Onychophagie, comment arrêter de se ronger les ongles !

L'onychophagie ou le fait de se ronger les ongles est le tic nerveux le plus répandu, bon nombre d'entre vous souffrent de cette mauvaise habitude mais rien n'est perdu car il est tout à fait possible de s'en sortir pour enfin retrouver des ongles sains ! 

Se ronger les ongles pourrit littéralement la vie de milliers d'individus en effet 30% des enfants et 45% des ados sont concernés, la proportion pour les jeunes adultes et adultes est plus faible à 25% et 5%. Personnellement, je ne me suis jamais rongée les ongles mais malgré moi je suis confrontée à ce problème car mon mari et ma puce ainsi que ma sœur sont des vrais accros ! 

Il est impératif de résoudre le problème car au delà du côté inesthétique, se ronger les ongles comporte surtout un risque pour la santé et pour aider mes accros, je leur ai fait tester un vernis amer nommé Isopouce, ce produit est disponible en pharmacie et utilisable à partir de 6 ans, malheureusement ma puce n'y a pas encore droit... Et avant de faire le test, je me suis renseigné sur l'onychophagie afin de comprendre la source du problème pour mieux les aider ! 

Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes
Petite sœur adorée ;)

Se ronger les ongles pourquoi ? 


Le fait de se ronger les ongles touche tellement de personnes à travers le monde que de nombreux chercheurs étudient ce phénomène, une étude récente de l'Université de Montréal émis l'hypothèse que le fait de se ronger les ongles est lié à un excès de perfectionnisme d'un individu qui aurait tendance à être plus sensible à la frustration, à l'impatience et à l'ennuis. Ces chercheurs dont le Dr. Kieron O'Connor ont cependant mentionné le fait que cette mauvaise habitude aurait un côté positif bien que inadapté car cela permet à l'individu de "réguler son émotion". 

En gros, se ronger les ongles serait une sorte de soupape émotionnelle style "je stress, donc je me ronge les ongles ce qui me déstresse". Se ronger les ongles est un comportement obsessionnel, l'application d'un vernis amer comme celui ci apporte une "aide matérielle" pour solutionner ce comportement, cependant un travail sur soi-même, sur la gestion des émotions est nécessaire tout comme la volonté d'arrêter. Certains chercheurs conseillent de remplacer cette mauvaise habitude par une autre mais cela déplace uniquement le problème sans le régler du point de vue des émotions. 

D'autres spécialistes estiment que se ronger les ongles est un acte auto-agressif provoquant un certain type de plaisir car malgré la douleur, l'individu continue inlassablement à se dévorer les ongles. Il existe également l'onychophagie mimétique notamment pour les enfants évoluant dans un univers, école ou famille, où quelqu'un se ronge déjà les ongles, ceci est d'ailleurs le cas de ma fille qui imite le papa enclin au stress ces derniers mois. Dans ce cas de mimétique, le problème sera "plus facile" à traiter car ici les émotions ne sont pas la cause directe. 

Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes

Se ronger les ongles est un phénomène complexe, difficile à cerner dans mon cas car je n'en souffre pas, mais plus on creuse sur ce phénomène et plus on se rend compte qu'il est très compliqué d'arrêter car si la volonté n'y est pas et si vous ne trouver pas la solution pour apaiser votre frustration, impatience ou ennuis, le vernis amer ne fera pas de miracle et malgré son goût beurk vous craquerez. Il faut donc déjà prendre conscience de pourquoi je me ronge les ongles et dans quelles situations concrètes, tout en prenant en compte la gravité de cette habitude pouvant avoir des conséquences sur la santé. 

Se ronger les ongles, les dangers 


Les dangers sont réels, les ongles sont un cocon privilégier pour les bactéries notamment pour les plus "hard" comme E-coli ou la Salmonelle, toutes les bactéries sont concernées car les ongles sont connus pour être deux fois plus sales que les mains et en les mettant dans la bouche vous déroulez le tapis rouge à ces "petites bêtes". 

De plus, en attaquant la peau vous laisserez ces bactéries rentrer dans votre organisme via les blessures que vous vous infligez et il y a un risque élevé de paronychie qui est une infection touchant les tissus autour de l'ongle. D'ailleurs en 2014, un britannique en est mort, à force de se ronger les ongles il a contracté une septicémie foudroyante, il s'agit bien entendu d'un cas extrême mais cela prouve que les dangers encourus ne sont pas des chimères. 

En dehors des ongles, une certaine fragilisation des dents apparaît, dans les cas les plus graves cela peut même conduire à la perte des dents qui s'usent et se cassent avec le temps et à un déchaussement de la dentition. Des fragments d'ongles "mangés" peuvent également se loger sous la gencive provoquant une inflammation. Il est également fréquent d'avoir mauvaise haleine, la faute aux bactéries que vous installer bien au chaud dans votre bouche. 

Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes

Autre risque spécifique aux femmes portant du vernis, les vernis contenant du formaldéhyde plus connu sous le nom de formol (le liquide pour conserver les trucs morts^^) est un poison, grignoter ses ongles vernis n'est pas une bonne idée.  

De plus, un risque toujours aussi grave existe : l'ongle ne repousse plus ! Certains accros ont malheureusement atteint un point de non retour à force d'attaquer leurs ongles.  

Donc mes belles, tous ces dangers sont matière à réfléchir, des arguments convaincants pour booster votre volonté ! 

Isopouce, la première étape anti-onychophagie !


Le vernis amer est une aide non négligeable pour arrêter de se ronger les ongles en vous dégoûtant tout simplement, alors oui le goût est immonde mais si vos ongles ont une saveur de délicieux bonbons cela ne servirait strictement à rien ! Le dégoût est une arme efficace, un premier pas pouvant vous permettre d'arrêter définitivement si bien sûr vous en avez réellement envie. 

Je le répète mais l'utilisation de ce vernis doit être couplé à une volonté de fer, le temps de "traitement" dépendra de votre "dépendance", certaines personnes arriveront à sauver leurs ongles en quelques jours, d'autres au bout de longues semaines. Isopouce s'applique 2 ou 3 fois par semaine ou plus en fonction de vos besoins, il peut également s'appliquer sur une première couche de vernis car il est incolore et n’altérera pas votre manucure. Son flacon de 10ml est tout à fait classique, on retrouve facilement ce produit en pharmacie pour moins de 10€.  

Hommes, femmes, ados, chacun peut l'utiliser à son rythme, l'important étant de persister et de gérer ses émotions, la méditation peut être d'une grande aide si malgré le dégoût vous ne résistez pas. Ah et un conseil d'importance capitale, dissolvant poubelle sinon la tentation de l'enlever et d'assouvir son envie risque d'être trop importante à gérer si le dissolvant est à proximité


Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes

Mari et sœur sont totalement dégoûtés de ce vernis qu'ils s'appliquent sur leurs ongles, bien sûr tout ce qui est chips ou bonbons est une étape délicate car si leur bouche rentre en contact avec l'ongle, beurk beurk... De même, ils oublient facilement qu'ils portent ce vernis qui n'a pas d'odeur apparente mais le retour à la réalité à chaque tentative de croquage est peu agréable. L'un comme l'autre le chemin sera long, ils apprécient (dans un sens) l'aide apportée par Isopouce du Laboratoire Tradiphar mais ils ont conscience que la volonté sur le long terme sera essentielle. Et tout le temps qu'ils ressentiront le besoin de ronger leurs ongles, ils auront ce vernis en mode coup de pouce ^^ 

Vous faîtes face au dégoût et grignotez toujours vos ongles malgré l'application du vernis ? Vous êtes très déterminé mais pas dans le bon sens, à ce stade si votre propre volonté ne suffit pas et si vous n'arrivez pas à réguler vos émotions par vous même, un thérapeute pourra vous aider et vous soutenir à vous délivrer de cette mauvaise habitude. Il n'y a pas de recette miracle lorsqu'il s'agit d'émotions mes belles !

La pose de capsule en gel, une solution ?? En apparence oui car la résine sera tellement dure qu'il vous sera très compliqué de les croquer, malheureusement ce que beaucoup de femmes oublient est qu'il ne faut poser ce type de manucure uniquement sur des ongles sains ! Les ongles rongés sont fragiles, à force de les mordiller vous les affaiblissez, la pose de capsule nécessite un ponçage de l'ongle qui ne peut être pratiqué sur un ongle en mauvais état. Autre problème les bactéries, vous risquez de développer des champignons sous la capsule et là attention les dégâts ! 

Les ongles en gel sont par contre une solution après coup, en effet il faut déjà arrêter de se ronger les ongles et une fois que ceux ci sont redevenus forts et sains, vous pouvez faire poser des capsules pour éviter de "replonger" sur le long terme ou pour tout simplement avoir des ongles plus beaux car malheureusement en fonction de la gravité de votre grignotage et de la durée vous pouvez déformer définitivement vos ongles...  


Êtes-vous ou avez-vous été concernée par l'onychophagie ? Connaissiez-vous les dangers de se ronger les ongles ?

UNE QUESTION SUR L'ARTICLE ?

BLOGGER: 13
  1. merci pour cet article super intéressant, je me suis rongé les ongles pendants des années (je suis quelqu'un de super stressé), mes mains étaient horribles on aurait dit que j'avais des petites knack, par moments c'était jusqu'au sang ! j'ai donc testé le vernis amer mais je confirme sans la volonté, le vernis n'est pas très efficace ! puis j'ai travaillé en maison de retraite, et depuis ce jour là, fini, je ne me ronge plus les ongles! alors oui l'envie était toujours présente mais il me suffisait de penser à ce que j'avais fais dans la journée et l'envie disparaissait aussi tôt ! Ce qu'il faut c'est surtout la motivation en plus du vernis, mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, et bien j'en ai appris grace à ce bel article..
    heureusement j'ai passé le cap mais s'est vrais que j'aime pas rester inactive.. et puis les ongles long s'est quand meme plus joli donc j'en prend grand soin..
    a bientot, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Je me ronges les ongles depuis toujours,c'est une addiction mais aussi un plaisir et une habitude dont j'ai du mal a me passer. J'ai bien essaye le vernis amer mais l'addiction est la plus forte, éxit le vernis. Il n'est vrai qu'a force les dents sont fragilisées

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je participe avec plaisir moi qui me ronge les ongles se serait le moment de essayer merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je participe avec plaisir moi qui me ronge les ongles se serait le moment de essayer merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  6. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, pendant un temps je me les rongeais chose que je n'avais jamais faite avant car impensable, des fois ça me reviens mais bon vu l'état de mes ongles lol ! Et j'avais essayer un vernis qui était amer, mais ça ne me dérangeais pas lol jsuis quand même plusieurs dans ma tête lol pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. salut ma belle je ronge pas mes ongles mais une de mes fille qui a 7 un peu, je ne suis pas sur que se produit est conseillé pour son age mais je serrait contente si ma fille ne rongerait plus ses ongles c'est pas joli pour une fille bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Enfant, on a inventé des tas de tortures pour que je ne suce plus mon pouce comme la teinture d'aloès par exemple alors je pense qu'il vaut mieux chercher l'origine de l'onychophagie que d'en traiter les symptômes ! La fessée et les claques ça ne sert à rien ! Les cures de dégoût pareil ! Vivent les câlins !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à vous ;)
    merci à vous pour ce concours Isopouce, comme une de mes soeurs ronge malheureusement ses ongles je sais déjà que je lui proposerais de tester ce produit !
    merciii à vous !
    bon week end tout en beauté à vous ;)
    Michal
    et merci pour les magnifiques roses ;)

    RépondreSupprimer
  10. Salut!

    Alors malheureusement je me ronge les ongles depuis plusieurs années et le problème des vernis amer c'est qu'il ne reste pas assez sur mes ongles du coups dès qu'il n'y a plus de produits je recommence.

    J'aimerai savoir si ce vernis tient plus d'un jour.

    Bonne soirée bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    en cherchant des avis de ce produit je viens de tomber sur ton article tres intéressant. Ma puce suce un peu son pouce et mon petit homme se mordit le bout des doigts. merci.
    je vais tenter ton concours.
    à bientôt
    véronique

    RépondreSupprimer

JE SOUHAITE RECEVOIR LES ARTICLES DU BLOG PAR MAIL

Nom

3 Chênes,2,A Fughjina,1,Absolution,1,Académie Scientifique de Beauté,1,Accessoires Corps,1,Accessoires Makeup,10,Accessoires Mode,4,Acide Glycolique,1,Acide hyaluronique,6,Activilong,2,Adorn,1,Akane,1,Algoane,3,Aloe Vera,1,Anatomicals,2,Annemarie Börlind,3,Anti-âge,6,Antipodes,1,Apicia,1,Appie Cidre,1,Après Shampoing,7,Aquis,1,Arcancil,1,Aroma-Zone,5,Aromathérapie,2,Aromaya,1,Artistry,1,Asella,2,Astuces,9,Au Pays de la Fleur d'Oranger,2,Auriège,3,Aussie,2,Avène,2,Avon,1,Avril,1,b'o cosmétique,1,ba&sh,1,Bad Obsession,1,Baïja,5,Balance Me,4,Bankybee,1,Bar à Cils,1,Bar à Ongles,1,Barbier,1,bareMinerals,3,Base Makeup,7,Bath&Body Works,1,Batiste,5,Baume/Huile visage,2,BB Cream & Co.,14,BDR,1,Beauté des Mains,8,Beauté des Sourcils,4,Beautiful Box Auféminin,3,Beauty Forum Paris,6,Beauty News,37,Beauty Party Blog,18,Beauty Protector,2,Bébé,1,Bébé & Co...,1,Bee Kind,1,Beephone,1,Befine,4,Bell,1,Bella Aurora,2,Belle Oemine Bio,2,Benefit,2,Bénéfit,1,Benta Berry,1,Berangé Make Up,4,BIC,1,Bijoux,5,Bijoux Chérie,2,Bijoux Indiscrets,2,Bioatousprix,1,Biocyte,3,Biogénie,1,Biolika,1,Bionike,1,Biotonique,1,Biotulin,1,Biotyfull Box,1,Birchbox,49,Blancrème,6,Bleujaune,4,Blinc,2,Bloomea,1,Body Minute,1,Bodypack,1,BoResort,1,Bottega Verde,2,Bougie Bijoux,1,Bourjois,2,Box beauté,77,Box Beauté Bee,3,Box Minceur,1,Braun,1,BRTC,1,Brume,3,Bruno Vibert,2,Burberry,3,Burt's Bee,1,By Sabrina Azzi,1,Bye bye racines,2,BYS Maquillage,2,C'est Beau La Vie,3,Callas la Divine,1,Calor,1,CareOS,1,Carlance,1,Caron,2,Catherine Malandrino,1,Catherine Michiels,1,Cattier,4,Cédric Turmel,3,Centella,3,Chanel,1,Château Berger,1,CHI,2,Chocolat,1,Christian Louboutin,3,Chromothérapie,1,Ciaté London,1,Cien,5,Clairjoie,4,Clarins,3,Clarisonic,1,Clinique,1,Clotilde Ranno,2,Cluster Bio,1,Codage Paris,2,Coeur de Cigale,1,Coiffance,1,Coiffure,2,Collosol,1,Color Me,1,Colorade,1,Colorations,3,ColorsandMakeup,1,Comme Avant,1,Complément alimentaire,9,Comptoir des Cotonniers,1,Concours,48,Contour des yeux,5,Conviviale Attitude,1,Corine de Farme,1,Correcteur,1,Corsica Beauty,2,Corymer,1,Coslys,3,Cosmétique,36,Cosmétique bio,41,Cosmétique Coréen,5,Cosmétique Design Paris,1,Cosmétique naturel,27,Cosmopolitan Box,4,Cosmoz,1,Couleur Caramel,1,Courrèges,1,Covergirl,1,Cowshed,1,Crayola,1,Crayon/Eyeliner,3,Crème corps & Co.,19,Crème visage,17,Cristaux&Couleurs,1,Cryothérapie,1,Curaprox,1,D'Estrëe,1,Dakotabox,2,Dans le dressing des Mousquetettes,5,Darjeeling,1,De Bruyère Paris,2,Deep Nature,2,Definautes,2,Delarom,1,Déliane,1,Démaquillant,17,Denovo,1,Déodorants & Co.,4,Dermagor,1,Dermasens,1,Dermeden,5,Dermtec,1,Dessange,1,Detaille,1,Développement durable "mon coiffeur s'engage",2,Deveurop,1,Dior,5,Dior Backstage,3,Divers Cheveux,1,Douceur Cerise,2,Doux me,2,Dove,1,Dr Hauschka,1,Dr. Brandt,2,Dr. Christine Schrammek,3,Dr. Pierre Ricaud,4,Dr.Renaud,2,Eau Thermale,2,Ecocentric,2,Ecotools,1,Ecran,1,Egyptian Magic,1,Elancyl,1,Elephas,1,Elf,1,Elissance Paris,1,Elite Models Spa,1,Embryolisse,10,Emité Make Up,1,EMOFORM,1,Emotis,1,Energie Fruit,3,EOS,1,Épilation/Rasage,5,Equiderma,2,Esprit,1,Essence,3,Essie,2,Estée Lauder,1,Étranges cosmétiques,5,Etre belle,1,Eugène Perma,1,European Culture,1,Event's Story,1,Evolupharm,1,Exklusiv,1,Eyeko,1,Fards à Paupières & Co.,12,FEBEA,1,Feeligold,1,FémininBio,1,Fer à Cheval,1,Féret Parfumeur,4,Filorga,1,Fitle,1,Fleurance Nature,2,Fleurs de Bach,1,Florame,5,FOREO,2,Forté Pharma,2,French Tobacco,1,Frenchcool,1,Frescoryl,8,Fresh,1,Fun' Ethic,3,Funny Bee,2,GA.MA,1,Gamoniac,1,Garancia,3,Garnier,15,Gel Douche & Co.,21,Gelle Frères,1,Gemey Maybelline,1,Gemmothérapie,1,Genosys,1,Georges Demichelis,1,Gillette,1,Gisele Delorme,2,Glamglow,1,Glossybox,13,Go Ethnyk,1,Golden Blog Awards 2015 (Paris),2,Gommage,12,Gommage Visage,9,Goodskin Labs,1,GQ,1,Guérande,1,Guerlain,2,Gutto natural,1,H&M,1,Harcourt,1,Harem des Sens,2,Heipoa,1,Héliabrine,1,Hip,1,Histoire de la beauté,2,Historiae,1,Ho Karan,1,Holypop,1,Home,5,Homme,8,Hormeta,4,Huile d'Argan,2,Huile de cameline,1,Huile de ricin,1,Huile rose musquée,1,Huile sèche,1,Huiles essentielles,2,Huygens,8,Hydratation,4,Hygiène,3,Hygiène bucco-dentaire,1,Hygiène Intime,1,Ialugen,1,Icepearl,1,IDC,1,Idealo,2,Idée cadeaux,13,Idun,1,Incarose,1,INCI,3,Indemne,1,Infinie M,2,Institut Arnaud Paris,1,Institut de beauté,3,Institut God Save The Slim (Paris),1,Institut Osoya (Paris),1,Interview,7,Invisibobble,1,ioma,2,IOMA Paris,6,Isispharma,1,It Set Box,1,Ixxi Cosmetics,1,J.F. Lazartigue,3,Jamal Paris,3,Jean d'Estrées,2,Jeanne Arthes,1,Jeanne en Provence,1,Jelly pong pong,3,Jeunesse Global,1,JHO,2,Joliderm,1,Jour de Fête !,2,Just Fab,1,K-Derm,3,Kadalys,2,Karin Herzog,6,Kat Von D,2,KEALIVE,2,Keraline,2,Kevin Murphy,1,Kiko,5,KISS,19,KISS NY Pro,6,Klorane,1,Kneipp,2,Kokeshi,1,Konjac,2,Kos Paris,1,Krama Heritage,1,Krys,3,L'Atelier Maquillage,14,L'Express,1,L'Inattendu,1,L'Occitane en Provence,4,L'Oréal,5,La Compagnie du Kraft,1,La Compagnie Européenne des Parfums,3,La Maison de la Vanille,1,La Parigote,1,La Roche Posay,5,La Rosée,1,La Savonnerie du Pilon du Roy,2,La Sultane de Saba,2,La vie en bulles,1,Label,1,Labell,1,Laboratoire ACM,7,Laboratoire Ladrôme,1,Laboratoire Marque Verte,5,Laboratoire SVR,1,Laboratoire Tradiphar,1,Laboratoire Vivaligne,3,Laboratoires Arkopharma,1,Laboratoires Bimont,1,Laboratoires de Biarritz,1,Laboratoires Mansard,1,Laboratoires Paris Elisées,1,Laboratoires Vichy,2,Lady Green,2,Lait d'anesse,2,Lait de chèvre,2,Lakme,2,Lancôme,6,Laperruque,1,LAQA&CO,2,Laura Mercier,1,Lavera,1,Lavinia,1,LCA,4,LCbio,1,Le Couvent des Minimes,1,Le Palais des Bougies,1,Le Palais des Thés,1,Le Petit Marseillais,1,Le Secret des Eléphants,1,Le Sourcil par Angélik Iffennecker,1,Les Bains de Manon,1,Les Bougies de Charroux,2,Les Cosmétiques Design Paris,1,Les Essentiels,6,Les Rives de la Beauté,1,Les Savons de Saint Victor,2,Les Tendances d'Emma,9,Les Terriennes,1,Les Victoires de la Beauté,10,Less is More Organic Haircare,2,Linéance,2,Livre,15,LOC,1,Logona,6,Lola,1,Lollipops Paris,5,LORAC,1,Lotion tonique,6,Louis Vuitton,1,Lovea,2,LPG,3,Lush,3,Lyftonomie,1,Lystère Paris,1,M. Micallef,4,M2 Beauté,1,Ma Boîte à Beauté,12,Ma Boutique Top Santé,6,MAC,4,Maison Berthe Guilhem,1,Maison&co,1,Makeup Revolution London,2,Mamabali,1,Manono,1,Maquillage,68,Marc Jacobs,1,Marcus Spurway,1,Marilou BIO,3,Marionnaud,4,Markal Bio,1,Marseille,2,Marsk,1,Marvis,1,Mascara,10,Masques,18,Mathilde B,1,Mauboussin,1,Maybelline New York,7,Medecine Mama's Apothecary,1,Mediceutics,3,Medispa,4,Meilleur Produit BIO,1,Melting Com,1,Merci Handy,3,Mermaid Salon,1,Mi Ré,2,MICA Beauty Cosmetics,1,Miel & Co.,7,MilkyAway,5,Minceur & Co,10,Mink,1,missGO,1,Missha,2,Moa-Organic Apothecary,5,Mode,11,ModelCo,3,Molinard Parfum,1,Molly Cosmetics,1,Mon Shampoing,4,Moove&O,1,Mugler,1,Mulato Cosmetics,4,My Sweetie Box,2,Mybeautifulrp,2,MyKronoz,1,Myriam K,2,Nabila K,1,Nailmatic,2,Nair,1,Namaki,1,Naobay,1,Natura Brasil,3,Nature&Découvertes,1,Neomist,1,Netline,1,Nettoyant Visage,10,Neutrogena,2,NEZ,2,Nocibé,2,Nous sommes des Héros,1,Nouveauté,10,Novacorpus (France),1,Novexpert,1,Noxidoxi,1,Nu Skin,1,Nude by Nature,1,Number 4,2,Nuxe,1,NYX Cosmetics,4,NYX Professional Make-up,1,O'Naomi,1,Océopin,2,Oenobiol,1,Oligodermie,1,Onatera,2,Or,2,Origyn,1,Osoya,1,Outils de Coiffure,3,Ownsport,1,Oxygène,2,Paco Rabanne,1,Palmer's,3,Palmolive,1,Panasonic,1,Panier des Sens,1,Pañpuri,1,Pantone,1,Parfum,28,Parfumdo,1,Parisax,2,Passage du Désir,2,Patrice Papa,1,Paul&Joe,2,Payot,1,Perlanesse,2,Petit coin lecture beauté,4,Petit Péché Mignon,1,Philips,2,Photoweb,1,Physicians Formula,3,Phyt's,1,Phyto Paris,1,Pixi by Petra,2,Polaar,5,Pop Beauty,1,Poulette Glamour Party (Paris),1,Pour le Bain,1,Pré Césars 2017,2,Pressothérapie,1,Privé,1,Problèmes de peaux,8,Produit coiffant,1,Produits Terminés,2,Proto-col,2,Pulpe de Vie,5,Pure Chimp,1,Pure Suisse,1,Puressentiel,1,Q10,1,Qiriness,6,Quejadore,2,Rasoirpascher,1,Real Technique,1,Realash,1,Réalia,3,Recette cosmétique maison,14,Redenhair,2,Rehausser son Teint,3,Rejence,1,Reload,2,Ren,2,Résultats Concours,29,Resultime,1,Revlon,3,Rimmel,1,Rituals,1,Rivadouce,5,Riviera Tan,1,RMS Beauty,1,Rouge Baiser,1,Rouges à Lèvres & Co.,21,Routine démaquillage,4,Royal Apothic,1,Rusk,1,Sabon,2,Safral,1,Saint Gervais Mont Blanc,3,Sampar,3,SANEX,2,SANTE,1,Sanytol,1,Sarôme,1,Savonnerie Fer à Cheval,2,Savonnerie Rampal Latour,1,Schmidt's,2,Schwarzkopf,1,Secrets de Miel,2,Secrets des Fées,1,Sel,1,Sensation Chocolat Paris,1,Sephora,8,Sérum,2,Shampoing,19,Shiseido,1,Showroomprive.com,1,Siliblend,1,Silicium,1,Skincode,1,Slow Cosmétique,6,Smashbox,3,So Susan,1,Soins au quotidien,25,Soins capillaires,15,Soins cheveux,37,Soins Corps,80,Soins des Lèvres,7,Soins Institut,8,Soins pour ongles,6,Soins Visage,87,Soins visage Institut,2,Soirée Blogueuses,29,Solaire/Bronzage,9,Soleil des Îles,2,Solyvia,1,SOS Pied,1,Soskin,1,Source de Provence,3,Spa,1,Spa Urbain,1,Star Miroir,3,Sucre,2,Sumita Beauty,2,Supertan,4,Tahiti,1,Talika,2,Tarte,1,Tass(kin) Days,3,Tendance,1,Terraïa,2,Terre Vivante,8,Tgiwholesale,1,Thalac,2,Thalassothérapie,2,The Body Shop,2,The Donkey Company,2,TheBalm,3,Théophile Berthon,2,Thermaliv,2,Thomas Liorac,1,Timoteí,2,Tiyya,1,Tom Robinn,1,Tony Moly,2,Too Faced,6,Topicrem,2,Tout pour le Teint,27,Tout pour les Yeux,7,Tout savoir sur...,7,Trendhim,1,Trevarno Organic,1,Trousse BIBA,1,Ultra Tee,1,Unani,1,Unizen,1,Urban Decay,5,Urbanails,1,Uriage,1,Vasanti,1,Vedette,1,Verimage,1,Vernis,15,Visite guidée (Tuto blog),1,Vite Vu Bien Vu,3,Vogue,1,Webzine,89,Weleda,5,Whamisa,1,Whish,7,Wilkinson pour elles,3,YASOU,2,Ys Park,1,Yves Rocher,5,Yves Saint Laurent,1,Zoom,4,
ltr
item
Blog Beauté Les Mousquetettes - Marseille: Onychophagie, comment arrêter de se ronger les ongles !
Onychophagie, comment arrêter de se ronger les ongles !
Se ronger les ongles ? L'onychophagie est une mauvaise habitude comportant de nombreux dangers mais rien n'est perdu avec l'aide du vernis amer Isopouce !
https://1.bp.blogspot.com/-L_wBJ-Yoe-Q/WI--Yp6Jl3I/AAAAAAAAWzQ/VFi5_fkE48wTRZkJgqTETfnhNSx7mYp3gCLcB/s640/onychophagie-ronger-ongles-isopouce-vernis-amer-avis-blog-beaute.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-L_wBJ-Yoe-Q/WI--Yp6Jl3I/AAAAAAAAWzQ/VFi5_fkE48wTRZkJgqTETfnhNSx7mYp3gCLcB/s72-c/onychophagie-ronger-ongles-isopouce-vernis-amer-avis-blog-beaute.JPG
Blog Beauté Les Mousquetettes - Marseille
https://www.lesmousquetettes.com/2017/02/se-ronger-les-ongles-danger-solution-vernis-amer-isopouce-tradiphar-blog-beaute.html
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/2017/02/se-ronger-les-ongles-danger-solution-vernis-amer-isopouce-tradiphar-blog-beaute.html
true
3219211240849834537
UTF-8
Charger tous les articles. Aucun article trouvé. VOIR TOUT Lire l'article... Répondre Annuler la réponse. Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Malheureusement aucun article ne correspond à votre recherche. Retour à la page d'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago plus de 5 semaines Abonnés Suivre CONTENU PREMIUM BLOQUÉ ÉTAPE 1 : Partager. ÉTAPE 2 : Cliquer sur le lien que vous venez de partager pour accéder au contenu premium Copie tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre press-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy