Les 111 parfums à sentir avant de mourir !

Certains ont des to-do-list et d'autres proposent cet ouvrage pas comme les autres aux amateurs de parfums de notes historiques qu'il faut avoir senti au moins une fois dans sa vie !

Un trio d'auteurs lança il y a quelques mois ce livre dont le titre peut surprendre mais qui saura vous séduire si vous aimez ou si vous collectionnez les parfums que cela soit pour la beauté de leurs flacons ou pour la délicatesse et la richesse de la pyramide de notes olfactives qu'ils dévoilent, cette sélection de parfums traverse les âges en nous faisant découvrir d'un nouvel œil ou nez plutôt des chefs d’œuvres à connaître. 
Les cent onze parfums à sentir avant de mourir - Livre - Avis blog
Les 111 parfums à sentir avant de mourir !

111 parfums dont des succès planétaires mais également des jus développés par des marques exclusives ou de niche. Une sélection hors du commun des plus grands parfums de l'histoire, que cela soit pour femme ou homme, une sélection qui vous épatera et qui vous donnera envie de flâner dans les rayons des parfumeries à la recherche du flacon qui par ses mots vous fit craquer ! 

Ce livre fut conçu par la crème des experts en parfum : Jeanne Doré qui co-fonda le site Auparfum ainsi que la revue Nez dont je vous ai déjà parlé sur le blog, Yohan Cervi historien de la parfumerie et rédacteur chez Auparfum ainsi que Nez, Alexis Toublanc également rédacteur pour Auparfum et Nez. 

Ce livre ne raconte pas une histoire, il ne détermine pas non plus un ordre de n°1 des 111 parfums, il s'agit tout simplement de 111 créations à découvrir pour le talent de leurs notes, pour l'harmonie de leur tenue et de leur pertinence. Chaque référence de cette sélection de parfums est unique, chacun mérite sa place et se créé aux yeux des amateurs une pièce à collectionner !

La structure des pages comporte une illustration du flacon, un aperçu attisant la curiosité, les détails "techniques" : la marque, le parfumeur, l'année de lancement... puis la description littéraire de l'univers de chaque note composant la fragrance, une explication poétique d'experts de l'art de la parfumerie qui nous dévoilent leurs préférences et leurs impressions avec un vocabulaire "olfactivo-imaginatif". 
Sélection parfum - Les cent onze parfums à sentir avant de mourir - Livre - Avis blog
Sélection de parfums iconiques 

La sélection a pourtant un ordre particulier, les parfums sont classés par ordre chronologique en différentes parties de l'Histoire de la parfumerie

* 1880 à 1939 : L'âge d'or de la parfumerie moderne, avec 17 références où l'on retrouve par exemple de grands icônes comme N°5 de Chanel ou Shalimar de Guerlain, deux parfums qui ont traversé des générations sans prendre une ride. 

* 1940 à 1969 : Des couturiers aux hippies, avec cette fois ci 16 parfums dont des succès de Christian Dior, de la Maison Hermès... 

* 1970 à 1979 : Un vent de liberté, comportant 12 fragrances, 

* 1980 à 1989 : Le règne du marketing, avec une quinzaine de créations, 

* 1990 à 1999 : Une parfumerie de fin de siècle, regroupant 17 références, comme par exemple Eau du Sud par Annick Goutal, sa description laisse sans voix, écrite par Yohan Cervi, vous serez enthousiasmés à l'idée de découvrir les notes estivales endiablées d'un coup de foudre en Provence. Un opus acidulé, pétillant et vivifiant, la jeunesse insouciante d'un été au soleil qui s'éteint dans un fond de patchouli, de vétiver et de mousse symbolisant la fin des vacances et l'arrivée de l'automne. Un parfum que je n'ai jamais senti mais qui me laisse par ses mots imaginer son dégradé de nuances, il est décrit comme un grand classique, un classique à porter sans modération ! 
Insolence de Guerlain - Les cent onze parfums à sentir avant de mourir - Livre - Avis blog
Insolence de Guerlain

* 2000 à 2009 : L'éveil de la niche, avec pas moins de 25 parfums sélectionnés dont mon préféré Insolence de Guerlain que je porte depuis des années et où sa violette cosmique me fait tourner la tête. 

* 2010 à aujourd'hui : Mutations en marche, avec déjà 9 parfums, une liste pouvant allègrement s'allonger vu la créativité toujours plus surprenante de ces dédales de senteurs et de sentiments olfactifs. 

Dans cette dernière catégorie, une marque est à retenir, elle est citée deux fois et m'intrigue donc, il s'agit de Parfum d'Empire, une totale inconnue qui m'a pourtant séduite par la description pas comme les autres d'une de ses références nommée Tabac Tabou qui est un extrait de parfum soit le must, le plus exaltant.

Il fut lancé en 2015 et son Nez se nomme Marc Antoine Corticchiato, sa description est "explosive" comportant de l'absolue de tabac travaillé avec de l'absolue de narcisse pour une harmonie qui subjugue par son audace en rencontrant également de l'immortelle afin de se fondre dans un coeur floral plus soutenu renfermant du tilleul, du lilas, de l'acacia et du mimosa. Un parfum décrit comme original mais également caractérisé de beau, non pas part son flacon mais par la beauté de son ensemble de notes, une sorte de beauté de l'âme de la fragrance. Je vous laisse lire ci-dessous pour vous faire une idée plus précise de ce Tabac Tabou : 
Tabac Tabou de Parfum d'Empire - Les cent onze parfums à sentir avant de mourir - Livre - Avis blog
Tabac Tabou de Parfum d'Empire

Au fil des pages, on tombe sous le charme de chacun de ces cent onze parfums, on se laisse emporter par une lecture où l'imagination et la poésie nous accompagne, on découvre sous un autre regard chacune de ces créations, on apprend le sens caché de leurs pyramides de notes, on s'évade en découverte ! 

J'adore et je vous le recommande chaudement ! Vous retrouverez cet ouvrage chez Amazon à 16€ en cliquant sur la photo ci-dessous : 
Les cents onze parfums à sentir avant de mourir
16€ sur Amazon


 Tentés par ce livre ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog

Enregistrer un commentaire

Hi ! ma belle Mousquetette ♥, un joli skin pour 2018 et un blog tout neuf, j'adoooooore ! Un livre très tentant et à lire par curiosité, découvrir l'histoire des parfums cultes ou non... Je note ! Pleins de gros bisous

Yes ma belle un tout nouveau blog pour bien commencer l'année ! Ravie que cette decouverte lecture te tente ! Bizouxxx

[blogger][facebook]

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget