Arnaque à la gelée royale ? Les labels apiculture responsable une solution ?

La contrefaçon d'un produit naturel comme la gelée royale n'est pas impossible, les chiffres sont alarmants et nous avons peut être déjà consommé ce type de gelée royale douteuse sans le savoir, mais comment ne pas tomber dans le piège ? 

La gelée royale est comme vous le savez un trésor et secret de longévité des abeilles, ce précieux ingrédient apporte à notre organisme et à notre peau de nombreux bienfaits que vous retrouverez en détails sur cet article du blog = Propriétés cosmétique de la gelée royale&co. C'est un ingrédient à la mode dans la tendance healthy, bien-être au naturel, que cela soit dans l'alimentation, les cosmétiques ou les compléments alimentaires. 

Et pourtant plus de 90% de la gelée royale que nous consommons est importée, provenance chinoise la plupart du temps avec des techniques de production discutables, des déficiences de traçabilité... A l'heure de consommer de la gelée royale, même d'une marque française seul un label peut à ce jour vous prouver l'origine française de sa gelée royale et la qualité de sa production, même si le marketing autour de la marque ou du produit laisse supposer que la récolte est locale, sans label rien n'est certifié. 
Secret de beauté : la gelée royale - Blog
La gelée royale : cosmétique et complément alimentaire

Gelée royale made in China, l'invasion

Importée ou locale ? Comme beaucoup de produit sa provenance est aujourd'hui un argument marketing et quand celui ci est absent car non obligatoire, on peut plus ou moins dire et faire ce que l'on souhaite. Un fabriquant doit indiqué que la gelée royale de son produit est importée mais le pays d'origine n'est pas obligatoire, la filière Gelée royale représente des centaines de tonnes par an et donc un marché lucratif sachant que la gelée d'importation asiatique avec en numéro 1 la Chine coûte 40 fois moins cher que la gelée royale made in France, le calcul est vite fait. 

Le mode de production asiatique pose problème, au delà du côté macro-production avec des champs de ruches, certaines exploitations nourriraient les abeilles avec des farines végétales comme celle de soja ou de la levure de bière et même du sirop de sucre pour augmenter la productivité; alors qu'en France elles ne se nourrissent que des produits de la ruche comme dans la nature. De même plusieurs scandales aux antibiotiques éclatèrent ces dernières années ainsi que ceux des décongélations et recongélations successives de la matière première fragile qu'est la gelée royale

Selon les experts la congélation de la gelée royale pourrait avoir des effets négatifs sur ses propriétés à la fraîche, certains autres estiment que la congélation permet de conserver certaines vitamines... Dans tous les cas une véritable guerre a lieu autour de cet ingrédient naturel et bien entendu la filière bio n'est pas épargnée. 

Personnellement, il est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de l'origine de la gelée royale jusqu'à ce que je reçoive des Laboratoire Arkopharma un de leur produit de la gamme Arkoroyal qui met en avant la création d'un label assurant la qualité et la traçabilité made in France de son ingrédient phare la gelée royale. J'ai découvert par la suite cette histoire d'arnaque, d'abeilles nourries à la farine et du business que certains n'hésitent pas à faire... 
Arkoroyal, le label apiculture responsable - Arkopharma - Blog beauté
Arkoroyal, le label apiculture responsable

La Gelée Royale sous labels, 

Suite aux nombreuses dérives constatées avec l'importation et au flou des arguments de certaines marques, des producteurs responsables de gelée royale française se sont regroupés pour définir des normes de qualité afin d'informer au mieux le consommateur, dans cet optique deux labels furent créés : 

* "Gelée Royale Française" le label du GPGR nommé Groupement des Producteurs de Gelée Royale garantissant une production française de qualité répondant à son cahier des charges assurant : garanti que les abeilles n'ont pas été nourrit artificiellement, conservation à froid et non congélation, production respectueuse de la santé des abeilles, traçabilité avec un numéro d'identification producteur. 

Le logo propriété du GPGR leur est exclusif, ce groupement existe depuis 1995, il regroupe environ 90% des apiculteurs professionnels de l'hexagone et chaque exploitation subit un contrôle de qualité contrôlé par un organisme indépendant. 

* "Arkoroyal, l'Apiculture Responsable" un label créé sous l'impulsion des Laboratoires Arkopharma souhaitant préserver l'économie française créée par l'essor de la gelée royale, les producteurs français se doivent de répondre à une liste exigeante de critères de qualité prenant en compte notamment le bien-être des abeilles, le maintien de la biodiversité ainsi que les apiculteurs. 

Certifié également par un organisme indépendant ce label assure que les ruches évoluent dans un environnement sain, les abeilles ont une alimentation naturelle ou biologique et des contrôles de qualité de l'air, de l'eau et des sols sur un périmètre de 20 km2 sont régulièrement réalisés afin de s'assurer de la qualité premium de la gelée royale mais aussi des autres éléments de la ruche. 
Arkoroyal, le label apiculture responsable - Arkopharma - Blog beauté
Cure Arkoroyal, laboratoire Arkopharma

Qualité dont les critères d'exigences sont supérieurs à ceux de la norme européenne sur la gelée royale mais aussi celle sur l'agriculture bio. De même les producteurs garantissent la non utilisation de produits chimiques, pesticides ou traitement antibiotiques sauvages, le label veille à ce que cette nouvelle éthique de production permette aux apiculteurs de développer leur exploitation. 

Zoom sur Arkoroyal Royal'Fruits,

J'ai ressorti cette boîte après ma période KO pour recharger mes batteries avec ce complément alimentaire alliant une gelée royale certifiée avec des extraits de supers fruits comme le goji, la grenade et les fruits de baobab. Une cure de 20 jours promettant une remise en forme de l'intérieur avec ces ingrédients exotiques de renoms. 

Cette cure Arkoroyal se compose de 20 ampoules de 10 ml de cocktail à prendre au petit déjeuner, brut ou dilué, perso même brut le goût n'est pas désagréable. A noter que les compléments alimentaires ne sont pas magiques, comme pour les crèmes minceurs il faut un tout pour qu'ils fonctionnent. Le résultat des ampoules n'est pas visible, il n'est pas non plus efficace seul, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont complémentaires et indispensables. 

Ces ampoules Arkoroyal m'apportent un boost de minéraux et de vitamines, riche en antioxydants, ces supers fruits stimuleront mon être de l'intérieur pour une double protection en hiver. En fonction de vos carences ou de votre sensibilité vous ressentirez ou non des effets mécaniques, moins de fatigue, plus de concentration, un gain d'énergie et de motivation. Ces ampoules sont un coup de pouce pour survoler la grisaille avec le sourire et cette cure peut même être faite par un enfant ou ado.  

Adepte de la gelée royale ? 

Enregistrer un commentaire

Hi ! ma belle Mousquetette ♥, pas adepte du tout de la Gelée Royale (pauvres Bees :/). J'en avais entendu parler de la provenance made in china de la gelée royale et c'est carrément dommage le manque de traça !Ils peuvent mettre tout et n'importe quoi (voire du synthétique qui pourrait pourrir la santé avec du recul). Après c'est vraiment chouette un label pour justement recueillir cet or précieux pour les différents mots d'hiver tout en respectant les z'abeilles et l'environnement ! Pleins de gros bisous

Merci de cette information je vais faire gaffe!
Bonne journée

Bonsoir, Merci pour cet article intéressant! Je n'en consomme pas beaucoup mais il est vrai qu'en cure de temps en temps c'est vraiment bien. En revanche je ne m'étais jamais posé la question de la provenance... n'achetant qu'en pharmacie ou boutique. J'en prends bonne note et serai vigilante!! Bonne soirée

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget