Corps aligné Corps vivant, le livre Yoga à connaître by Danièle Simon !

Que vous soyez un fin yogi ou simplement un amateur de postures à la recherche de sensation, ce livre 100% yoga pas comme les autres est fait pour vous ! Entre journal et manuel d'exercices se basant sur l'expérience de l'auteure et de ses élèves, "Corps aligné Corps vivant" est un véritable souffle zen qui nous transporte dans le monde du yoga avec bienveillance... 

En avant la yoga attitude sur le blog avec notre experte en la matière, grande passionnée et adepte de yoga depuis de nombreuses années, Pauline alias MilkyAway qui dévora cet ouvrage pour vous en livrer tous ses secrets... 

Blog : Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon
Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon

Le yoga, pourquoi ? 

Quand on pense au yoga, on s'imagine en train de se contorsionner à l'extrême avec des postures quasi impossibles à exécuter dans un juste au corps coloré, mais en fait pas seulement car le yoga est bien plus que ça, c'est avant tout un courant, une façon de penser et d'agir. 

Étymologiquement le mot yoga a la même racine que joug, un outil qui permettait autrefois de relier les bœufs ensembles pour labourer un champ et signifiant donc le "lien". Le yoga signifie le lien, la réunion du monde extérieur et intérieur, et vous savez quoi, il n'y a pas un yoga, mais plusieurs : 
  • le yoga-prânâyâma fait travailler la respiration,
  • le hatha-yoga permet l'exécution des postures,
  • le jñãna-yoga pour la connaissance,
  • le bakhti-yoga est le lien avec les autres, de la dévotion,
  • le karma-yoga est relatif aux actions du quotidien,
  • le raja-yoga concerne le travail sur la concentration,
En plus des gains bénéfiques d'un point de vue physique avec l'assouplissement par exemple, le yoga nous permet de partir à la découverte de soi, de son corps, on sent chacun de nos mouvements effectués en pleine conscience. On voit surtout de quoi nous sommes capables, ce qui est assez incroyable et on ne fait alors qu'un avec le geste. 

La respiration essentielle à notre être, tient également une place très importante lors des exercices de yoga afin de relâcher (sur l'expiration) et de contracter (sur l'inspiration) son corps au gré du mouvement. Le souffle met de la vie dans chaque mouvement, il le crée, d'où l'importance de pratiques et de techniques se basant sur la respiration. D'ailleurs, saviez-vous que le mot souffle dans sa forme latine équivaut à spiritus ?


Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon
Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon

Corps aligné Corps vivant, le livre yoga à connaître ! 

Cet ouvrage plein de surprises et de bienveillance a été écrit par Danièle Simon qui est professeure de yoga et coach de vie en plus d'être une formatrice accomplie. Pendant près d'une quinzaine d'année, elle a été traductrice interprète puis elle s'est reconvertie dans le domaine de la communication et des relations humaines. Cette autodidacte s'est intéressée à la relaxation puis aux techniques douces telles que le yoga, forte de ses expériences, elle est titulaire de nombreuses qualifications et de certifications issues entre autres de l'Association Européenne de Coaching, ainsi que de l'Institut de Certification des Professions de la Formation. Toujours dans le registre de la médecine douce, elle a également intégré la Fédération Inter-enseignement de Hatha Yoga. 

Ce livre est plus qu'étonnant, tant par sa construction que par son contenu, il se dévore avec passion pour nous plonger dans un récit authentique et plein de sagesse. L'ouvrage nous est narré par une élève participant à des cours de yoga qui ont lieu tous les samedis, le fait que le texte soit rédigé au présent nous permet de vivre les séances avec la narratrice tout au long du livre ; on a donc les ressentis de la personne au fil des pages. 


L'immersion totale du lecteur dans les sessions de yoga offre une forme d'interaction novatrice qui le pousse à se poser des questions et à réfléchir. Les exercices que l'élève a effectué lors de ses cours sont décrits pour que l'on puisse les réaliser, soit seul comme par exemple visualiser une bougie entre ses sourcils en se concentrant sur la flamme ; soit avec une tierce personne et/ou sous la surveillance du professeur de yoga. On passe du simple mouvement au geste avec une certaine précision et aisance, d'une simple concentration à la visualisation d'un objet avec facilité. On joue également avec l'équilibre pour avoir une meilleure stabilité comme la découverte de sa propre verticalité. 


Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir qu'une de vos jambes semblait plus lourde que l'autre ? Cela signifie que votre corps n'est pas stable et qu'il faut le rééquilibrer. Mais pas de panique, un des exercices simple tiré du livre nous précise qu'il faut se tenir sur une jambe puis l'autre pour nous faire prendre conscience de la répartition du poids sur ces dernières et cela nous permet de mieux se tenir sans compenser sur un de nos membres. La posture que l'on adopte au quotidien est donc importante !

Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon
Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon

Place à la positivité avec ce précieux livre d'une soixantaine de chapitres courts mais essentiels où s'ajoutent des mantras pour nous guider. Mais qu'est ce qu'un mantra ? Il s'agit en faite d'un son ou d'une phrase à visée spirituelle qui nous guide et nous aide à nous concentrer lors de la méditation, ainsi qu'à apaiser notre esprit. Un mantra m'ayant relativement marqué est celui du Dalaï Lama très interpellant sur le lâcher-prise: "Accepter, ce n'est pas se résigner... Rien ne fera perdre plus d'énergie que de résister à une situation que vous ne pouvez pas changer."  En effet, nous perdons beaucoup de notre temps à ressasser et à résister à une situation qui peut être désagréable. Cependant, l'accepter et avancer nous permet de ne pas gaspiller d'énergie en nageant à contre-courant, ainsi que de se concentrer sur le présent. 


Si on vous parle d'habitude, de routine, est-ce que vous vous y retrouvez ? Un autre mantra tiré de ce livre qui vous guidera certainement, est celui de mon auteur préféré, à savoir Deepak Chopra: "Chaque fois que vous êtes tentés de réagir avec les mêmes vieilles habitudes, demandez-vous si vous voulez être prisonnier du passé ou un pionnier de l'avenir. Le passé est fermé et limité, l'avenir est ouvert et libéré".  Ce mantra complète assez bien le précédent et nous permet de nous remettre en question sur nos habitudes quant à notre capacité à ressasser le passé. On met donc le passé de côté et on casse ce mythique cercle vicieux qui nous limite pour avancer sereinement vers l'avenir. Un exercice que l'élève décrit, consiste à danser sur des musiques, d'une part uniquement avec le côté gauche symbolisant le passé, puis d'autre part que le côté droit qui est tourné vers l'avenir. Cette mise en situation très symbolique permet de s'ouvrir au présent puis sur l'avenir en laissant glisser le passé. Souvenez vous "le meilleur moment c'est maintenant !". 


Ce livre nous ouvre également les voies de la spiritualité et nous fait prendre conscience que l'instant présent est important car être présent c'est ressentir tout son être. On est donc en fusion avec son cœur, son corps ainsi que son esprit. Vivre l'instant présent nous permet de vivre pleinement à ce moment précis, de faire de ce dernier quelque chose d'agréable et de merveilleux. 



Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon
Livre Corps aligné Corps vivant, Journal de mes ateliers yoga du samedi, Danièle Simon

Un des exercices proposé dans ce livre où l'on vit pleinement ses gestes m'a particulièrement plu, il s'agit de se mettre dos à dos avec une autre personne et nous laissons vibrer le son Aum (syllabe sacré sanskrit, définissant le son originel de tout l'univers utilisé dans les prières et méditation). Une vibration se créée entre les dos et l'on peut la sentir qui parcoure le long de la colonne vertébrale, une belle sensation qui nous ancre dans le moment présent. Souvent on s'acharne sur une tâche qu'elle soit difficile ou non et bien fréquemment on se retrouve avec un résultat final décevant. 

Connaissez vous le pouvoir du minimum d'effort pour le maximum d'effet ? Une situation simple va vous permettre d'y voir un peu plu clair : lorsque l'on voit des personnes faisant très peu d'efforts et qui parviennent à leurs buts, cela à tendance à nous frustrer, voire à nous démotiver... Comme nous le décrit si bien cet ouvrage, il ne s'agit pas de faire de grosses choses mais bien une multitude de petites actions qui mènent à leurs réalisations. Nous n'avons donc pas besoins d'utiliser toute notre énergie et lorsque l'on transpose cette loi sur notre corps, on le déverrouille avec de micro-mouvements chassant les mini-blocages. Cette petite règle est très intéressante, quant à son application dans notre quotidien qui nous permet de cultiver les fruits de nos petits efforts sans pour autant épuiser notre réserve d'énergie.

Cet ouvrage Corps aligné Corps vivant est une véritable invitation à la pratique du yoga et à la méditation avec des gestes simples que l'on peut reproduire au quotidien, cet ouvrage nous guide pas à pas vers la sagesse venue tout droit d'Orient. Même si nous ne sommes pas des experts dans ce domaine, il s'adresse à toutes personnes désireuses de découvrir et de rentrer dans l'univers du yoga. En voyageant dans ces quelques pages, il s'y dégage une certaine sérénité, nous conviant à la réflexion tout en se recentrant un peu plus sur soi.


Une jolie découverte et un sacré coup de cœur pour ce "feel good book" qui nous permet de mieux se connaitre, de partir à la découverte de soi autant sur le plan psychique que physique. Et comme le dit si bien l'auteure : "Un corps aligné est un corps équilibré entre le mental et le physique"


Vous pourrez retrouver ce livre en librairie ou sur Amazon au prix de 17€, lien utile => Corps aligné Corps vivant, Danièle Simon <= 


Suivant
Vous lisez le dernier article.
Article plus ancien

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget