à cheveux Les Tendances d'Emma. Elle sèche ultra vite les cheveux, elle a une accroche pour tenir toute seule sur votre tête, je l'adore !

Tout cela permet à mes cheveux d'être protégés l'été et une grosse partie de l'année... j'adore le soleil de Marseille ! 

Connaissiez-vous ces astuces beauté d'été ? Avez-vous d'autres astuces pour protéger vos cheveux l'été ? 

Commentaires