Ces aliments à éviter pour une belle peau ! | Blog beauté

Ces aliments à éviter pour une belle peau !

Hippocrate déclara "Nous sommes ce que nous mangeons", les aliments influent directement sur notre corps, nous puisons en eux les nutriments, les vitamines et autres éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. En dehors du côté minceur, prendre soin de son alimentation aura un impact direct sur l'état général de notre peau et certains aliments bien que inoffensifs en apparence sont à éviter si vous souhaitez être rayonnante ! 

Notre alimentation a un rôle très important, il ne faut pas la négliger et si malgré tous vos efforts avec une ribambelle de produits de qualité, une routine beauté complète et rigoureuse, votre peau n'en fait qu'à sa tête et que les résultats escomptés de belle peau ne sont pas visibles, vos habitudes alimentaires peuvent être responsables. 

Les aliments à éliminer pour une belle peau - Blog beauté
Alimentation et peau

A vous de juger et de tester, chaque corps et chaque peau étant différent, vous pouvez ou non être plus sensibles à cette liste d'aliments à éviter, personnellement après mon installation à Marseille j'ai décidé de changer certaines de mes habitudes alimentaires en supprimant ou en diminuant certaines choses (bon je devais aussi arrêter de fumer mais ça c'est plus compliqué^^ et tout aussi mauvais pour la peau).

Attention au sel !

Pas seulement au sel que vous rajoutez dans vos plats mais aussi aux aliments contenant déjà une importante quantité de sel. Un excès de sodium dans l'organisme aura comme conséquence d'accentuer la déshydratation de la peau, cela nuira à sa qualité en ternissant et en asséchant l'épiderme accélérant ainsi le vieillissement cutané. Le sel jouerait même un rôle selon certains dermatologues dans les poussées d'acné, de même il augmente la rétention d'eau dans le corps et donc hello cellulite, un excès provoquera en plus des problèmes d'hypertension, des maladies cardiovasculaires...  

L'OMS recommande une consommation de 5gr par jour, car le sel est également essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, malheureusement en France la moyenne de consommation serait d'environ 7 à 8gr par jour, beaucoup trop... 

Le sel se cache dans de nombreux aliments notamment dans tout ce qui est plats préparés, gâteaux apéros, charcuterie, bouillons en cube, divers fromages... comme vous le savez. Il se trouve aussi dans les condiments, le ketchup est hyper salé et en grande grande accro de cette sauce j'ai drastiquement diminué sa consommation, à noter que la moutarde elle est encore plus riche en sel que le ketchup. 

Les aliments à éliminer pour une belle peau - Le sel - Blog beauté
Le sel et la peau

Le sel n'a pourtant pas que des désavantages pour la peau notamment du point de vue de son usage externe, riche en minéraux, il permet de nettoyer la peau en purifiant les pores lors d'un gommage corps ou visage, il a des vertus antipelliculaire et aide à purifier les cuirs chevelus gras sans oublier le côté relaxant des sels de bain. 

Attention aux sucres ! 

Alors là c'est pas gagné, le sucre il y en a partout (un peu comme le sel^^) et surtout c'est si bon que les gourmandes auront quelques difficultés à s'en éloigner ! Le sucre et les aliments à fort indice glycémique provoquent dans notre organisme un booste d'insuline qui stimule les hormones, la production de sébum et donnent donc naissance à des imperfections. Tous les sucres sont concernés malheureusement que cela soit ceux contenus dans le pain blanc, les pâtes... ou dans les bonbons, pâtisseries... mais aussi dans les produits light, l'aspartame est inflammatoire pour la peau comme ses autres copains artificiels et donc cela joue un rôle sur l'apparition des boutons. 

La consommation de sucre doit être modérée notamment celle de sucres artificiels, raffinés, ajoutés en gros ceux dits rapides ou simples... comme le sel nous avons besoin de sucre pour fonctionner correctement notamment ceux lents ou complexes avec le glucose provenant des glucides que nous trouvons dans notre alimentation. Les excès eux sont néfastes si ceux-ci sont quotidiens et sur le long terme avec ces sucres rapides, la recommandation de OMS est de 50gr par jour (tous sucres confondus) et pourtant en France on consomme en moyenne le double ! 

J'ai supprimé un produit en particulier que je consommais en quantité industrielle avant, le coca cola, j'ai vu une vidéo terrifiante sur ce que peut provoquer ce soda dans l'organisme et hop supprimé, en 5 mois j'ai uniquement fait un écart (la semaine dernière^^). 

Les aliments à éliminer pour une belle peau - Le sucre - Blog beauté
Le sucre et la peau

Cette boisson apporte une quantité astronomique de sucre dans l'organisme ce qui augmente donc la production de sébum en conséquence, elle provoquerait même un vieillissement prématuré de la peau car le sucre a une incidence sur la production de collagène et d'élastine, et comme dit ci-dessus le light n'est pas mieux pour le côté inflammatoire. A choisir, je préfère une délicieuse pâtisserie de temps en temps plutôt qu'un litre de coca ;) Il ne faut pas oublier que le coca cola est tout de même excellent pour nettoyer les moteurs de voitures, déboucher les canalisations, éliminer la rouille ou les tâches de sang et en Inde il est même utilisé comme pesticide bon marché en agriculture... beurk... 

Limiter le sucre n'est en rien facile, mais en évitant les sodas on fait déjà un bel effort, je consomme également moins de bonbons ou de petits gâteaux industriels, je privilégie les fruits comme les pommes qui sont riches en vitamines, en minéraux et qui ont un effet rassasiant. La modération du sucre aura aussi un effet bénéfique sur le poids, bien que ici ce n'est pas le but recherché. 

Si votre peau est très grasse, sujette aux imperfections malgré les soins que vous lui apportez, essayez de diminuer votre consommation de sucre, l'amélioration de votre peau se notera au fur et à mesure des semaines, elle sera plus rayonnante et moins saturée. 

Attention à l'alcool !

Boire ou conduire il faut choisir et cela marche aussi pour la peau car l'alcool, outre sa forte concentration en sucre dont nous connaissons les effets sur les hormones et le sébum, provoque une déshydratation des cellules ce qui conduit à marquer davantage la peau, les rides sont plus profondes, apparition de rougeurs et d'irritations. 

Alors oui, il faut déjà boire beaucoup et longtemps pour noter ces effets sur la peau, mais comme pour le reste la modération ne fera que du bien !

Les aliments à éliminer pour une belle peau - L'alcool - Blog beauté
L'alcool et la peau

Attention au lait !

Et surtout au lait de vache qui contient des hormones naturelles qui sont transformées dans notre corps en Dihydrotestoterone favorisant la production de sébum, mais il contient également des hormones de croissance qui elles accéléreront le développement des cellules et donc les cellules mortes augmenteront pour boucher plus facilement les pores. De même le lait de vache influe le taux d'insuline du corps qui comme pour le reste influe à nouveau sur la production de sébum... 

Attention au café ! 

Ah pour ça c'est un gros problème pour moi, pour l'alcool et le lait je n'aime ni l'un ni l'autre donc aucun soucis, mais le café et moi c'est indissociable et pour l'instant je n'arrive malheureusement pas à m'en passer... Et pourtant, le café est un diurétique puissant qui entraîne donc une déshydratation ainsi qu'un dessèchement de la peau, pour pallier à cela il existe cependant une solution pour les accros comme moi, boire de l'eau après chaque café ce qui palliera à la déshydratation. L'association café + sucre + lait est fatale pour la production de sébum ! 

D'autres aliments peuvent également avoir une incidence sur votre peau comme les aliments frits qui agiront négativement sur la circulation sanguine surtout si vous réutilisez l'huile pour plusieurs fritures, la viande rouge... Il y a également de très bons aliments pour la peau favorisant son hydratation, augmentant la production de collagène, améliorant sa douceur... La peau est complexe et réagit aussi bien aux soins extérieurs qu'à ceux intérieurs, donc les filles si vous trouvez que votre routine visage ne tient pas forcément ses promesses, jetez un œil dans votre assiette car il se pourrait bien que son contenu perturbe votre peau !

Faites-vous attention à votre alimentation pour votre peau ?  
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
6 commentaires :
  1. Hello,
    Non je ne fais pas attention, et je ne compte pas le faire.
    Je suis au courant de tout ce qui est noté, et personnellement le fait de voir les dégats du coca ne m'empêchera pas d'en consommer.
    Si je devais faire attention à tout, je n'aurais même plus envie de manger donc bon...
    Mais cet article était très intéressant. Merci.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy, merci pour ton avis sincère ! Bon week-end ;)

      Supprimer
  2. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, le sel je n'en mets plus et cela fait bien 10 ans que je ne resale plus. Pour ce qui est du sucre je fais hyper attention et m'accorde quelques raffineries de temps à autres, la plupart du sucre dans mon corps ce sont les fruits qui me les apportent ou un peu de confiture 100% naturelle sans sucre ajouté (donc fait par moi). L'alcool de temps à autres, et le café j'étais comme toi essaye le maté, c'est une plante du continent Sud Américain qui contient un plus haut taux de caféine que le thé et je trouve cette boisson très énergisante. Merci pour ce joli article ma belle et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !! merci pour ton avis ma belle, le maté je connais pas mais je vais regarder si j'en trouve, merci pour l'info ! Bizouxxx

      Supprimer
  3. Micheline Carpels13 avril 2017 à 21:14

    Bel article comme toujours merci! je n'ajoute jamais de sel (juste un peu pour la cuisson et ne mange que du rapadura (sucre intégral) quand c'est moi qui cuisine ou pâtisse ;-) Je ne bois pas d'alcool ouf au moins un truc à ne pas devoir surveiller lol mais pour le reste c'est vrai qu'il faut faire la chasse à tout et tout le temps :-p ici nous parlons de beauté mais ces mêmes aliments sont bien souvent nocifs tout court :-( On fait de son mieux :-p pas toujours simple ;-) Les petites piqûres de rappel sont toujours très intéressantes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma belle pour ton avis ! L'alimentation est très importante pour la santé mais aussi la beauté de la peau, les cosmétiques agissent en surface mais autant prendre soin de soi également de l'intérieur ;) Bon week end !

      Supprimer