Qu'est ce qu'une peau mature et comment en prendre soin ?

La peau de bébé on aimerait toutes la garder le plus longtemps possible, utopie, rêve, la fontaine de jouvence n'existe pas mais l'espérance oui, on grandit, on s'épanouit et notre peau aussi mais dès 25 ans la croissance est derrière nous et le vieillissement commence... C'est pourquoi un soin anti-âge en fonction de son type de peau est conseillé dès cet âge, la jeunesse s'entretient et la vieillesse se prévient ! 

On finira toutes tôt ou tard avec une peau mature héritée d'un grand déséquilibre physique : la pré-ménopause et la ménopause ! En effet, à partir de la quarantaine, une nouvelle routine s'impose avec ces soins peaux matures, si on a de la chance ce changement de peau ne se déclare que quelques années plus tard à partir de la cinquantaine mais tout le monde n'est pas égal car notre bagage héréditaire l'emporte souvent sur nos envies.  

Une peau mature est par définition une peau ridée oui mais cette peau mature comporte beaucoup de caractéristiques, les signes de l'âges qui apparaissent en surface sont le reflet des divers changements qui se produisent dans les différentes couches de la peau  !


Qu'est ce qu'une peau mature ? - Blog beauté
Qu'est ce qu'une peau mature ? 

Plus on avance dans l'âge et plus notre renouvellement cellulaire diminue entraînant dans sa chute une diminution des fibroblastes producteurs de notre collagène et de notre élastine, à cela s'ajoute une baisse de la productivité en quantité et qualité suffisante de ces fabricants de jeunesse. L'usine se délocalise en partie dans le néant et ce qui reste tourne au ralenti... 

Ces éléments diminuant cela entraîne inévitablement une diminution de l'élasticité, de la tonicité et de la fermeté de la peau, cette dernière devient plus flasque (quel mot horrible^^) car moins résistante à l'action de la pesanteur. La peau devient également plus fine d'où l'effet de transparence que l'on peut observer par l'apparition de petites veines visibles, mais à la fois plus rugueuse.

Les peaux mixtes à grasses seront enfin débarrassées de leurs excès de sébum sa production diminuant tout comme celle de la sueur, en contrepartie on obtient une peau mature plus sensible et plus réactive, pas de bol^^ 

Le film hydrolipidique part en sucette entraînant ainsi une déshydratation et un dessèchement de la peau, on constate une perte du taux d'acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, ce réservoir d'eau est un glucide complexe si précieux et indispensable pour repulper l'épiderme appauvri et la perte en lipide est colossale comme l'a dévoilé une étude de L'Oréal Recherche avec une diminution de 57% de ces lipides ayant pour rôle de nourrir la peau. 

On observe également un dérèglement au niveau de la mélanine, fréquent à partir de 40 ans avec l'apparition de tâches brunes dites de vieillesses qui sont accentuées par l'exposition au soleil sans protection adéquate. Le soleil redouble d'effort pour frapper de plein fouet ce type de peau déjà fragilisé par le temps écoulé et dont le teint est plus terne. 

L'hygiène de vie et notre environnement quotidien retrace l'histoire de notre peau : tabac, alcool, mauvaise alimentation, pollution, froid... Ces facteurs externes auront tous des conséquences sur nos cellules et leur fonctionnement. Mais rassurez-vous rien n'est perdu, une routine de soins bien maîtrisée fera la différence ! 


Comment aider sa peau mature ? Routine de soin anti-âge - Blog beauté
Comment aider sa peau mature ?

Comment puis-je aider ma peau mature ?

Rien de bien sorcier, il faut en prendre soin dès que possible, dès l’apparition des premiers signes on peut oublier sèche, normale, mixte, grasse... Le mature devient la règle d'or, pour limiter les choses il faut avoir un apport suffisant en eau pour limiter le dessèchement. 

Nettoyer correctement sa peau avec extrême douceur en favorisant l'utilisation d'un lait nettoyant qui respectera l'équilibre hydrolipidique si fragile, il faut surtout l'hydrater et la protéger le jour avec un soin peau mature riche en anti-oxydant et bouclier contre les UVs. La nuit la peau aura besoin de nutrition pour se réparer au maximum de ses possibilités, sans oublier des soins complémentaires comme un gommage doux et un masque surpuissant chaque semaine. 

Mais il faut également l'aider de l'intérieur en adaptant une alimentation qui favorisera l'apport en acides gras essentiels comme l'oméga 3 et l'oméga 6 qui doivent être équilibrés afin de renforcer la barrière cutanée. On retrouve notamment des huiles type colza, soja, germes de blé, noix et même de lin, ainsi que des poissons gras comme la truite, le thon, le saumon, la perche mais aussi des maigres avec par exemple du cabillaud, de la sole, lotte, brochet... Les fruits à coque sont eux aussi bénéfiques (si vous n'êtes pas allergiques bien sûr), noisettes, pistaches, amandes ou noix combleront vos besoins sans oublier des aliments tels que la viande rouge riche en collagène et la volaille ainsi que les œufs.

Comme vous le voyez, prendre soin d'une peau mature comporte plusieurs facettes à ne pas négliger pour sauver ce qui reste de votre capital jeunesse ! 

Enregistrer un commentaire

Hello ma belle Mousquetette ♥, comme quoi il y a aussi une partie héréditaire et une partie hygiène de vie qu'il faut absolument modifier pour ne pas avoir de "flasquitude" de la peau ^^ ! Merci pour ce super article et pleins de gros bisous

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget