Allergie aux boucles d'oreilles en toc ? Quelle solution ?

Démangeaisons, inflammations, douleurs... Les réactions allergiques aux boucles d'oreilles sont un problème bien plus commun que ce que l'on pourrait penser ! Cependant, il existe une solution à portée de tous : les boucles d'oreilles en titane

Boucles d'oreilles en titane, la solution hypoallergénique

Je ne sais pas vous mais moi et les bijoux fantaisies c'est une belle galère notamment pour porter des boucles d'oreilles, en effet les bijoux dits en toc ne sont pas du tout appréciés par ma peau et si j'ai le malheur de craquer sur des boucles d'oreilles de ce type, je le regrette amèrement pendant plusieurs jours voir même semaines. En effet, je fais partie de ces personnes qui développent une allergie de contact avec le top des allergènes version métal : le nickel !

Allergie aux boucles d'oreilles en toc, pourquoi ? 

Ce type d'allergie se repère à la vitesse de la lumière, en quelques heures on remarque une gêne, des picotements ajoutés à un lobe rouge tomate et si par malheur on ne retire pas les boucles au plus vite, les picotements s'intensifient, l'inflammation gagne du terrain et le tout peut s'infecter rapidement... 

Pas très glamour c'est sûr mais il faut savoir qu'on estime en France que 9 cas sur 10 d'allergie aux bijoux est dû à la présence de nickel dans la composition de ces derniers. Et malheureusement du moment que l'on déclare cette allergie, c'est à vie et on peut dire adieu aux bijoux fantaisies à bas prix... Selon les statistiques 12 % de la population féminine serait touchée par cette allergie de contact au nickel contre 9% chez les hommes, de plus il faut savoir que l'on retrouve également du nickel dans d'autres accessoires comme les boucles de ceintures, les boutons de jeans ou les fermetures éclaires, on peut également tomber sur ce métal dans certaines références de maquillage de faible qualité. 

Le nickel est le métal allergène par excellence, son usage est d'ailleurs réglementé en France et en Europe mais on peut retrouver dans le commerce des modèles non conformes à la législation, de même le nickel rentre dans la composition d'autres métaux, l'allergie sera toujours là mais en moindre mesure et son suivi semble quant à lui être plus ou moins light par les importateurs notamment de boucles made in China... 

Bague d'oreille en titane, Cécile Cohen
Bague d'oreille en titane, Cécile Cohen

Si vous êtes dans ce cas précis d'allergie aux bijoux fantaisies, vous n'aurez d'autres choix que de faire le ménage dans votre boîte à bijoux. Et surtout dès que vous sentez les premiers symptômes, enlevez immédiatement les boucles puis appliquez une compresse d'alcool pour bien désinfecter au cas où, de plus laissez reposer vos lobes d'oreilles quelques jours, le temps que ceux ci retrouvent leur état d'origine. 

Les boucles d'oreilles en titane, la solution miracle ? 

Le titane fait partie des métaux reconnus comme 100% hypoallergénique et biocompatible avec notre organisme (on l'utilise pour fabriquer des implants lors de chirurgie), de plus il a la particularité d'être léger, confortable à porter et très résistant, sans oublier sa brillance qui en fait un métal de choix pour l'élaboration de bijoux. Le titane a également l'avantage de ne pas noircir comme l'argent par exemple et il ne rouille pas, il n'est ni sensible à l'air ni à l'eau qu'elle soit douce ou salée.

La marque Cécile Cohen, partenaire du blog, est une spécialiste de la création de boucles d'oreilles fantaisies en titane, sa fondatrice Cécile souhaita apporter avec ses gammes de boucles et bagues d'oreilles une solution pérenne aux peaux les plus sensibles touchées par les réactions allergiques. Elle propose différents modèles de boucles notamment d'élégantes créoles entièrement réalisées à la mains en France mais aussi des boucles dites de cartilage ou bagues d'oreilles qui se portent sans avoir besoin de piercing. 

L'avantage des bijoux en titane au delà du côté anti-allergique est qu'ils sont plus abordables que les bijoux en or ou en argent, en effet la bague d'oreille ci-dessus en photo composée d'un anneau double en titane pur et agrémentée de perles d'argent est à 19,80€ et les créoles de la première photo, elles aussi ornées de perles d'argent sont à 29€ (dispo sur le site de la marque). Ces références allient sécurité aux personnes sensibles aux allergies de contact tout en étant tendance, le look épuré des créations de la marque donne un effet chic séduisant. De même chaque modèle, étant réalisé à la main, est une pièce unique pas comme les autres qui vous sublimera sans risque pour vos chères oreilles ! 

Enregistrer un commentaire

merci pour ces astuces bisou nicolede bellesetbien dansvotrepeau

Bonjour Les Mousquetettes,

Je suis également allergique au nickel, latex... & j'évite évidemment les bijoux fantaisie ou alors je passe du vernis incolore sur l'attache ou la partie en contact (mais il ne faut pas faire une allergie à celui-ci par contre : éviter la bille en acier à l'intérieur des flacons). Pour le nombril, j'ai un piercing en titane qui me sied. Merci & bonne aprem !

hello !

Alors moi j'adore les bijoux fantaisies et j'achète souvent des BO en toc bien que je sois allergique. Mon astuce, je badigeonne de top coat ou de vernis à ongles transparent le clou et plus de problème d'allergie! ça fait des années que je fais ça et je peux continuer à acheter des BO fantaisies à petit prix! ;-)

Hello ma jolie Jehanne ♥, et oui malheureusement les bijoux en tocs font le plaisir de certaines et le malheur des allergiques ! Je faisais la même astuce que Une Citadine dans un Bled Paumé, mais à force la couche s'affine donc résultat oreille en chou-fleur (en plus d'avoir les gènes de Dumbo) ! Et vu que je kifouille les piercings aux oreilles sur les 10 (bientôt 11) pas trop le choix c'est soit Or, argent, titane et/ou acier chirurgicale ! Normalement selon le décret n°2002-65 la libération de nickel dans les bijoux doit correspondre à 0,5 microgramme/cm2/semaine dans l'U.E... Donc tous les bijoux made in en dehors de l'U.E à éviter ;) Pleins de gros bisous ma belle

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget