L'acné tardive, pourquoi ? Comment ? Que faire ? 30 ans et encore des boutons !

Pourquoi ai-je encore et toujours ces maudits boutons à plus de 30 ans ??? Pourtant les années collèges sont bien loin, dans l'imaginaire des gens l'acné est synonyme du mot adolescence. C'est malheureusement faux !!!!



L'acné tardive touche une femme sur deux en Occident, c'est énorme comme chiffre mais véridique (issu d'une étude française récente), 50% d'entre nous souffre de ce problème de peau. Elle est plus présente chez les femmes que chez les hommes car eux connaissent plus souvent une adolescence marquée par l'acné juvénile et une fois 25 ans leurs hormones sont stabilisées. Quelle chance....


Existe t-il une différence entre l'acné juvénile et l'acné tardive???



L'acné des femmes adultes intrigue les chercheurs pour la forme particulière de cette acné qui est totalement différente de celle de l'adolescence.


* Elle arrive souvent après 25 ans, les femmes qui ont ce souci ne sont pas obligatoirement des personnes ayant déjà connues de l'acné auparavant quand elles étaient ados....
* L'acné tardive est chronique à caractère récalcitrant et récidivant. Elle est plus difficile à traiter que celle de l'adolescence.
* Elle ne se situe pas non plus au même endroit, l'acné tardive touche plus particulièrement le menton, les mâchoires, le bas des joues, sous les oreilles, le dos et le cou.
* Les imperfections se manifestent en gros boutons rouges, kystiques et très douloureux.

Acné tardive - Article blog beauté Les Mousquetettes

La trentaine est le summum de la féminité mais avec un visage boutonneux on ressemble plus à une jeunette avec des signes du temps en plus. Les erreurs peuvent être nombreuses, la peau subit, réagit et se met en mode défense avec inévitablement :
* Sécrétion excessive de sébum (brillance, boutons, points noirs),
* Dilatation des pores,
* Teint terne,
* Aspect d'une peau plus fatiguée et rides plus visibles,

Voici quelques erreurs à éviter:

* Ne pas abuser des produits cosmétiques,

* Ne pas utiliser des cosmétiques non adaptés à son type de peau et/ou de mauvaises qualités,

* Bas les pattes ! On ne touche pas les boutons, surtout au tout début de la poussée. Il n'y a encore rien à expulser et puis une fois que vous voyez une petite pointe blanche apparaître ne toucher pas non plus. Le risque de laisser une vilaine cicatrice est trop grand, les peaux mates ou noires laissent des marques foncées très facilement une fois que le bouton a disparu. Et n'oubliez pas qu'à partir de la trentaine la peau cicatrice moins vite et moins bien qu'à 20 ans.

*Le risque au moment de percer un bouton est de propager les bactéries responsables du bouton un peu partout et de voir naître de nouveaux comédons.

*L'acné est aussi causé par la mal bouffe comme les produits trop gras, trop sucrés, riche en lait...
(cette hypothèse est remise en cause par une étude)


*Stop! Au gommage à répétition et trop agressif !

*Trop fatiguée pour se démaquiller le soir, TRÈS MAUVAISE IDÉE. La peau ne supporte pas le maquillage 24h/24H. 
Cela sert à ce débarrasser de la pollution, la sueur, les impuretés cumuler pendant sa journée... A éliminer le fond de teint et autre produit qui asphyxie la peau, sans oublier que plus on a de problèmes de peau plus on épaissira son make up. Elle est comme nous, un besoin de bien respirer la nuit. Le démaquillage apporte aussi à la peau, une meilleure hydratation, du repos, une activation de la micro-circulation, à préparer la peau pour recevoir les soins de la nuit. Mais surtout un bien-être, on retire une journée de travail fatigante.


*Le tabac même passif.

*Le soleil un vrai faux ami. Évitez l'exposition prolongée du soleil sur votre peau. L'acné rebondi à l'arrêt de l'exposition.

Acné tardive - Article blog beauté Les Mousquetettes

Quels sont les facteurs aggravant?


Stresse, Fatigue, Grossesse, Alimentation (les vaches sont très souvent bourrées d'hormones), Tabac, Soleil, Modification de la contraception (évitez les stérilets ou les pilules à la progestérone, les pilules en contenant commencent toutes par la syllabe [Nor]), Prise de médicament tout particulièrement les corticoïdes, Prise de vitamines, surtout la vitamine B12, Contact entre la peau et par exemple le téléphone portable (entre nous un smartphone est 2 fois plus sale qu'une cuvette de WC public), Polluants domestiques...

Prendre en charge soit même et naturellement ses problèmes d'acné demande beaucoup de patience et d'énorme efforts d'adaptation.

Que faire pour améliorer ou éviter l'acné?


* Nettoyez vos pinceaux à maquillage, ce sont de vrais nids à microbes,
* Utilisez du maquillage correcteur non comédogène adapté,
* Utilisez des savons dermatologiques ou des produits moussants anti-bactérien ou bien encore une eau micellaire,
* Bannir les produits qui contiennent de l'alcool et du savon,
* Une routine de soin adaptée,


Que dois-je utiliser comme soin pour combattre l'acné ?


A l'âge où on commence à s'intéresser aux crèmes anti-rides, moi j'en suis encore au rayon des soins anti-acné....

J'ai testé énormément des produits nettoyants de plusieurs marques avec plus où moins de succès. Nous avions publié un article sur des traitements d'appoint qui sont fatals aux boutons de Payot et de la marque Vietnamien Vedette ainsi que le masque à l'ail de Lush.

Pendant longtemps les marques ignoraient les soucis des femmes ayant de l'acné sur une peau mature. Leurs gammes étaient très souvent formulées pour la jeunesse. Mais aujourd'hui cela à bien changé, ils répondent de plus en plus aux imperfections qui ciblent les femmes. La vie sociale des femmes ne permettent pas d'accepter de subir des traitements aussi lourds, dessèchent et qui abîment la peau comme ceux des ados.

Il faut choisir des soins qui matifient et traitent la régulation d'excès de sébum. Le zinc est très efficace, le rétinol qui a aussi l'avantage de traiter les rides, le principe actif kératolytique souvent un acide de fruit ou de l'acide salicylique. Les produits bio sont aussi très performants pour assainir sans décaper.

En pharmacie on trouve sans ordonnance des soins locaux qui aident à la diminution et à la disparition des boutons.


Que faire si rien ne s'améliore avec tout ces conseils?

Acné tardive - Article blog beauté Les Mousquetettes

Si tous ceux ci vous déprime, ne perdez pas espoir. L'apparition de boutons ont de graves conséquences sur la vie sociale, familiale et professionnelle. Cela peut amener certaines femmes à manquer cruellement de confiance en soi et conduire à l'isolement.

La médecine a des solutions pour toutes celles qui ont fait le tour des soins locaux qui s’achètent sans ordonnance en pharmacie. En cas de persistance, il faut prendre rendez vous avec un dermatologue, le spécialiste des problèmes de peau. Il vous proposera plusieurs solutions thérapeutiques comme des traitements locaux (crèmes), des médicaments oraux (comprimés), des antibiotiques, de modifier la contraception et pour les cas très sévères il peut proposer aux femmes (pas enceintes) le traitement isotretinoine (anciennement le roaccutane.)

Il est normal au début de tâtonner pour trouver avec l'aide de son médecin le bon traitement qui donnera les résultats attendus... N'oubliez pas que l'acné tardive est une maladie complexe et chronique pour en guérir il faut s'armer de patience et de longs mois de traitement.

Pour celles qui ont honte de leurs lésions comme les cicatrices, le dermatologue peut conseiller pour les éliminer un peeling chimique.

Cette dernière solution ne concerne pas tout les patients. Le laser... Ce traitement est soumis aux patients qui ont déjà tout tenté pour ce débarrasser de l'acné. Le traitement au laser est uniquement conçu pour l'acné active et non sur des anciennes lésions (cicatrices), pour qu'il soit efficace il faut absolument l'associer à un traitement médicamenteux. Le résultat reste variable selon les patients, mais en général les médecins constatent des améliorations.

Ce traitement au laser à infra rouge (LED rouge ou bleue) est douloureux, une crème anesthésiante est indispensable. Il a une action direct sur les glandes sébacées inflammatoires responsables de l'apparition des boutons.

C'est un traitement très coûteux et bien sur non remboursé par la sécurité sociale. Le patient doit pour obtenir des résultats effectuer plusieurs séances. 

Les professionels de la santé et de la beauté ont inventé une dernière technologie pour nous faciliter la vie. Le mini laser utilisable à domicile contre l'acné.

Le lustre pure light


N'oubliez jamais que l'acné n'est pas une fatalité........
Un visage si parfait n'existe pas, autrement on le saurait ;)


Et vous, êtes vous aussi en guerre contre les boutons ???

Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !

UNE QUESTION SUR L'ARTICLE ?

BLOGGER: 6
  1. Coucou !
    Merci pour l'article ! On devrait créer un club adulescentes ^^
    J'ai 34 ans et à ce jour, j'ai encore des points noirs, boutons rouges, etc.
    Personnellement, j'ai arrêté les yaourts et le lait au petit déjeuner. J'ai vu un petit résultat, mais ensuite, ça vient aussi du stress et de la fatigue accumulée. Si je pouvais plus dormir... ce serait l'idéal !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Pffiiiiouu je te comprends tellement! J'ai eu une poussée il y'a quelques mois, ça me fait flipper! Depuis plus d'un mois j'utilise les produits la roche-posay de la gamme effaclar, je tente d'être patiente et de me dire que la recrudescence finira par arriver, mais ça devient dur là...

    Il faut du courage et de la perséverance!

    Bises!!

    RépondreSupprimer
  3. Chandni Beauty, bonsoir avez vous lu notre article sur le produit Effaclar que vous utilisez de la Roche Posay?
    Vous devriez le lire, ça vaut le coup d'oeil !
    Merci pour votre commentaire et à très vite.

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    c'est ainsi ! j'en ai eu longtemps mais ce n'était pas très grave. Maintenant j'ai la peau très sèche ! A chaque âge son problème ! ah sacrées hormones Simone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve,
      Comment vas-tu ? Oui comme je te disais la peau séche est aussi un vrai soucis !!
      Bonne fin de journée et à très bientôt...

      Supprimer

JE SOUHAITE RECEVOIR LES ARTICLES DU BLOG PAR MAIL

Nom

3 Chênes,2,A Fughjina,1,Absolution,1,Académie Scientifique de Beauté,1,Accessoires Corps,1,Accessoires Makeup,8,Accessoires Mode,3,Acide Glycolique,1,Acide hyaluronique,6,Activilong,2,Adorn,1,Akane,1,Algoane,3,Aloe Vera,1,Anatomicals,2,Annemarie Börlind,3,Anti-âge,6,Antipodes,1,Apicia,1,Après Shampoing,7,Aquis,1,Arcancil,1,Aroma-Zone,5,Aromathérapie,2,Aromaya,1,Artistry,1,Asella,2,Astuces,9,Au Pays de la Fleur d'Oranger,2,Auriège,3,Aussie,2,Avène,2,Avon,1,Avril,1,b'o cosmétique,1,ba&sh,1,Bad Obsession,1,Baïja,5,Balance Me,4,Bankybee,1,Bar à Cils,1,Bar à Ongles,1,Barbier,1,bareMinerals,3,Base Makeup,7,Bath&Body Works,1,Batiste,5,Baume/Huile visage,2,BB Cream & Co.,15,BDR,1,Beauté des Mains,8,Beauté des Sourcils,4,Beautiful Box Auféminin,3,Beauty Forum Paris,6,Beauty News,36,Beauty Party Blog,15,Beauty Protector,2,Bébé,1,Bébé & Co...,1,Bee Kind,1,Beephone,1,Befine,4,Bell,1,Bella Aurora,2,Belle Oemine Bio,1,Benefit,2,Bénéfit,1,Benta Berry,1,Berangé Make Up,4,BIC,1,Bijoux,5,Bijoux Chérie,2,Bijoux Indiscrets,2,Bioatousprix,1,Biocyte,3,Biogénie,1,Biolika,1,Bionike,1,Biotonique,1,Biotulin,1,Biotyfull Box,1,Birchbox,48,Blancrème,6,Bleujaune,4,Blinc,2,Bloomea,1,Body Minute,1,BoResort,1,Bottega Verde,2,Bourjois,1,Box beauté,76,Box Beauté Bee,3,Box Minceur,1,Braun,1,BRTC,1,Brume,3,Bruno Vibert,2,Burberry,3,Burt's Bee,1,By Sabrina Azzi,1,Bye bye racines,2,BYS Maquillage,2,C'est Beau La Vie,3,Callas la Divine,1,Calor,1,Carlance,1,Caron,2,Catherine Malandrino,1,Catherine Michiels,1,Cattier,4,Cédric Turmel,1,Centella,3,Chanel,1,Château Berger,1,CHI,2,Chocolat,1,Christian Louboutin,3,Chromothérapie,1,Ciaté London,1,Cien,5,Clairjoie,4,Clarins,3,Clarisonic,1,Clinique,1,Clotilde Ranno,2,Codage Paris,2,Coeur de Cigale,1,Coiffance,1,Coiffure,2,Collosol,1,Color Me,1,Colorade,1,Colorations,3,ColorsandMakeup,1,Comme Avant,1,Complément alimentaire,9,Comptoir des Cotonniers,1,Concours,49,Contour des yeux,5,Conviviale Attitude,1,Corine de Farme,1,Correcteur,1,Corsica Beauty,2,Corymer,1,Coslys,3,Cosmétique,36,Cosmétique bio,41,Cosmétique Coréen,5,Cosmétique Design Paris,1,Cosmétique naturel,27,Cosmopolitan Box,4,Couleur Caramel,1,Courrèges,1,Covergirl,1,Cowshed,1,Crayola,1,Crayon/Eyeliner,3,Crème corps & Co.,19,Crème visage,17,Cristaux&Couleurs,1,Cryothérapie,1,Curaprox,1,D'Estrëe,1,Dakotabox,2,Dans le dressing des Mousquetettes,5,Darjeeling,1,De Bruyère Paris,2,Deep Nature,2,Definautes,2,Delarom,1,Déliane,1,Démaquillant,17,Denovo,1,Déodorants & Co.,4,Dermagor,1,Dermasens,1,Dermeden,5,Dermtec,1,Dessange,1,Detaille,1,Développement durable "mon coiffeur s'engage",2,Deveurop,1,Dior,4,Dior Backstage,3,Divers Cheveux,1,Douceur Cerise,1,Doux me,2,Dove,1,Dr Hauschka,1,Dr. Brandt,2,Dr. Christine Schrammek,3,Dr. Pierre Ricaud,4,Dr.Renaud,2,Eau Thermale,2,Ecocentric,2,Ecotools,1,Ecran,1,Egyptian Magic,1,Elancyl,1,Elephas,1,Elf,1,Elissance Paris,1,Elite Models Spa,1,Embryolisse,10,Emité Make Up,1,EMOFORM,1,Emotis,1,Energie Fruit,3,EOS,1,Épilation/Rasage,5,Equiderma,2,Esprit,1,Essence,3,Essie,2,Estée Lauder,1,Étranges cosmétiques,5,Etre belle,1,Eugène Perma,1,European Culture,1,Event's Story,1,Evolupharm,1,Exklusiv,1,Eyeko,1,Fards à Paupières & Co.,12,FEBEA,1,Feeligold,1,FémininBio,1,Fer à Cheval,1,Féret Parfumeur,4,Filorga,1,Fitle,1,Fleurance Nature,2,Fleurs de Bach,1,Florame,5,FOREO,2,Forté Pharma,2,French Tobacco,1,Frenchcool,1,Frescoryl,7,Fresh,1,Fun' Ethic,3,Funny Bee,2,GA.MA,1,Gamoniac,1,Garancia,3,Garnier,15,Gel Douche & Co.,21,Gelle Frères,1,Gemey Maybelline,1,Gemmothérapie,1,Genosys,1,Georges Demichelis,1,Gillette,1,Gisele Delorme,2,Glamglow,1,Glossybox,13,Go Ethnyk,1,Golden Blog Awards 2015 (Paris),2,Gommage,12,Gommage Visage,9,Goodskin Labs,1,GQ,1,Guérande,1,Guerlain,2,Gutto natural,1,H&M,1,Harcourt,1,Harem des Sens,2,Heipoa,1,Héliabrine,1,Hip,1,Histoire de la beauté,2,Historiae,1,Ho Karan,1,Holypop,1,Home,4,Homme,8,Hormeta,4,Huile d'Argan,2,Huile de cameline,1,Huile de ricin,1,Huile rose musquée,1,Huile sèche,1,Huiles essentielles,2,Huygens,8,Hydratation,4,Hygiène,2,Hygiène bucco-dentaire,1,Hygiène Intime,1,Ialugen,1,Icepearl,1,IDC,1,Idealo,2,Idée cadeaux,13,Idun,1,Incarose,1,INCI,3,Indemne,1,Infinie M,2,Institut Arnaud Paris,1,Institut de beauté,3,Institut God Save The Slim (Paris),1,Institut Osoya (Paris),1,Interview,7,Invisibobble,1,ioma,2,IOMA Paris,6,Isispharma,1,It Set Box,1,Ixxi Cosmetics,1,J.F. Lazartigue,3,Jamal Paris,3,Jean d'Estrées,2,Jeanne Arthes,1,Jeanne en Provence,1,Jelly pong pong,3,Jeunesse Global,1,JHO,2,Joliderm,1,Jour de Fête !,2,Just Fab,1,K-Derm,3,Kadalys,2,Karin Herzog,6,Kat Von D,2,KEALIVE,2,Keraline,2,Kevin Murphy,1,Kiko,5,KISS,18,KISS NY Pro,5,Klorane,1,Kneipp,2,Kokeshi,1,Konjac,2,Kos Paris,1,Krama Heritage,1,Krys,3,L'Atelier Maquillage,14,L'Express,1,L'Inattendu,1,L'Occitane en Provence,4,L'Oréal,5,La Compagnie du Kraft,1,La Compagnie Européenne des Parfums,3,La Maison de la Vanille,1,La Parigote,1,La Roche Posay,5,La Rosée,1,La Savonnerie du Pilon du Roy,2,La Sultane de Saba,2,La vie en bulles,1,Label,1,Labell,1,Laboratoire ACM,7,Laboratoire Marque Verte,5,Laboratoire SVR,1,Laboratoire Tradiphar,1,Laboratoire Vivaligne,3,Laboratoires Arkopharma,1,Laboratoires Bimont,1,Laboratoires de Biarritz,1,Laboratoires Mansard,1,Laboratoires Paris Elisées,1,Laboratoires Vichy,2,Lady Green,2,Lait d'anesse,2,Lait de chèvre,2,Lakme,2,Lancôme,6,Laperruque,1,LAQA&CO,2,Laura Mercier,1,Lavera,1,Lavinia,1,LCA,4,LCbio,1,Le Couvent des Minimes,1,Le Palais des Bougies,1,Le Palais des Thés,1,Le Petit Marseillais,1,Le Secret des Eléphants,1,Le Sourcil par Angélik Iffennecker,1,Les Bains de Manon,1,Les Bougies de Charroux,2,Les Cosmétiques Design Paris,1,Les Essentiels,6,Les Rives de la Beauté,1,Les Savons de Saint Victor,2,Les Tendances d'Emma,7,Les Terriennes,1,Les Victoires de la Beauté,10,Less is More Organic Haircare,2,Linéance,2,Livre,14,LOC,1,Logona,6,Lola,1,Lollipops Paris,5,LORAC,1,Lotion tonique,6,Louis Vuitton,1,Lovea,2,LPG,3,Lush,3,Lyftonomie,1,Lystère Paris,1,M. Micallef,4,M2 Beauté,1,Ma Boîte à Beauté,12,Ma Boutique Top Santé,6,MAC,4,Maison Berthe Guilhem,1,Maison&co,1,Makeup Revolution London,2,Mamabali,1,Manono,1,Maquillage,72,Marc Jacobs,1,Marcus Spurway,1,Marilou BIO,3,Marionnaud,4,Marseille,2,Marsk,1,Marvis,1,Mascara,10,Masques,18,Mathilde B,1,Mauboussin,1,Maybelline New York,7,Medecine Mama's Apothecary,1,Mediceutics,3,Medispa,4,Meilleur Produit BIO,1,Melting Com,1,Merci Handy,3,Mermaid Salon,1,Mi Ré,2,MICA Beauty Cosmetics,1,Miel & Co.,7,MilkyAway,4,Minceur & Co,10,Mink,1,missGO,1,Missha,2,Moa-Organic Apothecary,5,Mode,11,ModelCo,3,Molinard Parfum,1,Molly Cosmetics,1,Mon Shampoing,1,Moove&O,1,Mugler,1,Mulato Cosmetics,4,My Sweetie Box,2,Mybeautifulrp,2,MyKronoz,1,Myriam K,2,Nabila K,1,Nailmatic,2,Nair,1,Naobay,1,Natura Brasil,3,Nature&Découvertes,1,Neomist,1,Netline,1,Nettoyant Visage,10,Neutrogena,2,NEZ,2,Nocibé,2,Nous sommes des Héros,1,Nouveauté,11,Novacorpus (France),1,Novexpert,1,Noxidoxi,1,Nu Skin,1,Nude by Nature,1,Number 4,2,Nuxe,1,NYX Cosmetics,4,NYX Professional Make-up,1,O'Naomi,1,Océopin,2,Oenobiol,1,Oligodermie,1,Onatera,2,Or,2,Origyn,1,Osoya,1,Outils de Coiffure,3,Ownsport,1,Oxygène,2,Paco Rabanne,1,Palmer's,3,Palmolive,1,Panasonic,1,Panier des Sens,1,Pañpuri,1,Pantone,1,Parfum,27,Parfumdo,1,Parisax,2,Passage du Désir,2,Patrice Papa,1,Paul&Joe,2,Payot,1,Perlanesse,2,Petit coin lecture beauté,4,Petit Péché Mignon,1,Philips,2,Photoweb,1,Physicians Formula,3,Phyt's,1,Phyto Paris,1,Pixi by Petra,2,Polaar,5,Pop Beauty,1,Poulette Glamour Party (Paris),1,Pour le Bain,1,Pré Césars 2017,2,Pressothérapie,1,Privé,1,Problèmes de peaux,8,Produit coiffant,1,Produits Terminés,2,Proto-col,2,Pulpe de Vie,5,Pure Chimp,1,Pure Suisse,1,Puressentiel,1,Q10,1,Qiriness,6,Quejadore,2,Rasoirpascher,1,Real Technique,1,Realash,1,Réalia,3,Recette cosmétique maison,14,Redenhair,2,Rehausser son Teint,4,Reload,2,Ren,2,Résultats Concours,29,Resultime,1,Revlon,3,Rimmel,1,Rituals,1,Rivadouce,5,Riviera Tan,1,RMS Beauty,1,Rouge Baiser,1,Rouges à Lèvres & Co.,19,Routine démaquillage,4,Royal Apothic,1,Rusk,1,Sabon,2,Safral,1,Saint Gervais Mont Blanc,3,Sampar,3,SANEX,2,SANTE,1,Sanytol,1,Sarôme,1,Savonnerie Fer à Cheval,2,Schmidt's,2,Schwarzkopf,1,Secrets de Miel,2,Secrets des Fées,1,Sel,1,Sensation Chocolat Paris,1,Sephora,8,Sérum,2,Shampoing,18,Shiseido,1,Showroomprive.com,1,Siliblend,1,Silicium,1,Skincode,1,Slow Cosmétique,6,Smashbox,3,So Susan,1,Soins au quotidien,25,Soins capillaires,14,Soins cheveux,37,Soins Corps,79,Soins des Lèvres,7,Soins Institut,8,Soins pour ongles,6,Soins Visage,87,Soins visage Institut,2,Soirée Blogueuses,29,Solaire/Bronzage,9,Soleil des Îles,2,Solyvia,1,SOS Pied,1,Soskin,1,Source de Provence,3,Spa,1,Spa Urbain,1,Star Miroir,2,Sucre,2,Sumita Beauty,2,Supertan,4,Tahiti,1,Talika,2,Tarte,1,Tass(kin) Days,3,Tendance,1,Terraïa,2,Terre Vivante,8,Tgiwholesale,1,Thalac,2,Thalassothérapie,2,The Body Shop,2,The Donkey Company,2,TheBalm,3,Théophile Berthon,2,Thermaliv,2,Thomas Liorac,1,Timoteí,2,Tiyya,1,Tom Robinn,1,Tony Moly,2,Too Faced,6,Topicrem,2,Tout pour le Teint,21,Tout pour les Yeux,2,Tout savoir sur...,7,Trendhim,1,Trevarno Organic,1,Trousse BIBA,1,Ultra Tee,1,Unani,1,Unizen,1,Urban Decay,5,Urbanails,1,Uriage,1,Vasanti,1,Vedette,1,Verimage,1,Vernis,15,Visite guidée (Tuto blog),1,Vite Vu Bien Vu,1,Vogue,1,Webzine,85,Weleda,5,Whamisa,1,Whish,7,Wilkinson pour elles,3,YASOU,2,Ys Park,1,Yves Rocher,5,Yves Saint Laurent,1,Zoom,4,
ltr
item
Blog Beauté Les Mousquetettes - Marseille: L'acné tardive, pourquoi ? Comment ? Que faire ? 30 ans et encore des boutons !
L'acné tardive, pourquoi ? Comment ? Que faire ? 30 ans et encore des boutons !
Et oui, j'ai plus de 30 ans passé et ma peau est capricieuse, on vous explique tous sur l'acné tardive...
https://1.bp.blogspot.com/-ak6n1J89l2I/V1qgppwqxAI/AAAAAAAATzg/J6u_hPhmJZgN7AzhhCCJFEvXnk1gxR_3QCLcB/s1600/blog-beaute-acne-tardive-probleme-solution.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-ak6n1J89l2I/V1qgppwqxAI/AAAAAAAATzg/J6u_hPhmJZgN7AzhhCCJFEvXnk1gxR_3QCLcB/s72-c/blog-beaute-acne-tardive-probleme-solution.jpg
Blog Beauté Les Mousquetettes - Marseille
https://www.lesmousquetettes.com/2015/02/ras-le-bol-30-ans-et-encore-des-boutons-acne-tardive.html
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/2015/02/ras-le-bol-30-ans-et-encore-des-boutons-acne-tardive.html
true
3219211240849834537
UTF-8
Charger tous les articles. Aucun article trouvé. VOIR TOUT Lire l'article... Répondre Annuler la réponse. Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Malheureusement aucun article ne correspond à votre recherche. Retour à la page d'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago plus de 5 semaines Abonnés Suivre CONTENU PREMIUM BLOQUÉ ÉTAPE 1 : Partager. ÉTAPE 2 : Cliquer sur le lien que vous venez de partager pour accéder au contenu premium Copie tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre press-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy