Expert Collagène, le stick anti-âge de Forté Pharma à boire !

Boire du collagène fait partie de ma routine beauté, une routine associant des soins extérieurs à un complément alimentaire renforçant de l'intérieur la structure de ma peau ! 

Comme vous le savez la beauté et la jeunesse de votre peau se préserve par l'utilisation quotidienne de soins adaptés permettant d'hydrater, de nourrir, de régénérer et de protéger l'épiderme. Vous savez également que le collagène est un des éléments centrales de votre peau, malheureusement la nature fait que plus les années passent et moins on en produit, une source externe est donc nécessaire pour palier à ce phénomène. 
Boire de collagène est bon pour la peau ? - Blog beauté
Le collagène et avec l'élastine, le ciment de la peau

Les crèmes anti-âge à base de collagène sont très répandues aujourd'hui, elles permettent de traiter en surface les problématiques du vieillissement cutané et pour booster l'action anti-âge de ma routine visage, je bois en mode cure ponctuelle du collagène en stick ! 

Qu'est ce que le collagène ? 

Il s'agit d'une protéine naturelle présente à 30% dans notre organisme, elle se compose d'acides aminées, de proline et de glycine. Elle représente avec l'élastine le ciment de notre peau en assurant la bonne cohésion du derme qu'elle compose à 85%, d'ailleurs étymologiquement collagène provient du grec kolla soit colle et signifie "producteur de colle". Le collagène ne sert pas uniquement à votre épiderme, il est essentiel à votre cartilage, vos tendons, vos ligaments, vos os, vos muscles... il permet d'assurer la souplesse, l'élasticité, la résistance, la régénération et la cohésion des tissus et des organes de tout votre corps. Il favorise également la santé des ongles. 

La nature fait que notre production interne de collagène commence à faiblir à partir de 25 ans, après 30 ans on perd entre 1 à 2% de collagène par an, puis vers 40 ans la production naturelle de ce collagène diminue drastiquement et donc la structure de votre peau mais aussi de certaines parties de votre corps ne sont plus au top de leur forme. L'apport de collagène extérieur devient donc primordiale pour retrouver un certain équilibre. 

A l'origine, le collagène fabriqué par l'homme de manière industrielle est extrait des os et des couennes (peaux) de bovins, de poulets ou de porcs afin d'obtenir de la gélatine de laquelle on récupère de l'hydrolysat de collagène. Aujourd'hui la majorité du collagène utilisé en cosmétique est d'origine marine extrait de la peau de poissons, de raies, de requins... et bien entendu le "collagène végétal" n'existe pas sauf en argument marketing où en vrai il s'agit de protéines végétales ressemblantes mais qui ne sont en aucun cas du collagène et qui ne le remplace pas. 

Il existe 3 types de collagène : le type I provient de la peau, des tendons, des tissus osseux et c'est le plus abondant dans notre organisme, le type II lui se trouve dans le cartilage et le type III dans les muscles et les parois des vaisseaux. 
Structure de la peau - Collagène - Blog
Structure de la peau

Pourquoi boire ou consommer du collagène ? 

L'absorption de collagène n'est pas nouveau, en effet la Médecine traditionnelle chinoise recommande depuis des siècles la consommation de cartilage pour soulager les troubles articulaires. Cette utilisation "médicale" du collagène fut prouvée par une étude de 2012 où avec 1200mg/jour pendant 6 mois de cure, les chercheurs observèrent 52% de diminution des douleurs articulaires. 

Nous absorbons également du collagène via notre alimentation, notamment avec la viande rouge, les bouillons d'os, la peau croustillante d'un poulet... et dans une moindre mesure dans les laitages, cet apport via la nourriture limite l'utilisation de nos propres réserves auto-produites de collagène. 

Manque de bol pour les végétaliens où tous produits d'origine animale est exclu, cet apport via l'alimentation n'est pas possible, d'ailleurs des nutritionnistes mais aussi des dermatologues estiment que le régime végétalien favorise le vieillissement cutané, c'est une réalité un peu tabou mais le collagène n'a aucun équivalent exact dans le milieu végétal, sans cet apport de collagène la peau mais aussi tout l'organisme en subit les conséquences. 

Saviez-vous que le collagène est bon pour le sommeil ? Grâce à la glycine qu'il contient, le collagène permet de diminuer le taux de cortisol (l'hormone du stress) de notre organisme tout en boostant la mélatonine afin d'être plus zen et donc de faciliter le sommeil. De même, l'apport de collagène aide à lutter en général contre le stress. 

Consommer du collagène comporte donc bon nombre d'avantages et pas seulement d'un point de vue esthétique, c'est d'ailleurs depuis de nombreuses années une tendance beauté en Asie où on retrouve même des bonbons au collagène ! Par contre, il faut également savoir que la consommation d'alcool influe négativement sur l'absorption du collagène par l'organisme, boire ou conserver une peau jeune, il faut choisir^^ 

Expert Collagène, ça marche ? 

Expert Collagène Forté Pharma - Blog beauté
Expert Collagène Forté Pharma

C'est déjà ma seconde cure avec ce complément alimentaire des Laboratoires Forté Pharma et j'en suis plus que ravie ! La cure se présente sous forme de stick à diluer dans un verre d'eau chaque jour, 20 sticks pour 20 jours de cure et vous pouvez la réaliser quand vous voulez, personnellement je fis ma première cure à la rentrée de septembre et là pour bien démarrer l'année, je remets ça ! 

Un stick comporte 2000 mg de collagène d'origine marine, il compte aussi des protéines d'élastine, de la poudre de jus de grenade, de la vitamine A, C et E ainsi que du sélénium, le tout permettant à la fois de renforcer votre peau en la régénérant, en favorisant son élasticité et sa fermeté, en aidant à lutter contre le stress oxydatif... La grenade elle agira sur l'hydratation de la peau, elle a d'excellente propriétés équilibrantes et permet de combattre les imperfections. Un stick par jour apporte donc de nombreux bienfaits à la peau et tout votre corps en profitera également. 

Forté Pharma recommande la prise du stick le matin, sauf que personnellement j'ai choisi en toute connaissance de causes de le prendre le soir, pourquoi ? 

* Afin d'être cohérente avec le cycle chronobiologique de la peau, en effet la peau se régénère la nuit, la multiplication des cellules est trois fois plus importante à 1h du matin qu'à 13h. La peau est une chose très bien conçue, en journée sont objectif principal est la protection, elle se protège des UVs, de la pollution, du froid, de la déshydratation naturelle au contact de l'air... Et la nuit, durant notre sommeil, elle travaille à se reconstruire afin d'être toujours plus forte et résistante pour affronter la journée qui l'attend. Cela signifie que l'apport du collagène et des autres éléments composant le stick est bien plus pertinent le soir. 

* Étant une grande consommatrice de café, le café a un pouvoir diurétique très puissant d'où l'importance de boire un grand verre d'eau après chaque café afin de ne pas se déshydrater. En prenant le stick le matin et vu ma consommation journalière de café, le collagène, vitamines et autres bienfaits d'Expert Collagène seront totalement inutiles car l'effet diurétique emportera tout sur son passage. 
Expert Collagène Forté Pharma - Blog beauté
Les sticks de collagène de Forté Pharma

Donc je le bois uniquement le soir et j'en suis plus que satisfaite ! Niveau goût, le parfum de cette boisson est correct, ce n'est pas l'extase gustative mais ça se boit facilement sans tirer au coeur. Par contre, je vous recommande de verser la poudre et l'eau dans une petite bouteille plutôt que dans un verre car le mélange fait des grumeaux qui ne sont pas pratiques à "écraser" avec une petite cuillère, alors qu'en secouant énergiquement la bouteille on s'en débarrasse en quelques secondes. 

Les résultats se notent plus ou moins rapidement, chaque organisme réagira à sa manière et cela dépendra de votre niveau de réserve interne de collagène et donc de votre âge, de même cette cure se fait en complément d'une alimentation équilibrée et des soins cosmétiques adaptés afin d'en tirer un maximum de résultats. 

Moi à 29 ans, après ma première cure j'ai tout d'abord noté un effet positif sur l'aspect général de ma peau, gain de tonus, bonne mine, on remarque clairement que le combo soins extérieurs + stick joue positivement sur la peau. Pour cette seconde cure, je note toujours les bienfaits de ce combo et je compte réitérer cette cure chaque trimestre, voire plus souvent car j'apprécie grandement les résultats de ce collagène à boire. Si vous êtes en âge d'avoir une peau mature, ce renfort de collagène se notera certainement plus vite que sur une peau plus jeune.

Diverses marques proposent ce type de complément alimentaire à base de collagène, l'apport journalier peut être différent ainsi que le format (on en retrouve en gélules). En terme de prix cela varie également, Expert Collagène de Forté Pharma est en fonction des distributeurs à environ 20€ la boîte. 

Dans tous les cas, le collagène est bon pour la peau et dans tous les cas, vu que notre corps en produit et produira de moins en moins car nous sommes naturellement programmés ainsi, si on souhaite conserver l'ovale de son visage et la fermeté de son épiderme, ce collagène nous est indispensable ! 

Avez-vous déjà testé le collagène à boire ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog

Enregistrer un commentaire

non jamais testé mais je trouve cette approche interessante . Juste essayé l'acide hyaluronique en gelule et ça donne aussi une belle peau.

Micheline Carpels

Bonsoir, Merci pour cet article très intéressant!! Je vais passer pour une idiote mais je ne savais pas que l'on pouvait ingérer le collagène! Je suis curieuse, l'essai est tentant! je suppose que c'est très surveillé et que l'on utilise pas le cartilage d'animaux "salement" nourris pour faire ces complément... En tous cas j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ;-) Bonne soirée ;-)

C'est une très bonne marque et un excellent produit et je connais bien sur car j'ai été égérie Forte Pharma, je vais d'ailleurs refaire ma cure comme tout les ans!
Bises

Hi ! ma jolie Mousquetette ♥, une bonne cure pour être so pretty sans les effets du temps ! Tant qu'ils n’utilisent pas de cartilages de requins ou autres ça me va à voir ! Pleins de gros bisous

P.S : je pense fort à toi ♥

Ravie que cela te plaise ! Ah l'acide hyaluronique est aussi super, je suis bien tentée ! Bizouxxx

CouCou Micheline, merci à toi, c'est un plaisir de te faire découvrir le collagène à boire. Et oui la production de collagène est très réglementée :) bonne soirée

Merci beaucoup pour ton avis Solange !! Cette cure est au top :)

Hello ma belle, le collagène est obligatoirement issu d'animaux, en version marin comme ici cela provient de la peau des poissons mais pas de precision sur l'espèce. Je crains que ce type de cure soit opposée à tes convictions... Mais il existe d'autres compléments alimentaires extras pour la peau :) bizouxxx

[blogger][facebook]

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget