La Gemmothérapie, secrets de beauté et bien-être naturel ! | Blog beauté

La Gemmothérapie, secrets de beauté et bien-être naturel !

Les plantes ont comme vous le savez de nombreuses propriétés bienfaitrices pour notre corps, notre peau et notre être en général, elles savent soigner, régénérer, rééquilibrer, revitaliser... La nature dans ce monde urbain conserve de nombreux secrets dont la Gemmothérapie

Je vais vous dévoiler cet univers au travers d'un ouvrage pas comme les autres des Editions Mosaïque Santé : Mon carnet de Gemmothérapie pour se soigner avec les macérats de bourgeons, un livre concentré de nature où l'on découvre les nombreux atouts de cette science des yeux de Moune, auteure passionnée par les plantes qui les transforment en élixirs et remèdes miracles depuis plus de 10 ans. 

Mon carnet de Gemmothérapie, se soigner avec des macérats de bourgeons - Livre - Blog beauté

Ce carnet disponible depuis début Mars en librairie recèle une soixantaines de pages joliment illustrées où toutes les facettes de cette discipline naturelle sont expliquées de la cueillette respectueuse de la plante à l'utilisation des élixirs fabriqués, en passant par les vertus d'une vingtaine de bourgeons dont vous ne soupçonnez peut-être pas les secrets !

Une histoire de Gemmothérapie !

La nature est source de vie, la Gemmothérapie est une branche de la Phytothérapie, ses prémisses remontent au Moyen Âge où les alchimistes utilisaient des bourgeons à des fins thérapeutiques, mais cette science ne prit une réelle importance qu'à partir des années 60 où un médecin belge le Dr Henry commença à l'étudier et put établir une méthode d'extraction des actifs de ces bourgeons. 

Egalement nommée embryophytothérapie ou phytoembryothérapie (son nom originel), la Gemmothérapie consiste à utiliser les bourgeons frais d'arbres ou de plantes, ces éléments embryonnaires d'une plante renfermant des propriétés thérapeutiques dites supérieures, ils comportent une forte concentration de vitamines, minéraux, oligo-éléments... vitales pour la bonne croissance de ces plantes et ils contiennent en leurs cœurs les propriétés futures d'une plante. Là où un extrait de feuille et l'extrait de racine de la même source diffèrent en bienfait, le bourgeon lui est multi-tâches en fonction des variétés. 

Mon carnet de Gemmothérapie, se soigner avec des macérats de bourgeons - Livre - Blog beauté

Dans les années 70, une version diluée (puissance dix^^) de la technique d'extraction du Dr Henry devient commune l'extrait de bourgeon 1D disponible en pharmacie, qui dit dilué dit plus de quantité pour un résultat similaire mais d'un autre côté les pro à ces extraits "écrémés" avancent le fait que l'élixir est plus sûre en cas d'intolérance... 

Aujourd'hui bien que les médecines alternatives sont de plus en plus mises en lumière, il faut cependant noter que la Gemmothérapie n'est pas reconnue officiellement par l'Ordre des Médecins. 

Le livre cependant met tout d'abord en avant la technique originale le macérat-mère composé d'eau, de glycérine végétale et d'alcool à 40°, un tiers de chaque ingrédient permettant d'extraire toutes les propriétés des bourgeons :
* L'eau pour les dérivés hydrosolubles, tanins, sels minéraux, flavonoïdes...
* La glycérine pour les huiles essentielles, les phénols...
* L'alcool pour les alcaloïdes, les hétérosides, les glycosides...

En ce qui concerne les bourgeons ils doivent être frais et pour 10gr de bourgeons, il faut 20gr de chaque ingrédient liquide que l'on mélange déjà seuls dans un pot en verre avant d'incorporer les bourgeons. Puis il faut être patient et attendre 21 jours pour que votre mixture, conservée dans un endroit frais et sans lumière, se transforme comme par magie en un élixir, qu'il faudra par la suite filtrer et au besoin diluer 10ml dans 100ml d'eau. 

Mon carnet de Gemmothérapie, se soigner avec des macérats de bourgeons - Livre - Blog beauté

Bien sûr le livre donne tous les conseils pour cueillir au mieux notre précieuse matière première qu'est le bourgeon et la cueillette se fait comme vous vous doutez uniquement au printemps bien que selon les variétés il y a quelques subtilités. Ah chose importante, il ne faut pas congeler les bourgeons en se disant je les garde pour plus tard, leur fraîcheur est indispensable car la congélation modifiera leur structure cellulaire. 

Et je fais quoi avec ma mixture ? 
* à boire 5 à 10 gouttes 3 fois par jour dans un verre d'eau pour un adulte, les enfants n'ont droit qu'à quelques gouttes à partir de 6 ans (alcool oblige, à noter que dans le cas pour les femmes enceintes ou allaitantes elles n'y ont pas droit) et en version diluée la proportion de quantité de goutte augmente. 
* en massage sur une zone cible mélangé avec de l'huile ou beurre végétale

Et tout ça sert à quoi ? Ah ah, en fonction du bourgeon son macérat vous apportera divers bénéfices, le livre vous indique une vingtaine de variétés et voici une petite sélection :

* Le bouleau : objectif minceur avec ses propriétés drainantes mais également objectif pureté car il permet de lutter contre les dartres, la couperose... Il est aussi calmant et apaisant en soulageant les rhumatismes mais procure également un effet tonifiant sur le corps.

* Le châtaignier : objectif anti-cellulite et soulagera les jambes lourdes car c'est un tonique veineux et draineur lymphatique qui atténuera notamment les varices. Plus effet détox. 

Mon carnet de Gemmothérapie, se soigner avec des macérats de bourgeons - Livre - Blog beauté

* Le framboisier : l'équilibre de la femme car c'est un régulateur naturel du cycle féminin, atténuant les règles douloureuses, il stimule les œstrogènes et la progestérone favorisant ainsi naturellement les chances de tomber enceinte et d'un autre côté il calmera les soucis liés à la ménopause. Il apaise également pour un sommeil ressourçant.

* Le lila : utile pour le coeur et sa bonne santé, il permet d'apaiser les douleurs chroniques du dos et détend les muscles.

Cette Gemmothérapie surprend par sa simplicité et la complexité des bourgeons : drainant, régulateur, tonifiant, calmant, désinfectant, détoxifiant, stimulant, protecteur, régénérant...  Il y en a pour tous les goûts !

Des concentrés de bien-être et de nature à portée de tous, en effet ce petit ouvrage a un prix tout doux de 9€, il vous fait découvrir un univers peu connu mais si riche en connaissance ! Il ne reste plus qu'à partir avec son panier arpenter les sentiers (ou son jardin^^) pour récolter avec le plus grand respect ces bourgeons qui vous le rendront bien ! 

Connaissiez-vous la Gemmothérapie ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
8 commentaires :
  1. oui, un tout petit peu . J'avais testé des bourgeons pour renforcer les défenses immunitaires .....et tandis qu'autour de moi , il y avait grippes et gastros, moi nada .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou, je ne connaissais pas du tout l'utilisation du bourgeon pour soigner, feuilles et fleurs oui, mais alors çà me rend curieuse ce livre
    merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce joli article plein de douceur ... Belle journée
    Moune, l'auteure ... <3

    RépondreSupprimer
  4. coucou!!alors non,je ne connaît pas sous cette forme!!je trouve cela interessant de pouvoir faire sa cueillette et créer notre élixir.merci beaucoup,car c'est un livre qui pourrait plaîre a ma belle-mère.

    RépondreSupprimer
  5. Micheline Carpels16 mars 2017 à 17:11

    Bonjour et Merci pour ce très bel article où une fois de plus j'apprends quelque chose ;-) Mon médecin, (sachant que je ne suis pas une fan des médicaments chimiques quand il y a moyen de faire autrement) m'a prescrit plusieurs fois des flacons de "Ribes nigrum" (macérat glycériné de bourgeons de cassis - pour apaiser mon jeune corps lol rhumatismes, arthrose) J'apprends donc aujourd'hui grâce à toi que cette façon de se soigner porte un nom qui m'était inconnu et qu'en plus il est possible de se concocter des petites "mixtures" maison! Je serais bien tentée d'essayer! le plus compliqué peut-être (pour moi du moins) étant de reconnaître les plantes! :-p et de pouvoir les choisir évidemment dans un environnement sain ;-) Ce livre doit être super intéressant! Merci pour cette découverte, Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, ah je confonds avec les pierres ! Ben bravo Milky ♥ LoL ! Heureusement que tu as bien précisé dans ton joli article qui sonne le printemps ! Ce livre m'intéresse vu que j'essaye de plus en plus de me soigner avec ce que m'offre la nature ! À yeuter de plus près alors en librairie ! merci pour la belle découverte et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    j'ai déjà essayé la gemmothérapie. Une autre approche de la médecine naturelle.Certains macérâts sont difficiles à trouver.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour tous ces détails sur la gemmothérapie

    RépondreSupprimer