La Conviviale Attitude : la bonne résolution à adopter pour 2017 ! | Blog beauté Les Mousquetettes

La Conviviale Attitude : la bonne résolution à adopter pour 2017 !

Commençons l'année avec une découverte qui adoucit les cœurs et met au centre de notre quotidien sourires et attitudes positives ! Une découverte lecture qui vous étonnera car sur le thème de la Conviviale Attitude

La convivialité est un atout majeur dans nos vies et pour bien commencer 2017, je me suis plongée dans deux ouvrages en mode lifestyle qui permettent de démarrer l'année de bonne humeur, ces découvertes lectures pas comme les autres vous feront oublier le stress pour retrouver l'essentiel : le sourire ! 

D'un côté je vous présente un livre carnet un peu particulier, un livre à construire, à personnaliser où l'on devient son propre auteur : Mon carnet de pensées conviviales. De l'autre je vous fais découvrir un livre touchant la sphère professionnelle qui regroupe des dizaines de conseils pour s'épanouir dans son travail : La conviviale attitude au travail


A chaque début d'année, on opte pour les bonnes résolutions, certains voudront arrêter de fumer, perdre du poids, se mettre au yoga, devenir végétarien... ces résolutions sont souvent des "contraintes" plus ou moins difficiles à respecter, une volonté de fer est nécessaire. Mais en 2017 la bonne résolution sera tout simplement liée à : 

La Conviviale Attitude ! 


Ce concept de Conviviale Attitude est un état d'esprit, une démarche personnelle pour son propre bien être mais aussi pour celui des autres et de la planète, cette philosophie transforme les choses en apportant une vision d'une grande sagesse à la vie en ne se laissant pas étouffer par les difficultés. 

Cette vision de la Conviviale Attitude existe depuis près de 30 ans, il s'agit d'une Association toulousaine impulsée par M. Abdessamad Bennani, dirigeant d'une société de services informatiques nommée AGX. Toute l'équipe de l'entreprise travaille depuis ces nombreuses années à étendre cette philosophie au plus grand nombre, une philosophie honorable à laquelle j'adhère totalement car une attitude positive et conviviale nous épanouit et nous fait donc voir la vie en rose ! 

AGX est une société où l'on pratique la Conviviale Attitude pour le bien-être des salariés au travail, le livre que je vais vous présenter fut écrit par M. Bennani qui retrace les nombreux conseils et attitudes à adopter pour aider les autres entreprises à créer l'ambiance idéale au bureau. 

Source : Association Conviviale Attitude

Il publia également un autre ouvrage nommé La Conduite Conviviale, très utile voire indispensable pour tous les stressés du klaxon, les adeptes des queues de poisson, les conduites agressives... et créa également une seconde association uniquement dédiée à cette Conduite Conviviale toujours dans le but de partager son expérience et d'en faire profiter à tous. 

Une démarche remarquable qui apporte la joie de vivre, la culture du positif et l'amour du sourire, en ayant cette Conviviale Attitude tout change et ma bonne résolution cette année en dehors d'arrêter de fumer (pas encore opérationnel lol) est de mettre en pratique ces si précieux conseils dans mon propre quotidien mais surtout de vous partager cette Conviviale Attitude

La Conviviale Attitude au travail !


Ah le boulot, pas facile tous les jours, dans certaines entreprises la pression est telle que les employés dépriment ou craquent, certaines personnes détestent leur patron pour x ou x raison, l'entente entre collègues peut être morose ou la compétition entre ces derniers trop agressive... Et le plaisir de travailler disparaît... Personnellement je n'ai jamais été dans une de ces situations, j'ai toujours adorer travailler et même si parfois certains jours sont plus compliqués que d'autres, cela n'est pas la fin du monde, il suffit de travailler son attitude positive et tout problème a sa solution. 

Ce livre vous donnera 96 attitudes à développer pour retrouver ce plaisir et l'entretenir, une boîte à outil à adapter à sa société et que vous soyez patron ou employé, travaillant pour le secteur public ou privé, vous découvrirez un univers convivial, un univers réjouissant dans votre propre travail en tournant le dos une bonne fois pour toute aux galères, à l'agressivité et au pessimiste... 


Ce livre d'un peu plus de 200 pages est très bien écrit, il regroupe une dizaine de chapitres mettant en lumière certains axes de la vie au travail comme cultiver le bien-être au travail, diriger une équipe de manière conviviale, entretenir de belles relations au travail... Chacun de ces chapitres comporte des attitudes qui ont été mises en place au sein de l'entreprise de l'auteur et dont il connait par expérience les nombreux avantages et surtout l'efficacité de ces petits coups de pouce bien-être. 

Voici quelques exemples d'attitudes conviviales en petit résumé que l'on retrouve dans ce livre : 

* La Boîte à compliments
Vous aimez certainement quand votre patron vous félicite, ce besoin de reconnaissance est tout à fait normal et permet de rebooster sa motivation. Et cette idée de Boîte à compliments est à prendre comme un jeu consistant à marquer sur un petit papier le compliment que vous avez reçu de la part de votre patron ou le témoignage de reconnaissance d'un client et de conserver tous ces petits moments de joie laborale dans une petite boîte souvenir. Vous pouvez également faire un dossier spécial dans votre boîte mail pour conserver les courriels en question, et même vous envoyer vous même des petits messages de compliment quand vous avez bien travaillé. A quoi cela sert ? Tout simplement à vous remémorer les marques de reconnaissance lors d'un petit coup de déprime au boulot, cela remet du baume au coeur pour affronter les tracas du moment. 

* Apprécier son chef 
L'auteur annonce la couleur en spécifiant "terrain glissant" et cela est une cruelle réalité car beaucoup de chef sont considérés comme un ennemi, mais la Conviviale Attitude a pour objectif la bonne entente entre les patrons et les employés pour que tout le monde s'épanouisse. Apprécier son chef est une étape importante car "un chef détesté est un chef stressé, désagréable et autoritaire", il faut donc s'apprécier mutuellement avec respect pour que l'ambiance générale soit au beau fixe. 


* Super, comme un lundi ! 
Ah le lundi, pas beaucoup de monde aime ce jour et pourtant en ayant une vision pessimiste de ce jour, vous adoptez une attitude négative qui risque de déteindre sur toute votre semaine. Il faut donc changer sa vision du lundi, transformer ce jour en un nouveau départ, être optimiste à l'idée de redémarrer une nouvelle semaine, faire une petite liste avec tous les bons côtés de son boulot et s'écrier "Super, comme un lundi !" 

* Oser la sieste
Et oui, cela n'est pas une blague, la conviviale attitude prône le bien-être et la sieste en fait parti, c'est une activité à part entière, le petit coup de barre après le déjeuner n'est plus vu comme de la fainéantise mais comme un besoin pour se ressourcer en rechargeant ses batteries pour 10 ou 20 minute de repos. Il suffit juste d'adapter son planning pour s'évader dans les bras de Morphée quelques minutes avant de ré-attaquer avec le sourire ! 

Et il en reste encore plus de 90 ! Comme la tactique du fil blanc, le panier à problèmes, l'avance conviviale, la promotion conviviale, l'éco-bureautique, la cafétéria conviviale... des dizaines de dizaines d'astuces, de petits jeux, d'attitudes à découvrir pour améliorer le bien-être de tous et être satisfait à la fin de sa journée. 

L'association vous encourage même à la fin de l'ouvrage à créer votre propre Conviviale Attitude, imaginer vos propres petites techniques et surtout les partager, la conviviale attitude est contagieuse ;)  L'association propose également des stages de formation destinés aux entreprises pour enseigner les rouages de cette conviviale attitude et faire le bonheur de tous les salariés. 



Mon carnet de pensées conviviales ! 


Ce carnet est le dernier livre publié par l'association sorti en octobre 2016, il est un peu particulier car il s'agit d'un recueil de phrases évoquant des pensées qui vous donneront tout simplement le sourire, tantôt philosophique, tantôt humoristique, ces pensées vous feront cogiter pour votre bien-être. Chaque page comporte donc cette petite pensée positive dans un petit coin et les 95% de la page sont une page blanche pour que vous puissiez réagir et construire votre propre carnet de pensées conviviales. 

Alors oui un livre vide n'est pas commun, mais le concept de ce carnet est de s'investir dans cette Conviviale Attitude en laissant libre cours à son imagination, à ses émotions et à ses envies. On peut allègrement y écrire, dessiner et pourquoi pas y coller des photos, votre créativité n'a pas de limite pour devenir votre propre livre, unique et pas comme les autres ! 

Ce carnet regroupe pas moins de 15 ans de pensées conviviales, en effet M. Bennani via son association Conviviale Attitude envoie chaque lundi à ses amis et adeptes une pensée conviviale pour démarrer la semaine avec une note positive, rigolote, enthousiaste, bienveillante... Un système bien sympathique qui au bout de 15 ans donne vie à ce concept de carnet de route de la pensée positive ! 



Si vous aussi vous souhaitez recevoir chaque lundi un petit mot conviviale de l'association, je vous encourage à vous inscrire sur leur site Conviviale Attitude. Vous retrouvez aussi l'association sur Facebook :



Mais en attendant voici une petite sélection de pensées :

* Le plus sublime des maquillages c'est un sourire sur le visage. 
Tellement vrai !! Souriez mes belles !!!

* La véritable beauté c'est ressembler... à soi-même !
Je suis totalement d'accord avec cette pensée, et vous ? 

* Chez L'Homme, il y a vraiment quelque-chose d'admirable... la Femme !
Et dire que c'est un homme qui a écrit ça, on en a de la chance les filles car nous sommes admirables !!!

* Le secret pour nager dans le bonheur c'est de baigner dans le pacifique.
Pensée en jeu de mot, vraiment très sympa car au premier abord on peut penser à l'océan Pacifique mais en relisant deux fois on se rend compte que pacifique n'ayant pas de majuscule, il ne s'agit pas de l'océan. En étant pacifiste, le bonheur est à portée de nous !


* Ce qui est absolument certain... c'est qu'il y aura des surprises ! 
Cette dernière pensée prend tout son sens sur le blog, car justement l'Association souhaite vous faire découvrir leur univers de convivialité et vous allez avoir la possibilité de remporter sur la page facebook du blog 3 exemplaires de la Conviviale Attitude au travail ainsi que 3 exemplaires de Mon Carnet de pensées conviviales.

EDIT Résultats CONCOURS !!! Toutes mes félicitations à : 
Remporte un exemplaire de La Conviviale Attitude au travail ->
* Delph Pepette
* Nathalie Beutin
* Guillaume Fraysse
Remporte un exemplaire de Mon Carnet de pensées conviviales ->
* Nathalie Bagard
* Kallista Cotta
* Cynthia Yasmine

Un grand BRAVO à tous !!! J'attends vos adresses postales par MP avant le 18/01/2017 minuit, passé ce délai le ou les lot(s) non réclamé(s) seront remis en jeu en concours flash sur la page facebook du blog ;) 

Je m'amuse toute seule avec ce carnet, à écrire mon retour de pensée, à faire de petits dessins et à réfléchir tout simplement, ce shooter de bonne humeur permet de s'évader quelques instants en mettant de côté les soucis. Ce type de lecture écriture est très enrichissant et évolutif car au fur et à mesure des mois, mon petit carnet se remplira d'idées conviviales à partager ! 

Adoptons donc la Conviviale Attitude en cette nouvelle année, car vivre ensemble dans la joie et la paix est le plus beau des cadeaux du monde mes belles !!!


Prêtes à prendre cette bonne résolution ??? 

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
23 commentaires :
  1. Super ce concept de conviviale attitude
    On devrait tous le faire au travail mais aussi dans la vie
    J adore l idée de la boîte à compliments 😊

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa l'article..
    J'adore..
    Dans notre monde de fous on a bien besoin de réapprendre la convivialité..
    J'aimerais beaucoup gagner le petit carnet pour son côté original et la ptite touche personnelle a y apporter..
    Le livre aussi doit être une très agréable lecture..
    Merci beaucoup pour cette page..
    Et merci pour ce chouette concours.
    Bonne soirée 😎

    RépondreSupprimer
  3. Patricia Cohidon7 janvier 2017 à 20:09

    Curieuse de découvrir !!
    L'article donne envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que mon entreprise aurait bien besoin de prendre en compte ce genre d'actions qui sont essentielles

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir. Très intéressant cet article. Et j avoue avoir travaillé pendant des années dans une entreprise ou ça aurait très utile que tout le monde de la société mm les patrons auraient dû avoir la chance de pouvoir lire et adopté cette méthode. La vie au travail aurait été beaucoup plus agréable.
    Quant à la vie quotidienne ça c est super aussi.
    J adopte complètement cette méthode et j espère avoir la chance de pouvoir lire ces livres.
    Merci beaucoup et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Super concept on devrait tous le faire
    Mon pseudo facebook pour le concours
    Cynthia nouvel

    RépondreSupprimer
  7. Ce serait merveilleux ça devrait etre partout comme ça

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton article , cela nous permet de mieux savoir de ce que parle ses livres ! Et je voit qu'ils sont très utiles...que ce soit pour les pensée positive tout comme celui du travail...c'est vrai que dans mes anciens boulot sa n'as pas été tout rose beaucoup de conflit et si j'aurais connu ce livre plus tôt cela m'aurait peut être permis de garder mon boulot....
    J'ai tenté ma chance sur le Facebook avec comme pseudo elodie fael ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Article très intéressant... J'aimerai bien me plonger dans la lecture du livre
    Ytop Ludwine Facebook

    RépondreSupprimer
  10. Coucou sympa ce concept ça peu être un moyen de se confier je connaissais pas du tout jolie découverte

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir , merci pour ce superbe article , car ça donne vraiment envie! :)
    ce concept de conviviale attitude est vraiment génial ! j'aimerais beaucoup découvrir cela :)
    merci , belle soirée!

    RépondreSupprimer
  12. intéressant comme concept :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Toujours plus sympa d'aller au travail avec le sourire!

    RépondreSupprimer
  14. trés interressant la convivialitée devrait être dans chacun de soi un livre intérressant à lire

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    On peut chanter aussi !!! c'est ce qu'on fait souvent.... ça fait du bien et les petits repas ensemble!!
    perso j'adore mes collègues et c'est bien de se sentir bien avec les autres
    vive la convivialité !!!
    corinne butel

    RépondreSupprimer
  16. Superbe concept de conviviabilité ! A appliquer dès que possible !

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ce concept génialissime! J'ai changé de poste au mois de septembre et l'ambiance au boulot est très tendue et ne sais comment y remédier, moi qui n'ai jamais travaillé en équipe! Cet article me donne vraiment envie de lire ce livre qui me sera,je pense, très bénéfique!
    Même si je ne gagne pas à ce concours je pense que j'achèterai tout de même ce livre!
    Merci bcp pour ce super article et cette belle découverte !😀
    Delph Pepette

    RépondreSupprimer
  18. coucou à découvrir surtout pour se motiver le lundi ;-)
    bizz

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir très joli article merci de nous le partager belle année encore

    RépondreSupprimer
  20. Article super sympa.
    Je suis sûre qu'à la lecture on réapprend une belle leçon de vie. Cela me ferait du bien pour gérer mon équipe au boulot suite à ma nouvelle prise de fonction.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. coucou joli article , convivialité et entre aide c'est important dans notre societé ça devient rare meme au boulot c'est chacu'un pour soit et si je peut te mettre un coup de couteau ils hesites pas dommage allée bonne année encore et plein de belles choses bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir. Cette idée m'a l'air bien sympa. Je pense la tester ^^ Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer