DIY : On cuisine des lotions toniques...

Des recettes cosmétiques DIY très simples à réaliser, sans ingrédients superflus ! Au contraire on est sûr que vous avez tous les ingrédients dans vos placards pour "mijoter" une excellente lotion tonique adaptée à vos besoins. Et n'oubliez pas l'importance qu'a la Lotion tonique dans votre routine beauté, indispensable !

Lotion tonique au thé vert 

Pour les peaux mixtes à grasses. Propriétés astringentes et purifiantes.

DIY Lotion tonique au thé vert - Les Mousquetettes

Vous avez besoin d'un sachet de thé vertd'un sachet d'infusion de camomille et de jus de citronDans un verre préparez une infusion de thé vert à moitié remplie, dans un second faites de même avec la camomille. Laissez refroidir, mélangez le tout, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron et re-mélangez le tout.

Appliquez cette lotion avec un coton, il faut laisser agir pendant 15min puis rincer.
Une lotion de couleur thé, une odeur non désagréable avec un effet frais et vivifiant.


Lotion tonique au concombre

DIY Lotion tonique au concombre - Les Mousquetettes

Pour réparer, hydrater, revitaliser votre peau grâce à sa forte teneur en vitamine E. Propriétés astringentes.

Il vous faut un concombre et un litre d'eau.

 Lavez et coupez en petits morceaux le concombre, puis le faire bouillir 30 minutes dans un litre d'eau. Laissez refroidir, filtrez la mixture dans un flacon en verre avec bouchon. L'appliquer à l'aide d'un coton sur peau propre. 

Une lotion légèrement colorée de vert, une bonne odeur de concombre, très agréable et bien fraîche.

Lotion tonique à l'eau de rose

DIY Lotion tonique à l'eau de rose - Les Mousquetettes

Pour un visage frais et sans impuretés, une bonne hydratation et une peau bien nourrie.

Vous aurez besoin d'un demi litre d'eau minérale (celle que vous voulez) et de deux tasses de pétales de rose (option 1 celle de votre jardin si vous en avez un ou option 2 sacrifiez quelques roses achetées chez le fleuriste). 

Commencez par faire bouillir l'eau puis ajoutez les pétales, recouvrez et éteignez votre plaque de cuisson/gaz, les pétales devront tremper pendant 30 minutes. Une fois totalement refroidie, il vous suffira de filtrer la lotion dans une petite bouteille. L'appliquez sur visage propre et sec à l'aide d'un coton (lavable de préférence). En fonction de la couleur des pétales la lotion sera légèrement teintée, le parfum de rose est bien présent surtout si les pétales choisies sont très odorantes.

Agréable à souhait...

Lotion tonique à la lavande anti boutons

La lavande assainira votre peau, également très efficace pour réguler le sébum.

Vous aurez besoin de 30cl de vinaigre de cidre et de 15g de lavande.
DIY Lotion tonique à la lavande - Les Mousquetettes

Dans une casserole, faîtes tiédir le vinaigre de cidre, transvidez le dans une bouteille et ajouter la lavande. Laissez macérer le tout pendant 15 jours dans un lieu ensoleillé (rebord de fenêtre, balcon...) avec une étiquette "non buvable attention" (on sait jamais), retournez chaque jour la bouteille. Une fois la période de macération passée, filtrez la lotion.

Et l'utilisez avec un coton imbibé de lotion en tapotant sur le/les bouton/s et sur les zones grasses de votre visage. Une couleur bizarre, pas très appétissante certes mais redoutable pour purifier la peau, parfum de lavande très présent.

Lotion tonique au miel 

pour les peaux sèches qui atténuera les tiraillements après le démaquillage tout en éliminant les résidus.

Vous avez besoin de 100 ml d'eau minérale et de miel.

Dans une bouteille, versez 2 cuillères de miel à l'eau puis agitez vigoureusement.
Appliquez à l'aide d'un coton, c'est un peu collant certes mais votre peau bénéficiera de tous les bienfaits du miel, pour savoir quel miel sera le plus adapté rendez-vous sur l'article du blog Le secret des abeilles.
À chaque utilisation, n'oubliez pas d'agiter la bouteille.
N'oubliez pas de les mettre au frigo pour leur bonne conservation, en générale nous les conservons environ 3 semaines en fonction des quantités, utilisation matin et soir sur peau propre et sèche. 


Alors, à vos casseroles Mesdames et Messieurs ?


Commentaires

Publier un commentaire