Les huiles essentielles en cosmétique !

L'huile essentielle est un produit très précieux, c'est un liquide puissant concentré en actif de plante que l'on utilise depuis plus de 4000 ans dans la préparation des cosmétiques, un ingrédient de choix présent dans de nombreux produits de beauté d'aujourd'hui mais qui n'est pas sans complication... 

Qu'est ce qu'une huile essentielle ? 

Il s'agit d'un extrait de plante pouvant s'utiliser un peu partout, que cela soit pour se soigner via l'aromathérapie, dans nos cosmétiques et même en cuisine. Les huiles essentielles doivent impérativement être extraites de plante botanique certifiée que l'on identifie par deux noms en latin, le premier nom désignera le genre et le second correspondra à l’espèce, exemple Thymus Vulgaris = Thym vulgaire. 

Pour certaines espèces, il faut d'ailleurs plusieurs tonnes de plante pour produire un seul kilo d'huile essentielle, c'est une des raisons du fait que ce type de produit est généralement onéreux, par exemple pour produire un petit kilo d'huile essentielle de mélisse, il faudra 7 tonnes de cette plante ! 

De même les huiles essentielles doivent être pures et non fractionnées avec d'autres huiles végétales, minérales ou toutes autres substances douteuses, il faut donc toujours privilégier les huiles essentielles d'origine Bio comprenant les labels AB, COSMEBIO ou ECOCERT, à noter qu'en pharmacie la traçabilité de chaque huile vendue est conforme aux normes à savoir : l'origine géographique de la plante, la période de la récolte et la partie sélectionnée servant à produire l'huile doivent être indiqués sur le flacon, car en fonction de la partie de la plante utilisée que cela soit la tige, les feuilles, les racines, les graines ou encore l’écorse... chaque huile sera différente.


Tout savoir sur les huiles essentielles - Blog beauté
Tout savoir sur les huiles essentielles


Les huiles essentielles sont très nombreuses, on en compte environ 400 que l'on classe en générale selon leur nature chimique et leur principe actif majeur. Il existe neuf classes principales:

  • Huile essentielle riche en carbures terpéniques et sesquiterpeniques, comme par exemple la térébenthine
  • Huile essentielle riche en alcool, exemple le bois de rose
  • Huile essentielle mélange alcool + esthers, par exemple la lavande
  • Huile essentielle riche en aldéhyde, c'est le cas de la citronnelle
  • Huile essentielle riche en cétone, comme la sauge
  • Huile essentielle riche en phenols, exemple l'origan
  • Huile essentielle riche en esthers, exemple le fenouil
  • Huile essentielle riche en peroxydes, comme l'ail
  • Huile essentielle contenant des sulfurées, exemple le crucifère

Comment est produite une huile essentielle ? 

Il existe plusieurs méthodes d'extractions naturelles mais la plus utilisée est par entrainement de vapeur d'eau sauf pour quelques exceptions comme le citron et l'orange qui elles sont obtenues par expression à froid.

Les huiles essentielles sont solubles avec la vapeur d'eau, lorsqu'on envoi directement sur la plante fraîche ou sèche de la vapeur, cette dernière se gorge d'huile. Cette vapeur chargée d'huile passe dans un appareil spécial pour y être refroidie, résultat la vapeur se transforme en eau et l'huile s'en désolidarise en flottant à sa surface, il suffit de laisser le tout se reposer et récupérer la précieuse huile essentielle. A noter que le temps de distillation est très important pour obtenir une huile de qualité.

Les huiles essentielles sont elles dangereuses ? 

Nous faisons trop souvent l'amalgame entre plante = zéro risque, cependant les huiles essentielles peuvent être dangereuses c'est un fait à prendre en considération sachant qu'en plus certaines sont de véritables poisons pour notre organisme. En effet en fonction de l'huile essentielle celle-ci peut provoquer des brûlures, des irritations, contenir des allergènes et être toxique même en petite quantité. Par exemple l'huile d'origan est dermocautisque c'est à dire qu'elle agresse la peau.

Il est interdit d'en utiliser sur un enfant de moins de 3 ans, tout comme sur une femme enceinte surtout pendant les 3 premiers mois de sa grossesse. On ne possède pas encore d'étude suffisante mesurant l'impact de ces dernières sur l'embryon et son développement. Néanmoins, il existe sur le marché des gammes d'huiles essentielles spécifiques pour les femmes enceintes, plus neutres et enrichies en extrait naturel (miel, amande douce...).

Si vous décidez de recourir aux huiles essentielles sur un enfant entre 3 et 12 ans, il faudra diviser la dose par deux et privilégier les huiles essentielles douces ou conçues spécialement pour eux. A noter qu'il faut prendre aussi beaucoup de précaution pour les personnes souffrant d'épilepsie.

Idem, il faut faire attention au soleil, éviter de s'exposer si vous avez appliqué sur votre peau une crème qui contient une huile essentielle, certaines huiles augmentent la sensibilité aux UV comme celle au citron, orange ou bergamote qui sont photosensibilisantes, elles peuvent augmenter par la même occasion les tâches pigmentaires.

Les huiles essentielles en cosmétique - Blog beauté
Les huiles essentielles en cosmétique

Les huiles essentielles en cosmétique ? 


Les marques adorent ajouter à leurs formules des huiles essentielles pour leurs vertus et leurs efficacités. En cosmétologie, on utilise 50 huiles différentes et chacune apporte un avantage différent. Pour qu'un produit soit mis en vente, une marque a juste besoin d'ajouter dans sa crème 0,0001% d'huile essentielle, alors qu'en cosmétique aromatique, on utilise des dosage en huile bien plus élevés : pour une crème visage entre 0,5% et 2%, pour le corps entre 2% et 5% et jusqu'à 10% pour des soins localisés.

Si vous êtes adeptes des recettes cosmétiques maison, il faut savoir qu'on ne peut pas faire les apprentis chimistes avec les huiles essentielles, il est impératif de savoir les manipuler sans aucun risque du fait de leur potentiel danger. Plusieurs règles sont à respecter :

  • Une huile ne peut en aucun cas s'utiliser pure, le risque de brûlure est assuré, elles doivent donc être diluées lorsque le produit est destiné à être appliqué sur la peau. 
  • Les huiles sont hydrophobes c'est à dire qu'elles repoussent l'eau et donc ne se mélange pas. Si vous avez envie d'un bon bain relaxant, ne rajoutez pas directement à votre eau de l'huile essentielle car elle flottera à la surface et là aussi le risque de brûlure ou d'irritation est possible. La solution est de mélanger l'huile avec un dispersant comme le lait ou le miel, la dilution se fait à 5% soit 100 gouttes d'huile essentielle pour 50 ml de dispersant.
  • Si elles sont mal conservées (lumière, oxygène, température), elles se dégraderont très vite.
  • Le dosage est très précis à la goutte près, très important et il faut toujours se laver les mains à la fin.
  • Pour tester votre sensibilité à l'huile choisie au court de votre préparation, testez la dans le plis du coude pendant 24 heures et observez.
Si vous avez envie de rajouter une huile essentielle à un de vos produits de beauté, cela est possible par exemple pour les soins corps comme une huile végétale, le dosage sera de 50 gouttes d'huile essentielle pour 50 ml d'huile végétale (dilution à 2%). Pour un soin visage, il vous faudra 15 gouttes d'huile pour 50 ml de crème ou lait (dilution à 1%) comme il n'y a pas une peau mais des peaux, chacune à son huile :

  • Peau normale = Huile essentielle de lavande, de géranium ou de monoi. 
  • Peau grasse = Huile essentielle de tea tree, de lavande, de cyprès, de bergamote, de citron ou de pamplemousse. 
  • Peau sèche = Huile essentielle de rose, de bois de santal, de palmarosa, de géranium, de camomille, de néroli, de coco ou de monoi. 
  • Peau mixte = Huile essentielle de lavande, de citron ou de monoi. 
  • Peau sensible = Huile essentielle de camomille, de rose ou de monoi. 
  • Peau mature = Huile essentielle de rose, d'encens, de néroli, de palmarosa, de géranium ou d'argan. 

Voilà maintenant vous en savez plus sur ces chères huiles essentielles !

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook]
Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget