Yves Rocher tout a commencé dans un grenier....pour donner naissance quelques années plus tard à ce produit.... | Blog beauté Les Mousquetettes

Yves Rocher tout a commencé dans un grenier....pour donner naissance quelques années plus tard à ce produit....

Une nouvelle fois j'ai une belle occasion de vous écrire sur un produit cosmétique de l'immense marque Yves Rocher. Mais pas seulement, j'ai eu envie de vous raconter l'histoire de ce groupe qui à vu le jour au fond d'un petit grenier au cœur de la famille Rocher...

Et oui, les grandes marques comme celle d'Yves Rocher ont commencé toutes petites pour devenir des géantes dans leur domaine de prédilection. Souvent ce qui les différencie c'est la bonne idée au bon moment... Vous allez découvrir cette marque que vous connaissez tous et que vous aimez tester...

Pour cette revue biographique j'ai choisi un gommage végétal à base de poudre de noyaux d'abricot, d'huile essentielle de saro et de sève d'agave, dédié au corps que je trouve excellent et il n'y a pas que moi qui aime ce soin, le magasine Grazia est love de lui aussi ^^

Comme beaucoup de marque leur conception est souvent dû à une histoire familiale. Tout se passe en Bretagne dans la région du Morbihan et plus exactement dans le petit village La Gacilly......


Gommage Yves Rocher - Les Mousquetettes©

Un petit garçon vient au monde en 1930 sous le nom de Yves Rocher. Pris de passion pour la botanique, il découvre les secrets exceptionnels des plantes grâce à son coussin médecin, Joseph-Pierre Ricaud. (Ce nom vous rappel rien ?? ) 

A 14 ans, il perd son père et il est obligé de travailler dans la boutique de chapeaux familiale. Mais sa bonne fée, une guérisseuse bretonne lui confie la recette d'une pommade hémostatique à base de ficaire qui est une plante aux petites fleurs jaunes dorés. 

En 1959 à l'âge de 26 ans, il s'installe dans son petit grenier où il créa son premier laboratoire biologique végétal pour fabriquer cette crème, la vend par correspondance et en forme de publicité, il passe des petites annonces. Cette méthode de vente est très peu courante à cette époque rendant Yves Rocher pionner et leader de ce type de vente et ceux avant l'explosion d'internet.

Parti de rien, rapidement les ventes exploses et se sentant à l'étroit dans son grenier, il ouvre sa première usine toujours dans son petit bourg natal La Gacilly. C'est déjà à cette époque un entrepreneur ambitieux et souhaite que cette crème passe de l'état artisanale à une production en série. 


Fondateur de la Marque Yves Rocher - Monsieur Yves Rocher - Les Mousquetettes
Source : jordenskvinnor.se

Il développe des cosmétiques qui allient la beauté et la nature, jusque là inédit. Pour cela il ne fait pas les choses à moitié, il récolte, fabrique et distribue sur son site ses propres cosmétiques. La marque a aujourd'hui plus de 44 hectares de terres de récoltes certifiés agriculture biologique, toujours au même endroit à La Gacilly. 

En un demi-siècle cet homme écologiste avant l'heure va bâtir un empire industriel des produits cosmétiques végétales avec des idées proches de la nature et des concepts innovants. 

En 1969, la France va connaitre des gréves qui vont paralyser le pays et monsieur Yves Rocher qui ne vend à ce moment uniquement par correspondance va chercher une solution pour remédier à ce soucis qui bloque ses livraisons de colis. Il va ouvrir à Paris son premier magasin. Puis la machine est lancée en allant conquérir les marchés de la beauté en Belgique puis en Suisse.  

En 1965, il offre aux femmes la connaissance de la beauté végétale au travers d'un livre vert qui se diffuse à 10 millions d'exemplaires dans le monde entier. On peut le lire dans 20 langues différentes mais aussi en braille.


Logo Yves Rocher - Article blog beauté Les Mousquetettes
Source: creads.fr


En 1987 c'est l'ouverture de vente directe avec la création de Centres beauté. Sur tout le territoire français et à l'étranger on y rencontre plus de 4000 points de ventes. Mais en 2008, les boutiques Yves Rocher reçoivent une nouvelle identité ornée de jolies guirlandes végétales tout à fait en adéquation avec le nouveau concept d'Atelier de la Cosmétique végétal. 

En 1980 Yves Rocher donne naissance aux laboratoires de biologie Marine Daniel Jouvence et 5 années plus tard c'est le lancement d'une nouvelle marque très connue aussi Dr Pierre Ricaud avec des soins anti-âges. Sans oublier en 1997 l'achat de Stanhome qui vend des produits nettoyants pour la maison et qui est numéro 1 des ventes directes. D'autres viennent s'additionner à ce groupe comme Petit Bateau, ID Parfums et Flormar. 

On arrive à 1990, l'année où l'enseigne prospecte le monde végétal aux quatre coins du monde en exportant ses produits en Asie, Europe de l'Est, Amérique latine et dans plus de 80 pays différents en privilégiant les bienfaits de l'agriculture biologique et en adoptant une démarche éco-citoyenne. C'est seulement en 2006, que la première boutique en Asie ouvre ses portes. 

Dans les années 2000, Yves Rocher est en pleine explosion avec leur boutique en ligne qui sera primée pendant 3 années consécutives le site préféré des femmes internautes françaises et en 2012 leur page Facebook connaîtra un grand boom en dépassant le cap d'un million de fans du monde entier.



Logo Yves Rocher - Article blog beauté Les Mousquetettes
Source: dafont.com


Puis, le groupe construira son premier éco-hôtel spa La grée des Landres en 2009 et à votre avis où ???? Oui, gagné en La Gacilly^^ 

Le groupe Yves Rocher est aujourd'hui la première entreprise morbihannaise et la 5ème entreprise bretonne.



Cette enseigne sera transmisse aux 3 fils de cet homme, Didier, Daniel et Jacques et maintenant c'est un de ses petits enfants âgé de 31 ans Bris qui garanti et transmet les valeurs de son grand-père en faisant vivre les rêves initiés de monsieur Yves Rocher en poursuivant le développement et l'attachement à la terre d'origine la Bretagne. Et le but est toujours le même respecter la nature, la beauté et le bien-être des femmes...


Yves Rocher décède à Paris en 2009 à l'aube de ses 80 ans, avant de partir il ne laisserait pas uniquement de lui un empire mais aussi de belles actions en agissant de multiples façons pour préserver la nature avec la confection du jardin botanique qui est situé à La croix des arches. Ce jardin est un véritable observatoire vivant au cœur de La Gacilly où Monsieur Yves Rocher a étudié le meilleur de la botanique et les divers bénéfices des plantes. En visitant ce superbe cadeau de la nature, vous pouvez y découvrir plus d'un millier d'espèces végétales. L'été, des expositions y sont présentées et des animations sur le thème de la cosmétique végétale.



Gommage Yves Rocher - Les Mousquetettes©



Il crée aussi une fondation pour la protection de la nature en 1991, 2 années plus tard Yves Rocher lance un nouveau geste écolo, une nouvelle façon de consommer avec la première éco-recharge sur l'un de ses shampoings pour diminuer jusqu'à 75% des emballages qui finissent en déchets. Puis d'autres suivront ce pas et chaque année dans le monde 2,8 millions de recharges sont vendues. Pour protéger un plus plus la nature, c'est la fin des sacs en plastique dans les boutiques de la marque pour laisser place en 2006 aux sacs shopping permettant d'économiser 200 tonnes de plastique par an.



A partir de 1991, de nouvelles créations avec 2 fondations pour aider la planète à être plus verte. Il y aura la première Terre de femmes qui a déjà récompensé 325 femmes pour leurs actions militantes pour la protection de l'environnement dans le monde. Puis l'aventure de la seconde fondation "1 milliard d'arbres a planter" commence à Nairobi au Kenya en mars 2007. Un engagement est prit avec l'objectif de planter 1 million d'arbres dans le monde mais l'objectif largement dépassé est revu à la hausse avec 7 millions d'arbres plantés en 2010. Un nouveau but a été dévoilé en plantant 50 millions d'arbres mais à nouveau ce but est largement atteint, aujourd'hui 56 651 013 sont déjà en terre autour du monde....

Voici les grandes lignes de cette belle histoire d'Yves Rocher pleine d'humanité aux actions écologiques. Je n'ai pas toujours aimé les produits testés de cette marque mais d'autres par contre ont relevé en moi un véritable coup de cœur comme ce gommage végétal ;)

Gommage Yves Rocher - Les Mousquetettes©

Le gommage est devenu un geste beauté presque inévitable pour les femmes qui aiment prendre soin de leur peau. Pour moi en ce moment, c'est un vieux gommage qui est sorti il y a quelques années mais qui est tellement efficace que c'est impossible de faire l'impasse sur ce soin à base de poudre d'abricot, un puissant exfoliant naturel, d'huile essentielle de saro à l'action purifiante et  pour finir la liste des ingrédients stars de la sève d'agave hydratante.

Je le découvre dans un grand tube de 150ml ce qui permet de pouvoir profiter de ce soin exfoliant pendant plusieurs mois ;) Je ne l'utilise pas plus d'une fois par semaine, il est tellement efficace je ne ressens pas le besoin de gratter ^^ ma peau en plus. Le packaging est pratique dans un sens pour sa tenue avec la tête vers le bas mais par contre à la fin on perd pas mal de matière qui est difficile à rattraper ;). Ces couleurs sont pile poil avec la saison de l'automne mais par contre il n'a rien de très naturel dans sa composition entre PEG, EDTA, parabens, phenoxyethanol, de l'huile de ricin transformée... rien de très végétal dans cette longue liste INCI. 

La texture ultra parfumée aux notes un peu orientales est franchement accrocheuse. Les odeurs sont vraiment personnelles et pour ce produit je la trouve vraiment trop forte, voir même un peu écœurante ^^

Packaging Gommage Yves Rocher - Les Mousquetettes©

Mais le principal c'est son efficacité qui est apportée par une matière gélifiée translucide composée de milliers de mini grains qui sont un mélange de poudre de coque d'amande douce et d'abricot. Ce que j'aime avec ce type d'ingrédient exfoliant c'est qu'il ne fond pas au contact de l'eau comme le sucre par exemple. Alors on peut à cœur joie gommer et gommer encore le temps nécessaire sans avoir besoin de rajouter à nouveau du soin.

Il n'agresse pas la peau contrairement à d'autres que j'ai pu tester et je pense même que les peaux sensibles peuvent tout à fait l'appliquer en dosant la pression effectuée sur l'épiderme par un massage gommant mécanique.

Même les hommes sont conquis par ce produit qui laisse une peau hydratée et soyeuse. Ils écrivent en commentaire qu'ils sont ravis de ne plus voir pointer sur leurs jambes ses vilains poils incarnés et qu'ils les trouvent nettement moins présents. Alors si cela fonctionne sur leurs jambes super poilues alors sur nous les femmes c'est la victoire assurée^^

Il se rince sans difficulté et ne laisse ni la peau grasse ou collante mais tout simplement purifiée et permet de dire bye bye pour quelques jours aux cellules mortes ;)



Texture gommage Yves Rocher - Les Mousquetettes©

Les femmes internautes le notent très bien sur le site Yves Rocher 4,5/5 étoiles, pas mal non ? Et c'est une des meilleures ventes de la marque car en plus d'être profitable à la peau de mon corps il n'est pas cher. Vous pouvez le trouver au prix de 9,90€, quand je divise le par son nombre d'utilisation cela n'est vraiment pas cher pour se chouchouter avec ce Gommage Scrub Végétal :)



Et vous les filles, quel est en ce moment votre gommage préféré ??? Étonnez moi....

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
10 commentaires :
  1. J'ai lu de bons avis sur ce gommage
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty,
      Oui c'est vraiment un très bon exfoliant et vu son petit prix c'est une belle découverte.
      Il y a juste son odeur qui peut ne pas toujours plaire ;)
      Bon lundi et à bientôt !

      Supprimer
  2. pas testé celui ci mais j'aime bien un différent packaging à l'abricot aussi..à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Alors oui il est composé de poudre d'abricot mais ne dégage pas une odeur de fruit et il ne contient pas d'huile d'abricot donc ce n'est pas un gommage un exfoliant à l'abricot ;)
      Belle journée et à très vite!

      Supprimer
  3. coucou , merci pour cet article , je vais le tester , bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée à toi aussi et bon test ;)
      Tu ne seras pas déçu sur son efficacité :)
      Bon lundi at à très vite!

      Supprimer
  4. coucou,
    Très intéressante cette rétrospective YR !! merci je ne me souvenais pas de tout ça !! et pourtant j'ai connu YR il y a plus de 30 ans déjà ! je ne connais pas ce gommage , celui que j'aime en ce moment est toujours un de chez Melvita aux agrumes et qui sent super bon, je l'aime bien en hiver !! sinon un autre que j'aime bien c'est celui de Baija "'Nuit à Pondichery", bonne soirée à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Altreïde,
      Ha oui, les produits de Baïja j'adore aussi, ils ont des senteurs irrésistibles ;)
      Et si ma belle en 30 ans Yves Rocher a bien évolué et surtout c'est une marque très engagée mais pourtant niveau ingrédient c'est pas ça qui est ça ;)
      Bon mardi ma belle et à bientôt!!

      Supprimer
  5. coucou
    oh oui je me souviens de son livre vert. J'avais à peine 14 ans déjà que je m'intéressais à la beauté. J'adorais le recevoir et le feuilleter. ça me faisait rêver et je voulais à l'époque être esthéticienne et ouvrir mon salon. Personne n'a cru en mon projet et à l'époque, il n'y avait pas toutes les aides qu'il y a aujourd'hui. Mais j'ai fait un autre métier, abandonné depuis, car dégoûtée. Comme quoi !! Il a toujours ses produits phares qui ont fait sa réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve,
      Quel dommage que personne ne t'est soutenu à l'époque... Passer à coté de son rêve peut devenir un vrai regret :( Moi je ne me rappelle plus de ce livret, je devais être trop jeune au moment là ;) Yves Rocher est une belle saga mais ce n'est pas ma marque préférée loin de là ;)
      Bon mercredi Eve et à très vite !!

      Supprimer