Notre 1er Weleda Bioty Tour à Nancy ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Notre 1er Weleda Bioty Tour à Nancy !

Depuis maintenant 3 ans, le Weleda Bioty Tour parcours la France pour nous faire découvrir la marque nº1 de la cosmétique bio : Weleda ! Une soirée beauté&bien-être au plus près des consommateurs pour un moment 100% cocooning entre filles, et bien entendu, pour nous cette soirée fut à Nancy en plein centre ville, près de la Place St Epvre et on vous raconte tout !!!

Pour une fois nous n'avons pas eu beaucoup de route à faire pour assister à une soirée beauté, généralement tout se passe à Paris, soit 300 km l'aller, c'est toujours un plaisir pour nous d'y aller pour assister à de superbes soirées comme les Ateliers Beauté et la Cérémonie des Victoires de la Beauté qui furent géniales [retrouvez l'intégral par là] et celle des Golden Blog Awards de cette année [ici et ]. Paris c'est extra, mais c'est loin, plusieurs heures de route, les bouchons et la conduite particulière des parisiens mdr. Alors quand nous avons appris que Weleda organisait des soirées en province, dans 20 villes dont Nancy, nous n'avons pas hésité un seconde.

La soirée eu lieu au Salon de Coiffure Addict & Cie en plein centre ville, nous avons reçu la confirmation de notre participation quelques jours avant et merci à un super Papa Mousquetettes qui s'est chargé de tous les petits monstres, le temps que nous passions la soirée en ville.


Weleda Bioty Tour !


Weleda Bioty Tour à Nancy (novembre 2015) - Étudiantes de l'École EMA de Nancy - Les Mousquetettes©

Rendez-vous fixé le 20 novembre à 20h30, nous avons découvert le salon dans lequel Weleda avait tout organisé avec Les Apéros Beauté, en compagnie d'une charmante équipe d'étudiantes en esthétique de l'École EMA de Nancy. De gauche à droite vous avez Yassmina, Marion, Léa, Soline (fléchie), Clara, Sarah, Justine et Noémie. Merci les filles d'avoir pris la pose et bonne continuation dans vos études ;-) 

Pour ses soirées, Weleda s'associe à un salon de coiffure comme hôte mais la marque fait également participer de jeunes étudiantes en esthétique qui réalisent différents ateliers beauté avec les produits de la marque comme les ateliers massage et ongles, l'atelier maquillage est quant à lui fait avec les produits de la marque Bo.ho, et pour ce qui est de l'atelier coiffure celui ci est effectué par les employés du salon. 

Lors de la confirmation de présence nous devions faire notre choix d'atelier, celui massage étant obligatoire, le second atelier à choisir était coiffure, ongles ou maquillage. Céline se décida pour maquillage et moi pour les ongles. 

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Les Mousquetettes©

Weleda est une marque pionnière dans le bio, certifiée Natrue, elle fut créée en 1921 en Suisse par un groupe de médecins et de pharmaciens s'étant associé à Rudolf Steiner, un philosophe croate fondateur de l'anthroposophie. Weleda, leader en cosmétique bio est un laboratoire produisant en plus des cosmétiques, des médicaments et des préparations pharmaceutiques, elle fut pionnière en médecine homéopathique d'orientation anthroposophique en France. 

Anthroposophique, c'est quoi ? Il s'agit de pratiques thérapeutiques issues de l'anthroposophie qui est un courant spirituel occultiste née en 1920, ce type de médecine fait partie des médecines non conventionnelles sujettes à controverse.   

Cette marque bio et naturelle s'accorde autour de quatre plantes phares desquels elle tire toutes les propriétés pour formuler des gammes de soins complètes : la grenade raffermissant et anti-oxydant, l'onagre aux vertus nutritives, la rose musquée qui préserve la jeunesse et l'amande pour son extrême douceur. 

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Les Mousquetettes©

La représentante de la marque, présenta les divers produits de la marque dont le Complexe à la Rose Musquée lauréat cette année aux Victoires de la Beauté ainsi que leur nouveauté l'Eau naturelle parfumée à la Grenade qui comporte des notes d'huiles essentielles d'orange, de vanille et de davana. 

Weleda connait un fort succès depuis de nombreuses années, en 2014 son chiffre d'affaire au niveau français atteignit le chiffre records de 72 millions d'euros, soit +22% par rapport à l'année précédente. Les ventes en France représentent environ 20% du chiffre d'affaire du groupe Suisse qui ne cesse d'innover et d'être plus proche de la nature ainsi que de ses consommateurs.

Et l'organisation de ces soirées, permet notamment à Weleda de marquer la différence, car dans chaque ville plusieurs dizaines de consommatrices sont invitées à découvrir l'univers de la marque et les ateliers beautés. Il y a 2 sessions par ville en fin de journée vers 18h et en soirée vers 20h30, la tournée du Weleda Bioty Tour a commencé au printemps mais il reste encore quelques soirées pour les semaines à venir... Regardez un peu à Nancy :

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Les Mousquetettes©

À ce jour vous pouvez encore vous inscrire à plusieurs soirée Weleda à Le Mans le 10 décembre et à Paris le 11 décembre à deux pas des Champs Elysées, alors foncez par là ;-)

À notre arrivée, les hôtesses d'accueil nous ont remis des cartes à transmettre lors de notre passage aux ateliers choisis ainsi qu'un petit badge, on nous a expliqué qu'il fallait aller au Buffet puis que l'on nous expliquerait la suite là bas. Après quelques photos à droite à gauche que vous retrouverez comme d'habitude sur un album dédié sur notre page facebook, nous nous sommes rendues à ce Buffet où était présent deux pyramides de petits gâteaux alsaciens de la marque Albisser puis en guise de boisson des bouteilles de la marque Aloe drink for life.

Alors, la boisson désolé mais infecte, j'ai goûté celle cranberry et le goût était plus proche d'un yaourt aux fruits rouges bas de gamme que d'autres choses, après deux gorgées impossible de continuer et dans un sens j'en suis ravie. Car plus tard dans la soirée, j'ai appris qu'il y avait des morceaux de pulpe fraîche d'aloe vera à l'intérieur au fond de la bouteille et que niveau goût c'était très bizarre, donc bof. Les petits gâteaux avaient une bonne tête mais ce type de gourmandises donne soif donc pas vraiment idéal.  

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Les Mousquetettes©

À cet espace Buffet nous n'avons trouvé personne, à la base quelqu'un devait être là pour expliquer le fonctionnement des ateliers mais il n'y avait personne, donc pas d'explication sur le déroulement de la soirée. Il y avait d'autres invitées en train d'attendre autour de ce buffet, tout le monde se regardant dans le blancs des yeux, en silence, ambiance un peu plate, une longue attente puis une place s'est libérée pour l'atelier massage. 

Le nombre d'ateliers simultanés était assez limité aux vues de l'affluence et de la taille du salon, au total il y avait 4 postes atelier massage, 2 postes atelier ongles, 3 postes atelier maquillage et 4 postes atelier coiffure. Un espacement de l'arrivée des invitées à 15 min d’intervalle aurait certainement permis de mieux gérer l'attente, ou alors un espace pour patienter de préférence assis pour que plusieurs invitées puissent papoter en subissant moins l'attente.

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Atelier Coiffure - Les Mousquetettes©

L'atelier coiffure est géré par les employés du salon, certaines invitées ont eu des tresses, d'autres des ondulations. Nous n'avions pas choisi cet atelier car les produits de la marque Weleda n'étaient pas utilisés. Et notre intérêt à nous était de découvrir la marque organisatrice de la soirée et ses produits. 

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Atelier Coiffure et Massage - Les Mousquetettes©

L'atelier massage était automatiquement inclus et les produits Weleda été utilisés pour pratiquer des massages visages ou cuir chevelu ou massages des mains, ici ils se sont déroulés dans la zone des bacs à shampoing du salon. 

Céline a profité de son massage, détente et tranquillité absolu, alors que moi, n'aimant pas forcément ça (et oui ça arrive ^^) j'ai essayé, mais quelques minutes furent largement suffisantes. En tout cas, chapeaux aux étudiantes car elles ont massés pendant des heures et des heures des dizaines de têtes avec le sourire. 

Puis une annonce fut faite sur l'organisation d'un quiz avec 4 gagnants de lots de produits Weleda, nous avons donc cherché les différentes réponses mais nous n'avons pas été tirées au sort.  

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Atelier Ongles - Les Mousquetettes©

Une place s'est libérée à l'atelier ongles et je me suis donc installée, cet atelier soin fut réalisée par Marion, étudiante de l'École EMA. Cet atelier soin s'est déroulé sur plusieurs étapes et avec deux nouveautés de chez Weleda certifié Natrue, ce label bio international garantie que les produits ont un minimum de 95% d'ingrédients naturels et/ou les ingrédients transformés d'origine naturelle doivent être issus de l'agriculture biologique ou de la cueillette sauvage contrôlée. Natrue garantie que ses produits sont sans ingrédients issus de la pétrochimie ou dérivés de silicones, il garantie également l'absence totale de conservateur ou de parfum de synthèse et d'OGM

Le Feutre Émollient pour cuticules, un stylo permettant de ramollir et d'enlever en douceur les cuticules. Ce feutre est un concentré d'huiles naturelles aux vertus remarquables, il contient de : 
* l'huile de pépin de grenade bio à l'action régénérante et anti-oxydante, 
* l'huile d'amande douce bio pour nourrir la peau et l'ongle, 
* l'huile de jojoba bio émolliente mais aussi assouplissante et adoucissante, 
* l'extrait de fleur de calendula aux propriétés apaisantes et régénératrices, 
* l'huile de coco adoucissante, 
* l'huile de soja anti-oxydante et revitalisante, 
* l'huile de tournesol riche en vitamine E et nourrissante, 
* vitamine E anti-oxydante, 
* et diverses huiles essentielles

Cette formule agit en quelques instants sur les cuticules, qu'il suffira de repousser par la suite. L'utilisation du soin est très agréable et les cuticules s'assouplissent très facilement. Nous avons reçu ce Feutre Émollient en cadeau avec une pochette d'échantillons, il coûte environ 10€ et on vous redira si la première impression fut la bonne ;)    

Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Atelier Ongles - Les Mousquetettes©

Le soin se poursuit avec un polissage et l'application d'un autre produit de Weleda de la gamme soins des mains et ongles, le Pinceau Soin Ongles qui protégera et prendra soin des ongles et des cuticules. Sa formule est également riche en huiles végétales naturelles comme pour le feutre avec une base de jojoba bio, d'amande douce bio, de pépins de grenade, de coco, de soja et de tournesol. 

Ce pinceau soin comporte aussi des cires, d'abeille et celle végétale de candellila, ajouté à du beurre de karité bio au fort pouvoir protecteur, à de l'extrait de camomille aux propriétés apaisantes et calmantes, ainsi qu'à des huiles essentielles et de la vitamine E. À première vue, le Pinceau est sympa mais il faudrait l'utiliser sur le long terme pour voir son efficacité, niveau prix il est à moins de 10€. 

Cet atelier ongles fut très agréable, j'en garde un excellent souvenir !

Nous avons finis par l'atelier maquillage avec les produits de la marque Bo.ho Green Revolution, marque française créée en 2012 et proposant du maquillage aux composants uniquement naturels et bio, sans parabens, sans silicones et labellisé One Voice

Cette marque à de quoi séduire en plus les prix sont très corrects pour du bio, comptez moins de 10€ le rouge à lèvres, environ 12€ la poudre libre... Bo.ho a vraiment des produits très sympas et une grande diversité de choix de teintes que ce soit les correcteurs, les fonds de teint liquide ou compact, les fards à paupières et même des vernis à ongles naturels ! 


Weleda Bioty Tour à Nancy salon de coiffure Addict & Cie - Atelier Maquillage - Les Mousquetettes©


Une fois cet atelier fini, la soirée toucha à sa fin... Nous avons rencontré plusieurs personnes très sympathiques, des blogueuses comme par exemples Madame Antoine, Ambassadrice de la soirée et qui connaît les bons plans de Nancy. Nous avons aussi revu Justine, propriétaire de Beauty Frip un institut de beauté pas comme les autres dont on vous reparlera bientôt... 

Dans l'ensemble la soirée fut sympathique, l'organisation mériterait d'être revue sur certains points cependant, les produits Weleda sont mis en avant sur le corner mais pas assez à mon goût. Il n'y a pas de découverte poussée, lors des ateliers j'ai posé quelques questions sur les bienfaits et la composition du Feutre Émollient par exemple, à quoi il sert, si c'est une nouveauté... mais on note l'hésitation, les infos sont celles notées sur le packaging et malgré les efforts de l'étudiante, elle ne dispose pas de fiches produits pour le détailler.  

Ces jeunes étudiantes ne travaillent pas pour la marque, mais il serait judicieux que Weleda leurs accorde une journée au Centre Weleda afin de connaitre en détail et de découvrir les produits, la marque, son histoire et son univers ainsi que les petits détails qui transforment une découverte en un coup de cœur instantané ! 

Et pour finir, un petit cadeau nous a été offert lors de cette soirée, une pochette d'échantillons avec pour l'une le Feutre Émollient et pour l'autre l'Huile de Soin en stylo, le 3ème produits de la gamme de soin des ongles de Weleda



Que pensez-vous de cette soirée ?? Avez-vous assisté à une édition de ce Weleda Bioty Tour ? 


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
14 commentaires :
  1. bonjour, j'y ai assisté à lille et j'ai adoré.
    Il y avait très peu de monde et je trouve que c'était convivial.
    bisous
    sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,
      Ah super, nous il y avait pas mal de monde, mais c'est toujours sympa d'avoir des événements en Province ;)
      Bizouxxx

      Supprimer
  2. coucou
    hélas ! ça ne se passe jamais où je me trouve. Avant, région Centre : Rien ! aujourd'hui, Bretagne : Rien ! et demain ? heu rien non plus ... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      En faite si, il y a eu plusieurs soirées Weleda dans ton secteur une à Rennes et une à Nantes, inscrits toi sur leur site et tu seras avertie pour l'année prochaine ;)
      Bizouxxx

      Supprimer
  3. bouh, recalée à Nancy ......j'aurai aussi pris l'atelier ongle pour connaitre les produits de la marque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ma belle, je suis désolée pour toi mais n'hésites pas à te réinscrire l'année prochaine et si on n'entend parler de soirée beauté sur Nancy, on n'hésitera pas à t'en parler ;)
      Bizouxxx

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Haaannnn j'aurais adoré !!!! Je pense qu'ils ont été un peu débordés par le nombre de personnes qui étaient invités car sur les photos on peut voir qu'il y'a beaucoup de monde....J'avoue donc qu'il y a eu sans doute un problème d'organisation mais hormis cela, cela avait l'air d'être vraiment super !!!! Il est aussi vrai qu'il est dommage que la marque ne soit pas encore plus mise en avant.... J'aime beaucoup également la marque Boho qui ont comme vous le dites également un large choix de produits !!! J'aime beaucoup, entre autre, leurs crayons pour les lèvres qui sont vraiment top tant au niveau couleurs qu'au niveaux du rendu et de la tenue !!!
    Merci beaucoup pour cet article qui, pour ma part, m'a fait un peu également vivre cette très jolie soirée,
    Belle journée à vous les filles,
    Bisous,
    Oriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui c'était la première édition à Nancy, mais c'est déjà bien que des marques essayent de faire des soirées découvertes en province ;) Et merci pour l'info des crayons à lèvres, on va regarder ça de plus près ;)
      Ravie de t'avoir fait un peu vivre cette soirée ma belle !!
      Bon week end et à bientôt,
      Bizouxxx !!!

      Supprimer
  5. Pour ma part, comme je vous l'ai dit sur FB j'y vais vendredi soir sur Aix en Provence avec une copine! J'ai hâte aussi!
    Je suis un peu déçue de l'organisation en lisant votre article, j'espère que ça sera sympa à Aix.
    Moi j'adore les morceaux d'aloe vera miam ! j'en achète souvent au magasin bio! ;-)

    j'espère avoir une jolie tresse à l'atelier coiffure car je n'en ai jamais eu de bien faite: c'est l'occasion!

    je vous raconterai comment ça s'est passé!
    bisous les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ma belle, j'ai vu ta photo sur insta, comment c'est passé ta soirée ???
      Bizouxxxx

      Supprimer
  6. Coucou,
    super chouette cette soirée, l'atelier massage hummmm, et j'aime bien aussi le maquillage bo.ho que j'utilise d'ailleurs !! chez Weleda , j'aime bien leur huile de massage à l'arnica après le sport ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Une soirée sympa et dans ma ville surtout ! Pour une fois qu'un événement beauté à lieu à Nancy ;-)
      Merci pour l'info je note l'huile à l'arnica
      Bizouxxx et merci !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais assisté à ce genre de soirée, c'est toujours trop loin. Bisous les poulettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba justement la Weleda parcours la France, nord, est, ouest et sud plusieurs villes sont concernées, je suis sûre que tu dois en avoir une pas trop loin ;)
      Bizouxxxx !

      Supprimer