La fin d'un mythe : Le Petit Marseillais ! Plus jamais !!!

La grande famille Le Petit Marseillais s'agrandit avec une jolie collection toute en rose à base de vinaigre aux 3 fleurs, cette nouvelle gamme composée d'un Shampoing et d'un Après-shampoing promet un véritable sauvetage capillaire pour tous types de cheveux, qu'ils soient fins et sans volume ou épais et difficiles à dompter, cette nouveauté fera-t-elle des miracles ? 


Le Shampoing brillance&volume au vinaigre aux 3 fleurs associé au pamplemousse rose ainsi que l'Après shampoing brillance&nutrition également au vinaigre aux 3 fleurs mais marié au lait d'amande, tous les 2 sans parabens, font partie de la toute dernière innovation du Petit Marseillais qui a mis au point une formule pour agir comme un véritable concentré de brillance, un sacré coup de booste et de soin pour les cheveux qui manquent de vie et d'éclat ! 

Intemporelle, colorée, variée, tellement connue et si familière, Le Petit Marseillais lave le monde entier depuis 1985, cette marque française reflète le soleil chaud de la Provence et l'univers du sud. Née grâce à un homme Bernard Lengellé, passionné et chimiste en herbe, il conçoit dans les années 80 un énorme pain de savon végétal qui pour plus de praticité est découpé en petits cubes. Il choisit pour ses petites créations un nom qui prend tout son sens, celui de sa terre natale "Marseillais" et "Petit" comme la taille des cubes de savon qu'il fabrique. Le logo choisi est malgré les années (et les différents changement de propriétaires) toujours le même : un petit marin assis au coeur d'un losange sur un plot d'amarrage qui regarde s'éloigner à l'horizon les bateaux... Le Petit Marseillais est un succès commercial, en 1996, il fut sacré "Marque Du Siècle" et en 2002 élu "Marque Préférée des Français".

30 ans après son premier lancement, Le Petit Marseillais est toujours reconnu comme un "Grand Spécialiste de l'Hygiène" ! Mais bon, entre ces petits savons des années 80 et les nouveautés de 2015, l'authenticité de la Provence n'est plus très convaincante...


Nouveauté Shampoing et Après-shampoing Le Petit Marseillais - Les Mousquetettes©

Mon test de cette nouvelle gamme, s'est effectué sur 1 mois, mes cheveux ne sont ni gras ni secs mais simplement colorés, en temps normal je les lave tous les 4 jours pour qu'ils restent beaux et brillants, malheureusement on ne peut pas dire que ce test soit un succès bien au contraire...

Mes cheveux ont beaucoup souffert pendant ces 4 dernières semaines ! Au bout de seulement 48 heures, ils deviennent très lourds, opaques (plus aucune brillance) et visuellement c'est comme s'ils étaient sales depuis 1 semaine, un désastre. Plus les semaines et les soins du Petit Marseillais passent, plus mes cheveux appellent à l'aide ! Ils ne respirent plus... Ensuite c'est un cercle vicieux qui se met en route, plus je les lave, plus j'ai besoin de les laver à cause de l'aspect qu'ils prennent et plus j'utilise ces produits et plus les silicones deviennent occlusifs.

Mais bon avant de vous déprimer parlons un peu des quelques points positifs ^^ Le packaging du Shampoing n'a rien d'extraordinaire (pas tellement positif lol)il est identique aux anciennes gammes, mais la couleur de ce dernier s'inspire de l'été avec un joli rose sucré, un flacon classique de 250ml à environ 3€. La texture de ce shampoing est également la même que pour les anciennes gammes, facile à appliquer, à répartir et à rincer. Une mousse abondante et généreuse se forme pendant l'application et il me donne une (fausse) impression qu'il lave avec douceur, bien sur je n'ai ressenti aucun inconfort ni de démangeaisons.

Une fois mes cheveux secs, ils sont propres et beaux comme avec n'importe quels autres shampoings de même qualité, soit classique, le coup d'éclat promis je n'en parle pas car le résultat n'est pas du tout au rendez-vous et j'en suis très déçue car je m'attendais à un minium de brillance et de souplesse.

Un autre soucis pour le shampoing, c'est son manque de respect pour les colorations, la mienne s'est estompée à vitesse grand V. Normalement au bout d'un 1 mois je recolore mes racines mais là au bout de 3 semaines j'ai carrément des mèches visibles de mes cheveux blancs !! 

Shampoing brillance&volume Le Petit Marseillais - Les Mousquetettes©

Cependant dans le positif, il y a de l’étonnement face au parfum de ce shampoing, je ferme les yeux et me voila emportée dans un pur voyage sensoriel. La description de l'odeur n'est pas facile, il y a une pointe de sucre, de fleur et une toute petite note d'agrume fraîche sans être trop prononcée, en un mot : J'adore !!! Bien que cette fragrance s'évapore très vite et n'a donc aucune tenue sur le cheveu. L'odeur fleurie est créée par la macération de pétales de 3 fleurs différentes rappelant la chaleur de l'été : Capucine, Camélia et CoquelicotCes fleurs offrent en plus de leurs beautés visuelle une énorme palette de vertus dissimulées dans leur pétales et dans leur cœurs : 

Le Coquelicot est un adoucissant naturel, 
La Capucine regorge de bienfaits pour les cheveux comme pour la peau, le cuir chevelu est stimulé et apaisé, adieu démangeaisons et pellicules, limite la perte de cheveux et elle assainie et détoxifie les cheveux gras. 
La fleur du Camélia a quelques petits secrets elle aussi car elle est protectrice, adoucissante et hydratante.

Les pétales ou les feuilles de ces 3 fleurs sont macérées dans un vinaigre artisanal, inscrit en 5ème position sur la liste INCI et donc contenu en un grande quantité. Il est très connu pour lisser les fibres capillaires, resserrer les écailles en donnant plus d'éclat aux chevelures, purifie en éliminant les résidus de calcaire qui ternissent la beauté naturelle du cheveu. Le vinaigre est un super agent booster de brillanceEt pas d'inquiétude, ce shampoing n'a vraiment aucune odeur de vinaigre bien au contraire.

La macération des fleurs est associée au pamplemousse rose Corse (citrus paradisi fruit extract), c'est un bon agent d'entretien et il combat la chute des cheveux, ce fruit est bénéfique pour les cheveux gras pour son pouvoir naturel d'un doux décapant. 

Malheureusement, il aurait été trop facile de s'arrêter uniquement à ces jolis ingrédients si bénéfiques pour mes cheveux, la liste INCI est longue et cache de mauvaises voir très mauvaises surprises.

Coquelicot, Capucine et Camélia - Les Mousquetettes


En deuxième position, on trouve Ammonium Lauryl Sulfate, c'est le 2ème ingrédient le plus dosé de la formule et surprise on le retrouve une nouvelle fois en fin de liste (Ammonium sulfate). Et pour celles qui ne le savent pas encore c'est un tensioactif naturel, il apporte aux produits une belle et généreuse mousse. Le gros problème est que c'est un des tensioactifs les plus irritant +++, en plus d'être allergène (provoque démangeaison), nocif pour la santé car il est très rapidement absorbé par les yeux, le coeur, le foie et le cerveau !! Il procure en cas d'utilisation fréquente la perte de cheveux, assèche la peau et le cuir chevelu le tout favorisant l'apparition de pellicules sèches, sympa non ? 

Malheureusement, il est énormément présent dans les cosmétiques que ce soit les produits capillaires ou les soins de la peau, il est aussi "toxique" pour les environnements aquatiques, ces pauvres petits poissons ne le supportent pas mais les fabricants l'utilisent car il ne coûte rien, soit bénéf assuré pour les marques au détriment de tout le monde... 

J'ai compté pas moins de 4 silicones et sulfates dans ce tout petit shampoing (Ammonium Lauryl Sulfate, Hydroxypropy chloride, Ammonium chloride, Polyquaternium-7), ainsi que 2 ingrédients allergènes (Benzyl Salicylate, Ammonium Lauryl Sulfate) plus un ingrédient perturbateur endocrinien (Butylphenyl Methylpropional). De même, pour conserver au mieux ce produit la marque n'a pas lésiné sur le nombre de conservateur : 5 au total, avantage il peut rester au fond d'un placard pendant des années, ces chers ingrédients peu recommandables garderont pendant longtemps leurs propriétés lol. Ah oui, il y a aussi de l'huile de Palm qui n'est pas mauvaise pour la santé certes mais par contre on connait l'impact de sa production sur l'écologie. 

J'arrête un peu avec la revue des ingrédients, je pense que vous avez compris la qualité de ce shampoing. Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas tellement que la marque utilise autant d'ingrédients nocifs pour nous et la planète car c'est loin d'être la seule à le faire et je ne suis pas là pour juger leur façon de concevoir une gamme. Ce qui me dérange le plus, c'est d'avoir lu à plusieurs endroits sur le net et même sur le site du Petit Marseillais que la marque incarne la naturalité en mettant au point de nouvelles formules plus douces pour la nature ! Si ça c'est plus doux, que avait-il avant dans nos shampoings ??!!!


À votre avis, l'après shampoing est-il mieux ??

Nouveauté Après-shampoing Le Petit Marseillais - Les Mousquetettes©

L'Après-shampoing brillance&nutrition redonne vie aux cheveux fatigués et sans l'éclat, dans sa formule on retrouve à nouveau la macération des 3 fleurs au vinaigre, la seule chose qui change c'est que la macération est mariée au lait d'amande enfin pour être plus juste de l'huile d'amande aux vertus nourrissantes, hydratantes et antioxydantesCe produit est un véritable soin et non un simple démêlant car il est sensé protéger les cheveux des agressions extérieurs (soleil, pollution, colorations, brushing, stress....).

Packaging toujours rose, un tube de 200ml pour environ 3€ aussi, pratique et facile d'utilisation, il s'applique 2 à 3 fois par semaine, et son temps de pose de une minute est très rapide, plus court que les autres après-shampoing de la marque. La texture de soin est une crème blanche, épaisse et onctueuse, quant au parfum comme pour le Shampoing j'adore : odeur printanière, douce, parfumée et généreuse. Pour l'application et le rinçage je n'ai pas grand chose à dire car tout se passe sans problème, et il démêle parfaitement bien les cheveux en facilitant le brossage. 

La liste INCI du soin est longue mais bien moins nocive que le shampoing, on détecte la présence de 2 silicones (Polyquaternium-22, Behentrimonium chloride), d'un conservateur synthétique (Sodium benzote), un ingrédient allergène très très peu dosé (Citronellol) et différents alcools dont certain ne sont pas tops car ils sont asséchants...

Le shampoing et l'après shampoing additionnés dans ma routine capillaire apportent une grande quantité d'ingrédient douteux pour la santé des mes cheveux, et aucun coup d'éclat en vue, aucun miracle capillaire, rien de rien c'est tout l'inverse !!

J'ai testé énormément de produits capillaires et c'est la tout première fois que je vois mes cheveux dans un tel état de désolation, je ne suis pas prête à m'approcher à nouveau d'un quelconque produit du Petit Marseillais !

Actuellement, j'essaye tant bien que mal de reprendre en main la santé de mes cheveux avec des soins d'une autre marque mais cela n'est pas facile car les particules de silicones collent et ne s'éliminent pas totalement au rinçage. Je prend sur moi pour espacer mes shampoings au maximum et revenir comme auparavant à un shampoing tous les 4 jours, mais la route sera longue avant de récupérer le avant test !

Heureusement ma petite recette DIY capillaire facile et rapide à faire, est elle un vrai sauvetage capillaire, pour de vrais beaux cheveux éclatants de vie et surtout sans ingrédients nocifs ! Si vous l'avez loupé la voici, Masque cheveux DIY des Mousquetettes !

Je suppose que dans votre salle de bain le petit marin à déjà eu sa place parmi vos  produits cosmétiques !?!
Faites attention, ce petit bonhomme n'est pas si gentil...



Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !

JE SOUHAITE RECEVOIR LES ARTICLES DU BLOG PAR MAIL

Nom

3 Chênes,2,A Fughjina,1,Absolution,1,Académie Scientifique de Beauté,1,Accessoires Corps,1,Accessoires Makeup,10,Accessoires Mode,4,Acide Glycolique,1,Acide hyaluronique,6,Acontraluz Festival,1,Activilong,2,Adorn,1,Akane,1,Algoane,3,Aloe Vera,1,Aluna,1,Anatomicals,2,Annemarie Börlind,3,Anti-âge,6,Antipodes,1,Apicia,1,Appie Cidre,1,Après Shampoing,7,Aquis,1,Arcancil,1,Aroma-Zone,5,Aromathérapie,2,Aromaya,1,Artistry,1,Asella,2,Astuces,9,Au Pays de la Fleur d'Oranger,2,Auriège,3,Aussie,2,Avène,2,Avolio Design,1,Avon,1,Avril,1,b'o cosmétique,1,ba&sh,1,Bad Obsession,1,Baïja,5,Balance Me,4,Bankybee,1,Bar à Cils,1,Bar à Ongles,1,Barbier,1,bareMinerals,3,Base Makeup,7,Bath&Body Works,1,Batiste,5,Baume/Huile visage,2,BB Cream & Co.,14,BDR,1,Beauté,1,Beauté des Mains,8,Beauté des Sourcils,4,Beautiful Box Auféminin,3,Beauty Forum Paris,6,Beauty News,37,Beauty Party Blog,22,Beauty Protector,2,Bébé,1,Bébé & Co...,1,Bee Kind,1,Beephone,1,Befine,4,Bell,1,Bella Aurora,2,Belle Oemine Bio,1,Benefit,2,Bénéfit,1,Benta Berry,1,Berangé Make Up,4,BIC,1,Bijoux,5,Bijoux Chérie,2,Bijoux Indiscrets,2,Bio Soleil,1,BioAlbon,1,Bioatousprix,1,Biocyte,3,Biogénie,1,Biolika,1,Bionike,1,Biotonique,1,Biotulin,1,Biotyfull Box,1,Birchbox,49,Biscuiterie de Provence,1,Blancrème,6,Bleujaune,4,Blinc,2,Bloomea,1,Body Minute,1,Bodypack,1,Boissons Mé Mé,1,BoResort,1,Bottega Verde,2,Bougie Bijoux,1,Bourjois,2,Box beauté,77,Box Beauté Bee,3,Box Minceur,1,Braun,1,BRTC,1,Brume,3,Bruno Vibert,2,Burberry,3,Burt's Bee,1,By Sabrina Azzi,1,Bye bye racines,2,BYS Maquillage,2,C'est Beau La Vie,3,Callas la Divine,1,Calor,1,CareOS,1,Carlance,1,Caron,2,Catherine Malandrino,1,Catherine Michiels,1,Cattier,4,Cédric Turmel,2,Centella,3,Chanel,1,Château Berger,1,Château de la Gabelle,1,CHI,2,Chocolat,1,Christian Louboutin,3,Chromothérapie,1,Ciaté London,1,Cien,5,Clairjoie,4,Clarins,3,Clarisonic,1,Clinique,1,Clotilde Ranno,2,Cluster Bio,1,Codage Paris,2,Coeur de Cigale,1,Coiffance,1,Coiffure,2,Collosol,1,Color Me,1,Colorade,1,Colorations,3,ColorsandMakeup,1,Comme Avant,1,Complément alimentaire,11,Comptoir des Cotonniers,1,Concours,49,Contour des yeux,5,Conviviale Attitude,1,Corine de Farme,1,Correcteur,1,Corsica Beauty,2,Corymer,1,Coslys,3,Cosmétique,36,Cosmétique bio,41,Cosmétique Coréen,5,Cosmétique Design Paris,1,Cosmétique naturel,27,Cosmopolitan Box,4,Cosmoz,1,Couleur Caramel,1,Courrèges,1,Covergirl,1,Cowshed,1,Crayola,1,Crayon/Eyeliner,3,Crème corps & Co.,19,Crème visage,17,Cristaux&Couleurs,1,Cryothérapie,1,Curaprox,1,D'Estrëe,1,Dakotabox,2,Dans le dressing des Mousquetettes,5,Darjeeling,1,De Bruyère Paris,2,Deep Nature,2,Definautes,2,Delarom,1,Déliane,1,Démaquillant,17,Denovo,1,Déodorants & Co.,4,Dermagor,1,Dermasens,1,Dermeden,5,Dermtec,1,Dessange,1,Detaille,1,Développement durable "mon coiffeur s'engage",2,Deveurop,1,Dior,5,Dior Backstage,3,Divers Cheveux,1,Douceur Cerise,3,Doux me,2,Dove,1,Dr Hauschka,1,Dr. Brandt,2,Dr. Christine Schrammek,3,Dr. Pierre Ricaud,4,Dr.Renaud,2,Eau Thermale,2,Ecocentric,2,Ecotools,1,Ecran,1,Egyptian Magic,1,Elancyl,1,Elephas,1,Elf,1,Elissance Paris,1,Elite Models Spa,1,Elixirs&Co,1,Embryolisse,10,Emité Make Up,1,EMOFORM,1,Emotis,1,Energie Fruit,3,EOS,1,Épilation/Rasage,5,Equiderma,2,Esprit,1,Essence,3,Essie,2,Estée Lauder,1,Etam,1,Étranges cosmétiques,5,Etre belle,1,Etsy,1,Eugène Perma,1,European Culture,1,Event's Story,1,Evolupharm,1,Exklusiv,1,Eyeko,1,Façon Chocolat,1,Fards à Paupières & Co.,12,FEBEA,1,Feeligold,1,FémininBio,1,Fer à Cheval,1,Féret Parfumeur,4,Filorga,1,Fitle,1,Fleurance Nature,2,Fleurs de Bach,1,Florame,5,Food,5,FOREO,2,Forté Pharma,2,French Tobacco,1,Frenchcool,1,Frescoryl,8,Fresh,1,Fun' Ethic,3,Funny Bee,2,GA.MA,1,Gamoniac,1,Garancia,3,Garnier,15,Gel Douche & Co.,21,Gelle Frères,1,Gemey Maybelline,1,Gemmothérapie,1,Genosys,1,Georges Demichelis,1,Gillette,1,Gisele Delorme,2,Glamglow,1,Glossybox,13,Go Ethnyk,1,Golden Blog Awards 2015 (Paris),2,Gommage,12,Gommage Visage,9,Goodskin Labs,1,GQ,1,Guérande,1,Guerlain,2,Gutto natural,1,H&M,1,Harcourt,1,Harem des Sens,2,Heipoa,1,Héliabrine,1,Hip,1,Histoire de la beauté,2,Historiae,1,Ho Karan,1,Holypop,1,Home,5,Homme,8,Hormeta,4,Huile d'Argan,2,Huile de cameline,1,Huile de ricin,1,Huile rose musquée,1,Huile sèche,1,Huiles essentielles,2,Huygens,8,Hydratation,4,Hygiène,6,Hygiène bucco-dentaire,1,Hygiène Intime,1,Ialugen,1,Icepearl,1,IDC,1,Idealo,2,Idée cadeaux,13,Idun,1,Incarose,1,INCI,3,Indemne,1,Infinie M,2,Innovation for Hair,1,Institut Arnaud Paris,1,Institut de beauté,3,Institut God Save The Slim (Paris),1,Institut Osoya (Paris),1,Interview,9,Invisibobble,1,ioma,2,IOMA Paris,6,Isispharma,1,It Set Box,1,Ixxi Cosmetics,1,J.F. Lazartigue,3,Jamal Paris,3,Jean d'Estrées,2,Jeanne Arthes,1,Jeanne en Provence,1,Jelly pong pong,3,Jeunesse Global,1,JHO,2,Joliderm,1,Jour de Fête !,2,Julien d'Orcel,1,Just Fab,1,K-Derm,3,Kadalys,2,Karin Herzog,6,Kat Von D,2,KEALIVE,2,Keraline,2,Kevin Murphy,1,Kiko,5,KISS,18,KISS NY Pro,5,Klorane,1,Kneipp,2,Kokeshi,1,Konjac,2,Kos Paris,1,Krama Heritage,1,Krys,3,L'Atelier Maquillage,14,L'Express,1,L'Inattendu,1,L'Occitane en Provence,4,L'Oréal,5,La Compagnie du Kraft,1,La Compagnie Européenne des Parfums,3,La Maison de la Vanille,1,La Parigote,1,La Roche Posay,5,La Rosée,1,La Savonnerie du Pilon du Roy,2,La Sultane de Saba,2,La vie en bulles,1,Label,1,Labell,1,Laboratoire ACM,7,Laboratoire Ladrôme,1,Laboratoire Marque Verte,5,Laboratoire SVR,1,Laboratoire Tradiphar,1,Laboratoire Vivaligne,3,Laboratoires Arkopharma,1,Laboratoires Bimont,1,Laboratoires de Biarritz,1,Laboratoires Mansard,1,Laboratoires Paris Elisées,1,Laboratoires Vichy,2,Lady Green,2,Lait d'anesse,2,Lait de chèvre,2,Lakme,2,Lamazuna,1,Lancôme,6,Laperruque,1,LAQA&CO,2,Laura Mercier,1,Lavera,1,Lavinia,1,LCA,4,LCbio,1,Le Couvent des Minimes,1,Le Palais des Bougies,1,Le Palais des Thés,1,Le Petit Marseillais,1,Le Secret des Eléphants,1,Le Sourcil par Angélik Iffennecker,1,Les Bains de Manon,1,Les Bougies de Charroux,2,Les Cosmétiques Design Paris,1,Les Essentiels,6,Les Rives de la Beauté,1,Les Savons de Saint Victor,2,Les Tendances d'Emma,9,Les Terriennes,1,Les Victoires de la Beauté,10,Less is More Organic Haircare,2,Linéance,2,Livre,15,LOC,1,Logona,6,Lola,1,Lollipops Paris,5,LORAC,1,Lotion tonique,6,Louis Vuitton,1,Lovea,2,LPG,3,Lush,4,Luxéol,1,Lyftonomie,1,Lystère Paris,1,M. Micallef,4,M2 Beauté,1,Ma Boîte à Beauté,12,Ma Boutique Top Santé,6,MAC,4,Maison Berthe Guilhem,1,Maison&co,1,Makeup Revolution London,2,Mamabali,1,Manono,1,Maquillage,68,Marc Jacobs,1,Marcus Spurway,1,Marilou BIO,3,Marionnaud,4,Markal Bio,2,Marseille,7,Marsk,1,Marvis,1,Mascara,10,Masques,18,Mathilde B,1,Mauboussin,1,Maybelline New York,7,Medecine Mama's Apothecary,1,Mediceutics,3,Medispa,4,Meilleur Produit BIO,1,Melting Com,1,Merci Handy,3,Mermaid Salon,1,Mi Ré,2,MICA Beauty Cosmetics,1,Miel & Co.,7,MilkyAway,5,Minceur & Co,10,Mink,1,Miss France,1,missGO,1,Missha,2,Moa-Organic Apothecary,5,Mode,13,ModelCo,3,Molinard Parfum,1,Molly Cosmetics,1,Mon Shampoing,3,Moove&O,1,Mugler,1,Mulato Cosmetics,4,My Sweetie Box,2,Mybeautifulrp,2,MyKronoz,1,Myriam K,2,Nabila K,1,Nailmatic,2,Nair,1,Namaki,1,Naobay,1,Natura Brasil,3,Nature&Découvertes,1,Neomist,1,Netline,1,Nettoyant Visage,10,Neutrogena,2,NEZ,2,Nocibé,2,Nous sommes des Héros,1,Nouveauté,10,Novacorpus (France),1,Novexpert,1,Noxidoxi,1,Nu Skin,1,Nude by Nature,1,Number 4,2,Nuxe,1,NYX Cosmetics,4,NYX Professional Make-up,1,O'Naomi,1,Océopin,2,Oenobiol,1,Oligodermie,1,Onatera,2,Or,2,Origyn,1,Osoya,1,Outils de Coiffure,3,Ownsport,1,Oxygène,2,Paco Rabanne,1,Palmer's,3,Palmolive,1,Panasonic,1,Panier des Sens,1,Pañpuri,1,Pantone,1,Parfum,28,Parfumdo,1,Paris,1,Parisax,2,Passage du Désir,2,Patrice Papa,1,Paul&Joe,2,Payot,1,Perlanesse,2,Petit coin lecture beauté,4,Petit Péché Mignon,1,Philips,2,Photoweb,1,Physicians Formula,3,Phyt's,1,Phyto Paris,1,Pixi by Petra,2,Polaar,5,Pop Beauty,1,Poulette Glamour Party (Paris),1,Pour le Bain,1,Pré Césars 2017,2,Pressothérapie,1,Privé,1,Problèmes de peaux,8,Produit coiffant,1,Produits Terminés,2,Proto-col,2,Pulpe de Vie,5,Pure Chimp,1,Pure Suisse,1,Puressentiel,1,Q10,1,Qiriness,6,Quejadore,2,Rasoirpascher,1,Real Technique,1,Realash,1,Réalia,3,Recette cosmétique maison,14,Recettes&Cabas,1,Redenhair,2,Rehausser son Teint,3,Rejence,1,Reload,2,Ren,2,Résultats Concours,29,Resultime,1,Revlon,3,Rimmel,1,Rituals,1,Rivadouce,5,Riviera Tan,1,RMS Beauty,1,Rouge Baiser,1,Rouges à Lèvres & Co.,21,Routine démaquillage,4,Royal Apothic,1,Rusk,1,Sabon,2,Safral,1,Saint Gervais Mont Blanc,3,Sampar,3,SANEX,2,SANTE,1,Sanytol,1,Sarôme,1,Sauvez le Coeur des Femmes,1,Savonnerie Fer à Cheval,2,Savonnerie Rampal Latour,1,Schmidt's,2,Schwarzkopf,1,Secrets de Miel,2,Secrets des Fées,1,Sel,1,Sensation Chocolat Paris,1,Sephora,8,Sérum,2,Shampoing,19,Shiseido,1,Showroomprive.com,1,Siliblend,1,Silicium,1,Skincode,1,Slow Cosmétique,7,Smashbox,3,So Susan,1,Soins au quotidien,25,Soins capillaires,15,Soins cheveux,42,Soins Corps,80,Soins des Lèvres,7,Soins Institut,8,Soins pour ongles,6,Soins Visage,88,Soins visage Institut,2,Soirée Blogueuses,29,Solaire/Bronzage,9,Soleil des Îles,2,Solyvia,1,SOS Pied,1,Soskin,1,Source de Provence,3,Spa,1,Spa Urbain,1,Star Miroir,3,Sucre,2,Sumita Beauty,2,Supertan,4,Swimmy,1,Tahiti,1,Talika,2,Tarte,1,Tass(kin) Days,3,Tendance,1,Terraïa,2,Terre Vivante,8,Tgiwholesale,1,Thalac,2,Thalassothérapie,2,The Body Shop,2,The Donkey Company,2,TheBalm,3,Théophile Berthon,2,Thermaliv,2,Thomas Liorac,1,Timoteí,2,Tisanes le Dauphin,1,Tiyya,1,Tom Robinn,1,Tony Moly,2,Too Faced,6,Topicrem,2,Tout pour le Teint,27,Tout pour les Yeux,7,Tout savoir sur...,7,Trendhim,1,Trevarno Organic,1,Trousse BIBA,1,Ultra Tee,1,Unani,1,Unizen,1,Urban Decay,5,Urbanails,1,Uriage,1,Vasanti,1,Vedette,1,Verimage,1,Vernis,15,Visite guidée (Tuto blog),1,Vite Vu Bien Vu,2,Vogue,1,Webzine,97,Weleda,5,Whamisa,1,Whish,7,Wilkinson pour elles,4,YASOU,2,Ys Park,1,Yves Rocher,5,Yves Saint Laurent,1,Zoom,4,
ltr
item
Blog Les Mousquetettes - Marseille: La fin d'un mythe : Le Petit Marseillais ! Plus jamais !!!
La fin d'un mythe : Le Petit Marseillais ! Plus jamais !!!
La nouvelle gamme à base de vinaigre aux 3 fleurs du Petit Marseillais, shampoing et après shampoing pour un test destructeur de mes pauvres cheveux...
https://2.bp.blogspot.com/-sa2uHoxOiJs/VSv8ytL0HPI/AAAAAAAAKSY/4ico63AJx2k/s1600/petit-marseillais-shampoing-apres-shampoing-nouveaut%C3%A9-mousquetettes.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-sa2uHoxOiJs/VSv8ytL0HPI/AAAAAAAAKSY/4ico63AJx2k/s72-c/petit-marseillais-shampoing-apres-shampoing-nouveaut%C3%A9-mousquetettes.jpg
Blog Les Mousquetettes - Marseille
https://www.lesmousquetettes.com/2015/04/nouveaute-le-petit-marseillais-destruction-capillaire.html
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/2015/04/nouveaute-le-petit-marseillais-destruction-capillaire.html
true
3219211240849834537
UTF-8
Charger tous les articles. Aucun article trouvé. VOIR TOUT Lire l'article... Répondre Annuler la réponse. Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Malheureusement aucun article ne correspond à votre recherche. Retour à la page d'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago plus de 5 semaines Abonnés Suivre CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copie tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre press-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy