Mésaventure d'un test catastrophe qui m'a bousillé le visage.... snifff....

Ce truc qui ne rentre en aucun cas dans ce que je considère un soin visage, m'a fait passé 2 semaines d'horreur !! Et je peux vous assurer que je suis tout sauf contente, habituée aux tests produits celui-ci est le pire du pire de tous !!
Flash back sur le début de ma mésaventure : Il y a plusieurs semaines La Roche Posay proposait un test produit, le Duo Effaclar composé d'un gel nettoyant et d'un soin pour peaux sensibles à problèmes, ma peau étant capricieuse et sujette aux imperfections principalement en mauvaise période... Ah vive les hormones ! Je me suis dis pourquoi pas et je me suis inscris (j'aurais mieux fait de me casser un jambe ce jour là), à ma grande surprise j'ai été sélectionnée et j'ai reçu le duo de produit à savoir Gel Moussant et la Crème Effaclar Duo


Duo Effaclar La Roche Posay - Les Mousquetettes©

Une "conseillère" de la marque m'a contacté par téléphone, m'a expliqué le test et m'a demandé d'arrêter toute ma routine visage pour n'utiliser que ce duo, chose normal mais surprenante quand on sait que routine signifie aussi lotion tonique, contour de yeux, gommage, masque et qu'ils sont indispensables à une bonne hygiène de la peau, bon soit en avant les tests. 

Je commence donc à utiliser ce duo, le gel est en apparence sympa, une noisette dans la main, faire mousser et frotter, facile... Le nettoyage est relativement sympa aussi, la texture mousse peu et le parfum est classique, après le rinçage rien à signaler (pour l'instant), puis j'applique le soin qui doit techniquement hydrater et traiter les imperfections, texture fluide qui pénètre bien, parfum également classique... Premières impressions ça va, même si j'ai de grands doutes niveau hydratation ma peau n'étant pas aussi confortable que d'habitude et je note quelques picotements mais comme une cruche que je suis me dis chouette ça fait effet ! Au réveil, aucun changement sur les imperfections ni rougeurs bien que La Roche Posay précise "diminution des rougeurs en 24h" c'est totalement faux sur ma peau !! Car au bout de 48h : les imperfections sont plus rouges qu'avant test, nouvelles imperfections apparues et pour ajouter plus de piments au truc des rougeurs à la base du nez apparaissent aussi !! Heureusement que le makeup existe c'est moi qui vous le dit !!! 


Au fur et à mesure des jours, la détérioration de ma peau est flagrante : imperfections de plus en plus difficiles à camoufler, les rougeurs qui s'incrustent et ne diminuent pas au contraire, la peau qui manque cruellement d'hydratation... Et là je rentre en mode furax : " C'est quoi cet machin que je mets sur mon visage !!!" les choses empirent à vitesse grand V (pour dire même mon homme m'a dit d'arrêter le test), imperfections douloureuses partout sauf sur le nez qui lui est rouge style nez de clown. Résultat catastrophe, grain de peau irrégulier totalement, peau horrible, ce duo truc fait tout le contraire de son boulot, je n'ai jamais eu une peau aussi horrible de ma vie !! Je n'ai pas 14ans et je ne peux pas me permettre d'avoir cette tête là. Une peau catastrophe à cause d'un test idiot avec des produits totalement non efficaces sur moi.


Duo Effaclar La Roche Posay - Les Mousquetettes©

Passage en pharmacie obligé (une des rares sorties faite durant cette mésaventure), ordre d'arrêt imminent du test aux vues de l'état de ma peau et pommade cicatrisante à base d'antibiotiques et de rétinol A pour la réparer en profondeur afin de limiter tant bien que mal les dégâts + quatre nuits complètes avec le seul soin miracle contre les imperfections la Pâte Grise de Payot appliquée directement en masque couche épaisse. Et miracle du miracle, depuis l'arrêt de ce test désastreux ça va beaucoup mieux, en quelques jours ma peau est redevenue à peu près correct avec le duo pommade jour + Pâte Grise nuit. J'ai aussi essayé par la même occasion le masque frais de chez Lush La Guerre des Boutons

Comme j'avais du mal à comprendre pourquoi ce duo Effaclar avait autant "dégénéré" sur mon visage, j'ai commencé à éplucher la liste des ingrédients et je comprends tout maintenant. 


Composition Gel Nettoyant Effaclar La Roche Posay - Les Mousquetettes©

Non mais qui a eu l'idée de mettre dans un gel nettoyant anti-imperfections pour peau sensible un composant hautement comédogène et qui plus est irritant comme le Sodium Laureth Sulfate, et vu sa 2nd place dans la liste INCI en concentration élevée (à noter également que selon une étude américaine ce composant est en plus cancérigène). Ajouté à cela du PEG 8 hautement comédogène, du Hexylène Glycol moyennement comédogene,  rien que 3 ingrédients comédogènes reconnus le tout dans les 5 premiers codes INCI de la formule, donc les 5 plus grands dosages... Donc rien que pour le gel moussant, ça ne m'étonne pas que ma peau ai dégénérée ainsi... 

Et pour le soin, idem pas mieux, encore des composants comédogènes : Isocetyl Stearate, Glyceryl Stearate SE et Myristyl Myristate, donc à quoi ça sert d'utiliser un duo de soin anti-imperfections contenant des ingrédients comédogènes ??!! Il est clair qu'avec une telle compo les comédons et boutons s'en donnent à coeur joie (liste non exhaustives ingrédients comédogènes en anglais sur ce lien).


Composition Soin Anti-imperfections Effaclar La Roche Posay - Les Mousquetettes©

Conclusion première, je n'utiliserais plus jamais cette marque, des dégâts trop importants pour avoir confiance sauf peut être pour le vaporisateur d'eau thermale en été. Conclusion numéro deux, quand ça dégénère rapidement même si on s'est engagée à tester pour 4 semaines, mieux vaut arrêter dès le début. Conclusion numéro trois, bien vérifier la compo surtout pour les composants comédogènes afin d'éviter les mauvaises surprises. Conclusion numéro quatre, attendre que ça s'arrange au plus vite totalement. Et pire du pire, j'ai lu sur le net plusieurs avis positifs sur Effaclar et bah ces filles elles ont beaucoup de chance !!

PS : La conseillère m'a rappeler une fois les 4 semaines passées (je suis bien en retard dans la publication de l'article lol) je lui ai donc tout raconté, bien entendu elle était navrée de cette désastreuse expérience, mais en lui énonçant les contradictions avec les ingrédients comédogènes malheureusement elle ne sait pas n'étant pas scientifique... Elle a même été étonnée que personne ne m'ait contacté avant étant donné que mon suivi sur leur site est un condensé de cet article.

PSbis : Toutes photos des dégâts tête catastrophe se sont autodétruites après visionnage ;)

Et vous déjà testé ? Résultat mésaventure ou positif ?

Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !

UNE QUESTION SUR L'ARTICLE ?

BLOGGER: 15
  1. Merci pour ton article, j'ai l'Effaclar DUO, et je n'avais pas fait attention à la composition du tout, donc merci beaucoup pour cet article et bonne chance pour réparer ta peau :/
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hé bah je suis étonnée! j'utilise cette creme (pas le nettoyant) depuis longtemps et moi j'ai vu pas mal d'effets positifs. Je suis désolée que ta peau ait réagi comme ça, je comprend que tu ne veuilles plus toucher à la marque après une expérience comme ça^^

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben ! ça fait assez peur, ma pauvre tu devais paniquer de voir ton visage se dégrader de plus en plus. Ca m'est déjà arrivé avec une crème bio j'avais les joues qui enflaient ! comme si on m'avait mis du botox dans les joues et ça rougissait beaucoup juste horrible alors je te comprend.

    RépondreSupprimer
  4. et bien en effet, c'est vrai que quand cela se passe comme ça il faut vraiment arrêter .... je les ai eu en version voyage, et j'ai pas eu de souci, mais clairement j'ai pas arrêter ma routine, et j'ai alterner pour le nettoyant a cause du sulfate. Bon apres , tous les produits de para contre les imperfections font plus de mal que de bien malheureusmeent, et ça serait bien que cela change quand meme ....

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, je ne suis pas prête d'essayer ces produits... ! Mieux vaut éviter les risques. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté cette crème sur les conseils de ma pharmacienne et j'ai vite arrêté de l'uliser aussi, plus d'imperfections qu'avant de m'en servir. Après avoir changé de pharmacie on m'a dit que c'était normal, que cette crème n’était pas du tout adapter à mes problème et à mon types de peau et que cette crème faisait ressortir les imperfections et nettoyait agressivement les pores en fait. Du coup j'ai racheté mon produit d'avant le correcteur ciblé effaclar A.I de la meme marque donc et ça va beaucoup mieux, comme c'est une crème locale, au moins je chope pas plein de boutons partout.
    Beaucoup l'apprécie cette crème effaclar duo mais moi c'est fini, je pense la donner à quelqu'un qui a de plus gros problème de peau que moi ou la jeter tout simplement c'est triste à dire mais j'ai pas envie de bousiller la peau de quelqu'un d'autre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article et surtout pour les infos au niveau de la composition. Tu as du souffrir j aurais jamais tenu si longtemps! Bravo! -S-

    RépondreSupprimer
  8. Dommage pour l'image de Laroche Posay...merci pour cette analyse bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise la gamme Effaclar dans ma routine jour depuis plusieurs mois déjà (le même gel moussant et le gel Effaclar Mat pour matifier) et je n'ai jamais eu de soucis avec cette gamme pourtant ma peau est à tendance acnéique à certains moment de l'année. Ta mésaventure fait froid dans le dos. Mais ça montre bien que chaque peau est différente et lorsqu'on trouve notre routine idéale c'est le graal :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu le gel moussant en echantillon,il n y avait qu'une petite dose, je n'ai pas eu de réaction cutanée
    Merci pour tes avis

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    oups ! je ne suis pas concernée par ce genre de produits, mais fille oui ! pour le moment, nous n'avons pas eu l'occasion de l'essayer, mais là, ton article ne donne plus envie du tout ! Autant l'une que l'autre, nous adorons essayer de nouveaux produits. Au moins, on sait à quoi s'en tenir. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment pas de chance ! Perso j'utilise toute la gamme effaclar (le gel nettoyant, duo, K, mat, la lotion) et ma peau revit depuis : presque plus de boutons, peau lissée et beaucoup plus belle... Comme quoi chaque peau réagit différemment selon la personne

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une catastrophe ce produit. J'ai habituellement une peu nickel après avoir eu 2 petits boutons je me suis précipité à la pharmacie qui m'a vivement conseillé ce produit aujourd'hui c'est PIRE la tâche autour des boutons cest élargit j'ai une peau affreuse je n'ose même plus sortir j'essaye des produits naturelles comme un masque miel canelle qui efface les imperfections je viens de commencer ce matin après un gommage de la peau. Je suis tromatisée par les produits et n'utiliserai plus jamais ce produit qui m'a gâché la peau!!!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, alors pareil pour moi!
    Pas spécialement de nouveaux boutons mais ma peau me brûle, mes paupières sont très très irritées et la peau de mon cou est granuleuse! Bref, une catastrophe! ça m'a déjà fait ça avec la crème teinté EFFACLAR mais j'ai voulu tester la crème anti imperfections... UNE CATA... et très douloureux!

    RépondreSupprimer

JE SOUHAITE RECEVOIR LES ARTICLES DU BLOG PAR MAIL

Nom

3 Chênes,2,A Fughjina,1,Absolution,1,Académie Scientifique de Beauté,1,Accessoires Corps,1,Accessoires Makeup,8,Accessoires Mode,3,Acide Glycolique,1,Acide hyaluronique,6,Activilong,2,Adorn,1,Akane,1,Algoane,3,Aloe Vera,1,Anatomicals,2,Annemarie Börlind,3,Anti-âge,6,Antipodes,1,Apicia,1,Après Shampoing,7,Aquis,1,Arcancil,1,Aroma-Zone,5,Aromathérapie,2,Aromaya,1,Artistry,1,Asella,2,Astuces,9,Au Pays de la Fleur d'Oranger,2,Auriège,3,Aussie,2,Avène,2,Avon,1,Avril,1,b'o cosmétique,1,ba&sh,1,Bad Obsession,1,Baïja,5,Balance Me,4,Bankybee,1,Bar à Cils,1,Bar à Ongles,1,Barbier,1,bareMinerals,3,Base Makeup,7,Bath&Body Works,1,Batiste,5,Baume/Huile visage,2,BB Cream & Co.,15,BDR,1,Beauté des Mains,8,Beauté des Sourcils,4,Beautiful Box Auféminin,3,Beauty Forum Paris,6,Beauty News,36,Beauty Party Blog,15,Beauty Protector,2,Bébé,1,Bébé & Co...,1,Bee Kind,1,Beephone,1,Befine,4,Bell,1,Bella Aurora,2,Belle Oemine Bio,1,Benefit,2,Bénéfit,1,Benta Berry,1,Berangé Make Up,4,BIC,1,Bijoux,5,Bijoux Chérie,2,Bijoux Indiscrets,2,Bioatousprix,1,Biocyte,3,Biogénie,1,Biolika,1,Bionike,1,Biotonique,1,Biotulin,1,Biotyfull Box,1,Birchbox,48,Blancrème,6,Bleujaune,4,Blinc,2,Bloomea,1,Body Minute,1,BoResort,1,Bottega Verde,2,Bourjois,1,Box beauté,76,Box Beauté Bee,3,Box Minceur,1,Braun,1,BRTC,1,Brume,3,Bruno Vibert,2,Burberry,3,Burt's Bee,1,By Sabrina Azzi,1,Bye bye racines,2,BYS Maquillage,2,C'est Beau La Vie,3,Callas la Divine,1,Calor,1,Carlance,1,Caron,2,Catherine Malandrino,1,Catherine Michiels,1,Cattier,4,Cédric Turmel,1,Centella,3,Chanel,1,Château Berger,1,CHI,2,Chocolat,1,Christian Louboutin,3,Chromothérapie,1,Ciaté London,1,Cien,5,Clairjoie,4,Clarins,3,Clarisonic,1,Clinique,1,Clotilde Ranno,2,Codage Paris,2,Coeur de Cigale,1,Coiffance,1,Coiffure,2,Collosol,1,Color Me,1,Colorade,1,Colorations,3,ColorsandMakeup,1,Comme Avant,1,Complément alimentaire,9,Comptoir des Cotonniers,1,Concours,49,Contour des yeux,5,Conviviale Attitude,1,Corine de Farme,1,Correcteur,1,Corsica Beauty,2,Corymer,1,Coslys,3,Cosmétique,36,Cosmétique bio,41,Cosmétique Coréen,5,Cosmétique Design Paris,1,Cosmétique naturel,27,Cosmopolitan Box,4,Couleur Caramel,1,Courrèges,1,Covergirl,1,Cowshed,1,Crayola,1,Crayon/Eyeliner,3,Crème corps & Co.,19,Crème visage,17,Cristaux&Couleurs,1,Cryothérapie,1,Curaprox,1,D'Estrëe,1,Dakotabox,2,Dans le dressing des Mousquetettes,5,Darjeeling,1,De Bruyère Paris,2,Deep Nature,2,Definautes,2,Delarom,1,Déliane,1,Démaquillant,17,Denovo,1,Déodorants & Co.,4,Dermagor,1,Dermasens,1,Dermeden,5,Dermtec,1,Dessange,1,Detaille,1,Développement durable "mon coiffeur s'engage",2,Deveurop,1,Dior,4,Dior Backstage,3,Divers Cheveux,1,Douceur Cerise,1,Doux me,2,Dove,1,Dr Hauschka,1,Dr. Brandt,2,Dr. Christine Schrammek,3,Dr. Pierre Ricaud,4,Dr.Renaud,2,Eau Thermale,2,Ecocentric,2,Ecotools,1,Ecran,1,Egyptian Magic,1,Elancyl,1,Elephas,1,Elf,1,Elissance Paris,1,Elite Models Spa,1,Embryolisse,10,Emité Make Up,1,EMOFORM,1,Emotis,1,Energie Fruit,3,EOS,1,Épilation/Rasage,5,Equiderma,2,Esprit,1,Essence,3,Essie,2,Estée Lauder,1,Étranges cosmétiques,5,Etre belle,1,Eugène Perma,1,European Culture,1,Event's Story,1,Evolupharm,1,Exklusiv,1,Eyeko,1,Fards à Paupières & Co.,12,FEBEA,1,Feeligold,1,FémininBio,1,Fer à Cheval,1,Féret Parfumeur,4,Filorga,1,Fitle,1,Fleurance Nature,2,Fleurs de Bach,1,Florame,5,FOREO,2,Forté Pharma,2,French Tobacco,1,Frenchcool,1,Frescoryl,7,Fresh,1,Fun' Ethic,3,Funny Bee,2,GA.MA,1,Gamoniac,1,Garancia,3,Garnier,15,Gel Douche & Co.,21,Gelle Frères,1,Gemey Maybelline,1,Gemmothérapie,1,Genosys,1,Georges Demichelis,1,Gillette,1,Gisele Delorme,2,Glamglow,1,Glossybox,13,Go Ethnyk,1,Golden Blog Awards 2015 (Paris),2,Gommage,12,Gommage Visage,9,Goodskin Labs,1,GQ,1,Guérande,1,Guerlain,2,Gutto natural,1,H&M,1,Harcourt,1,Harem des Sens,2,Heipoa,1,Héliabrine,1,Hip,1,Histoire de la beauté,2,Historiae,1,Ho Karan,1,Holypop,1,Home,4,Homme,8,Hormeta,4,Huile d'Argan,2,Huile de cameline,1,Huile de ricin,1,Huile rose musquée,1,Huile sèche,1,Huiles essentielles,2,Huygens,8,Hydratation,4,Hygiène,2,Hygiène bucco-dentaire,1,Hygiène Intime,1,Ialugen,1,Icepearl,1,IDC,1,Idealo,2,Idée cadeaux,13,Idun,1,Incarose,1,INCI,3,Indemne,1,Infinie M,2,Institut Arnaud Paris,1,Institut de beauté,3,Institut God Save The Slim (Paris),1,Institut Osoya (Paris),1,Interview,7,Invisibobble,1,ioma,2,IOMA Paris,6,Isispharma,1,It Set Box,1,Ixxi Cosmetics,1,J.F. Lazartigue,3,Jamal Paris,3,Jean d'Estrées,2,Jeanne Arthes,1,Jeanne en Provence,1,Jelly pong pong,3,Jeunesse Global,1,JHO,2,Joliderm,1,Jour de Fête !,2,Just Fab,1,K-Derm,3,Kadalys,2,Karin Herzog,6,Kat Von D,2,KEALIVE,2,Keraline,2,Kevin Murphy,1,Kiko,5,KISS,18,KISS NY Pro,5,Klorane,1,Kneipp,2,Kokeshi,1,Konjac,2,Kos Paris,1,Krama Heritage,1,Krys,3,L'Atelier Maquillage,14,L'Express,1,L'Inattendu,1,L'Occitane en Provence,4,L'Oréal,5,La Compagnie du Kraft,1,La Compagnie Européenne des Parfums,3,La Maison de la Vanille,1,La Parigote,1,La Roche Posay,5,La Rosée,1,La Savonnerie du Pilon du Roy,2,La Sultane de Saba,2,La vie en bulles,1,Label,1,Labell,1,Laboratoire ACM,7,Laboratoire Marque Verte,5,Laboratoire SVR,1,Laboratoire Tradiphar,1,Laboratoire Vivaligne,3,Laboratoires Arkopharma,1,Laboratoires Bimont,1,Laboratoires de Biarritz,1,Laboratoires Mansard,1,Laboratoires Paris Elisées,1,Laboratoires Vichy,2,Lady Green,2,Lait d'anesse,2,Lait de chèvre,2,Lakme,2,Lancôme,6,Laperruque,1,LAQA&CO,2,Laura Mercier,1,Lavera,1,Lavinia,1,LCA,4,LCbio,1,Le Couvent des Minimes,1,Le Palais des Bougies,1,Le Palais des Thés,1,Le Petit Marseillais,1,Le Secret des Eléphants,1,Le Sourcil par Angélik Iffennecker,1,Les Bains de Manon,1,Les Bougies de Charroux,2,Les Cosmétiques Design Paris,1,Les Essentiels,6,Les Rives de la Beauté,1,Les Savons de Saint Victor,2,Les Tendances d'Emma,7,Les Terriennes,1,Les Victoires de la Beauté,10,Less is More Organic Haircare,2,Linéance,2,Livre,14,LOC,1,Logona,6,Lola,1,Lollipops Paris,5,LORAC,1,Lotion tonique,6,Louis Vuitton,1,Lovea,2,LPG,3,Lush,3,Lyftonomie,1,Lystère Paris,1,M. Micallef,4,M2 Beauté,1,Ma Boîte à Beauté,12,Ma Boutique Top Santé,6,MAC,4,Maison Berthe Guilhem,1,Maison&co,1,Makeup Revolution London,2,Mamabali,1,Manono,1,Maquillage,72,Marc Jacobs,1,Marcus Spurway,1,Marilou BIO,3,Marionnaud,4,Marseille,2,Marsk,1,Marvis,1,Mascara,10,Masques,18,Mathilde B,1,Mauboussin,1,Maybelline New York,7,Medecine Mama's Apothecary,1,Mediceutics,3,Medispa,4,Meilleur Produit BIO,1,Melting Com,1,Merci Handy,3,Mermaid Salon,1,Mi Ré,2,MICA Beauty Cosmetics,1,Miel & Co.,7,MilkyAway,4,Minceur & Co,10,Mink,1,missGO,1,Missha,2,Moa-Organic Apothecary,5,Mode,11,ModelCo,3,Molinard Parfum,1,Molly Cosmetics,1,Mon Shampoing,1,Moove&O,1,Mugler,1,Mulato Cosmetics,4,My Sweetie Box,2,Mybeautifulrp,2,MyKronoz,1,Myriam K,2,Nabila K,1,Nailmatic,2,Nair,1,Naobay,1,Natura Brasil,3,Nature&Découvertes,1,Neomist,1,Netline,1,Nettoyant Visage,10,Neutrogena,2,NEZ,2,Nocibé,2,Nous sommes des Héros,1,Nouveauté,11,Novacorpus (France),1,Novexpert,1,Noxidoxi,1,Nu Skin,1,Nude by Nature,1,Number 4,2,Nuxe,1,NYX Cosmetics,4,NYX Professional Make-up,1,O'Naomi,1,Océopin,2,Oenobiol,1,Oligodermie,1,Onatera,2,Or,2,Origyn,1,Osoya,1,Outils de Coiffure,3,Ownsport,1,Oxygène,2,Paco Rabanne,1,Palmer's,3,Palmolive,1,Panasonic,1,Panier des Sens,1,Pañpuri,1,Pantone,1,Parfum,27,Parfumdo,1,Parisax,2,Passage du Désir,2,Patrice Papa,1,Paul&Joe,2,Payot,1,Perlanesse,2,Petit coin lecture beauté,4,Petit Péché Mignon,1,Philips,2,Photoweb,1,Physicians Formula,3,Phyt's,1,Phyto Paris,1,Pixi by Petra,2,Polaar,5,Pop Beauty,1,Poulette Glamour Party (Paris),1,Pour le Bain,1,Pré Césars 2017,2,Pressothérapie,1,Privé,1,Problèmes de peaux,8,Produit coiffant,1,Produits Terminés,2,Proto-col,2,Pulpe de Vie,5,Pure Chimp,1,Pure Suisse,1,Puressentiel,1,Q10,1,Qiriness,6,Quejadore,2,Rasoirpascher,1,Real Technique,1,Realash,1,Réalia,3,Recette cosmétique maison,14,Redenhair,2,Rehausser son Teint,4,Reload,2,Ren,2,Résultats Concours,29,Resultime,1,Revlon,3,Rimmel,1,Rituals,1,Rivadouce,5,Riviera Tan,1,RMS Beauty,1,Rouge Baiser,1,Rouges à Lèvres & Co.,19,Routine démaquillage,4,Royal Apothic,1,Rusk,1,Sabon,2,Safral,1,Saint Gervais Mont Blanc,3,Sampar,3,SANEX,2,SANTE,1,Sanytol,1,Sarôme,1,Savonnerie Fer à Cheval,2,Schmidt's,2,Schwarzkopf,1,Secrets de Miel,2,Secrets des Fées,1,Sel,1,Sensation Chocolat Paris,1,Sephora,8,Sérum,2,Shampoing,18,Shiseido,1,Showroomprive.com,1,Siliblend,1,Silicium,1,Skincode,1,Slow Cosmétique,6,Smashbox,3,So Susan,1,Soins au quotidien,25,Soins capillaires,14,Soins cheveux,37,Soins Corps,79,Soins des Lèvres,7,Soins Institut,8,Soins pour ongles,6,Soins Visage,87,Soins visage Institut,2,Soirée Blogueuses,29,Solaire/Bronzage,9,Soleil des Îles,2,Solyvia,1,SOS Pied,1,Soskin,1,Source de Provence,3,Spa,1,Spa Urbain,1,Star Miroir,2,Sucre,2,Sumita Beauty,2,Supertan,4,Tahiti,1,Talika,2,Tarte,1,Tass(kin) Days,3,Tendance,1,Terraïa,2,Terre Vivante,8,Tgiwholesale,1,Thalac,2,Thalassothérapie,2,The Body Shop,2,The Donkey Company,2,TheBalm,3,Théophile Berthon,2,Thermaliv,2,Thomas Liorac,1,Timoteí,2,Tiyya,1,Tom Robinn,1,Tony Moly,2,Too Faced,6,Topicrem,2,Tout pour le Teint,21,Tout pour les Yeux,2,Tout savoir sur...,7,Trendhim,1,Trevarno Organic,1,Trousse BIBA,1,Ultra Tee,1,Unani,1,Unizen,1,Urban Decay,5,Urbanails,1,Uriage,1,Vasanti,1,Vedette,1,Verimage,1,Vernis,15,Visite guidée (Tuto blog),1,Vite Vu Bien Vu,1,Vogue,1,Webzine,85,Weleda,5,Whamisa,1,Whish,7,Wilkinson pour elles,3,YASOU,2,Ys Park,1,Yves Rocher,5,Yves Saint Laurent,1,Zoom,4,
ltr
item
Blog Beauté Les Mousquetettes - Marseille: Mésaventure d'un test catastrophe qui m'a bousillé le visage.... snifff....
Mésaventure d'un test catastrophe qui m'a bousillé le visage.... snifff....
Mésaventure d'un test catastrophe déprimant...
http://3.bp.blogspot.com/-zNb6_2-pgfY/VDCIRm5i2EI/AAAAAAAAE5o/Ps5z-t4wkLg/s1600/duo-effaclar-la-roche-posay.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-zNb6_2-pgfY/VDCIRm5i2EI/AAAAAAAAE5o/Ps5z-t4wkLg/s72-c/duo-effaclar-la-roche-posay.jpg
Blog Beauté Les Mousquetettes - Marseille
https://www.lesmousquetettes.com/2014/10/duo-effaclar-catastrophe-visage-la-roche-posay.html
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/
https://www.lesmousquetettes.com/2014/10/duo-effaclar-catastrophe-visage-la-roche-posay.html
true
3219211240849834537
UTF-8
Charger tous les articles. Aucun article trouvé. VOIR TOUT Lire l'article... Répondre Annuler la réponse. Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Malheureusement aucun article ne correspond à votre recherche. Retour à la page d'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago plus de 5 semaines Abonnés Suivre CONTENU PREMIUM BLOQUÉ ÉTAPE 1 : Partager. ÉTAPE 2 : Cliquer sur le lien que vous venez de partager pour accéder au contenu premium Copie tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre press-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy