Le coeur du buzz : Cien petit prix mais pour quelle efficacité ? | Blog beauté Les Mousquetettes

Le coeur du buzz : Cien petit prix mais pour quelle efficacité ?

La marque Cien monte en puissance, pourquoi un tel phénomène ? Tout simplement parce que les consommateurs se posent la bonne question : 

Que valent les cosmétiques à prix cassés ? 


J'ai eu l'immense chance de recevoir la box beauté Cien et je profite de cette occasion pour parler de ses produits qui nous tentent par leurs petits prix mais à qui nous avons encore dû mal à faire confiance. Que valent-ils vraiment en comparaison de grandes marques très connues ou de luxe ? 

La beauty box Cien est composée de plusieurs produits cosmétiques qui sont tous des indispensables pour la femme. Elle est très complète car elle enveloppe plusieurs domaines beauté pour parfaire notre quotidien au féminin^^ Avant de vous présenter cette boite signée par la Miss France Malika Ménard, l'égérie de Cien, je tenais à vous dire que je n'ai pas testé les produits qui sont cachés au coeur de la box. 
Pourquoi ? Parce que j'ai envie de vous l'offrir :) Mais ça c'est une autre histoire ^^ 

Petit prix versus cosmétique haut de gamme, l'enquête !

Beaucoup de magazines ou reportages télévisés ont consacré une enquête plus au moins approfondie sur les cosmétiques pas chers et bons pour le porte-monnaie... 

Tout d'abord, il faut se mettre à la place des journalistes et comprendre comment ils voient le secteur de la cosmétique conventionnelle. Pour beaucoup d'entres eux, les produits cosmétiques portent une norme absolue : des ingrédients d'origine pétrochimique et rien que cela. Ils ne laissent malheureusement aucune place pour des marques qui se battent pour faire évoluer les choses.

Beauty Box de Cien - Lidl - Blog beauté Les Mousquetettes©

La vérité, une crème à 3 euros ou à 100 euros, elles utilisent toutes les deux des ingrédients venant du pétrole, ça personne n'y coupe sauf si vous utilisez des cosmétiques bio mais c'est un autre sujet. Il y a quand même une différence qui se lit au niveau du prix mais pas uniquement et je vais vous expliquer cela dans un instant...

Il est impératif de savoir lire un minium la liste des ingrédients inscrite sur tous les cosmétiques, elle est obligatoire sur les packagings. Bien entendu rien n'est fait pour vous faciliter la vie car ces listes sont très difficiles à décrypter. Je vais essayer de vous éclairer. ^^ 

La première différence est le taux d'actifs que comporte une crème par exemple. Ces actifs quelques soient leurs effets sont chers et font monter le prix du cosmétique. Alors par déduction toute bête une crème à 3 euros n'a pratiquement pas d'actifs, voir quasi nul, par contre celle à 100 euros en contient un certain nombre et de meilleure qualité. 

Les journalistes se sont appuyés pour évaluer le niveau d'hydratation des couches supérieures de la peau et son maintien grâce à un test de cornéométrie pour différencier ces deux crèmes. Le résultat peut être convaincant pour les novices, la moins cher des crèmes a remporté le challenge car elle a un très bon niveau "d'hydratation" et c'est la plus performante au bout de 4 heures. 

Mais voici la raison, la crème à petit prix affiche sur la liste INCI une quantité impressionnante d'ingrédients filmogènes qui sont de redoutables occlusifs pour la peau. Ces agents agissent de manière très simple, ils produisent un film en continu sur la surface de l'épiderme qui le cadenasse. Ils ont pour but de limiter la perte insensible en eau. A aucun moment l'épiderme n'est nourri ou hydraté par la présence de vrais actifs qui agissent avec la peau. Et oui, c'est juste comme si la peau était prisonnière d'un sac plastique qui empêche l'eau de s'échapper avec en bonus une exposition chimique au max. 

Une question reste : Où se placent les cosmétiques Cien ? Peuvent-ils quand même être de bons produits à petits prix ??? 

Logo Cien, marque de cosmétique des magasins Lidl - Article blog beauté Les Mousquetettes
Source : Cien (siteweb)

Cette jolie box beauté comporte 5 produits : la Crème de jour et de nuit Q10, un Dissolvant pour ongles, une Crème pour mains et un lait démaquillant. Cien est la marque cosmétique des magasins Lidl, l'année dernière elle en a laissé bouche bée plus d'un car elle a reçu pas moins de 3 lauréats aux célèbres Victoires de la Beauté 2015/2016 dont la gamme Q10. 

Si vous vous demandez pourquoi à aucun moment vous n'avez croisé cette box lors de vos visites dans les magasins Lidl, c'est normal les filles car elle n'est tout simplement pas en vente. Cette box à vu le jour pour les jeux concours que Lidl organise sur ses réseaux sociaux :) 

Le Q10 de jour et nuit imaginé par Cien 


La gamme de crèmes Cien Q10 jour et nuit associe un complexe d'actifs comprenant le Q10, de l'acide hyaluronique et de la vitamine E. Un programme prometteur mais nous allons ensemble détailler sa liste INCI pour en savoir un peu plus. 

Ces crèmes cosmétiques sont sans "huiles minérales" (mais vous allez voir que pour l'une d'entre elles ce n'est pas vrai) et elles sont idéales pour prévenir du vieillissement cutanée. Elles procurent une sensation de confort et un effet tenseur, en l'utilisant au quotidien elle vous laissera les traits du visage reposés et lissés pour un teint rayonnant et une peau plus ferme..... 

Je commence par celle de jour, logique ;) qui est avant tout un soin anti-rides qui est normalement conçu pour les peaux exigeantes. Elle se présente dans un petit pot de 50ml qui est assez lourd mais son packaging est sympa malgré son petit prix de 2,99 euros. Cien a fait un effort de présentation appréciable, ce que j'aime beaucoup avec ce pot, et que peu de marques font habituellement, c'est de protéger par une pellicule hermétique la texture de la crème pour une meilleure conservation de la composition. 

Petite parenthèse, un comparatif publié par UFC Que Choisir démontre bien que les crèmes anti-rides n'existe pas ! Pour cette étude menée pour le magazine, un laboratoire allemand a effectué sur une trentaine de volontaires des tests pour évaluer 15 crèmes pendant un mois. Et les résultats ne sont pas glorieux... Les soins prétendent avoir un réel effet sur le comblement des rides mais cette promesse est irréalisable ! Même si c'est le cas, le résultat ne peut se voir à l’œil nu.... 

Beauty Box de Cien gamme crème visage Q10 - Lidl - Blog beauté Les Mousquetettes©

Il n'y a pas de secret, il faut prendre soin dés le départ de sa peau pour préserver son capital parce qu'une fois la ride installée, c'est trop tard pour faire machine arrière. C'est pour cette raison qu'il faut commencer à appliquer dés 30 ans des soins anti-âges afin d'anticiper l'apparition des premiers signes de l'âge. Malgré ce verdict nous avons eu de très bons résultats sur nos cobayes avec par exemple la Day&Night Cream de YASOU Skincare alors ça fonctionne ou pas ? En tout cas une crème anti-âge doit comporter au moins l'un de ces trois actifs qui sont les plus efficaces : Vitamine C, les acides de fruits et le rétinol. Bon fermons cette parenthèse... 

La crème Q10 jour a été testée par Jehanne qui pour ne rien vous cacher l'aime beaucoup mais j'ai aussi l'avis d'une de nos lectrices qui se nomme Audrey, (coucou ma belle), idem pour elle c'est une belle surprise ! Elle la trouve très onctueuse, très agréable, avec une sensation de fraîcheur pendant l'application et la pénétration est rapide. Son parfum est délicat, léger et laisse une peau souple et hydratée. Audrey a un type de peau mixte, elle n'a pas remarqué que ce produit lui graisse la peau et surtout la crème serait efficace sur les premières ridules et les ferait même disparaître en seulement une semaine. Elle a aussi la faculté de protéger la peau de toutes agressions extérieurs.

Mais vous me connaissez, j'ai creusé internet pour connaître d'autres avis, certains rejoignent les précédents mais beaucoup d'autres par contre laissent songeurs et je peux même dire qu'ils peuvent faire peur. 

Bien que Jehanne ait une peau assez sensible, elle n'a pas présenté de réaction cutanée mais par contre d'autres femmes ont connu quelques désagréments plus ou moins graves : brûlures, rougeurs, boutons blancs, gonflements, picotements.... Certaines utilisatrices ont aussi vu leur peau changer d'aspect, devenir très grasse un peu comme si leur peau recrachait la texture du cosmétique... Bon rien de bien formidable et je pense sincèrement que les personnes qui ont une peau réactive doivent éviter cette crème de jour. 

Nous allons nous pencher sur l'immense liste INCI car le coeur de la vérité est inscrite là et je ne peux que me fier à cela pour savoir ce qu'elle a dans le ventre !

Beauty Box de Cien gamme crème visage Q10 - Lidl - Blog beauté Les Mousquetettes©

Pour vous aiguiller un peu plus dans ce véritable casse-tête voici une revue qui peut vous éclairer sur la manière de lire la composition d'un cosmétique


Quand je vois la longueur de cette composition, pour moi cela ne sonne pas bon et on sait tous que les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques, mes doutes sont fondés pour la Q10... 

Il ne faut pas oublier qu'une liste d'ingrédient se lit comme ceci : les six premiers sont les plus dosés, ensuite les ingrédients suivants sont mis dans un ordre quelconque et leurs concentrations ne rentrent plus en compte pour le classement. Et oui, les fabricants font tout pour qu'on ne connaisse pas les taux des éléments dans la composition...

Décryptage de la liste INCI de cette crème visage Q10 de Cien


Je remarque pour commencer qu'en troisième position il y a un agent plastifiant (Dibutyl Adipate), on le retrouve généralement dans les vernis mais aussi dans les produits industriels tels que les cires pour le sol. Ensuite en cinquième position c'est un ingrédient synthétique émollient, assouplissant et adoucissant (propylheptyl caprylate) qui est reconnu comme potentiellement irritant (cutané et oculaire), alors attention aux peaux sensibles et intolérantes. 

Cette crème cache aussi un tensio-actif doux pour la peau et une plante traditionnelle (Coleus Forskohlili Root Extract) utilisée dans la médecine indienne, son action est d'augmenter la testostérone^^ ainsi que le niveau cellulaire. 

Nous retrouvons comme conservateurs différents parabènes, au moins deux, ainsi que le fameux phenoxyethanol qui est sans danger pour les adultes (dosé à -1%). Il y a une quantité assez impressionnante de silicones, dont certains ne sont pas biodégradables, et ils sont par contre mauvais pour tout ce qui respire comme la peau. Puis la composition comporte aussi de l'alcool denat qui peut être desséchant pour l'épiderme sans oublier la citronellol constituée de molécules allergisantes et qui doit être obligatoirement déclarée sur la liste des ingrédients.

Beauty Box de Cien gamme crème visage Q10 - Lidl - Blog beauté Les Mousquetettes©

Le panthenol est présent dans la composition et c'est une bonne chose. On peut le retrouver aussi sous le nom de provitamine B5 et de part sa présence il hydrate, calme les peaux irritées et favorise aussi la croissance cellulaire. Cet alcool permet à la peau d'être en bonne santé mais le panthenol qui est très efficace est toujours en petite quantité dans les formules. 

On y trouve aussi du "caoutchouc" !!? Si si vous avez bien lu, le Polyisobutène est un homopolymère saturée, une huile minérale dérivée de l'industrie pétrochimique. Elle est destinée principalement aux peaux très sèches, squameuses et eczémateuses. Malheureusement 80% des cosmétiques sont composés de ce type d'huile multifonctionnelle car elle offre l'avantage d'une pierre deux coups : Elle a un pouvoir émollient et assouplissant mais compte surtout pour le côté financier car cette huile minérale ne vaut pas grand chose. L'inconvénient c'est qu'elle est très occlusive pour l'épiderme, elle ne favorise pas l'écoulement naturel du sébum et empêche une bonne oxygénation de la peau sans oublier qu'elle donne souvent de petits boutons blancs. Mais ne vous inquiétez pas les huiles minérales sont inertes et ne sont pas biocompatible (assimilable par la peau). 

Voici un beurre que nous connaissons toutes biens, le beurre de karité a de très nombreuses propriétés pour hydrater, protéger et améliorer l'aspect de la peau. Il diminue les effets du vieillissement grâce à ses vitamines et à ses acides gras essentiels, il est parfait pour les peaux irritées et fatiguées. Mais perdu dans la masse de tous ces ingrédients, je pense sincèrement que la crème Q10 en comporte peu. 

Je compte pas moins de cinq filtres UV chimiques, ils absorbent les rayons UV du soleil, le soucis pour certains est qu'ils sont très allergisants et voir même suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. Sans compter qu'ils font d'énormes dégâts pour l'environnement, parmi eux il y a le titanium Dioxyde NANO et lorsque qu'il est réduit à l'état de NANOparticules comme c'est le cas pour cette crème cela favorise sa pénétration transcutanée (accusé d'être toxique pour notre organisme). 

On voit également apparaître cet ingrédient : Allantoin, un agent haut de gamme apaisant qui aide à diminuer l'inconfort de la peau tout en réparant et en accélérant la régénération cellulaire. Il aide à la cicatrisation, régule le sébum et adoucit l'épiderme. Il ne vous veut que du bien ^^ Mais savez vous d'où vient cet ingrédient ? Il est présent dans le liquide amniotique de la vache, dans les urines du veau ou dans les racines de la grande consoude. Pour les cosmétiques, il est en général extrait du mucus de certains gastéropodes.


Beauty Box de Cien - Lidl - Blog beauté Les Mousquetettes©

On allonge un peu plus la face obscure de cette crème avec un minium de trois agents filmogènes donc un, le benzoic acid qui peut être irritant et causer de l'urticaire. Disodium EDTA est là aussi et en général ce n'est pas bon signe. Il permet de capter et de fixer les métaux lourds qui peuvent se cacher dans les cosmétiques et on sait depuis plus de 20 ans que cet élément est allergène.

Tient bizarre de la caféine ;) normalement nous la retrouvons dans les produits minceurs mais cette fois-ci elle est destinée à affiner et à raffermir l'ovale du visage et améliorer les poches sous les yeux. Des études sur les pauvres animaux ont montré des effets neurotoxiques à très faibles doses.

Et pour finir, on ne va pas oublier les deux éléments principaux de cette crème comme le coenzyme Q10 et l'acide hyaluronique (sodium hyaluronate)Le Q10 est également connu sous le nom d'Ubiquinone, découvert il y a 40 ans, il est présent naturellement dans les cellules du corps humain. Cet actif anti-radicalaire puissant est reconnu pour protéger la peau du vieillissement prématuré dû au stress oxydatif, notamment en cas d'exposition du soleil. Il agit en synergie avec la vitamine E (tocopherol) qui est ajoutée à cet actif. Puis cette action est renforcée aussi par l'acide hyaluronique.

Bon après cette petite étude, que pensez vous de cette crème ? Moi, je ne suis pas du tout tentée par elle malgré qu'elle soit aimée par beaucoup de consommatrices :)


La suite du décryptage des cosmétiques Cien de cette petite box beauté avec une surprise Facebook... 

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
32 commentaires :
  1. Coucou. Oh merci coucou à toi aussi ma belle ☺️ Pour ce qui est des réactions allergiques etc j'en ai effectivement jamais eu pas top pour celles qui en ont fait les frais. Je continue toujours de l'utiliser et elle continue de me satisfaire et de laisser ma peau nette. Hâte de lire la suite 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      Tu as vu je ne t'ai pas oublié lol Merci encore pour ta gentillesse ma belle. Le principal c'est de se sentir bien avec son cosmétique alors si c'est ton cas, c'est top !
      Bise ma belle et à très vite pour la suite...

      Supprimer
  2. coucou
    j'ai hâte de lire la suite ...
    j'ai essayé la crème de nuit que j'avais aimé malgré tout.
    Bon du coup, et finalement, il vaut mieux préférer les produits bio ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve,
      Lacrème de nuit tu verras est beaucoup moins pire que celle de jour ;)
      Non je ne dis pas cella mais je pense que dans les cosmétiques conventionnels il y a de meilleurs produits que d'autres ;)
      Bi et merci pour ta visite

      Supprimer
  3. Bonjour, la marque Cien est surtout connue en Espagne et au Portugal, déjà présente depuis plusieurs années. C'est vrai que son arrivée en France m'a quelque peu étonnée et elle gagne peu à peu du terrain dans l'esprit de toutes. J'ai encore quelques réticences à les utiliser car leur aspect "bon marché" me laisse croire en des ingrédients de moins bonne qualité.
    J'ai lu votre article avec grand intérêt et me laisserai bien tenter, mais j'attends d'avoir plus de précisions avant de franchir le pas vu que vous n'y avez pas adhéré. En tout cas, je reste attentive à vos commentaires et merci de nous faire part de vos trouvailles. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En faite pour cette marque sur les 5 produits que j'ai décortiqué il y en a certain comme la Q10 de jour qui est très mauvaise pour la peau mais d'autres ne sont pas top c'est sûr mais pas pire que ce que propose de grandes marques très connues. Je pense sincèrement que avant d'acheter ce type de produit il faut absolument lire la liste INCI pour savoir où on met les pieds ;)
      Un grand merci à toi pour ce super cm et surtout ravie de voir que mon travail t'apporte et te conseil dans tes choix.
      La suite arrive en début d'après-midi alors à tout à l'heure ;)

      Supprimer
  4. Je suis toujours aussi étonnée du formidable travail que vous faites
    Article super intéressant même si je ne comprends pas tous les détails
    Moi aussi je suis un peu septique sur la marque mais j'attend la suite
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Nadine,
      Merci pour ce commentaire et n'hésite pas à nous demander ce que tu ne comprend pas car nous essayons toujours de tout expliquer le plus simplement possible mais des fois on ne simplifie pas encore assez :)
      A plus tard pour la suite et bon vendredi <3 <3 <3

      Supprimer
  5. merci pour cet article hyper complet qui nous permet d'y voir plus clair
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma belle et c'est la preuve aussi que la beauté n'est pas que futilité :)

      Supprimer
  6. Coucou les Girl'S ♥ ♥ ♥, ohla merci pour ce bel article ultra Full ! ça fait vraiment peur la compo de certaines marques... Nivea me convient bien lol j'ai hâte de lire The Next Part !!! de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      merci pour ta visite et contente de lire que cet article te plaise ;)
      Bise et à bientôt

      Supprimer
  7. Merci pour cet article. Pas super la compo en effet
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui lol
      Merci pour ton passage et bon vendredi ma belle

      Supprimer
  8. bonjour les filles,
    je ne m'y risque pas à cette marque, j'avais pris des lingettes démaquillante il y a de nombreuses années et cela me picotait rudement..
    donc pas pour moi ces soins.. je reste prudente..bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Je ne suis pas étonnée par ton avis mais je ne pense pas que tous les cosmétiques à petits prix sont a bannir :)
      Merci pour ton commentaire et belle journée !

      Supprimer
  9. la déduction est un peu logique maintenant il faut savoir ce que l'n veut pour ma part je préfère mettre plus cher et avoir quelque chose de bien , merci pour cet article bien complet , des bisous mes mousquetettes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathyllia,
      Alors attention, c'est pas parce que tu mets plus cher dans une crème que tu as un meilleur résultat ni une meilleure composition. en faite c'est du cas par cas par marque ;) Je te souhaite un bon week-end et merci pour ta visite ma belle

      Supprimer
  10. Bonjour :) merci pour cet article détaillé.
    Pour ma part je trouve cette crème (celle de jour, pas testé celle de nuit) super, pour le qualité/prix rien a redire. Les grandes crèmes de luxes ne me tente d'ailleurs pas, on sait pourquoi le prix est aussi élevé hein :p
    En tout cas cette crème convient à ma peau et je la supporte donc pour le prix je n'hésite pas lol :) Maintenant reste à testé celle de nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa,
      Comme je l'ai expliqué elle donne vraiment l'impression d'être bien mais c'est tout le contraire. Pour moi la Q10 jour est à bannir car sa composition est vraiment trop pleine de mauvais agents comme le caoutchouc et puis elle comporte surtout une mention qui n'est pas vrai "sans huile minérale" ;)
      Merci pour ta visite et bon samedi à toi

      Supprimer
  11. Bonjour sympa comme article comme toujours sa donne envie de tester les crèmes car les 30 ans arrive a grand pas snifffff

    Coralie sleeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Alors oui et non car pour moi la Q10 de jour est une horreur pour la peau ;)
      Bise ma belle et surtout commence les soins anti-âge dés tes 30 ans c'est l'âge idéal :) Bon week-end !

      Supprimer
  12. superbe article trs envie d essayer ces crème bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Je suis ravie que ma revue te plaise et surtout merci pour ton petit commentaire :)
      Bon week-end et à très vite...

      Supprimer
  13. Bonsoir. Je n ai jamais utilisé ces crèmes mais j avais prévu de le faire suite à une émission dont j ai entendu parlé. Comme quoi cette crème valait une crème à 50€. Vu votre article j ai plus du tout envie d essayer.. Merci d avoir aussi bien décrypter leurs compositions. Bonnes soirées bisous à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marou,
      Effectivement ceux-ci n'es pas vrai et d'ailleurs moi aussi j'ai entendu plusieurs fois ces arguments mais maintenant tu sais sur quoi ils se sont basés pour comparer 2 crèmes à plusieurs dizaines d'euros de différence :)
      Je suis ravie d'avoir pu t'aiguiller car en plus je me suis basée uniquement sur la composition et cette liste ne ment pas même si elle cache quand même de petits secrets :)
      Passe une bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  14. Bonsoir. Je n ai jamais utilisé ces crèmes mais j avais prévu de le faire suite à une émission dont j ai entendu parlé. Comme quoi cette crème valait une crème à 50€. Vu votre article j ai plus du tout envie d essayer.. Merci d avoir aussi bien décrypter leurs compositions. Bonnes soirées bisous à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois ma belle il ne faut écouter sans se faire son propre avis sur les cosmétiques ou autres. En tout cas je suis contente de lire que ma revue t'es servit et à pu t'aider dans ton choix :)
      Bise et à bientôt !

      Supprimer
  15. coucou, moi j'utilise la Q10 de nuit et celle de jour mais pas en Q10 et j'en suis contente tout comme d'autres produits de cette marque (sauf les shampoings) ! merci pour ce super article ! bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maggyk,
      Nous aussi nous avons fait de belles découvertes comme leur édition limitée de gels douches ou les rasoirs :)
      Bis et je te souhaite un très bon samedi

      Supprimer
  16. Bonjour super article mais une chose me dérange un peu. J'ai comme l'impression que vous n'êtes pas convaincue par ce que vous avancez. A chaque fois qu'il ya un commentaire vous allez dans son sens. C'est quoi votre véritable position?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Belle remarque et j'ai beau relire mes commentaires j'ai l'impression d'être clair mais je suis désolée si ce n'est pas le cas dans ce que vous pouvez lire :)
    Ma position est clair, la marque Cien peut avoir de "bons produits" comme les gels douches, le dissolvant par exemple mais par contre pour les crèmes je trouve scandaleux leur composition.. C'est se moquer des consommatrices !
    Je te souhaite un bon vendredi et merci pour ton passage sur le blog :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer